en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 26/05/2005 09:52:06

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Site Web

Performance énergetique des Bâtiments

Important et pour Information.
Suite à un article lu recemment (ci-dessous) je suis à la recherche d'informations complémentaires sur les futures normes de classement énergétique des bâtiment (Methode de calcul). Aucun des professionnels consultés ne sont au courant....

... La directive Européenne sur la performance énergétique des bâtiments entre en vigeir prochainement. Dès 2006 pour la mise en vente et en 2007 pour la location, elle imposera aux logements d'afficher leur consommation, sur une échelle de A à G, un peu comme pour l'électroménager en magasin. Gare aux bâti énergivore, cette obligation pourrait réorienter le marché de l'immobilier. En Suisse, les constructions labélisées Minergie se négocient déjà 15% au dessus du marché...

Autrement dit, si vous construisez bois et sans trop chipoter sur l'isolation, vous serez sur le haut de l'échelle (B?) et la valeur de revente couvrira largement les plus value de l'achat sans compter les économies réalisées pendant l'usage du bati. Il y a fort a parier que l'on devrait trouver les maisons de type Minergie (CH) ou 3litres (D) en classification "A" et les maisons Minergie-P (CH) et Passiv-Haus 1,5Litres (D) en classification "A+" (ou quelque chose comme ca...)
Les maisons de maçon sans isolant extérieur n'hériterons probablement qu'au mieux d'un "C" dans le meilleur des cas....

Mais tout cela n'est que suputation et je souhaiterais collecter un max. d'info à ce sujet.
Merci d'avance.

Dernière modification par EricM (26/05/2005 09:53:06)

Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com

#2 26/05/2005 10:32:03

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Re : Performance énergetique des Bâtiments

Le site de l'ENPER (Energy Performance Regulations for Buildings in the Erupean Countries) décrit l'ensemble des processus lié à ce "débat". (En Anglais uniquement)
La directive européenne existe bel et bien, http://www.enper.org/pub/download/epd/l … 650071.pdf (en Francais) mais a ma connaissance le mode de calcul et de présentation n'est pas adopté.
Il y a un veritable lobying en place, et ca ne va pas être simple....

En gros un bilan énergietique devra être établi pour TOUTES les constructions et par le vendeur a partir du 1er Juillet 2006 pour les ventes de batiment et appartement et pour TOUS les bailleurs a partir du 1er Juillet 2007 pour les locations.
Entre autres bonnes choses l'auto-production d'énergie sera comptabilisé dans le calcul, ce qui tiendra compte de tous capteurs géothermique, solaire, éoliens, hydolique, etc...

En autres mauvaises choses, Les modes de claculs ne sont pas encores définis,les personnes (qui?) qui devront établir ces "Certificats" ne sont donc toujours pas formés, des erreurs "d'apréciations" seront inévitables, et les acquereurs actuels de maisons en parpaing mal construit et mal isolé ne seront pas très content. Et pourtant la directive existe depuis 2002....

Kamasoutra
"Everything has been thought of before; The challenge is to rethink it" (Johann Wolgang von Goethe)

#3 26/05/2005 14:15:28

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Une directive européenne est une loi communautaire imposant des objectifs aux Etats membres tout en leur laissant le choix des moyens pour atteindre ces resultats.  C'est le principe de la transposition. (Autant que ça serve à quelque chose d'enseigner ça tout les ans! sourire119.gif)
C'est ce qui, après l'adoption de la constitution si celle-ci est effective, s'appellera une loi-cadre européenne.

Le résultat ici a priori c'est le classement de A à G. Donc rien d'étonnant à ce que les modalités du classement, de calcul etc.. ne soient pas précisées. Cela relève de la compétence nationale de chaque état. Du coup on peut se demander si ces modalités seront uniformes dans l'Union européenne Yeux04.gif. C'est d'ailleurs ce que permet l'article 3. Moralité, ne démenagez pas!

Pour que la mesure soit directement applicable dans les Etats membres dans tous ses aspects il faut avoir à faire à un reglement ou, après adoption éventuelle de la Constitution, à une loi européenne (et non une loi-cadre).

Dernière modification par Virginie (26/05/2005 14:19:46)

#4 26/05/2005 15:00:32

EricM
Site Web

Merci à Kama et virginie pour les précisions.
Virginie,
Tu dis qu'il apparait donc normal que les modalités de calcul ne soit pas encore défini... Je ne sais pas ce que tu appelles "normal" ;-) Mais la mise en application devant intervenir pour le 1er Juillet 2006, il reste en gros un an pour:
- Fixer les regles de calculs
- Former les gens
- Développer le réseau de certification
... Ca fait pas long vu que en gros et si j'ai bien compris peu de chose ont bougé depuis le décret (2002).
Mais je ne suis qu'a moitié (1/10eme :-) étonné vu la pauvreté thermique des batiments Francais et le Lobying du béton (qui va devoir revoir sa copie sur les modes de construction)

J'aimerais bien savoir comment il vont faire sur du bati existant pour etablir un coefficient d'isolation, et sans devoir faire des trous dans les murs pour connaitre/verifier les materiaux utilisés et la façon dont ils ont été mis en oeuvre.
Reste que si l'on pouvait commencer a voir le début du commencement des modes de calcul, ca permettrait au constructeurs et particulier de faire des choix plus judicieux...... Donc si vous avez encore plus de renseignement je suis toujours preneur....

#5 26/05/2005 20:41:05

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Je ne dis pas que le fait que les modalités de calcul ne soient PAS ENCORE définies est normal. Ce qui est normal c'est que les modalités de calcul ne soient pas fixées par la directive. Par définition même une directive ne fixe pas ce genre de choses, c'est le rôle des parlements nationaux d'adapter la directive aux legislations nationales. C'est cela que l'on appelle la transposition.

Ce n'est effectivement pas normal que rien n'ait été fait depuis la directive (comme quoi, moi qui passe mon temps à dire à mes élèves d'être précis dans leur expression, j'ai encore des progrès à faire!).

En même temps, je ne suis moi aussi qu'à moitié surprise de voir que rien n'a été fait de manière concrête pour transposer la directive. Il faut bien avouer que d'une manière générale les travaux parlementaires anticipent rarement de manière aussi nette. On a tendance à faire tout ça dans l'urgence. De toute façon après on a beau jeu de dire "C'est pas de notre faute! C'est l'Europe qui impose de nouvelles contraintes!" On fait comme si on n'avait rien vu venir, comme si on n'était pas au courant. Pas au courant, pas responsable! Et voilà le travail! Et on dira encore que l'Europe impose des trucs impossibles à tenir. Avoir un "méchant" tout trouvé, c'est quand même plus facile que de se colleter avec des problèmes qui vont faire beaucoup de mécontents...

Euh à mon humble avis, pour le bâti existant ils ne vont pas se faire suer à vérifier les matériaux et la mise ne oeuvre.. On décretera des standards et si les gens ne sont pas d'accord ce sera à eux de prouver la différence entre leur logement et le standard. P't-être même qu'on les croira sur parole...

Le vrai pb ce sont les experts indépendants. On ne fait pas ça de manière très convaincante dans les autres domaines (voire l'opacité du nucléaire) alors là j'ai un peu peur... Et sans experts indépendants, le lobby du béton il n'a pas grand souci à se faire...

Mais tu as soulevé un lièvre drôlement interressant, je pense que je vais essayer de creuser tout ça un petit peu quand j'aurais le temps.

#6 26/05/2005 22:42:09

EricM
Site Web

Et voila... 25 ans plus tard je me fais remonter de nouveau les bretelles par une prof....  :-D
Merci Virginie pour la correction.
Autre info: Il faut savoir qu'en même temps il y a la RT2005 qui est en cours (Bati neuf uniquement) mais on en est seulement au consultation... (http://www.rt2000.net/documents/news/News20_5.pdf)
Il y a des chances que l'on retrouve certaines methodes de calcul de la RT2005 (si elle arrive a temps)...

Dernière modification par EricM (26/05/2005 22:42:55)

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive