en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 09/03/2013 22:59:46

YODAIR
Membre

Alternative fond de regard etanche LEWT

Bonjour,

je souhaite faire l'acquisition d'un puits canadien Atlantic AERO TERO, mais je trouve le prix des accessoires quelque peu hors de prix, particulierement le fond de regard étanche qui permet d'evacuer les condensats.

Les tubes de diametre 200 traversent ce regard, et un regard en tube diametre 300 debouche sur le haut de ce regard.

Je cherche une alternative a ce produit car entre le fond de regard, les joints, les tuyaux en 300, le couvercle etc... on s'en tire a plus de 600 euros...

Quelles seraient mes alternatives ? quelq'un a-t-il déja réalisé un regard pour puits canadien autrement ?

Merci de vos idées et conseils je suis a l'écoute.

Cordialement.

#2 27/04/2013 19:12:31

YODAIR
Membre

Re : Alternative fond de regard etanche LEWT

Au vu des nombreux (hihi) conseils donnés, j'ai poursuivi plus avant mes recherches et j'ai trouvé ça que je compte appliquer.

http://isolation-naturelle.over-blog.com/1-index.html

#3 10/05/2013 22:56:38

faco10
Membre

salut, réfléchie bien à ce puit canadien, autant je suis totalement pour, autant ces condensats me font flipper!
dans mon cas j'ai opté pour un puits canadien helios type hydraulique que je n'ai pas encore posé, il y a un échangeur à mettre en entrée de ta DF et les condensats y tombe à ce niveau...
compare les 2 systèmes!

#4 11/05/2013 19:28:27

YODAIR
Membre

merci pour ta réponse, mais le problème est que ma bouche d'air sera située en un point plus bas que la DF. Mon terrain est en pente et la maison est située en haut de pente.

Donc les condensats se retrouveront au pied de la bouche d'air, ou juste avant, mais en tout cas a l'opposé de la DF.

Dernière modification par YODAIR (11/05/2013 19:29:14)

#5 12/05/2013 23:11:51

Yvan
Membre
Site Web

Et le radon, on s'en fout ?

www.criirad.org/radioactivite-naturelle/puits-canadiens.pdf

Dernière modification par Yvan (12/05/2013 23:14:30)

#6 13/05/2013 22:19:44

YODAIR
Membre

Nous sommes dans un département très peu concerné par le radon, la ventilation du bâtiment sera soignée par la DF, le conduit sera maçonné et étanché. Le seul point d'entrée hypothétique du radon sera à l'évacuation des condensats. De plus, n'oublions pas que le puits canadien n'est utilisé à son plein potentiel que lorsque les températures extérieures sont inférieures à 5° ou supérieures à 24°. Pas d'air stagnant malgré tout car un faible flux d'air est maintenu constant dans le conduit pour éviter toute stagnation et donc chargement important.

#7 14/05/2013 10:22:11

Yvan
Membre
Site Web

Faites comme vous le sentez, c'est votre santé.
Et vous croyez aussi que votre puits a condensat ne va pas se remplir par le siphon aux grosses pluies.
Chacun fait ce qu'il veux, le principal est de ne pas le conseiller aux autres comme solution de remplacement.
Le lit de sylex, l'humidité permanente (condensation et remontées de nappes), idéal aussi pour la légionellose, elle devrait aimer.

#8 20/05/2013 11:09:37

pivi94
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Site Web

La légionellose est une maladie causées par des légionelles. La légionellose "n'aime" rien... ;-)
Je suis surpris qu'on évoque le problème de légionelles dans les condensats d'une VMC ou d'un puits canadien.
La contamination par la légionellose a lieu par inhalation de gouttelettes d'eau contenant ces bactéries, en suspension dans l'air, pas juste s'il y a de l'humidité dans un conduit et si j'ai bien compris ici, c'est juste un fond de regard de visite qui va recueillir les eaux. Les condensats, ce ne sont jamais que quelques centilitres par mois en fonction des saisons et pas en "douche" ou en pulvérisation !
Donc, à moins de projeter l'eau du condensat en pluie dans le conduit, je ne vois pas comment l'air pourrait se charger en légionelles. D'autre part, les légionelles se développent essentiellement dans les eaux dont la température est comprise entre 25 et 47°C...

Mais si on est vraiment soucieux de tout ça, la solution pour Yodair pourrait être celle citée dans sa référence (article
http://isolation-naturelle.over-blog.co … 1527.html)
Pour ceux qui ont la flemme de lire : on place au fond un regard genre "Eau de Pluie" en béton, posé sur le dernier regard de fond (qui est ouvert sur le sol), on le perce, on place une bonde (6 euros) avec un siphon (4 euros). L'eau s'écoule sous ce regard dans le sol.
Cela permettrait d'isoler le passage de l'air, de l'eau qui s'écoulerait sous ce dernier regard. Cela réduirait aussi les risques de remontées de Radon dans le regard - l'article de la CRII RAD est intéressant à ce sujet - même si le département n'est pas vraiment concerné.

MOB toit terrasse : emménagé depuis le 1er aout 2011. Maison endommagée par un incendie en octobre 2013, on a refait tout l'étage, de l'isolation sous le toit aux parquets !

Opérateur Agréé Qualibat pour le contrôle de l'étanchéité à l'air des bâtiments (infiltrométrie) RT2012 et BBC. Tests sur chantier en Ile de France http://www.infiltrometrie94.fr

#9 20/05/2013 11:26:38

phil12
Membre
Lieu : UE
Site Web

Bonjour,

Un "petit" complément d'info :
La seule étude sur ce sujet date de 1997(a ma connaissance),  a été menée par l'ETH de Zurich;
http://www.ethz.ch/
Swiss federal institute of technology.
et conclue sur une absence de risque sous réserve d'une filtration amont et aval suffisante et d'un entretien régulier.

Un autre avis :

Philippe SCHMITT,Microbiologiste, Professeur des Universités,Chercheur à l'INRA

voici sa réponse:

x; Je suis à la recherche d'information sur la légionellose par rapport au puits canadien, j'ai fait beaucoup de recherches sur le net que j'ai réunies dans une page sur mon site. Malheureusement je n'ai pas trouvé de cas spécifique pour le puits canadien.
Pourriez-vous me donner des informations sur le sujet (par exemple les 'bombes' aérosols désinfectantes sont-elles efficaces ?)
Merci pour votre réponse.

M Schmitt: A cette heure je n'ai pas connaissance de travaux réalisés sur ce sujet.
Ce qu'il faut savoir c'est que la légionelle infecte l'homme par les voies respiratoire. Par ailleurs toute source d'eau chaude stagnante (ballon surdimensionné) est succeptible de loger cette bactérie qui se développera à des températures de 40 voire un peu plus). Ce qui nécessite la surveillance des températures au niveau du ballon d'eau chaude (supérieure à 60 °C au moins une fois par jour) et au niveau des canalisations du réseau (supérieure à 50°C en tous points du réseau).Ceci dit la légionelle ne vie que quelques secondes à 65-70°C.
Un traitement anti légionelles consisterait à maintenir l'installation à 70°C pendant au moins 30 minutes. C'est surtout pour des circuits d'eau importants.
L'eau de javel ou de permanganate de potassium est très efficace.Un détartrage est à faire.

x: Justement un point délicat du puits canadien est le suivant: l orsqu'il fait très chaud, le fait de refroidir de l'air chaud dans un milieu plus frais, il se forme de la condensation...
Sachant que l'air est à 38°c en entrée et 18°c en sortie:
1er question: peut-il y avoir développement de bactérie (légionellose ou autres dangereuses) dans le tuyau ? Plutôt au début (du coté des 38°c) ou n'importe où dans le tuyau ?
Enfin sur toute l'année 2006, je n'ai eu que deux jours avec de la condensation dans le puits canadien, des quantités très faibles (je n'ai pas eu besoin de purger mon installation) et du fait que le puits est constamment ventilé cette condensation a très vite disparu.
2eme question: Ces bactéries ont-elles le temps de se développer dans ces conditions ? A vôtre avis, quel est le « degré de dangerosité » de mon puits canadien ?

M Schmitt: TOUTE eau stagnante à des températures de 25-40°C peut être un milieu de croissance pour plein de microorganismes à partir du moment où ils ont de quoi se nourrir (ce qui est le cas). Si le tuyau sèche alors:
1. certain microorganismes meurent, d'autres survivent soit sous forme de biofilm soit en tant que spore.
2. Ces spores peuvent germer, donner de nouvelles bactéries. Par ailleurs des protozoaires peuvent survivre et abriter des bactéries comme les légionelles.
Ceci dit on a affaire ici à un écosystème dont la majorité voire la totalité du biotope est saprophyte et inoffensif.
Mais rien n'est impossible (entre la vache folle et la grippe aviaire ??!!!!) rien d'alarmant et par précaution une bonne désinfection avec bombe idem à celles utilisées dans l'aéronautique devrait suffire.

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

#10 20/05/2013 11:31:27

pivi94
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Site Web

Très instructif, merci !

MOB toit terrasse : emménagé depuis le 1er aout 2011. Maison endommagée par un incendie en octobre 2013, on a refait tout l'étage, de l'isolation sous le toit aux parquets !

Opérateur Agréé Qualibat pour le contrôle de l'étanchéité à l'air des bâtiments (infiltrométrie) RT2012 et BBC. Tests sur chantier en Ile de France http://www.infiltrometrie94.fr

#11 20/05/2013 11:55:41

YODAIR
Membre

pivi94 a écrit :

Donc, à moins de projeter l'eau du condensat en pluie dans le conduit, je ne vois pas comment l'air pourrait se charger en légionelles. D'autre part, les légionelles se développent essentiellement dans les eaux dont la température est comprise entre 25 et 47°C...

Bon, ça me conforte dans l'idée...

La température de la terre à 2m de profondeur est stable et aux alentours de 15°, donc il ne devrait pas y avoir de risque de voir se développer de légionelles.

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive