en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 13/12/2012 21:46:37

Fabien52
Membre

Isolation chalet Madriers

Bonsoir à tous, et bonne lecture,

Voici le topo: propriétaire d'un chalet (70m2) construit en 2002 (acquisition en juillet 2007), madriers simples de 80mm sans isolation supplémentaire, vide sanitaire, toiture isolation extrudé 10 mm pose sarking.

Très heureux de notre acquisition en 2007 (construction récente, pas de travaux, correspondant à notre petit budget, près d'une forêt de pin dans un hameau situé sur un mont...), enfin ce dont nous rêvions pour fonder une petite famille... jusqu'au début de l'hiver 2007 ou une multitude de problèmes sont apparus, les anciens propriétaire on bien choisi la saison pour vendre je crois. Donc au début de l'hiver, vent, froid, pluie... l'hiver quoi rien de plus normal, le chalet prenait l'eau par les murs (noeuds), les huisseries, les solives... le vent s'engouffrait de partout produisant des sifflements sous la toiture, lors de grand écart de température avec l'extérieur la condensation apparaissait sur les murs où meubles, vêtements...étaient accolés. Et oui comme je l'ai lu dans plusieurs poste, les joies du madriers, enfin pour nous ce n'est pas fantastique du tout. Nous avons acheté sur un coup de coeur, et surtout à cause d'un budget serrer, et malgré avoir fait quelques salons sur les constructions bois, visités des constructeurs (je devais faire construire en bois au début), pas mal de documentation et bien je me suis fait avoir par manque de connaissance.

Je ne m'éterniserai pas sur la bataille engagée avec les anciens proprios et le constructeur, cela n'a mener quasiment à rien, les 1ers n'étaient pas au courant ???? passons et le 2 ème est intervenu après lettre en RAC du notaire pour un souci de tassement  (ce qui produisait les sifflements) et la pose de casquettes au dessus des huisseries concernées. La condensation venait d'après le constructeur du faites que nous avions un chauffage électrique, 2 gros chiens qui respiraient de trop en plus de nous, un aquarium et des plantes, je vous rassure nous ne l'avons pas cru.....pour les infiltrations lasure à refaire. J'ai donc lasuré le chalet après ponçage à blanc (gros boulot!), les soucis d'infiltrations ont quasi disparu (plus maintenant car la lasure à 4 ans) et mis un poêle à bois. J'ai tué nos 2 chiens, la tortue, vidé l'aquarium et viré la plante et la condensation a disparue... fou non? Plus sérieusement le souci vient de l'isolation très très très insuffisante que procure un mur de 80 mm en simple madrier, nos fidèles compagnons sont partis maintenant paix à eux et la condensation est toujours là, je devrais rappelé le constructeur...

Bref désolé si la petite histoire vous paraît longuette mais il faut que les gens soient informés pour ne pas commettre les mêmes erreurs. Je m'oriente vers une isolation de l'extérieur en fibre de bois après les madriers, pare-pluie, lattage et bardage. Cela me semble être la meilleur solution pour l’efficacité, la durabilité. Pourriez vous m'éclairez sur la mise en oeuvre de cette technique (pose de l'isolant aux murs, au niveau des croisillon, huisserie), sur l'épaisseur d'isolant nécessaire... bref tout conseils ou plans sont les bienvenus car je réaliserai moi même ces travaux onéreux rien qu'en matériaux.

Merci pour votre patience et vos réponses!

#2 14/12/2012 15:00:16

competencebois
Banni(e)

Re : Isolation chalet Madriers

80 mm  c est pas une maison..    c est un abris de jardin  amélioré...  sérieusement parlant..

.

#3 14/12/2012 15:16:43

Fabien52
Membre

Ah j'attendais une réponse de votre part, je les aime bien elles sont pertinentes mais réalistes.

Et oui j'en suis bien conscient, nous nous sommes fait "pigeonner" c'est une cabane et pas une maison... Ce que je trouve honteux avec le recul c'est que des constructeurs de renommées vendent ce genre de maison...

Maintenant, si vous avez lu jusqu'au bout Monsieur Landry je crois, je veux que mon abris de jardin devienne une vrai maison, d'où mon post et mes questions sur le type d'isolation par l'extérieur, l'épaisseur nécessaire d'isolant, la mise en oeuvre...etc

#4 14/12/2012 15:35:28

Yvan
Membre
Site Web

competencebois a écrit :

80 mm  c est pas une maison..    c est un abris de jardin  amélioré...  sérieusement parlant..

Il n'y a pas si longtemps, les Mob étaient en 90mm et la majorité encore en 120 mm.

Bon, 80mm pas jointif, c'est sur, même pour les toutous, c'est bof
Faudrait au moins 60mm en ITE sur des plaques semi rigide bouvetée pour être dans de l'"acceptable", mais vous ne resolverez pas l'étanchéité à l'air, la liaison toiture / plancher. J'imagine que ces 2 derniers postes sont aussi défaillants, à ne pas négliger (le sol, c'est plus difficile).
Il y des fixations adaptées à chaque configuration (vis à grosse tête, agrafes, etc...) pour la fixation panneau puis contre lattage. Certains panneaux FB font aussi office de pare pluie. Reste le problème des menuiseries et l’adaptation de la sur épaisseur.
Prévoir aussi une modification des descentes d'eau pluviales.
La solution possible aussi, la mousse PE projetée si l'on a pas de rejet écologique.

Et surtout bon courage jusqu'au beaux jours

#5 14/12/2012 16:08:16

Fabien52
Membre

Merci pour les conseils, bon je cherche pas à en faire une maison super performante et étanche à l'air, faut que ça respire un peu quand même, juste une bonne isolation et étanchéité au niveau des murs, ce qui supprimera les infiltrations d'eau, la condensation sur ces derniers. Pour les menuiseries, un ami du métier s'en chargera.
Merci pour l'encouragement!

#6 16/12/2012 02:48:55

Fabien52
Membre

Guère de réaction à ce sujet...serait-ce courant?...

#7 16/12/2012 12:00:39

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Site Web

Fabien52 a écrit :

salut @fabien52

1 seule et unique solution refaire une enveloppe exterieur complette
pose d'une iso extérieur + pare pluie + parement
comme l'à dit yvan (certaine isolation extérieur font office de pare pluie)
revoir tous les points de liaisons (sol, mur, toit, ouvrants )

@+ wink

auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
site http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com
log comme un thermicien http://www.maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046

#8 16/12/2012 17:17:14

Yvan
Membre
Site Web

Fabien52 a écrit :

Non, tu as été épargné des 6 pages sur les madriers

Regarde sur mon album, exemple de pose de FB Hd posé avec agrafes et grosse agrafeuse https://picasaweb.google.com/1169986113 … directlink

Steico Universal 52mm faisant pare pluie, environ 18€ le m2

Dernière modification par Yvan (16/12/2012 17:17:32)

#9 17/12/2012 12:30:43

Fabien52
Membre

Ok, merci pour vos réponses. Belle construction Yvan.

#10 17/12/2012 13:36:52

thp
Membre

N'y a t-il pas du crédit d'impôt pour ce type de travaux ,Ou le ptz via la bbc?

Je touche du bois !

#11 17/12/2012 13:54:17

Fabien52
Membre

Bonne question.

#12 17/12/2012 13:58:27

thp
Membre

Je touche du bois !

#13 18/12/2012 10:36:37

Fabien52
Membre

Merci.

#14 31/03/2019 21:45:57

ChaletBoisNormandie
Membre

Bonjour en France avec le RT2012 nous ne pouvons que poser du madrier bois seul il faut une isolation avec, mais surtout ne jamais faire construire en madrier brut mais en contre collé pour évité ces problème de torsion et de jours.

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive