en kiosque

#31 09/09/2012 11:26:49

vms01
Membre
Lieu : terrats
Site Web

Re : Besoin de me rassurer !!!

@gwladis : perso, j'avais pas saisi de ton agressif de la part de Bourbakoi

mais je suis à 3000% d'accord avec vous!!! ( étant moi aussi un reconvertis depuis 10 ans maintenant )

VMS Construction Bois
Ossature bois à coût raisonné fabrication française
Intervention France entière
http://www.facebook.com/VMSconstructionbois

#32 09/09/2012 15:12:20

bourbakoi
Membre

@gwladis

Bonjour,

Je vais essayer de me justifier car je n' aime pas passer pour quelqu un que je ne suis pas.
Je pause une question et l' on me répond, en gros, attention vous y connaissais rien et attention de pas tomber sur des artisans malhonnêtes...

Je réponds dans le post suivant, que je pense que la majorité des artisans sont des gents biens, honnêtes et qui connaissent leur travaille.... et que je compte sur eux pour qu ils m orientent...
Pour ce qui est des " charlatant qui s' improvise électricien ou plombier a 40 ans " je m' explique. Je pense que vous voyez de qui je veux parler mais que vous avez du changer de métier dans votre carrière et vous le prenez pour vous.

Mon père est artisan électricien depuis une 40aine d' année, retraite bientôt ouff, en province. Dans la Vienne exactement. Plus jeune j' ai travaillé avec lui pendant les vacances. J' ai fait quelque chantier donc je connais sa façon de travailler. De plus je rappelle que chez nous en campagne, un électricien fait de l' électricité. Un plombier fait de la plomberie, un maçon de la maçonnerie, etc etc...

Depuis un dizaine d' année je suis en région parisienne. Effectivement, je ne pense pas changer de métier car après réussite d un concours national et m' expatrier a 500 kms du premier membre de ma famille, j' ai eu la chance de faire une passion mon métier.
Dans mon travail, je côtoies quelqu un qui après 10 - 15 ans de conducteur SMUR, qui je rappelle consiste à convoyer le médecin et l' infirmière sur le lieu de l' intervention et de faire passer le matériel qu' on lui demande, décide de se mettre artisan à son compte sans aucun diplôme mais sous prétexte que c' est un bon bricoleur.
Jusque la, OK , pas de problème, c' est même honorable comme vous dites.
Maintenant quand il me dit de sa propre voix, qu' il prend 150 euros pour changer un interrupteur ou encore après avoir installer un récepteur tnt facturé je ne sais combien, demande au client 50 euros de plus pour faire le réglage de celui-ci qui consiste à appuyer sur un bouton de la télécommande et laisser chercher le décodeur...
Quand j' ai dis ça a mon père, je vous raconte pas le tête.
Vous pouvez me dire ce que vous voulez, des gens comme ça reste pour moi des charlatans. De plus, c' est marrant, les 3/4 de ces artisan qui savent tout faire, elec, plombier, maçon, carrelage,placo et j' en passe, à eux tout seul, se trouve en ville, la où il y a le plus d' argent a faire...Je reste sceptique... Dans mon boulot, on nous demande d' être bon dans plusieurs domaine qui serait presque des métiers à part entière et bien au lieu d' être bon dans notre métier, nous sommes moyens partout. Je pense que c' est pareil dans le bâtiment.

Je respecte ceux et celle qui change de métier au bout d un certain nombre d' année, je ne le ferais moi même sans doute jamais, mais changer de métier pour le faire bien et ne pas arnaquer les gens reste pour moi l' essentiel...

Donc vous pouvez me donner toutes les leçons que vous voulez, je n' ai pas cette prétention. Je m appuis juste sur ce que je vois...Il ne faut pas résumé non plus un post entier à une seule phrase. Ca fait un peu journaliste...
Désolée si mes propos on choqué d' autre personne.

Si d' autre personne tel que VMS 01, que je remercie au passage, accepte de répondre à mes grande ignorances batimentaire au point de passer pour un looser, je l' ai remercie par avance. Si c' est pour me faire renvoyer dans mes 22 à chaque question je passerais mon chemin...
J' ai fini de raconter ma vie. Désolée pour cette parenthèse mais c' est important pour moi.

Cordialement

Dernière modification par bourbakoi (09/09/2012 16:01:16)

#33 09/09/2012 17:35:29

vms01
Membre
Site Web

perso, j'adorerai me reconvertir en conducteur SMUR.....

VMS Construction Bois

#34 09/09/2012 19:36:42

gwladys
Membre

Bourbakoi: pas de souci, j'suis un peu susceptible sur certains terrains...! Plus généralement, je "dénonce" la critique facile vers les artisans. Sans doute que la formation n'est pas chez nous ce qu'elle est en Allemagne par exemple. C'est vrai que y'a des soucis. Mais ca reste des mecs qui bossent, qui ne se plaignent pas, et qui ne s'enrichissent pas. Votre collègue (qui veux venir sur le batiment) ne gagnera pas mieux, aura bien plus à penser chaque jour, mais fera peut-être ce qui le botte... Il y a des formations, et il dois impérativement y souscrire. Sans rancune Bourbakoi, et succès à votre projet !

#35 09/09/2012 20:51:45

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

vms01 a écrit :

perso, j'adorerai me reconvertir en conducteur SMUR.....

en voilà, une idée qu'elle est bonne !

Ingénieur Conseil Bois Construction.

#36 10/09/2012 07:43:50

vms01
Membre
Site Web

@jfquillacq
pourquoi? je vous dérange?

VMS Construction Bois

#37 10/09/2012 08:18:39

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

vms01 a écrit :

@jfquillacq
pourquoi? je vous dérange?

Assumez-vous, cher monsieur ; vous écrivez une sottise sur un espace public, ne vous offusquez pas qu'elle provoque une réaction de même nature... roll

Ingénieur Conseil Bois Construction.

#38 10/09/2012 09:22:06

bourbakoi
Membre

@gwladys:

Nous sommes donc d' accord... Pas de soucis. Merci pour vos encouragements.

#39 21/09/2012 17:30:41

bourbakoi
Membre

Me voila de retour.
Les premiers devis arrive. Un peu plus cher que les chiffres donnés à la louche par les artisans mais ça reste raisonnable à part un maçon...

Le charpentier me propose dans son devis une toiture en sarking. Car par là bas sur leur chalet, c' est ce qu' il se pratique. J' ai tendance a le croire car pour l' instant, il m' apporte de bon renseignement et conseil.

Il me propose de passer d' une toiture et isolation sarking en plus traditionnel pour un gain approximatif d' environ 8000 euros pour une toiture de 166 m2

Hormis le fait que la charpente soit moins apparente en traditionnel, est ce que cela vaut le coup de la faire en sarking ? isolation,...
Qu' en pensez vous ??

Merci

#40 21/09/2012 18:32:20

gwladys
Membre

Ici, le sarking, tout le monde est pour. Mais avec quoi ? du PSX ?! et sur quelle épaisseur ? panneau préfa (type beopan) , ou assemblage par le charpentier (sur une poutre I) ?

#41 21/09/2012 19:03:55

bourbakoi
Membre

oula en voila des bonnes questions !!!

Je vais essayé de voir tout ça sur le devis. Mais quel sont les grandes différence avec une toiture classique et quels sont les avantages ???

#42 21/09/2012 19:08:05

phil12
Membre
Lieu : UE
Site Web

Bonsoir ,

Sarking;

- 0 ponts thermiques.
- Mise en oeuvre rapide (selon les produits bien sûr, voir trés rapide avec les panneaux composites isolants +parement ).

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
http://www.philippeservices.net/

#43 21/09/2012 19:56:32

bourbakoi
Membre

Isolant HOMATHERM HDP Q11 140kg/m3 R=5,26m²K/W certifiée ACERMI épaisseur 200mm 90,33 m²
Indice d'affaiblissement acoustique entre 42 et 47 Db.
Valeur Sd de diffusion de la vapeur d'eau Sd= 2

Etanchéité climat de montagne SARNAFIL TU 222 (pour les altitudes > 900m) 166,86 m²
>>> Etanchéité respirante et soudée au niveau des recouvrements. Matériau écologique (matiéres premiéres à base de FPO).
Valeur Sd de diffusion de la vapeur d'eau Sd=0,05m

Tout cela monté par charpentier.

Est ce que cela répond a vos questions ?

#44 21/09/2012 20:14:04

phil12
Membre
Lieu : UE
Site Web

Bonsoir ,

Bonne compo . ( Peut être rajouter un petit chouillat d'iso inter sous toiture , mais je ne connais pas les autres postes isolation de l'enveloppe, la règle numéros un étant  d'avoir une homogénéité de tous les posts isolation).

Que dit votre étude thermique?

Dernière modification par phil12 (21/09/2012 20:44:40)

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
http://www.philippeservices.net/

#45 21/09/2012 20:59:53

bourbakoi
Membre

Nous n' avons pas d' étude thermique pour le moment.
Nous faisons faire que le hors d'eau hors d' air dans un premier temps.

Est ce un problème ?

Dernière modification par bourbakoi (21/09/2012 21:00:14)

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive