en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 25/07/2012 08:51:51

marco22
Membre

[Sondage] maison BBC - utilisation du poele à bois

Bonjour,
nouveau venu, je suis sur le point de faire construire une maison ossature bois dans le département de l'Indre et Loire.
L'étude thermique pour l'obtention BBC préconise un poêle à bois d'une puissance de 6 kw en chauffage principal.
Un radiateur électrique de 750 watts est prévu dans la salle de bain.
La ventilation sera assurée par une VMC double flux Aldes autorégulée avec bypass.

La maison de plein pied d'une surface de 94 m2 de SHAB possèdera trois grande baie vitrée au Sud soit 12,2 m2, deux fenêtres à l'Est pour 3.8 m2 et une fenêtre à l'Ouest pour 1,35 m2. Le coefficient Uw des ouvertures est de 1.2
Le plancher aura un coef R de 5.90, le plafond un R de 9.71 et les murs un R de 5.16

L'architecte et le charpentier me disent que le poele à bois ne fonctionnera jamais vu l'isolation de la maison et son orientation. Dans le même temps les habitudes séculaires et les mentalités sont dures à changer et ma femme est frileuse. C'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous pour avoir vos retour.

Combien de jours par an utilisez vous votre poele à bois ?

Dernière modification par marco22 (25/07/2012 09:09:19)

#2 25/07/2012 08:57:24

alainlandry967
Membre

Re : [Sondage] maison BBC - utilisation du poele à bois

faut arreter le bourgueil ou le saint nicolas..    c est vraiement du grand n importe quoi, vous ouvrez jamais les fenetres l hiver pour que ça sent moins le renferméz, vous  prenez une douche  et ensuite vous sortez en mettant une canadienne pour aller dans la chambre.. si pour vous 17 c est une temperature acceptable ok , pour ma femme c est 25 sinon elle gele..   ou alors faut abuser du  genepi
tout depends du temps..   un bon vendeur vendrait  un climatiseur  au esquimau

#3 25/07/2012 09:29:19

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

bonjour marco,
Que l'on vous indique le jour le nombre de jour de fonctionnement de nos poêles ne vous aidera pas. En revanche ce que je peux vous dire par expérience au regard de la description de votre projet :

- votre poêle fonctionnera c'est sûr mais avec intermittence selon le froid extérieur et l'ensoleillement. C'est à dire de quelques heures par jour dans les conditions les plus défavorables à rien du tout les belles journées.
- votre femme n'aura pas froid je prends les paris.

Votre consommation annuelle de bois sera très faible, prenez du feuillus bien sec avec une section de bûches de faible importance (voyez la notice du poêle).

Particulier et autoconstructeur d'une MOB (so nature) en 2006/2007

#4 25/07/2012 09:32:36

alainlandry967
Membre

et bien j en mettrais pas ma main au feu..  l indre et loire c est pas la loire atlantique mais c est pas  l isére non plus..
temps moyen d ensoleillement l hiver en indre et loire 315 heures....

Dernière modification par alainlandry967 (25/07/2012 09:48:32)

#5 25/07/2012 13:08:35

m8mat
Membre

Bonjour,
Nous sommes sur Limoges et la maison est un peu moins bien isolée que vous (5,2, 5,5 et 7,2), même principe pour les ouvertures mais sans baies vitrées, 95m² habitables en R+1 (65 + 30). Niveau climat ça doit se valoir....
Nous avons un poêle à pellets bouilleur régulé entre 2,5 et 6,5kw (presque toujours utilisé à pleine puissance pour des raisons d'efficacité) + VMC double flux helios (au niveau de l'étanchéité finalement 0,4 après dernier test, sous les valeurs du label BBC). Après deux hivers passés voici l'utilisation :
- hiver 2010/2011 : assez long, nous avons commencé à chauffer mi octobre jusqu'à mi février en gros. Nous avons passé un peu moins de 900 kg de pellets en chauffant régulièrement la maison (40% pour le chauffage et 60% pour l'ECS). Tous les jours 5/6h en dessous de 0, sinon tous les jours 2/3h. Si grand soleil quand meme 1h de chauffe pour l'eau. Température dans la maison : entre 18 dans les chambres et 21 dans le salon. Très agréable sensation de chaleur.
- hiver 2011/2012 : plutôt court cette fois mais plus violent ! Nous avons chauffé de mi décembre à fin mars. Nous avons passé environ 700kg de pellets. Chauffe de 12h les jours à - 15 degrés. Entre 19 et 23 degrés tout l'hiver, régulation un peu plus difficile car besoin de chauffer tout le temps avec des gros négatifs dehors, et la température monte assez vite. Mais c'était bien agréable et finalement on n'a pas tant consommé que ça. Par contre forcément on n'a consommé un peu plus d'électricité pour l'ECS (environ 30 euros d'élec en plus)

Franchement sans chauffage c'est compliqué. On a testé un jour de l'hiver où nous n'étions pas là du week-end, donc pas de chauffe pendant deux jours avec - 10 dehors, il faisait 13 en moyenne dans la maison à notre retour le dimanche soir.

A votre disposition pour plus de renseignement

#6 25/07/2012 17:47:07

phil12
Membre
Lieu : UE
Site Web

Arthémus a écrit :

bonjour marco,
Que l'on vous indique le jour le nombre de jour de fonctionnement de nos poêles ne vous aidera pas. En revanche ce que je peux vous dire par expérience au regard de la description de votre projet :

- votre poêle fonctionnera c'est sûr mais avec intermittence selon le froid extérieur et l'ensoleillement. C'est à dire de quelques heures par jour dans les conditions les plus défavorables à rien du tout les belles journées.
- votre femme n'aura pas froid je prends les paris.

Votre consommation annuelle de bois sera très faible, prenez du feuillus bien sec avec une section de bûches de faible importance (voyez la notice du poêle).

+1

Dernière modification par phil12 (25/07/2012 17:47:19)

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

#7 25/07/2012 18:05:25

alainlandry967
Membre

on doit pas rire tous les jours chez vous, jai des animaux les portessontp as toujours fermées  et avec ça  il ne faut pas de chauffage... et puis si 21  cest bien pour vous on peut pas dire que l on a chaud  a rester a rien faire   moi je serai plutot a 25 dans la chambre et 28 dans le salon
remarquez ce st certain 94 m² peut ton appeler ça une maison.. c est la taille de mon salon cuisine

Dernière modification par alainlandry967 (25/07/2012 18:07:05)

#8 25/07/2012 20:16:23

m8mat
Membre

Salut Alain,

Alain Landry a écrit :

on doit pas rire tous les jours chez vous, jai des animaux les portessontp as toujours fermées  et avec ça  il ne faut pas de chauffage... et puis si 21  cest bien pour vous on peut pas dire que l on a chaud  a rester a rien faire   moi je serai plutot a 25 dans la chambre et 28 dans le salon

Heu chez moi je crois que tout se passe bien... si c'est de chez moi qu'il est question... je fais juste part de mon expérience... je comprend très bien qu'on puisse vouloir plus de degrés... se sentir mieux à plus chaud...etc... mais personnellement, pour ma compagne, et le petit bout (en tout cas ça a l'air) ça nous va super bien comme ça. Et ça tombe bien car ça permet de ne pas trop consommer, de rester dans notre philosophie de vie, donc parfait. Donc nous ce serait plutot 18/19 dans les chambres et 19/20 dans le salon.

Alain Landry a écrit :

remarquez ce st certain 94 m² peut ton appeler ça une maison.. c est la taille de mon salon cuisine

Je crois qu'on peut appeler ça une maison. Pour 2 c'était trop grand, pour 3 c'est suffisant, pour 4 ce sera parfait ! Et dans la philosophie ça me parait toujours plus pas mal. Mais chacun voit les choses comme il le sens wink .

En tout cas encore une fois mon seul but était de répondre à  la question initialement posée en donnant les détails pour que la compréhension soit meilleure....

#9 26/07/2012 06:54:06

alainlandry967
Membre

je suis  d accord chacun vit  comme il veut mais je me dis que  s endeter pour  un pavillon de banlieu ça me surprends
j ai trouvé cet eté un couple avec deux enfants ayant acquis une maison  il y a 7 ans de 100 m² se trouvant trés a l étroit dans celle ci et l on agrandit de 100 m² et on trouve ça assez souvent
je me vois mal a 4 habiter dans 90 m² ,  lorsque  vos enfants seront devenu des ado..  mais   c est possible  cetains habite  15 dans 20 m²...

#10 26/07/2012 08:54:29

m8mat
Membre

Il y a du vrai dans ce que vous dites. Mais il est certain que nous ne ferons pas agrandir de 100m² wink . Nous sommes bien (pour le moment?) dans notre pavillon de banlieue en bois à quelques kms de la ville et au milieu de la campagne.
Au pire on vendra et on refera construire un peu plus grand, mais je suis contre les grandes maisons pour se retrouver à deux dedans wink . Question de point de vue.
Ne polluons pas le post dédié à l'utilisation du poele bois en maison bbc wink .
Cordialement

#11 26/07/2012 14:56:36

Kikou
Membre
Lieu : Yvelines

Bonjour Marco 22,

Je suis nouvelle également sur ce forum. J'habite une MOB de 130 m² depuis 2 ans. Elle a été construite par un promoteur, donc pas aussi performante qu'une fabrication personnalisée (elle est classée THPE...mais cela ne veut pas dire grande chose en soit).
On a fait installer un poele a bois variable de 3 à 9 kWatt dans notre salon qui nous chauffe toute la maison l'hiver (à part les salles de bains).

Le conseil que je peux te donner, c'est de prendre un poele à puissance variable. Dans une maison très bien isolée comme la notre (et la tienne sera certainement supérieure) un 9kW te crame sur place...ou alors il faut un salon de 60m².

Si on le laisse à 9kW pendant toute une soirée, on ne tient plus sur notre canapé car on mon au dessus de 25°C (sans compter le rayonnement). En général, on le positionne à mi puissance 5-6kW et on est à 21-22 dans le salon pour descendre à 19° le lendemain.

Peu de vendeurs te recommanderont un poele de puissance inférieure car forcément, ils sont moins chers...mais attention a ne pas prendre trop puissant et trop gourmand au risque de ne plus pouvoir profiter des belles flammes de ton poele en étant assis dans ton canapé :-) !!

#12 27/07/2012 12:53:13

marco22
Membre

Bonjour à tous et merci pour vos contributions.
Pour être tout à fait précis l'étude thermique réalisée par un BET agréé prévoit qu'il faudra 3850 watts à une température de -7° extérieur pour avoir une température intérieure de 19° comme prévu par la réglementation en vigueur.
Les choses étant précisées, je n'envisage pas de chauffer à 19° mais avoir un peu plus chaud. Habitant dans un appartement chauffé au gaz, l'hiver j'ai fixé une consigne de température de 21,5 ° le jour et de 18° la nuit. Seulement avec des menuiserie double vitrage pas étanche, des courant d'air dans les prises de courant et une chute d'air froid dans la mezzanine, je n'ai pas de sensation de confort même à cette température.

Alors passer d'un chauffage central au gaz à un poêle à bois en chauffage unique et principal çà laisse perplexe. Mais je suis convaincu. Je connais une personne qui possède une maison chauffée avec un radiateur bain d'huile.
Pour les septiques : http://maison.guillet.free.fr/dotclear/index.php?

Je vais donc budgéter un poêle de 4 kw avec pierre olaire pour assurer une petite inertie et pouvant fonctionner dans une fourchette de 3 à 6 kw pour faire face aux hivers doux ou plus rigoureux.
J'ai jeté mon dévolu sur Rika Téma pierre Ollaire ou Jazz pierre olaire et sur un contura 820 T.

Dernière modification par marco22 (27/07/2012 12:53:32)

#13 27/07/2012 13:03:36

phil12
Membre
Lieu : UE
Site Web

marco22 a écrit :

, l'hiver j'ai fixé une consigne de température de 21,5 ° le jour et de 18° la nuit. Seulement avec des menuiserie double vitrage pas étanche, des courant d'air dans les prises de courant et une chute d'air froid dans la mezzanine, je n'ai pas de sensation de confort même à cette température.

Je vais donc budgéter un poêle de 4 kw avec pierre olaire pour assurer une petite inertie et pouvant fonctionner dans une fourchette de 3 à 6 kw pour faire face aux hivers doux ou plus rigoureux.
J'ai jeté mon dévolu sur Rika Téma pierre Ollaire ou Jazz pierre olaire et sur un contura 820 T.

Bonjour ,

En mob neuve , vous aurez une bonne étanchéité  à l'air et si vous profitez de materiaux à faible éffusivité en inter votre confort sera grandement accru.

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

#14 27/07/2012 13:12:06

Kikou
Membre
Lieu : Yvelines

Un appartement classique et une MOB, c'est incomparable. Je suis passé d'un appart de 2006 déjà pas mal isolé, chauffage électrique pour une MON chauffage poêle à bois, c'est incomparable.

Je pense que ton choix de poêle RIKA est judicieux. Pas trop puissant pour un complément d'appoint les soirs de grand froid. Le notre est un STUV petit modèle et c'est déjà bien suffisant.

Pour optimiser ton isolation, fais le bien poser avec une prise d'air extérieure. Cela permet d'éviter que ton feu de consomme ton air intérieur. Il faut une petite trappe anti retour d'air froid. La plupart des modèles le font en standard.

#15 27/07/2012 13:40:32

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Kikou a écrit :

Pour optimiser ton isolation, fais le bien poser avec une prise d'air extérieure. Cela permet d'éviter que ton feu de consomme ton air intérieur. Il faut une petite trappe anti retour d'air froid. La plupart des modèles le font en standard.

Pour pinailler un peu, la prise d'air directe est utile lorsque l'habitation est équipée d'une double flux (retour). Ce ne sont pas les 50 m³ d'air en moyenne par jour qui vont pénaliser l'isolation. De plus avec de l'air à 20° le rendement du poêle est un peu meilleur (je pinaille vraiment là wink ).

Dernière modification par Arthémus (27/07/2012 13:41:01)

Particulier et autoconstructeur d'une MOB (so nature) en 2006/2007

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive