en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 09/02/2005 17:56:11

christian
Membre
Inscription : 02/11/2004
Messages : 41

maison bois du canada

Il semblerait que les canadiens proposent des mob en France a prix interessant

qui en a une expérience ?

merci


-- christian (54) qui cherche un mécenne pour lui offrir un joli terrain afin d'y contruire sa maison bois-- ;))
le rêve n'est toujours pas taxé  ;)

Hors ligne

#2 11/02/2005 17:17:05

christian
Membre
Inscription : 02/11/2004
Messages : 41

Re : maison bois du canada

sujet tabou?


-- christian (54) qui cherche un mécenne pour lui offrir un joli terrain afin d'y contruire sa maison bois-- ;))
le rêve n'est toujours pas taxé  ;)

Hors ligne

#3 11/02/2005 17:57:59

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)
Inscription : 04/11/2004
Messages : 619

Re : maison bois du canada

Non.. Juste que la question est bien posée et que le conditionnel intérrogatif est effectivement de mise.
Les canadiens font (du moins certains) effectivements de bons (voir très bons) produits livrables rapidement. Par contre pour le prix c'est parfois loin d'être concurentiel.

Le probleme principale n'est pas de trouver le constructeur de maison, mais le representant/assembleur pour la france ET dans votre région...

Je ne rentre pas dans le débat énergie grise verte rouge ou rose qui (de mon avis) est un faux débat dans la mesure ou je préfère encourager le principe que la provenance... (et qu'on ne viennent pas me parler des pauvres petits canadiens exploités par le vieux monde ;-)
A ne pas confondre avec les notions et pratiques de commerces équitables qui sont eux entièrement justifiés.


Kamasoutra
"Everything has been thought of before; The challenge is to rethink it" (Johann Wolgang von Goethe)

Hors ligne

#4 11/02/2005 18:16:24

christian
Membre
Inscription : 02/11/2004
Messages : 41

Re : maison bois du canada

merci pour ta reponse

peut etre peux tu me donner une piste sur les sociétés a eviter ou un indice pour faire de bons choix...

par mail si tu preféres

**christian.devaux.54**@**free.fr    retirer les etoiles antispam..


-- christian (54) qui cherche un mécenne pour lui offrir un joli terrain afin d'y contruire sa maison bois-- ;))
le rêve n'est toujours pas taxé  ;)

Hors ligne

#5 11/02/2005 18:45:29

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)
Inscription : 04/11/2004
Messages : 619

Re : maison bois du canada

Vu du Canada.... et contacts pour renseignement...

Le marché des maisons de bois en France

Analyse du marché
En France, le marché potentiel des maisons à ossature de bois est estimé à 20 000 constructions par an. En 2002, environ 7 000 logements bois ont été bâtis: 5 000 maisons à ossature de bois individuelles et 2 000 maisons groupées ou immeubles collectifs.

En 2002, 303 000 logements ont été mis en chantier en France. De ce nombre, 192 000 furent des maisons individuelles. La part des maisons à ossature de bois dans le segment des maisons individuelles est donc de l'ordre de 4 %. En Amérique du Nord, le pourcentage des maisons à ossature de bois est de 97 %, au Japon de 50 % et au Royaume-Uni, d’environ 25 %.

En France, le prix* moyen - clé en main - d'une maison bois est de 1 100 euros (1 705 $ CA)/m2 et celui d'une maison en parpaings est de 875 euros (1 355 $ CA)/m2. Le prix moyen d’une maison bois est de 200 000 $ CA, alors que le prix moyen d'une maison traditionnelle en parpaings est de l'ordre de 153 000 $ CA.

Taux de change : 1 euro = 1,55 $ CA.

Il faut cependant souligner que la maison bois en France n'est jamais une maison - premier prix -. C'est une maison milieu ou haut de gamme à l'architecture élaborée, ce qui explique son coût supérieur.

Il y a deux types de clientèle pour la maison bois en France:
Une clientèle qui a un niveau de vie supérieur à la moyenne et qui veut avoir une maison différente de celles des autres, avec une certaine recherche architecturale:
Ex.: des cadres, des membres de professions libérales et des commerçants.
Une clientèle qui recherche une maison saine et respectueuse de l'environnement, qui aime le bois en tant que matériau naturel, sain et renouvelable:
Ex.: des enseignants, des membres des professions libérales et paramédicales et des fonctionnaires.

En France, les maisons bois se trouvent principalement : dans le Nord-Est (Alsace, Lorraine et Franche-Comté), le Rhône-Alpes, l'Auvergne, la Normandie et l’Aquitaine. Toutefois, il y a une tendance au développement sur l'ensemble du territoire français.
Source d'informations : AFCOBOIS


Tendances du marché
Forte hausse des ventes de logements neufs en 2003:
au deuxième trimestre 2003, les ventes de maisons individuelles étaient en augmentation de 14,2 % par rapport à l'année précédente.
Source: Communiqué du Ministère de l'Equipement – Septembre 2003

Obstacles au commerce
Nécessité pour les matériaux québécois d'être conformes aux normes françaises
Voir site du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) : http://www.cstb.fr
Difficulté pour les fournisseurs québécois d'être en conformité avec la réglementation française:
Le fournisseur québécois doit accorder la - garantie décennale - à son client.
Pour donner la - garantie décennale -, il est nécessaire d'avoir une assurance.
Pour obtenir une assurance, il faut que les produits soient conformes aux normes françaises.
Manque de main-d'œuvre qualifiée pour monter les maisons à ossature bois en France.

Concurrence
L'Association française des constructeurs bois (AFCOBOIS) regroupe un grand nombre de constructeurs de maisons bois français, qui sont des professionnels de la maison bois et peuvent être des partenaires pour les sociétés québécoises, dans les domaines de la distribution et de la construction des maisons québécoises en France. (http://www.maisons-bois.org )
Pour plus d'informations, prenez contact avec la Délégation générale du Québec à Paris.

Accès au marché
En France, les constructeurs de maison sont soumis à de nombreuses réglementations.
Quand un constructeur réalise les plans de la maison et intervient directement dans sa réalisation, il est soumis au - contrat de construction de maison individuelle - (loi de 1990) et aux obligations qui en découlent :
- garantie de bonne fin d'achèvement (à prix et délai convenus);
- garantie de remboursement des acomptes;
- assurance dommages-ouvrage.
- Le constructeur doit accorder une - garantie décennale - (de 10 ans) à son client et, pour cela, il doit être assuré auprès d'une compagnie d'assurances.

Occasions d'affaires
Pour recevoir de l'information complémentaire sur vos projets d'affaires en France, prenez contact avec la Délégation générale du Québec à Paris.

Événements importants
Salon de la Maison bois à Angers, chaque année au début d'octobre. (Canada invité d'honneur en 2004)
www.salon-maison-bois.com

Conseils pratiques
Coordonner l’activité avec les corps des métiers locaux (plomberie, EDF, fondations, etc.)
Obtenir le permis de construire auprès de la mairie, qui délègue le plus souvent l'instruction du permis à la Direction départementale de l'équipement.
Spécifier les dimensions en mesures métriques.
IMPORTANT: Il est conseillé de travailler avec un partenaire français fiable ayant une bonne connaissance juridique et technique du secteur du bâtiment en France.

Pour plus de renseignements
UNCMI (Union nationale de la construction de maisons Individuelles)
CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment)
CTBA (Centre technique du bois et de l’ameublement)
FNPC (Fédération nationale des promoteurs constructeurs)
FFB (Fédération française du bâtiment)


Demoulin, Christiane
Attachée commerciale
Délégation générale du Québec à Paris
66, rue Pergolèse
Paris
75116
FRANCE
Téléphone : 011-33-1-4067-8500
Télécopieur : 011-33-1-4067-8509

Dernière modification par kamasoutra (11/02/2005 18:46:52)


Kamasoutra
"Everything has been thought of before; The challenge is to rethink it" (Johann Wolgang von Goethe)

Hors ligne

#6 11/02/2005 19:04:38

christian
Membre
Inscription : 02/11/2004
Messages : 41

Re : maison bois du canada

Milles merci pour cette réponse plutot compléte !!


-- christian (54) qui cherche un mécenne pour lui offrir un joli terrain afin d'y contruire sa maison bois-- ;))
le rêve n'est toujours pas taxé  ;)

Hors ligne

#7 15/02/2005 14:33:08

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Inscription : 16/09/2004
Messages : 3 877
Site Web

Re : maison bois du canada

Et ben.. Kama ? T'as essayer de battre le record du post le plus long?

En tout cas c'est interressant pour les chercheurs de "cabane au canada" a poser en France...
J'ai particulièrement apprécier le chapitre: "Obstacle au commerce", et plus particulierement la dernière phrase qui résume assez bien mon problème principal....

En tous cas (et comme tu me le disais off line) une fois tout les obstacles franchis, la "Maison Canadienne" n'est plus qu'une maison préfabriqué au Canada. Tout le reste est changé (conception, technique, etc.)... Il n'y a plus que le prix qui a augmenté en arrivant chez nous.
Sont-ils concurentiels ?

Dernière modification par EricM (15/02/2005 14:33:32)


Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com

Hors ligne

#8 05/03/2005 10:08:37

christian
Membre
Inscription : 02/11/2004
Messages : 41

Re : maison bois du canada

et bien non eric,

je vien de recevoir un devis et la maison est bien de conception canadienne.

Ossature idem
isolation 15 cm dans les murs,30 cm en combles
vitage argon et peu emissif
bardage garanti 30 ans
shingle américain

donc pas de différence... pourtant avec le transport et le montage on est en dessous du prix
de la meme maison fabriquée en france,  etrange...


-- christian (54) qui cherche un mécenne pour lui offrir un joli terrain afin d'y contruire sa maison bois-- ;))
le rêve n'est toujours pas taxé  ;)

Hors ligne

#9 05/03/2005 21:06:28

christian
Membre
Inscription : 02/11/2004
Messages : 41

Re : maison bois du canada

monsieur Landry je vous enquiquine ok ?  pour rester poli

Il n'y a que les imbéciles qui ne font pas plusieurs devis avant d'acheter quelquechose,qui plus est le plus
gros achat de sa vie.

Je vous rapelle que parmis les nombreuses promesses que vous faites a tout va,vous deviez me proposer des
plans de mob il y a quelque temps...

Vous n'etes qu'un provocateur et j'aimerais bien connaitre votre reelle profession

C'est le fait que je parle de maison canadienne qui vous enerve ?

il se trouve que dans mes devis j'ai retenu deux constructeurs:
-un belge
- un canadien

et surtout pas landry!


-- christian (54) qui cherche un mécenne pour lui offrir un joli terrain afin d'y contruire sa maison bois-- ;))
le rêve n'est toujours pas taxé  ;)

Hors ligne

#10 05/03/2005 21:13:06

christian
Membre
Inscription : 02/11/2004
Messages : 41

Re : maison bois du canada

j'ajoute que des devis de bassin j'en realisais à la pelle, et que quand le client signait c'est parceque je lui avait proposé ce qu'il cherchait pour le budget qui était le sien,c'est la loi du commerce....

Quand je lis vos propos sur un autre forum ou vous dites que les fondations d'une maison ne sont pas d'une grande importance
ou alors  qu'il faut mieux batir en terrain sableu que sur de la roche, vous montrez bien ou s'arrete votre coté technique,
Quand vous faites rêver des gens a petits budget d'une maison à 15 000 euro, vous n'avez pas honte ?

sur d'autres forum vous avez été obligé de changer de pseudo car vos interventions détruisaient le coté constructif d'une discution; comment se fait il que vous soyez toujours là ?


-- christian (54) qui cherche un mécenne pour lui offrir un joli terrain afin d'y contruire sa maison bois-- ;))
le rêve n'est toujours pas taxé  ;)

Hors ligne

#11 06/03/2005 09:19:12

christian
Membre
Inscription : 02/11/2004
Messages : 41

Re : maison bois du canada

37 m2 , c'est une maison ?


-- christian (54) qui cherche un mécenne pour lui offrir un joli terrain afin d'y contruire sa maison bois-- ;))
le rêve n'est toujours pas taxé  ;)

Hors ligne

#12 06/03/2005 13:12:45

christian
Membre
Inscription : 02/11/2004
Messages : 41

Re : maison bois du canada

effectivement vous etes completement decalé de la réalité


-- christian (54) qui cherche un mécenne pour lui offrir un joli terrain afin d'y contruire sa maison bois-- ;))
le rêve n'est toujours pas taxé  ;)

Hors ligne

#13 06/03/2005 18:59:28

christian
Membre
Inscription : 02/11/2004
Messages : 41

Re : maison bois du canada

Pour que les lecteurs ne soient pas perdu, je dois signaler que les messages de M Landry ont été effacés (ouf..) et que par conséquent je ne parlais pas dans le vide mais répondais à Landry..   wink)


-- christian (54) qui cherche un mécenne pour lui offrir un joli terrain afin d'y contruire sa maison bois-- ;))
le rêve n'est toujours pas taxé  ;)

Hors ligne

#14 09/03/2005 09:19:58

christia231
Invité

Re : maison bois du canada

biensur je fais du monologue avec m landry qui se fait supprimer ses messages

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive