en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 06/06/2012 12:41:55

Deborah30
Membre

Bâtiment à énergie positive

Bonjour,

Je vous invite à consulter cet article sur les bâtiments à énergie positive, je le trouve plutôt intéressant : http://www.habacus.fr/batiment-a-energi … /#more-389

#2 06/06/2012 17:45:03

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Site Web

Re : Bâtiment à énergie positive

une belle pub
@+

auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
site http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com
log comme un thermicien http://www.maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046

#3 06/06/2012 20:12:29

phil12
Membre
Lieu : UE
Site Web

Du virtuel  genre second life !

Dernière modification par phil12 (06/06/2012 20:39:05)

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

#4 10/06/2012 11:14:54

komdohardu
Membre
Lieu : ALSACE

Effectivement je pense qu'il faut plutôt faire des bâtiment à consommation raisonnée.
je m'explique : l'étape après la RT 2012 sera le bâtiment BEPOS (bat à énergie positive) c'est à dire la construction qui produit de l'énergie (phil12 me corrigera si mon raisonnement est faux).
Hors déjà aujourd'hui il y a des inepties sur les conceptions de certains bâtiment bbc notamment le fait de devoir mettre en place des chauffages électrique dans certaines pièces même si le chauffage bois est surdimensionné. (comme son nom l'indique PROMOT"ELEC" est une association indépendante)
Ma suggestion est donc: des bâtiments qui dans leur conception soit le plus économe possible avec le moins d'apport technologique possible et l'utilisation de matériaux durable(qui restent en place sans perdre trop de performances  (système constructif simple justifié par un thermicien indépendant (Si Si ça existe ))  travaillé avec les apports solaire (bioclimatique) quand cela est faisable. A ce moment là il est toujours possible de mettre en place un système de production énergétique. Des thermiciens et auto constructeurs avertis ont déjà fait ce  type de bâtiments.

Professionnel

#5 10/06/2012 11:24:11

phil12
Membre
Site Web

Bonjour ,

Comme vous Komdohardu , du bepos avec DEJA un bilan énergie grise 'honnête 'a la construction.

La production énergie venant compléter ce que l'apport passif  ne peut capter.

Pas des panneaux + des panneaux pour pallier les insuffisances constructives.

En théorie  cela signifie que la facture d'électricité est négative.

Cela ne veux pas pas pour autant dire que le projet  est autonome.

Cela  nous dirige dans un concept plus énergétique qui fait que la construction est raccordée au réseau électrique, qu'elle consomme de l'électricité et injecte sur le réseau sa production (ou sa surproduction).

Mais las a certaines périodes de l'année comme l'été, la production est largement supérieure à la consommation, donc on réinjecte sur le réseau , pour en faire quoi ?

En hiver par contre, la consommation est supérieure à la production donc on consomme de l'énergie , quid si c'est de l'électrique ?

< Science sans conscience n'est que ruine e l'âme>

Dernière modification par phil12 (10/06/2012 11:48:39)

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.

#6 10/06/2012 13:57:24

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

phil12 a écrit :

< Science sans conscience n'est que ruine e l'âme>

Que dire de la volonté bonne (selon Kant) de l'individu.

Voyez la proposition suivante : vous avez le choix entre un appartement de 100m² alors que vos amis/voisins en habitent un de 80m², ou bien un de 200m² alors que vos amis/voisins en habitent un de 250m². Lequel choisir ? Un appartement spacieux mais considéré comme petit par tout le monde, ou un appartement plutôt réduit mais suscitant l'envie de tous ?

Réponse : la plupart des gens désirent un appartement plus grand que celui de leurs voisins, même si dans l'absolu, il est petit.

Lorsqu'on sait que la surface moyenne occupée augmentent depuis 30 ans, je vous laisse deviner la tendance. C'est comme pour la voiture, la consommation de l'objet est divisée par 2 depuis 30 ans mais la consommation globale ne cesse de croître !!

Je le résume autrement, si ta baraque consomme peu mais qu'elle fait 300m² pour toi tout seul, tout le monde te félicite alors que si c'est un gouffre de 50m² on te montre du doigt. Cherchez l'erreur ! Un malus au-delà d'une certaine surface ne serait pas choquant.

Particulier et autoconstructeur d'une MOB (so nature) en 2006/2007

#7 10/06/2012 14:19:45

phil12
Membre
Site Web

Oui Christan les méfaits de l'effet rebond souvent sous estimés!

#8 17/06/2012 14:51:30

komdohardu
Membre
Lieu : ALSACE

bref on en revient toujours à"mieux vaut une petite vivace qu'une grosse ....
(sorry je m'égare)

Dernière modification par komdohardu (17/06/2012 14:52:00)

Professionnel

#9 17/06/2012 17:52:36

phil12
Membre
Site Web

Arthémus a écrit :

Je le résume autrement, si ta baraque consomme peu mais qu'elle fait 300m² pour toi tout seul, tout le monde te félicite alors que si c'est un gouffre de 50m² on te montre du doigt. Cherchez l'erreur ! Un malus au-delà d'une certaine surface ne serait pas choquant.

Par contre  avec une maison passive de 300m2+ eco-construction (paille et bois locaux par ex)+ comportement eco-citoyen de l'occupant .

Tu ne consomme  pas plus ( et de loin) qu'une maison gouffre brique et broc , effet Joules direct,de  50M2.

Je ne vois pas l'erreur.(surtout si c'est une BEPOS >>le sujet)

Dernière modification par phil12 (17/06/2012 18:02:48)

#10 17/06/2012 18:20:44

Arthémus
Membre

regarde du côté de la morale, je sais ça reste une question de point de vue mais dans le vivre ensemble ce n'est pas anodin.

#11 17/06/2012 18:27:39

phil12
Membre
Site Web

Bhen c'est pas si simpliste ( Enfin si ton exemple un peu caricatural) que cela tu peux avoir un 50m2  Haussmanien passoire Rue Foch et n'avoir rien a fiche de la facture  énergie ,être bien nanti et prendre l'avion 3 fois par semaine pour ton busisness  et te barrer pour les vacances au soleil a 20000km!

Ou faire ta mob paille de 300m2 et être décroissant !(de plus 300m2 c'est plutôt r+1 donc 150m2 au sol )

Certes tu prend 150 m2 de sol te dirons ceux qui cherchent  a te culpabiliser  ,mais  bof comme c'est trés trés souvent 300m2 de cérèales/pesticidées  la nature s'en remettra !

De plus sur ta parcelle tu fais ton potager , tu mets une haie ,des fleurs , cela à quand même une autre biodiversité que un champs de céréales intrants/pétrole mécanisation.

Dernière modification par phil12 (17/06/2012 18:49:03)

#12 17/06/2012 20:46:55

Arthémus
Membre

T'es pas mal non plus dans la caricature ! wink

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive