en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 22/02/2014 19:03:35

Mabout
Membre

Connaissez vous le système Thoma Holz 100?

Bonjour,

Je recherche des informations sur le système Thoma Holz 100.
Je souhaite faire construire une maison bois tournée vers l'écologie et je n'ai trouvé que ce système. Je ne veux pas d'ossature bois mais une vrai maison en bois (pas de madriers).

Est-ce-que quelqu'un connait ce principe?

Merci

#2 22/02/2014 21:54:22

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS
Site Web

Re : Connaissez vous le système Thoma Holz 100?

C'est quoi une maison bois tournée vers l'écologie s'il vous plait?

Cordialement

paul BOUYER

#3 22/02/2014 22:53:49

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

C'est quoi, une "vraie maison en bois - pas en madrier" ?

Ingénieur Conseil Bois Construction.

#4 22/02/2014 23:10:33

Sudfixation
Membre
Lieu : 06340 DRAP
Site Web

Du panneau lamellé collé apparemment !

#5 23/02/2014 00:01:50

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome
Site Web

Par logique, cela permettrait d'avoir les avantages du madrier (écologie, chaleur du bois, risques de fuites moindres, perspirant...) sans les inconvénients du tassement. Par contre, comme le madrier, quand est il du déphasage?? Et le prix??
Si quelqu'un parle allemand, peut-être pourra t-il s'informer sur le site constructeur...

AUVERGNEMOBOIS
Constructeur de maisons en bois contemporaines
https://www.facebook.com/auvergnemobois
http://www.auvergnemobois.fr

#6 23/02/2014 09:51:56

phil12
Membre
Lieu : UE
Site Web

Bonjour ,

Pour moi les mots , bois , écologique cela évoque :

- Moins de bois mis en oeuvre ,ex  MOB( là  on utilise un max de bois pour rien )
- Du bois local ( pas du bois du fin fond  Norvégien qui traverse l'UE  comme dans le process invoqué par ce thread )
- Une MO locale
- Une isolation bio sourcée
- Une optimisation bioclimatique vernaculaire .

Dernière modification par phil12 (23/02/2014 10:03:48)

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

#7 23/02/2014 10:19:24

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS
Site Web

D'accord avec toi phil.... pour ta définition

#8 23/02/2014 10:25:16

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

+1 avec phil .L'on peut être ouvert aux nouvelles techniques mais il va  surement s'écouler pas mal de temps avant que l'ossature  ne soit un systéme obsolète .les murs composites et complexe représentant un coût qui reste un frein a leur diffusion .

Ce n'est pas le chemin qui est difficile,c'est le difficile qui est notre chemin .

#9 23/02/2014 10:35:29

franckmobois63
Membre
Site Web

D'accord, mais on ne pourrait pas, quand on parle écologie, avoir un peu plus de logique industriel et passer du blanc au noir radicalement. On sait pertinemment qu'aujourd'hui écologie veut dire prix plus important. Sauf si le client a le portefeuille pour, je pense que l'on peut passer par des phases transitoires, tant que certains professionnels utiliseront le mot écologie pour excuser le prix exorbitant de leurs prestations. C'est, je pense, à l'heure actuelle, le frein qui empêche les français d'avancer plus vite en ce domaine. Nous sommes passés depuis 1974 par plusieurs RT, et la seule chose que savent dire les pros: c'est forcement plus cher. Oui mais quels seront les avantages ?? C'est cela que veulent savoir les clients. J'aimerais moi aussi ne monter que des maisons avec des produits locaux et absent de toxiques, mais le client ne regarde souvent que le prix final car nous ne savons pas toujours leur démontrer les avantages. Et si le produit vient de 1000 kms cela reste du bois, qui est pour moi plus respirant que du béton ou de la brique, et une maison en bois restera toujours plus agréable à vivre qu'avec des produits traditionnels. Quand l'on y a gouté, c'est difficile de revenir à du conventionnel. Laissons le temps au temps. Les artisons sont passés ces derniers temps de la RT2005 à laRT2012 et on parle déjà de la RT2020. Bien sûr en france nous sommes en retard, mais ne faisons pas fuir les clients écologiques en leur disant que ce ne sont pas de vrais écologistes parce qu'il n'ont pas pris en compte toutes les données du mot "écologie". Si un client veut choisir du bois pour sa maison, pour moi, c'est déjà un pas en avant !!

AUVERGNEMOBOIS

#10 23/02/2014 11:17:21

Agnin
Membre

Du panneau lamellé collé, une "vraie" maison en bois ecologique?!!!....... Pardon j'ai faillit m'étouffer.

#11 23/02/2014 14:37:23

phil12
Membre
Site Web

Bonjour ,

Le système thomas holtz 100 ne semble pas être du LC mais des pièces chevillées .

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.

#12 23/02/2014 14:44:26

phil12
Membre
Site Web

franckmobois63 a écrit :

france nous sommes en retard, mais ne faisons pas fuir les clients écologiques en leur disant que ce ne sont pas de vrais écologistes parce qu'il n'ont pas pris en compte toutes les données du mot "écologie". Si un client veut choisir du bois pour sa maison, pour moi, c'est déjà un pas en avant !!

Si on veut être totalement  objectif Il y  quand même  la notion d'énergie grise .

Un arbre il faut quand même le tronçonner , le débarder , le charger , le débiter , le poncer ,le stocker , parfois le traiter ,  le re transporter au chantier .

Et donc la Norvège banlieue Nord ce n'est pas 1000km de fuel .

#13 23/02/2014 17:22:45

Lazquentin
Membre
Lieu : 77
Site Web

Pour les lobbiites du béton qui nous assassinent en RP :  " écologique " ç'est du parpaing... il est acheté chez Point P....ou Leroy mon culc... Lafarge vient d'investir dans 80% des cimenteries d'Europe de l'Est...C'est Local ça...

Quand est ce qu'on finira par comprendre que construire en Bois ( n'importe quel bois, n'importe quel  lieu d'où qu'il vienne) c'est déjà écolo...?

Il n'y a vraiment que les constructeurs de la vallée de l'Arly en HS qui achètent leur bois à la scierie de Flumet: sur place...

MOE, Constructeur ossature bois et poteaux poutres

#14 23/02/2014 17:29:59

franckmobois63
Membre
Site Web

Oui bien sûr mais sauf ceux qui ont joué au loto et gagné, il est très difficile d'être écolo. Entre vouloir et pouvoir...Donc, ce que je voulais dire, cela ne sert à rien d'avoir un discours pro écolo, si le client n'a pas les moyens pour cela. Je pense que le client serait plus enclin à choisir des produits plus écologiques si nous avions un autre discours, car entre: "De toute façons ça coûte trop cher, tout ça c'est de l'arnaque attrape nigaud...." et les autres qui disent: "mais vous en avez pas marre d'acheter de la merde pollué... etc...". J'exagère volontairement mais c'est quand même un peu ça chez nous. Je pense que si les prix étaient moins chers et que le discours politique et celui des artisans était autre, les produits bio sourcés se développeraient beaucoup plus vite. Le problème du discours écologique, c'est qu'il est complétement extrémiste, et déconnecté de la réalité du portefeuille du français moyen. c'est bien d'avoir des convictions qui sont bonnes pour la planète mais ne commençons pas à culpabiliser le client qui veut acheter un produit naturel même s'il vient de loin. C'est déjà bien que les français commencent à changer leur opinion pour une maison bois. Je rappelle qu'il i y a peine dix ans quand on parlait maison bois ou paille, les gens pensaient aux trois petits cochons ou maison qui flambe en cinq minutes. Et puis ce n'est pas la faute des clients si la France ne leur propose pas tous les produits que d'autres européens utilisent depuis plus de dix ans.

AUVERGNEMOBOIS

#15 23/02/2014 18:10:22

Lazquentin
Membre
Lieu : 77
Site Web

bien vu... regarde ce qu'on, donne comme subvention pour une chaudière écolo de 16000€ , ils subventionnent les bruleurs... avec ça on va aller loin. et vite...

MOE, Constructeur ossature bois et poteaux poutres

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive