en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 04/05/2013 07:06:45

faco10
Membre

recherche de chauffage pour une maison BBC/passive...

bonjour, j'autoconstruits une MOB, surface au sol, 210m², unepartie habitation de 12x10m et le garage de 8x10m, coté habitation il y a un étage et des combles perdus, coté garage que des combles perdus, mais j'ai de la fibre de bois sur les chevrons qui va jusqu'à la faitière (hofatex kombi en 6cm). coté habitation, mes murs ont un R de 6.2 (je pourrais rajouter 1 encore, hofatex de 80mm à l'ext. et chanvre sur 160mm) mon plancher bas (sur vide sanitaire) un R 8.35 (hourdi recosten + TMS de 80mm) mes rampants un R 9,plancher vers comble R de 6.2.
mon vendeur d'isolant me demande sir je dois réellement avoir besoin d'un chauffage? surtout un à 23000€ (je budget deviens plus que rik rak...)c'est une PAC eau-eau avec production d'eau chaude et plancher chauffant sur les 200m².
l'étude thermique me donnait Cep BBC2005 30.6KWh/m² avec une référence à 65....
dans le tableau des résultats le chauffage est donné à 9.83 Kwh Energie Primaire / m² pour une référence à 58.3...
si je calcul bien, je prends mes 200m² x 9.83 et cela me donnerait une chaudière électrique à 2Kw, et je pourrais chauffer toute ma maison?
à savoir qu'elle sera totalement étanche à l'air, et que j'ai une WMC double flux Helios 500 à échangeur enthalpique avec puit canadien hydraulique. coté sud j'ai une baie vitrée de 4m de large, une de 2m5 à l'ouest, le garage est au nord...

quelqu'un pourrait me donner un coup de main SVP?

#2 04/05/2013 09:23:58

phil12
Membre
Lieu : UE
Site Web

Re : recherche de chauffage pour une maison BBC/passive...

Bonjour ,

Ne vous fiez pas à l'étude thermique BBC en terme de puissance de chauffage .( vous auriez mieux fait de faire une étude PHPP pour avoir des perf plus réalistes)

Pourquoi une étude BBC RT 2005 ; ( crédits d'impôts ?) vous êtes labelisé?

Vous êtes dans quelle ville, à quelle altitude.

Votre maison est protégée des vents?

Il est sûr que vous pouvez avoir un mode de chauffe minimal au vu de votre configuration de paroi ( en fonction bien sûr  des éléments contextuels demandés plus haut )

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

#3 04/05/2013 13:21:53

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Ben moi, si elle est "passive", je me demande bien pourquoi il faut la chauffer... sinon, je me demande bien ce que veut dire "passive"

Ingénieur Conseil Bois Construction.

#4 04/05/2013 16:06:38

phil12
Membre
Site Web

Passif  est un terme inapproprié  à mon sens pour les maisons dites passives .

On devrait utiliser " Maison à trés basse consommation"

Passif faisant plus référence  , aux apports  énergétiques passifs ( solaires , apports internes )

Une maison passive "passive haus institut" n'a jamais été une maison sans chauffage , pour le standart c'est indice énergétique chaleur chauffage  max 15KWh (m2 an)

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.

#5 04/05/2013 16:22:05

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Merci Phil !

Ingénieur Conseil Bois Construction.

#6 05/05/2013 13:27:03

faco10
Membre

le projet à commencé il y a 3 ans, et 2 ans de construction pour l'instant.
la maison est situé 30km au nord de strasbourg dans le 67 à 120m d'altitude protégé des vents dominants (zone h1b)
j'avais commencé la labelisation (étude thermique par l'intermédiaire de l'ES avec labelisation promotelec, 2 infiltrométries sont prévues) à cause du crédit d'impôts ( les 40% sur les 7 ans..) mais un enfant supplémentaires est arrivé, modifiant totalement le planing, et pleins d'autres trucs... du coup, je ne sais pas si cette conditions est reconduite pour l'année prochaine?

enfin, revenons à ce chauffage...  si une "bonne" étude me dit qu'il me faut 10Kwh/an/m², si j'ai 200m² ilme faudrait 200x10 soit 2000Kwh, on prend un Kwh à 0.13€ ça donne 260€ par an de chauffage avec une chaudière électrique... non? à savoir que les 19°C ne me conviennent pas et que je préfèrerais 21...

après je veux absolument une maison étanche à l'air! donc j'espère que les déperditions thermique pures seront négligeables..
l'autre post coutant cher est l'ECS... pourquoi ne pas imaginer un énorme cumulus de 500 ou 1000L que je chauffe avec des panneaux solaires pour mon ECS, et un serpentin supplémentaire qui y puiserait les calories necessaires pour mon chauffage au sol?

pour résumer, j'ai une maison d'une certaine superficie à chauffer, mais étanche et surper isoler, avec un renouvelement d'air réfléchit et correct doté d'un puit canadien. pourquoi investir un chauffage à 23000€ si un investissment de 3000€ suffirait et me couterais à l'année 100€ de plus? j'économiserais 20 000€ ce qui me ferait une rentabilité 200 ans.. je suis d'accord, c'est inexacte, mais la chaudière électrique pure ne demande aucun entretien et se remplace facilement... et le jour ou l'on pourra mettre des panneaux photovoltaique avec batterie, je serais autonome...

brefs, je prends des idées, des contacts de pro et plein d'autres trucs...
ça vaut combien une étude phpp?

#7 06/05/2013 19:57:27

faco10
Membre

alors, plus personnes?

#8 07/05/2013 13:44:08

phil12
Membre
Site Web

Bonjour ,

Vous pouvez aussi choisir un fournisseur d'énergie "verte" cela déculpabilise certains d'utiliser la fée électricité pour leur maison passive .

Vous êtes dans une MOB   BBC / PASSIVE donc vous avez sans doute des parement à faible effusivité ( bois, parquets) des menuiseries de qualité limitant l'effet paroi froide , une DF qui réparti les fluides , un puits canadien , des apports passifs internes , voir un peu d'inertie interne ? donc a 19 degrés vous pouvez trés bien avoir le ressenti de confort de 20 ou 21 degrés , si bien sûr vous n'êtes pas frileux , habitués à chauffer à 23/25 ou en mauvaise santé même dans ces derniers cas le poêle fera bien
son  travail.

Effectivement une chaudiére bois style Okofen c'est aussi un billet de 20 K€ .

Donc vous mettez un poêle à pellets comme Franky  , un CET  ou un CESI , des séches serviettes et l'affaire est réglée .

Une étude PHPP c'est de 600 à 1800 euros selon les BET .

Dernière modification par phil12 (07/05/2013 13:55:19)

#9 08/05/2013 12:40:25

faco10
Membre

voilà, une chaudière à 20000€ pas la peine!
par contre imaginer chauffer ma maison et l'ECS pour moins de 800€/an avec un système de ballon électrique-thermique solaire serait  peut-être envisageable? 4 pers. 200m² habitable...
quelqu'un a un tel chauffage? en est-il satisfait?

#10 20/09/2014 20:36:28

faco10
Membre

bonjour, en fait pour le chauffage, et ben il sera comme le reste de la maison, autoconstruit!!!!
le seul problème, le crédit d'impôts, j'"en aurait encore le droit, mais mon chauffage n'est pas "homologué" ou ne rapporte plutôt pas d'argent à certaines grosses têtes!
bref, j'aurais un plancher chauffant partout,  ballon de 500L pour l'ECS, un de 1250L pour le chauffage, le tout chauffé par 6 panneaux solaires; et des résistances au cas ou le soleil n'est pas présent: investissement: 6000€ + régul fait maison....
je peux t'assurer que toute l'isolation et le triple vitrage est top! pas de surchauffe en canicule, et au mois d'aout, j'avais plus chaud dans ma nouvelle demeure que dans l'ancienne!!!!!

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive