en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#31 08/12/2014 23:41:29

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome
Inscription : 01/05/2012
Messages : 240
Site Web

Re : Shon RT 2012 et Surface de plancher

J'ai enfin trouvé ce que je cherché pour abonder en votre sens et qui fait état de la suppression de la shob. Un courrier de mai 2012, donc après la mise en place de la surface de plancher (mars 2012)  :
http://www.rt-batiment.fr/generalites/r … ocies.html (1er pdf)
La shonrt doit bien être redéfinie mais cela n'a pas encore été fait jusqu'à aujourd'hui. Sauf si vous avez des infos sur cette nouvelle définition à venir...


AUVERGNEMOBOIS
Constructeur de maisons en bois contemporaines
https://www.facebook.com/auvergnemobois
http://www.auvergnemobois.fr

Hors ligne

#32 09/12/2014 09:07:07

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 981
Site Web

Re : Shon RT 2012 et Surface de plancher

franckmobois63 a écrit :

La shonrt doit bien être redéfinie mais cela n'a pas encore été fait jusqu'à aujourd'hui. Sauf si vous avez des infos sur cette nouvelle définition à venir...

?????? La Shon Rt a besoin d'être redéfinie par QUI ??

Où voyez vous cela dans cette page qui concerne le BBC Rt 2005 !

Pourquoi de nouvelles infos , il y a un arrêté clair qui fait loi ./

Apparemment  vous semblez penser que je raconte des carabistouilles ?

Ou peut être ne parlons nous pas la même langue ?

C'est lassant de devoir tout  justifier quand on est un professionnel reconnu .

Dernière modification par phil12 (09/12/2014 09:33:36)


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#33 09/12/2014 11:26:16

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome
Inscription : 01/05/2012
Messages : 240
Site Web

Re : Shon RT 2012 et Surface de plancher

1-Ce n'est pas moi qui l'écrit. Reprenez le courrier du ministère. C'est écrit dans le dernier paragraphe, en gras et souligné:"Dans l'attente de cette nouvelle définition, la shonRT......".
2-Ce courrier ne parle pas que de RT2005. Relisez aussi dans le premier paragraphe: "Ce courrier est destiné.......:-La surface à prendre en compte dans le calcul réglementaire RT2012.". RT2012 ne veut pas dire RT2005!!
Un arrêté qui demande à aller voir une définition sur un décret qui a été modifié entre temps!! Quand il y a deux décrets et qu en principe c'est le dernier qui entre en vigueur, il est tout naturel de dire qu'il y risque de confusion.De plus l'Ordonnance n° 2011-1539 du 16 novembre 2011 dit: " A compter du 1er mars 2012, les valeurs exprimées en surface hors œuvre nette et en surface hors œuvre brute dans tous les plans de sauvegarde et de mise en valeur devront s'entendre en valeurs exprimées en surface de plancher telle que définie dans la présente ordonnance." Donc confusion supplémentaire.
3-Je ne remets pas en cause vos convictions mais parole d'homme ne veut pas dire vérité. Des thermiciens font la confusion. Moi j'avais des doutes. D'autres ont eu aussi des doutes puisque ce sujet a été ouvert dès la sortie du décret sur la SDP. Donc ce n'est pas une lubie de ma part que de vouloir trouver la vérité.
4-Des professionnels reconnus font aussi des erreurs. C'est humain. J'en fais aussi malgré ma rigueur. C'est pour cela que je n'affirme jamais quelque chose sous couvert d'un justificatif, d'une preuve...etc.. Donc ce n'est pas une remise en cause de votre professionnalisme mais une recherche de preuve indiscutable. Si j'ai rouvert ce post, c'est que personne n'a apporté cette preuve. Cela fait plusieurs mois que je recherche sur internet ce courrier. Tous les liens que vous m'avait fourni, je les connaissais avant et si j'ai continué à chercher, c'est que soit le site internet n'est pas fiable, soit les informations ne sont pas datées, soit qu'il comporte des erreurs. D'ailleurs le dessin que vous aviez posté comportait avant une erreur  (<1.8) qui a été rectifié depuis mais il sortait du ministère de l'écologie donc on aurait pu penser que c'était fiable et heureusement des personne ont soulevé l'erreur et le ministère a rectifié après.
5- Le lois et décrets surtout concernant le bâtiment sont remise en cause tous les jours, car comportant des erreurs, des approximations, des interprétations, un vocabulaire technique ou administratif que même les professionnels parfois ne comprennent pas... Ce n'est pas une tare que de vouloir comprendre et de remettre en cause ce qui peut prêter à interprétation. Et que la seule façon de donner une réponse claire, c'est de s'appuyer sur un écrit fiable, signé, et surtout daté!!! Si ce courrier a été fait, c'est que le ministère a considéré que les textes de lois successifs prêtaient à confusion. Et qu'il était légitime d'y répondre.
Et quand il y a doute, on a beau être un professionnel reconnu, on ne peut s'arrêter à une simple affirmation sur un forum. En tout cas moi c'est comme cela que je fonctionne. Si on met en doute mon affirmation, je ne monte pas sur mes grands chevaux et je m'appuie sur un texte certifié et daté qui réponde sans ambiguïté à la question que s'est posé un internaute. Mon professionnalisme et mon expérience ne font pas de moi Dieu. Nous sommes ici pour apporter notre savoir mais il y a des sujets qui ne peuvent avoir comme réponse une simple affirmation. J'ai parfois eu à répondre sur des calculs de structure mais je ne certifie ma réponse que si j'ai toutes les données en main. Ce qui est peu souvent le cas.


AUVERGNEMOBOIS
Constructeur de maisons en bois contemporaines
https://www.facebook.com/auvergnemobois
http://www.auvergnemobois.fr

Hors ligne

#34 09/12/2014 12:12:08

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 981
Site Web

Re : Shon RT 2012 et Surface de plancher

Tout ce bla bla pour rien ! impressionnant !


Pour résumer :

Il y a un arrêté qui concerne la règlementation thermique RT 2012 et qui fait force de loi , qui explicite la SHON RT  sans ambigüité malgrés vos dires (très clair pour les thermiciens  professionnels compétents , qui ont en outre ont des documents pro dédiés Thbce , Th bat , ThI , Ths , Th U ...de plusieurs centaines de pages a leur disposition ).

Je le cite à nouveau :
<  SHONRT, est égale à la surface hors œuvre brute de ce bâtiment ou de cette partie de bâtiment>

La surface de plancher concerne les archis , dessinateurs et services publiques  .

Une loi  n'a rien à voir avec mes convictions ou pas , je ne donne  pas  une simple affirmation  comme vous le dites . (je suis correcte avec vous restez le) .

Il suffit de savoir lire  , comprendre  un arrêté et l'appliquer , on est pas sur les bancs de la chambre des députés à tchatcher d'amendements .

J'arrête là ,ce dialogue stérile .

Bonne fin de journée .

Dernière modification par phil12 (09/12/2014 12:35:13)


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#35 09/12/2014 13:46:01

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome
Inscription : 01/05/2012
Messages : 240
Site Web

Re : Shon RT 2012 et Surface de plancher

C'est quand même dingue ce site. C'est le seul forum, je dis bien le seul où les egos sont surdimensionnés!!!
Vous avez donné votre avis. Moi je demandais plus qu'une affirmation, mais un écrit officiel qui répondait à l'interrogation de milliers d'internautes et de professionels. Vous êtes le seul à penser qu'il n'y a aucune interprétation. Vous êtes au dessus de la mêlée. Tant mieux pour vous. Vous avez compris l'arrété, les decrets, les articles, les lois, les circulaires, les ordonnances..;et j'en passe, sans aucune incompréhension, bien avant que le ministère fasse ce courrier qui répond à une interrogation bien légitime. Donc même les gens du ministère sont des nuls. Ils n'ont pas compris leurs propres textes.. Quels "imbéciles". Vous êtes "super thermicien".  Vous êtes plus fort que le Ministère. Ok je m'incline!!!

Cela fait des années que je parcours les forums et c'est le seul où les informations ne sont que des affirmations personnelles très souvent étayées que sur la simple affirmation. Ça n'est quand même pas très compliqué d’étayer ses dires par  des preuves techniques, des sites officiels qui permettent de donner sans aucune ambiguité une réponse précise à une question précise. Souvent je vois plusieurs pages  où l'on a, par post, deux ou trois mots. Vu de loin cela donne l'impression que c'est un superbe forum tenu par des gens sérieux qui étayent leurs dires, mais quand on rentre dans le détail, on s'aperçoit très souvent que la réponse n'a pas été donnée, mais que l'on a débattu sur les propos d'un tel ou d'un autre: moi j'ai raison, toi tu dis des conneries, moi je suis plus intelligent que toi parce que je suis professionnel et toi tu n'es qu'un petit con...". enfin, bon sang, c'est compliqué de se mettre à la place d'un posteur qui n' a pas les connaissances dans tout les domaines et qui cherche une réponse sur ce site.
Alors oui je fais des réponses longues car je suppose que la personne qui va me lire n'a pas toujours les connaissances nécessaires pour comprendre ma réponse qui peut être trop technique.
Oui je fais des réponses longues car je me mets à la place d'une personne qui cherche une réponse sur ce forum et qui ne sera pas obligé de lire des milliers de posts stériles pour trouver un semblant de réponse, mais qui aura le maximum d'infos en un seul post. Et je parle en connaissance de cause: il n'y a rien de pire que de passer des heures sur un sujet et après avoir lu tous les posts, ne même pas avoir une réponse.
Oui je n'envoie pas balader quelqu'un parce qu'il met en doute ma réponse. Il est tout à fait légitime de mettre en doute une réponse sur internet faite par un inconnu que l'on ne connaît pas, qu'il soit professionnel ou pas. Internet est jonché de fakes, arnaqueurs, pseudo-pros, de gens qui ont la parole de Dieu...
Oui je mets en doute une réponse non étayé d'un professionnel car même chez les pros, il y a des gens qui connaissent mal leur métiers. Tous les pros ne sont pas des cadors. La preuve par le nombre d'affaires judiciaires mettant en cause des pros du batiment.
Ce qui fait la richesse d'un forum, c'est la discussion autour d'un sujet avec des débats contradictoires qui arrivent unanimement à la même réponse.
Oui je prends le temps de répondre à une question à partir du moment où j'ai pris la décision d'y répondre. ET même si le sujet va me demander d'écrire 100 posts jusqu'à ce que la personne ait sa réponse sinon à quoi ça sert de répondre sur un forum si ce n'est pour jeter que 2 ou 3 mots par ci par là et dire que ça fait chier ensuite et envoyer balader la personne.
Et non je ne suis pas comme vous. Oui j'ai besoin que l'on m'explique, que l'on me reexplique et encore et encore jusqu'à ce que je dise: "ok j'ai compris". Oui je n'ai que mon petit cerveau de charpentier-constructeur et je suis obligé de faire avec. Oui je suis compatissant envers les posteurs qui attendent une réponse qui soit claire et non pas du style : "je suis un pro donc ce que je te dis est parole d'évangile".
Oui j'en ai marre du syndrome "alain landry". C'est compliqué de donner des réponses humbles et non surligné de "tu vas pas m'apprendre mon métier", "blablabla", "je suis pro","ton site est mal fait", je ne te connais pas pas je suis sûr que tu es un mauvais pro", "ma réponse est la meilleure car j'ai le "melon"...!!!
Enfin, un peu de courtoisie dans vos réponses messieurs; appuyez vos réponses non pas par votre experience qui est personnelle mais par des informations recoupées et non ambiguës. Si le ministère de l'écologie l'a fait, on peut le faire aussi (sauf phil 12 bien sûr!!!!)
Allez rigolez phil12, ce n'est qu'un forum, vous n'êtes pas devant vos pères. Tout va bien. Cool Raoul!!!!


AUVERGNEMOBOIS
Constructeur de maisons en bois contemporaines
https://www.facebook.com/auvergnemobois
http://www.auvergnemobois.fr

Hors ligne

#36 09/12/2014 14:27:24

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 981
Site Web

Re : Shon RT 2012 et Surface de plancher

<  SHONRT, est égale à la surface hors œuvre brute de ce bâtiment ou de cette partie de bâtiment>

C'est sûr que cela demande , des milliers de post de foromeurs , de nombreux débats de spécialistes  et de prix Nobels c'est tellement ambigu .

Dernière modification par phil12 (09/12/2014 17:13:46)


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#37 09/12/2014 14:30:37

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 981
Site Web

Re : Shon RT 2012 et Surface de plancher

franckmobois63 a écrit :

Vous avez donné votre avis. Moi je demandais plus qu'une affirmation, mais un écrit officiel qui répondait à l'interrogation de milliers d'internautes et de professionels. i

Un arrêté publié au journal officiel par la République française , c'est quoi ! rayez les mentions inutiles :

- une Bd
- un écrit officiel qui répond aux interrogations de tous les français
- un fake
- une bonne blague
- une affirmation de foromeur prétentieux

Quand à vos attaques personnelles une nouvelle fois gardez les pour vous , je ne suis pas Al , je sais de quoi je parle .

Merci de continuer à pourrir mon thread , je m'arrête là /

< Don't feed the troll>

Dernière modification par phil12 (09/12/2014 16:50:25)


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive