en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 05/01/2014 17:06:06

naniche
Membre
Inscription : 05/01/2014
Messages : 1

Fixation bastaing dans OSB

Bonjour,

J'ai en projet de fabriquer une mezzanine dans mon garage pour stocker pneus, cartons etc... 
Cette mezzanine aura une dimension de 3,20m entre les 2 murs pour une profondeur de 2,10m.
Mon problème est le suivant: un des 2 murs est en OSB de 20mm fixé sur une ossature bois.
J'aimerais savoir s'il est possible de fixer des bastaings sur cette structure, et si oui de quelle manière?
Mon autre question est la suivante: si la fixation de bastaings est possible, de quelle section doivent-ils être?

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

#2 05/01/2014 22:40:46

jp.allaume
Membre
Inscription : 12/08/2012
Messages : 51

Re : Fixation bastaing dans OSB

Bonjour,
J'en réalise une en ce moment d'une portée de 4,85 ml, mais entre deux murs en parpaings.
Pour ma tranquillité, j'ai fixé des bastaings de 210 X 70 en Douglas (c'est le même bois que l'ossature de la maison) comme poteaux tout les 2,5 ml, et une muralière de la même section, doublée par un demi-chevron collé/vissé, posée dessus et fixée aux murs. Les solives ont la même section tout les 0,50 ml. Ensuite, je pose de l'osb3 de 18 mm.
J'aime bien la sécurité des poteaux qui ne prennent pas beaucoup de place.

Pour ton mur en OSB, deux poteaux me semble suffisant fixé sur un montant de l'ossature, et boulonner la muralière aux montants à travers l'OSB. Pareil de l'autre côté.

Bon courage.
JPA

Hors ligne

#3 18/01/2014 18:52:46

YODAIR
Membre
Inscription : 13/08/2010
Messages : 330

Re : Fixation bastaing dans OSB

Merci à la modération.

Dernière modification par YODAIR (19/01/2014 13:18:56)

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive