en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 14/11/2012 13:55:12

phil12
Membre
Lieu : UE
Site Web

Chauffage , eau chaude ,les bons choix pour la réglemetation RT 2012 ,

Bonjour,

L'association professionnelle du solaire Enerplan a voulu savoir quelles technologies de chauffage actuellement disponibles sur le marché permettaient le mieux de respecter la RT2012 et quels gains apportait particulièrement l'énergie solaire, thermique ou photovoltaïque. L'association a donc commandé une étude comparative au bureau d'études Pouget Consultants.

Résultat : "L'étude démontre que le solaire thermique est le champion de la chaleur renouvelable, se félicite Enerplan. (…)

Le poste ECS [eau chaude sanitaire] est devenu prépondérant et représente environ 25 kWh/m².an sur la base des 50 kWh/m².an sur le résidentiel. Il demande donc une attention particulière et de nombreux efforts".

Le solaire en énergie principale ou au moins en appoint.

Il apparaît que pour les postes "eau chaude et chauffage" la solution la plus performante en maison individuelle est le système solaire combiné (SSC), avec un appoint gaz ou fioul. Suit en termes de performance le couple chauffe-eau solaire individuel (CESI) et chaudière à bois (pour le chauffage et l'appoint d'eau chaude sanitaire). Troisième sur le podium : l'association d'un chauffe-eau solaire individuel compact et d'une chaudière à condensation gaz, pour le chauffage et l'appoint d'eau chaude sanitaire.

Suite:

http://www.actu-environnement.com/ae/ne … 15298.php4

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

#2 14/11/2012 14:42:06

achelge
Membre

Re : Chauffage , eau chaude ,les bons choix pour la réglemetation RT 2012 ,

Bonjour,

J'espère que pour le SSC, on parle bien d'un système avec stockage (ballon) et non pas d'un plancher chauffant, sinon, c'est une catastrophe.

Avec un plancher chauffant sur une maison bien isolé et bénéficiant à plein des apports solaires on va surchauffer la maison en période d'ensoleillement. A l'inverse, le plancher chauffant aura perdu toute son inertie au bout de quelques jours sans soleil ; période pendant laquelle on a besoin d'un appoint.

Enfin, quand on sait que pour le chauffage un SSC à besoin d'un appoint ce qui n'est pas le cas de la solution CESI+bois, j'ai du mal à comprendre comment ils ont pu faire passer en première position ce choix technique.

Dernière modification par achelge (14/11/2012 15:37:41)

#3 14/11/2012 17:56:18

phil12
Membre
Site Web

Bonsoir ,

Vous avez raison pour les PSD ce n'est pas le top.

Pour le choix des solutions ils ont dû pondérer  en fonction  des investissements à mettre en oeuvre faisant plutôt une démarche 'grand public'.

Dernière modification par phil12 (14/11/2012 18:13:03)

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.

#4 14/03/2013 19:48:11

Climatique
Membre

Le bon choix, même si ça parait bête ... c'est le chauffage tout éléctrique.

Avec le prix d'une chaudière gaz ou d'une pompe à chaleur,  tu renforces ton isolation et tu installes un chauffage électrique performant (plancher, plafond etc), bien régulé. (Ca coute moins cher et à l'usage, tu t'y retrouves bien plus vite, puisque tu est mieux isolé) (pas d'entretient, pas de renouvellement etc).

Il faut arréter de se prendre la tête avec cette nouvelle réglementation ...

Tu ne risques pas d'être taxé sur l'émission des gaz à effet de serre (loi en préparation, pour le gaz, le bois etc)

Le pied !!!

#5 14/03/2013 20:20:33

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne

électrique - nucléaire : le pied ???

#6 14/03/2013 21:13:11

mayeute
Membre

La difficulté du choix est surtout le manque de stabilité des prix et des normes, etc.

Lorsqu'on investit dans un équipement comme une chaudière, c'est au moins pour une quinzaine d'années.

On ne sais même pas si dans 2 ans on ne va pas regretter son choix...

#7 20/03/2013 12:11:10

piccolo1978
Membre
Lieu : Thury-harcourt

Bonjour,

Selon notre thermicien, le poêle à bûche et la RT2012 ne sont pas compatibles. L'article 24 (qui est devenu l'article 22 de la dernière révision de la RT http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/doc … 1_0046.pdf ) indique :

Art. 22. − Dans les bâtiments ou parties de bâtiment, une installation de chauffage comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température
intérieure de ce local.
Toutefois, lorsque l’intégralité du chauffage est assurée par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse température ou par l’air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d’une SURT totale maximale de 100 m2.

Pour notre thermicien, ce chauffage "globale" doit être réglables et doit être desservi un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température, ce qui n'est pas le cas du poêle à bûches.

#8 20/03/2013 12:30:05

phil12
Membre
Site Web

Bonjour  piccolo ,

La DHUP travaille sur cette problématique et va sortir vers la fin du mois ( peut être) une fiche d'application .

Pour l'instant la ''combine '' consiste à poser un grille pain  sur les 100 m2 autorisés par émetteur  bois qui fait '' office'' de régulation par son thermostat.

Dernière modification par phil12 (20/03/2013 13:06:21)

#9 20/03/2013 14:01:37

piccolo1978
Membre

phil12 a écrit :

Bonjour  piccolo ,

La DHUP travaille sur cette problématique et va sortir vers la fin du mois ( peut être) une fiche d'application .

Pour l'instant la ''combine '' consiste à poser un grille pain  sur les 100 m2 autorisés par émetteur  bois qui fait '' office'' de régulation par son thermostat.

Je ne comprends pas trop la "combine" ....  On a un radiateur électrique qui nous pénalise pour la RT2012 ???

Et c'est quoi le DHUP ?

Dernière modification par piccolo1978 (20/03/2013 14:03:35)

#10 20/03/2013 17:34:23

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Bonjour,

Et qu'en est-il de la future augmentation de l'EDF donnée pour AU MOINS 30% dans les années qui viennent??

Hervé

#11 20/03/2013 18:58:29

phil12
Membre
Site Web

piccolo1978 a écrit :
phil12 a écrit :

Bonjour  piccolo ,

Je ne comprends pas trop la "combine" ....  On a un radiateur électrique qui nous pénalise pour la RT2012 ???

Et c'est quoi le DHUP ?

Le bois est valorisé dans la RT 2012 il permet d' avoir un bonus de  30% sur le CEP max ;

Donc un petit convecteur qui sera là pour faire tapisserie et respecter un article mal fichu , article qui à oublié le cas des poêles a buches  qui d'ailleurs est en cour  de révision .

Sinon mettrez un poêle à pellets./

DHUP:

Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages

Dernière modification par phil12 (20/03/2013 19:03:33)

#12 20/03/2013 21:26:54

piccolo1978
Membre

phil12 a écrit :
piccolo1978 a écrit :
phil12 a écrit :

Bonjour  piccolo ,

Et c'est quoi le DHUP ?

Le bois est valorisé dans la RT 2012 il permet d' avoir un bonus de  30% sur le CEP max ;

Donc un petit convecteur qui sera là pour faire tapisserie et respecter un article mal fichu , article qui à oublié le cas des poêles a buches  qui d'ailleurs est en cour  de révision .

Sinon mettrez un poêle à pellets./

DHUP:

Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages

Merci pour l'information. Il faut donc que je dise à mon thermicien que je me chauffe à l'électrique. Je mets un radiateur électrique dans la pièce ou se trouve le poêle (qui doit également chauffer les chambres). Je rajoute un poêle à bûches comme chauffage d'appoint et le radiateur est donc là pour réguler la chaleur. Mais dans ce cas, qu'en est-il des chambres ? (et des autres mètres carrées que le poêle est censé chauffer). Faut-il prévoir un radiateur dans chaque chambre ?
Est-ce que c'est comme ça qu'il faut que je présente mon projet. Je peux vous donner plus de détails si vous le souhaitez  (en mp) ?

#13 21/03/2013 20:18:03

OWickerman
Membre

On veut donc nous vendre du nucléaire avec CESI et du gaz tout en oubliant les chaudières bois à condensation dans l'étude.
Quant à cette histoire de taxer les chaudières bois sur le carbone émis, c'est quand même absurde, le bois brulé n'émet pas plus de carbone que le bois laissé à pourrir...

#14 18/11/2013 16:28:32

piccolo1978
Membre

#15 16/02/2014 00:06:54

jeremymach
Membre

Bonjour,
Je viens soumettre une nouvelle question dans cette discussion...
Peut-on imaginer une maison de 100m2 de plain pied, rectangle, avec laine de verre en isolation des murs (ép. 195mm) et au plafond (310mm laine de verre+panneau sandwich isolé 60mm(toit bac acier pente) avec ouvertures principales au sud, chauffée par un poêle à bois et un plancher rayonnant électrique + ECS thermodynamique (pour le renouvelable) ???

Longue question, à l'image de notre réflexion pour le chauffage, sachant que nous aimons énormément le confort du chauffage par le sol et le charme de la buche derrière la vitre du poele...
Je me dis qu'avec une tarification EDF tempo en chauffant uniquement avec le poele pendant les jours rouges, et on a tout gagné!!!
Merci de m'éclairer de vos lanternes.

Jérémy

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive