en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 27/06/2019 08:49:46

Violette74
Membre
Inscription : 27/06/2019
Messages : 1

Achat d'une MOB OKAL de 1974, bonne affaire?

Bonjour,

Je viens de visiter une maison en ossature bois de marque OKAL construite en 1974. J'hésite à faire une offre d'achat, ne connaissant pas bien ce type de maison. Il s'agirait de mon premier achat, je n'ai pas envie de mon tromper.

La maison m'a beaucoup plu et elle parait saine et bien entretenue. Toutefois, elle a 45 ans, et aucun gros travaux de rénovation n'a jamais été engagé. Je suis bien conscient que ces travaux finiront par être nécessaires.

Les fenêtres double vitrage sont d'origine, de même que la toiture. Les façades sont composées de plaques de fibro-ciment contenant de l'amiante. Si on m'a bien expliqué qu'il n'y avait pas de danger tant qu'elles n'étaient pas sciées, trouées… cela me pose toutefois question. Si on devait refaire l'isolation de la maison, quelles solutions s'offriraient-elles à nous? Par l'intérieur, par l'extérieur? Si par l'extérieur, il va certainement falloir enlever ces plaques fibro-ciment, quel coût compter? Si jamais on devait être amené à revendre la maison, ces plaques constitueraient certainement un frein… Je ne sais pas depuis combien de temps la maison est à vendre, mais elle semble avoir du mal à prendre preneur… même si je le répète la maison est bien entretenue.


Je suis preneur de vos expériences et avis. Merci d'avance.

Hors ligne

#2 28/06/2019 21:35:59

Donny77
Membre
Inscription : 30/12/2017
Messages : 5

Re : Achat d'une MOB OKAL de 1974, bonne affaire?

Bonjour, nous avons achété une maison Okal l'année dernière avec exactement les meme questions que vous. notre première souci était les plaques de fibro ciments avec amiante et les problèmes de revente que ca peut poser.
Nous avons donc procéder à l'enlèvement des plaques d'origine et remplacement par les plaques d'Aquapanel, nouveau crépi etc.
Et pour l'isolation, comme on voulait aussi tout refaire l'électricité , on est en train de doubler toutes les murs à l'intérieure par les murs en "Placostil" , isolation 5 cms laine de roche de plus.
Comme ca on à respecté le type de construction exterieure d'origine Okal avec le lame d'air , ce qui est déjà très bien faite, mais on améliore un peu l'isolation thermique qui est, à mon avis assez bien fait pour l'hiver, mais moins bien qu'une maison en "parpaings" l'été.

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive