en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 15/12/2011 20:44:08

ange46
Membre
Inscription : 15/12/2011
Messages : 11

maison en bois, un four l'été!!!

Bonjour à tous et à toute, je viens de trouver ce forum qui à l'air très intéressant,donc voila,donc mon mari et moi avons acheté   magnifique maison en madrier en pin de filande qui a la forme de deux carrés, et cette maison n'étant pas terminée nous avons  fait les travaux tout les deux durant environ 7 mois (uniquement les travaux intérieur).
Nous l'avons isolée avec de la ouate...nous avons donc passé notre premier été que nous attendions avec impatience puisqu'on nous avait dit que les maisons en bois était fraiche!!! et ça n'a pas été le cas nous avons passé un été horrible la température montait jusqu’à 30°, un vrai calvaire !!! nous aimerions comprendre, on nous a dit que ça venais peu être de la lasure trop foncée, j'aimerai svp avoir des conseils et votre avis, en vous remerciant.

Hors ligne

#2 16/12/2011 08:09:49

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : maison en bois, un four l'été!!!

et alors..  moi  quand j allume mon four en pierre il  monte jusqu a 220 ° en    et lorsque je l éteint il se refroidit  lentement  (8 jours aprés je cuis encore des patés), si il était en bois il se refroidirait en quelques  heures, donc complétez votre réponse  et si à 30° c est un calvaire faut surtout pas choisir  d aller  en vacances sur la cote d azur mais plutot en  laponie

Hors ligne

#3 16/12/2011 08:24:26

ange46
Membre
Inscription : 15/12/2011
Messages : 11

Re : maison en bois, un four l'été!!!

Bon, je ne m'attendais pas à une telle réponse, bref si votre four était en bois il brulerait, je pense que vous devez vous ennuyer fortement pour passer du temps à répondre ce genre d’ânerie!!! bref, donc je m'adresse à une d'autre personne, pour vous dire qu'avant j'habitais une maison en traditionnel et j'avais 24° à l'intérieur l'été et dans cette maison en bois la température monte jusqu’à 30° je voudrai savoir si le problème viens du fait que ce soit une maison en bois, merci de me répondre objectivement, pour les autres passez votre chemin!!!

Hors ligne

#4 16/12/2011 08:34:51

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Inscription : 22/09/2004
Messages : 4 645

Re : maison en bois, un four l'été!!!

Je passe... je passe... ;-)


Ingénieur Conseil Bois Construction.

Hors ligne

#5 16/12/2011 08:53:05

ange46
Membre
Inscription : 15/12/2011
Messages : 11

Re : maison en bois, un four l'été!!!

OUi passez...passez...:)

Hors ligne

#6 16/12/2011 09:14:31

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : maison en bois, un four l'été!!!

Bonjour ,

Ouate combien de cm ,densité , répartie comment?

Madrier combien de cm?

Masques solaires?


Bref faîtes un descriptif , une maison bois cela va de la Trabant ( madrier de 70 ) a la Mercedes .(mob passive)

Dernière modification par phil12 (16/12/2011 09:16:08)


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#7 16/12/2011 10:00:25

thp
Membre
Inscription : 28/10/2006
Messages : 1 352

Re : maison en bois, un four l'été!!!

Avez vous beaucoup de baies vitrées? quelle est la nature de votre toiture et l'isolant ? Quelle région ? L'épaisseur de vos madrier ? Ne soyez pas offusqué donné des précisions wink


Je touche du bois !

Hors ligne

#8 16/12/2011 10:13:33

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Inscription : 16/05/2006
Messages : 2 157

Re : maison en bois, un four l'été!!!

forum intéressant mais chaud chaud... pas autant que votre maison big_smile
Je blague mais 30° peuvent s'expliquer sans remettre en cause le bois ou le bois seul.

Dernière modification par Arthémus (16/12/2011 10:16:39)


Particulier et autoconstructeur d'une MOB (so nature) en 2006/2007

Hors ligne

#9 16/12/2011 10:54:34

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : maison en bois, un four l'été!!!

Alain Landry a écrit :

et alors..  moi  quand j allume mon four en pierre il  monte jusqu a 220 ° en    et lorsque je l éteint il se refroidit  lentement  (8 jours aprés je cuis encore des patés), si il était en bois il se refroidirait en quelques  heures, donc complétez votre réponse  et si à 30° c est un calvaire faut surtout pas choisir  d aller  en vacances sur la cote d azur mais plutot en  laponie

N'importe quoi!


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#10 16/12/2011 11:01:50

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : maison en bois, un four l'été!!!

phil12 a écrit :
Alain Landry a écrit :

et alors..  moi  quand j allume mon four en pierre il  monte jusqu a 220 ° en    et lorsque je l éteint il se refroidit  lentement  (8 jours aprés je cuis encore des patés), si il était en bois il se refroidirait en quelques  heures, donc complétez votre réponse  et si à 30° c est un calvaire faut surtout pas choisir  d aller  en vacances sur la cote d azur mais plutot en  laponie

N'importe quoi!

+1 entièrement d'accord avec toi phil!


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#11 16/12/2011 11:06:22

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Inscription : 18/03/2006
Messages : 3 013
Site Web

Re : maison en bois, un four l'été!!!

phil12 a écrit :
phil12 a écrit :
Alain Landry a écrit :

et alors..  moi  quand j allume mon four en pierre il  monte jusqu a 220 ° en    et lorsque je l éteint il se refroidit  lentement  (8 jours aprés je cuis encore des patés), si il était en bois il se refroidirait en quelques  heures, donc complétez votre réponse  et si à 30° c est un calvaire faut surtout pas choisir  d aller  en vacances sur la cote d azur mais plutot en  laponie

N'importe quoi!

+1 entièrement d'accord avec toi phil!

salut phil12

tu en est a te congratuler tout seul
tu t'ennuis ça devient grave j'appelle le doc

@+ lol


auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
site http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com
log comme un thermicien http://www.maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046

Hors ligne

#12 16/12/2011 12:15:19

ange46
Membre
Inscription : 15/12/2011
Messages : 11

Re : maison en bois, un four l'été!!!

Merci pour vos réponse, ce site à l'air bien sympathique, pour l'épaisseur de l'isolation je ne sais plus je demanderai à mon mari par contre c'est de la ouate et très épais et j'ai une bais de 4 mètres de long que je laisse fermée l'été...

Hors ligne

#13 16/12/2011 13:20:59

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Inscription : 22/09/2004
Messages : 4 645

Re : maison en bois, un four l'été!!!

ange46 a écrit :

Bon, je ne m'attendais pas à une telle réponse, bref si votre four était en bois il brulerait, je pense que vous devez vous ennuyer fortement pour passer du temps à répondre ce genre d’ânerie!!! bref, donc je m'adresse à une d'autre personne, pour vous dire qu'avant j'habitais une maison en traditionnel et j'avais 24° à l'intérieur l'été et dans cette maison en bois la température monte jusqu’à 30° je voudrai savoir si le problème viens du fait que ce soit une maison en bois, merci de me répondre objectivement, pour les autres passez votre chemin!!!

Faut comparer des choses comparables...
D'abord, c'est quoi "traditionnel" ?
Ensuite la localisation, la disposition du plan, la taille, la position des fenêtres et l'existence de volets, la présence d'arbres, etc, etc, etc...

Ceci dit, seulement 24°, j'ai un léger doute... j'habite une maison en pierre des champs, en Beauce, avec 2 baies de 215 x 180 et 240 à l'ouest au RdeCh et 2 fenêtres 125x140 à l'étage... au bout de 8 jours de soleil d'été, il faut passer l'après midi tous volets fermés et la nuit toutes fenêtres ouvertes pour ne pas dépasser 30° le soir et redescendre à 24° le matin.

Pour votre problème, je regarderai d'abord côté des ouvertures ; éventuellement côté du toit


Ingénieur Conseil Bois Construction.

Hors ligne

#14 16/12/2011 13:24:29

Guillaume73
Membre
Inscription : 19/06/2007
Messages : 837

Re : maison en bois, un four l'été!!!

pour avoir des réponse constructives il faut absolument donner :

- épaisseur des madriers
- épaisseur de l'isolation et sa densité
- surface des vitrages et orientation
- isolation du toit : épaisseur, type et densité
- masques solaire

entre nous si vous avez une baie de 4 metres plein sud sans occultation vous avez deja une réponse à la surchauffe.
faire une bonne avancé avec une vigne grimpante sur cette baie baissera sans aucun doute de plusieurs degré la température de la maison.
mais comme je vous dis donnez un max de renseignements

Hors ligne

#15 16/12/2011 13:27:24

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : maison en bois, un four l'été!!!

Bonjour  Thp & guillaume

Encore 10 posts comme cela et ange va finir par comprendre .

Ps :Lisez le post 6, merci.

ps2: Au fait Ange pourquoi sur le Forum Géo/aéro thermie , vous voulez mettre une clim?

Ps3 : Un puits provencal aurait été une bonne chose.

Dernière modification par phil12 (20/12/2011 12:33:00)


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive