en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 16/03/2015 18:52:40

phil12
Membre
Lieu : UE
Site Web

La filière bois française

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

#2 16/03/2015 20:21:25

Sudfixation
Membre
Lieu : 06340 DRAP
Site Web

Re : La filière bois française

C'est pas nouveau, l'industrie française n'est plus compétitive, mais la plus grosse aberration c'est l'état qui exporte sa matière première par le biais de l'Office National des Forêts.

#3 16/03/2015 21:41:47

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Encore un article bateau, qui se contente d'effleurer un instant une partie du problème... l'inertie de la forêt privée... mais quand bien même on mettrait tous les propriétaires en ordre de bataille, il faudrait encore 50 ans pour valoriser le premier m3 de bois qui en sortirait...
le morcellement est sûrement un frein énorme, mais il en cache un autre, beaucoup plus grave : la plupart de ces bois ne valent pas le prix de leur exploitation... alors, plutôt que de constater la perte sèche, la plupart des propriétaires préfèrent fermer les yeux et attendre que ça passe.

Ingénieur Conseil Bois Construction.

#4 16/03/2015 21:45:20

phil12
Membre
Site Web

Bhen alors on ne manquera pas de pellets !

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.

#5 17/03/2015 08:32:19

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

phil12 a écrit :

Même pas, je le crains...  et puis, avec les "écolos" dont le sport national est de se tirer une balle dans le pied (branche 'microparticules'), on a déjà l'interdiction du chauffage au bois qui point pour l'Ile de France (1/4 du marché national de l'énergie)... en attendant que 2 ou 3 autres mégapôles suivent...

Que ceux dont les grand pères ont acheté de l'emprunt russe lèvent la main, ils ont droit à un tour de souscription privilégié dans la filière pellet big_smile

Ingénieur Conseil Bois Construction.

#6 17/03/2015 08:33:51

alainlandry967
Membre

actuellement la plupart des bois parte en copeau on rase  tout et on mets tout en copeau

#7 17/03/2015 08:56:38

Sudfixation
Membre
Site Web

N’exagérons pas ! les bois qui sont broyés proviennent essentiellement de nettoyage forestiers, des scieries (sous produits) et du recyclage.
Économiquement ce n'est pas possible d'abattre des arbres (bons pour la construction) pour la biomasse ou la fabrication de pellets.

#8 17/03/2015 09:05:17

phil12
Membre
Site Web

jfquillacq a écrit :
phil12 a écrit :

Même pas, je le crains...  et puis, avec les "écolos" dont le sport national est de se tirer une balle dans le pied (branche 'microparticules'), on a déjà l'interdiction du chauffage au bois qui point pour l'Ile de France (1/4 du marché national de l'énergie)... en attendant que 2 ou 3 autres mégapôles suivent...

Bhen non c'est le chauffage à la papa qui serait interdit  , foyer ouvert , poêle à bûche non régulé, pas les pellets de plus il y a la solution des filtres comme en Suisse par exemple .

Dernière modification par phil12 (17/03/2015 10:24:06)

#9 17/03/2015 15:23:35

alainlandry967
Membre

jfquillacq a écrit :
phil12 a écrit :

Que ceux dont les grand pères ont acheté de l'emprunt russe lèvent la main, ils ont droit à un tour de souscription privilégié dans la filière pellet big_smile

on va bien y a arriver a suprimer le chauffage au bois,   on peut deja pas bruler  les branchages,   ça gêne les bobo des villes,      en plus des coqs,  des  cloches,  des chiens qui aboient  sans que la caravane passe

#10 17/03/2015 15:26:07

alainlandry967
Membre

phil12 a écrit :
jfquillacq a écrit :
phil12 a écrit :

Bhen non c'est le chauffage à la papa qui serait interdit  , foyer ouvert , poêle à bûche non régulé, pas les pellets de plus il y a la solution des filtres comme en Suisse par exemple .

ils commencent a nous les briser menu les  bobos,  comme disait un paysans  a coté de chez moi, j ai encore mon 12 va bien falloir qu on les ressorte un jour, pour leur apprenne   a vivre a tous ces cons la..., laissez nous tranquille  avec notre cuisiniére pieds selle,  et notre mirus, si ça vous derange tant que ça,  suicidez vous ..

#11 17/03/2015 15:27:25

alainlandry967
Membre

Sudfixation a écrit :

N’exagérons pas ! les bois qui sont broyés proviennent essentiellement de nettoyage forestiers, des scieries (sous produits) et du recyclage.
Économiquement ce n'est pas possible d'abattre des arbres (bons pour la construction) pour la biomasse ou la fabrication de pellets.

si on  recycle les palettes qui sont traités.. je vois pas ou est le principe de non polutions...

#12 17/03/2015 18:01:37

Sudfixation
Membre
Site Web

Il existe des centrales biomasse qui fonctionnent avec des plaquettes forestière et de scierie uniquement et puis il existe aussi les centrales biomasse des grands groupes nationaux qui brulent aussi bien les bois propres que les bois sales, et pour eux le principe de non pollution je vous laisse devinez ce qu'il en font...

Dernière modification par Sudfixation (17/03/2015 18:02:18)

#13 18/03/2015 08:23:58

alainlandry967
Membre

De toutes façons quoi que l on fasse  on pollue,  la  ouate de cellulose pourrait être  supprimé, il suffit pour cela de supprimer la presse  papier, puisqu il y a internet..  déjà  si on a pas de quotidien on a pas de  ouate de cellulose..   et il en va  ainsi de tous les produits "nouveaux " qui au font ne sont que des sources de pollutions supplémentaires,
Rendre une maison étanche à l air passe obligatoirement par des film pas trés  "narturel",  mais ça ça ne derange personne puisque ça permets d ajouter de la  valeur donc du fric , donc du bénéfice donc de rendre la construction plus cher.. ajouter des nouvelles professions  (themiciens, testeurs d étanchéités etc..) à part faire du fric   qu elle en est la vrais significations..   Pour les plaquettes  il en est de même qu est ce qui pollue le plus..   le paysan qui  va couper son bois dans ses bois,  et privilégies les circuits court ou  l industriel qui  collecte ls bois  à grand renfort de machine demesurée qui saccage nos forets
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … CC0QrQMwBA
Alors que les chevaux pourraient faire pareille en respectant  la foret
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … CDgQrQMwCA
  Ces plaquettes  qui  sont transporté ne favorisent elles pas la polutions.. par les  camions qui la transportent puis  par la tranformation en pellets,  la mise en sac plastique et oui encore  le plastique..  puis par la revente dans les GSB,  et que dires de pelets qui nous viennent de Chine.. ou meme de Roumanie.. ,  au bout du compte n est ce pas le mirus a grand papa, qui pollue le moins Monsieur Phil12

#14 18/03/2015 10:02:53

phil12
Membre
Site Web

Mr Alain Landry ,

Mettez en oeuvre ce que vous prêchez si je me souviens bien votre maison qui est soit disant une structure bois c'est:

- menuiseries PVC
- isolant PSE
- Pare vapeur truc alu réfléchissant
- plots ou dalle  béton
- poêle à 24 degrés parce que Mme est frileuse

Et sur vos chantiers vous y avez été à cheval toute votre vie avec vos matériaux dans la calèche !

Etc   etc …

Oui je sais on coupe à la hache on débarde ensuite on coupe le foin à la faux on laboure avec les mêmes chevaux pour l'avoine , et on utilise pas un ordI pour poster des milliers de postes inutiles , les DATA informatiques c'est près de 10% de l'énergie mondiale utilisée.

Dernière modification par phil12 (18/03/2015 10:09:35)

#15 18/03/2015 13:46:02

alainlandry967
Membre

phil12 a écrit :

Mr Alain Landry ,

Mettez en oeuvre ce que vous prêchez si je me souviens bien votre maison qui est soit disant une structure bois c'est:

- menuiseries PVC
- isolant PSE
- Pare vapeur truc alu réfléchissant
- plots ou dalle  béton
- poêle à 24 degrés parce que Mme est frileuse

Et sur vos chantiers vous y avez été à cheval toute votre vie avec vos matériaux dans la calèche !

Etc   etc …

Oui je sais on coupe à la hache on débarde ensuite on coupe le foin à la faux on laboure avec les mêmes chevaux pour l'avoine , et on utilise pas un ordI pour poster des milliers de postes inutiles , les DATA informatiques c'est près de 10% de l'énergie mondiale utilisée.

pour  l ordinateur  je crois que j ai pas trop de leçon a recevoir de votre part j en fait pas ma profession
ensuite oui  menuiserie pvc  qu auriez vous de mieux  alu..  ferrailles..;  bois  laméllé collé, donc rien de plus inovant
pse .. oui  et  meme laine de verre   vous  offrez quoi.. rien d autres
dalles bois sur  plot bétons..
24 par moment mais la on a pas chauffé depuis   debut mars...
on est d accord mais j ai bien peur que si on fait le bilan vous etes dans le rouge plus que moi..

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive