en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 30/01/2015 09:44:38

avalonig
Membre

Rt 2012 mon avis

J'étais venu sur le forum pour autre chose, mais quand je lis ce qu'il y est écrit sur la rt 2012, ca me herisse les poils. Alors je donne mon avis. Ne m'en voulez pas je me lache ;-))
Il y a 5 ans j'ai commencé une auto construction bois de 80m2 au sol  isolée en paille et ouate de cellulose. Une vmc Double flux passiv haus HCV3 dantherm, un travail rigoureux sur l'étanchéité à l'air. un petit poele bois handol 54T et un chauffe eau electrique de 80litres steibel eltron à environ 400 euros venant d'Allemagne.
. J'ai mis 3 ans pour la réaliser.
Il y a 5 ans, il n'y avait pas de rt 2012.
J'ai mis la maison en location: resultat de la consommation: 1m3 de bois par an pour le chauffage oui, juste une stere pas plus, et 27 euros d'électricité par mois, charges, taxes comprises (pour le chauffe eau, la vmc qui tourne à plein temps, et la consommation courante ) et des locataires vraiment très content d'y vivre.
Et je n'ai aucune formation dans le batiment. juste un peu de jujote et de refletion.
Actuellement je veux me relancer dans l'aventure. mais il y a la rt 2012!! je ne peux pas refaire la maison qui consomme si peut. On m'oblige de prendre un thermicien qui coute un bras et n'a ptet jamais mis les pieds sur un chantier! On m'oblige à mettre des trucs incroyables: des chauffes eau de 200/250 litres qui coutent la peau des C....... et qui ne consommeront pas moins . Ce n'est pas écologique. L'écologie est la non consommation à outrance. Pourquoi obliger à chauffer 200 litres si l'on peut ne consommer que 100litres par jours? 100litre d'eau chauffees pour rien par jour!! Ou est la logique!! ..
on voulait m'interdire le poele à bois et mettre un truc à pelets qui m'aurait obliger à acheter ce pelet et de ce fait à etre une fois de plus pieds et mains liées au système de consommation.
Un autre exemple, ma soeur a une maison BBC. Resultat, elle consomme plus en électricté,  que moi avec ma vielle maison parpaings des années 70 que j'ai un peu améliorée. ;-))
Alors mon avis, cette RT 2012 n'a qu'un but: faire que le système economique dans lequel nous vivons survive encore un peu plus, rendre l 'individu dependant des sociétés qui vendent à prix d'or leur production. Obliger le citoyen à consommer . Un seul but se faire un maximum de benefice!
Saviez vous ce que signifie le "dévelloppement durable"? Je l'ai appris récemment de ma fille qui a vu cela au lycée. Moi je croyais bêtement que c'était développer de façon la plus écologique possible, dans le respect de l'individu et de la terre.
Ben non, le développement durable c'est trois choses: l'écologie (a quand même un peu) le social (ah c'est bien) et l'économie. C'est la que ca pêche car l'économie dans un système capitaliste qui ne marche que sur le profit ne peut aller avec écologie et respect de l'individu. C'est pour cela que votre moulin à café ne tiendra plus 40 ans comme mon vieux moulinex orange. Il faut consommer .
Voilà je me suis laché!

#2 30/01/2015 10:03:53

phil12
Membre
Lieu : UE
Site Web

Re : Rt 2012 mon avis

avalonig a écrit :

On m'oblige à mettre des trucs incroyables: des chauffes eau de 200/250 litres qui coutent la peau des C....... et qui ne consommeront pas moins . Ce n'est pas écologique. L'écologie est la non consommation à outrance. Pourquoi obliger à chauffer 200 litres si l'on peut ne consommer que 100litres par jours? .
on voulait m'interdire le poele à bois et mettre un truc à pelets qui m'aurait obliger à acheter ce pelet et de ce fait à etre une fois de plus pieds et mains liées au système de consommation.
Un autre exemple, ma soeur a une maison BBC. Resultat, elle consomme plus en électricté,  que moi avec ma vielle maison parpaings des années 70 que j'ai un peu améliorée. ;-))

é!

Que d'inepties !

Un BRAS !  une étude thermique , deux ou 300 euros max sur une construction  de 80m2 comme le vôtre  ! sans compter les possibilités d'amélioration de votre projet  grâce au thermicien , parce que si on se fie à ce que vous dites , cela révèle pas mal de lacunes .

Personne ne vous oblige à mettre un chauffe eau de 250l !

Vous pouvez mettre un poêle à bois buches :

- Avec régulation automatique ( juste une régulation sur le tirage )

- ou sans , il devient chauffage d'appoint + une autre énergie en principal  genre radiants ( en n'utiliser que le poêle par la suite ), et si votre maison est bien pensée avec le niveau d'isolation de votre réalisation précédents vous passez .

Le législateur demande une régulation pour que certaines pièces de la maison soient normalement chauffées, et pas 25 au salon et 16 dans les chambres à l'autre bout de la maison dans certains cas de construction avec un unique poêle à bois , cela peut être aussi sympa quand on part quelques jours en hiver de ne pas se peler en rentrant à la maison

Pour le BBC qui n'était pas une obligation , il y a de tout en BBC selon les constructeurs ( Vrai BBC ou BBC sur papier)  et le mode de vie des habitants , un degrés de plus c'est 7à 8% de consommation en plus , des ados qui passent leur temps sous la douche , maman qui flotte dans son bain , la chatière après l'obtention du label  , les gamins avec les consoles de jeu , les ordis ,la téloche  les téléphones portables ( un smartphone consomme plus d'élec que certains réfrigérateurs ) la Vmc mal réglée ,  l'électroménager gourmand , l'american fridge etc…

La RT 2012 à bon dos .

Dernière modification par phil12 (30/01/2015 10:17:53)

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

#3 30/01/2015 21:03:46

vms01
Membre
Lieu : montpellier
Site Web

Re : Rt 2012 mon avis

avalonig a écrit :

On m'oblige de prendre un thermicien qui coute un bras

c'est combien pour vous cette prestation?

VMS Construction Bois
Assistance a auto-construction //// Ossature bois à coût raisonné fabrication française   ///// Intervention France entière
carte de nos réalisation https://www.google.com/maps/d/edit?mid= … EjanWsIp0E
http://www.facebook.com/VMSconstructionbois

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive