en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#16 16/12/2011 13:49:14

phanou95
Membre

Re : maison en bois, un four l'été!!!

Bonjour Ange, j'aimerais savoir si le soleil tape sur le sol de votre maison pendant les après-midi ? Avez-vous des brise soleil qui permettent d'éviter cela en été et de laisser passer le soleil l'hivers ?
Le soucis/avantage d'une maison bien isolée c'est que la chaleur que vous avec dedans reste ! En hivers c'est important par contre en été, on a envie de voir ces degrés disparaitre ...
Sans tout connaitre de votre maison je me permet de donner une liste de solutions possible pour rafraichir une maison : brise soleil pour éviter l'apport en calorie pendant la journée qui est restitué la nuit, VMC double flux avec by-pass pour éviter cette fois-ci l'échange de calorie entre l'air sortant et l'air entrant, l'association de cette VMC avec un puit canadien, aération naturelle avec les fenêtres au nord, ...

#17 16/12/2011 13:50:59

Frédé46
Membre

Ange46, si le 46 correspond au département, ce n'est pas étonnant que tu ais eu 30° cette année. Nous avons eu plusieurs jours de canicule et même dans une maison en brique, tu aurais eu pareil.

#18 16/12/2011 14:01:38

slasch
Membre

pour une fois je vais contribuer au forum en postant une réponse et non pas une question wink

Je vis pour ma part dans le 06 avec ma famille.

Mes parents ont une maison mal isolée en béton. L'été mes parents vivent dans les noir volet fermé voir légèrement croisé sous la treille et il fait frais.

Je pense donc que l'a priorité si vous avez une maison en bois serait de bien vérifier que le soleil ne vienne jamais en contact avec vos vitres.
La nuit ouvrez vos fenêtres. La maison en bois ayant une faible inertie elle se refroidira nettement plus vite.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtise et t'avoir aidé dans ta recherche de solution.

Cordialement,
Christophe.

#19 16/12/2011 14:07:22

alainlandry967
Membre

phil12 a écrit :
Alain Landry a écrit :

et alors..  moi  quand j allume mon four en pierre il  monte jusqu a 220 ° en    et lorsque je l éteint il se refroidit  lentement  (8 jours aprés je cuis encore des patés), si il était en bois il se refroidirait en quelques  heures, donc complétez votre réponse  et si à 30° c est un calvaire faut surtout pas choisir  d aller  en vacances sur la cote d azur mais plutot en  laponie

N'importe quoi!

quoi  n importe quoi vous demandez tous  comment elle est exposée et comment elle est isolé,  vous meme vous demandez  si c est une trabant   ou autre c est aussi n importe quoi  ,

donc comparons ce qui est comparable  et  30° c est pas la mort..  une maison bois se refroidit  beaucoup plus vite qu une maison en pierre,  c est ce que j ai voulu dire par l histoire du four.. ne me dites pas qu une maison en pierre avec des grandes baies plein sud sans ocultation c est plus frais qu une maison en bois  et que cela se refrodit plus vite
et en plus on a peut etre un anti maison bois, qui va nous dire dans quelques  sujet plus loin que rien ne vaut le conventionnel

Dernière modification par alainlandry967 (16/12/2011 14:11:37)

#20 16/12/2011 14:59:33

ange46
Membre

Alors les murs en périphérie sont en épaisseur de 100mm, le madrier est à 70mm,la baie vitrée fait 3 m (je me suis trompée) orientée plein sud + 2 fenêtres sud ouest et 2 autre sud est, à savoir qu'on vie dans le noir toute la journée, l'étage n'est pas isolée, mais apparemment ça viens pas de la, car l'ancien proprio nous disait qu'il faisait frais quand il faisait les travaux et oui le sol est chaud au niveau de la baie vitrée, et je vie dans le 64 et 46 c'est mon age au moins vous êtes au courant de tout....

#21 16/12/2011 15:02:46

phil12
Membre
Lieu : UE
Site Web

ange46 a écrit :

Alors les murs en périphérie sont en épaisseur de 100mm, le madrier est à 70mm,la baie vitrée fait 3 m (je me suis trompée) orientée plein sud + 2 fenêtres sud ouest et 2 autre sud est, à savoir qu'on vie dans le noir toute la journée, l'étage n'est pas isolée, mais apparemment ça viens pas de la, car l'ancien proprio nous disait qu'il faisait frais quand il faisait les travaux et oui le sol est chaud au niveau de la baie vitrée, et je vie dans le 64 et 46 c'est mon age au moins vous êtes au courant de tout....

L'étage n'est pas isolé , mais ça ne vient pas de là car l'ancien proprio...

Bon s'il vous l'as dit!

C'est béton!

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

#22 16/12/2011 15:54:34

Frédé46
Membre

Bah oui, on a jamais vu un proprio dénigrer la maison qu'il veut vendre !
Si j'ai bien compris, tu n'as aux murs que 3cm d'isolant autant dire, pas grand chose.

PS: tu changes donc de speudo tous les ans wink

Dernière modification par Frédé46 (16/12/2011 15:56:44)

#23 16/12/2011 16:14:35

Vincent60460
Membre

ange46 a écrit :

Alors les murs en périphérie sont en épaisseur de 100mm, le madrier est à 70mm,la baie vitrée fait 3 m (je me suis trompée) orientée plein sud + 2 fenêtres sud ouest et 2 autre sud est, à savoir qu'on vie dans le noir toute la journée, l'étage n'est pas isolée

Donc en gros vous avez tous les paramètres pour avoir chaud... Des fenêtres à l'ouest, une isolation très moyenne en murs (en espérant que cela soit 100mm d'isolant et non pas 100mm d'épaisseur de mur parce que si c'est 3cm d'ioslant que vous avez... là c'est plus que médiocre) et inexistante à l'étage.
Je me place du côté de Phil12 et de Frédé46. N'allez pas chercher plus loin.

Autoconstruction en cours d'une extension de maison à ossature bois, toiture plate végétalisée.
reste quelques finitions extérieures et on arrive au bout...

#24 16/12/2011 22:49:19

thp
Membre

Le "tour" de la question est faite, faible isolation, pas d'isolation étage, pas d'occultants au Sud et Ouest, grosse consommation électrique (vous vivez dans le noir). En résumé vous avez les réponses dans les questions!
Quand pense votre mari?

Je touche du bois !

#25 16/12/2011 22:57:18

phil12
Membre
Lieu : UE
Site Web

thp a écrit :

Quand pense votre mari?

Au moins 16 heures par jour!

Dernière modification par phil12 (16/12/2011 22:57:50)

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

#26 17/12/2011 00:09:08

ange46
Membre

L'isolation fait 10 cm d'épaisseur + 7 cm d'épaisseur du bois, au niveau de l’électricité pas de souci nous avons bien chaud et n'allumons pratiquement pas le chauffage, le planché du haut a une isolation de 20cm, pour l’occultation nous avons un grand store devant la baie vitrée....bref personne ne sait me répondre,et quand je dit que nous vivons dans le noir l'été c'est juste pour expliquer que les stores coté sud sont fermés mais coté nord ouvert il y a 7 ouvertures dans ma salle à manger... en tout cas merci pour vos commentaire, et bonne continuation dans vos jolies maison en bois....

#27 17/12/2011 09:58:28

thp
Membre

Ne soyez pas ingrat ou ingrate, les dialogues et propos échangé sur le net ne reste que du virtuel. Nous faisons de notre mieux pour vous répondre, bien évidement tout ceci ne remplacera jamais votre propre ressenti  smile

A oui au fait, quel type de matériaux pour votre toiture ?

Je touche du bois !

#28 17/12/2011 11:11:44

tocata
Membre

ange46 a écrit :

46 c'est mon age au moins vous êtes au courant de tout....

Bonjour.
Ouais, phil12 a fait pareil.....Mais il a pas 12 ans tous les jours, des fois il dit des trucs cohérents !! ;-)

#29 17/12/2011 11:17:02

Vincent60460
Membre

ange46 a écrit :

personne ne sait me répondre

Alors... je pense que vous avez la réponse à votre question.
Cependant... si vous distillez les informations au compte goutte, il ne faut pas s'étonner d'avoir des réponses aussi bêtes que la question...
"bonjour, ma voiture ne roule pas assez vite, savez vous pourquoi ?"... réponse "la mienne aussi !".
Ensuite, il faut être cohérent dans ses réponses. Au départ vous dites "il n'y a pas d'isolation à l'étage" et 3 messages plus loin "j'ai 20cm en plafond" !

Autoconstruction en cours d'une extension de maison à ossature bois, toiture plate végétalisée.
reste quelques finitions extérieures et on arrive au bout...

#30 17/12/2011 13:34:22

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

ange46 a écrit :

L'isolation fait 10 cm d'épaisseur + 7 cm d'épaisseur du bois, au niveau de l’électricité pas de souci nous avons bien chaud et n'allumons pratiquement pas le chauffage, le planché du haut a une isolation de 20cm, pour l’occultation nous avons un grand store devant la baie vitrée....bref personne ne sait me répondre,et quand je dit que nous vivons dans le noir l'été c'est juste pour expliquer que les stores coté sud sont fermés mais coté nord ouvert il y a 7 ouvertures dans ma salle à manger... en tout cas merci pour vos commentaire, et bonne continuation dans vos jolies maison en bois....

Ben, oui, mais un store, ça peut empêcher la lumière de rentrer, sûrement pas la chaleur... ou alors, faudrait qu'il soit à l'extérieur... dans ce cas là, ça s'appelle un vôlet roulant

Ingénieur Conseil Bois Construction.

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive