en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 04/11/2011 13:04:22

kiwibibi
Membre

Traiter notre bardage en Mélèze? Textrol, Suncare-woodcare, Blanchon??

Bonjour,

notre Mob va arriver d'ici 15 jours, et nous sommes en train de chercher la meilleure solution pour traiter le bardage de la partie garage, qui sera en mélèze autoclave.
On a demandé à des pro ( Mobiste, menuisiers, magasins pro...) mais chacun y va de son opinion, et nous  on n'y connait rien.
On a une proposition avec du Suncare UV 900 + Woodcare Mélèze ( mais un peu cher, 555€)
2ème proposition: saturateur Textrol ( 250€)
ou 3ème propo: Conditionneur anti UV + Protecteur anti UV de Blanchon

On sait très bien que le bois finira  tjs par grisailler, mais on souhaiterait lui conserver une belle couleur le plus longtemps possible et sans entretenir tous les 2 ans.

Avez-vous des retours d'expérience à partage, quels produits avez- vous utilisés, en êtes-vous satisfait...?

Merci d'avance.

#2 04/11/2011 19:22:05

Hari43
Membre

Re : Traiter notre bardage en Mélèze? Textrol, Suncare-woodcare, Blanchon??

Bonsoir,
Si vous ne souhaitez pas intervenir tous les 2 ans laissez tomber le Textrol...

Faites des recherches sur internet, d'autres produits vont être cités.

Sur ma MOB en mélèze non traité autoclave j'utilise du Pento Fluid (appliqué en 2008 et depuis plus rien)
Depuis 1993 j'utilisais du Textrol avec entretien annuel...
Il est difficile de juger un produit tant que l'on n'est pas passé par la phase rénovation car tous les produits donnent des bons résultats au début, c'est par la suite que les différences apparaissent

Bonnes recherches.

#3 05/11/2011 12:13:28

kiwibibi
Membre

Merci pour l'info, après recherche sur le Pento Fluid, ça a vraiment l'air bien. Reste à le trouver en France, voir en Suisse car on habite près de la frontière.

#4 06/11/2011 13:36:49

tcr89
Membre

pourquoi du mélèze autoclave?????????
si vous voulez mettre du textrol,il faudra passer du seasonite avant et laisser agir au moins 6 mois,par contre si vous ne préparez pas le bois avant de passer du textrol,cela ne fonctionne pas,sinon je pense que vous pouvez mettre de l'aquatrol (toujours durieu)

#5 06/11/2011 13:38:10

tcr89
Membre

pour blanchon,il faut aussi préparer le bois a recevoir un saturateur

#6 10/11/2011 16:50:02

tanguy
Membre

perso j ai ete tres decu du suncare woodcare et je suis repasser au textrol , pour l instant ca bouge pas ( 2.5 ans )

Autoconstructeur :cool: autosatisfait

#7 10/11/2011 21:04:19

kiwibibi
Membre

Oups! après vérification, le mélèze n'est pas autoclave ( ce sont les tasseaux qui le sont!)
Le pento fluid me tente bien, mais faut-il déjà poser le bardage et attendre quelque mois (sachant que l'hiver arrive et il est plutôt rude dans notre région, ou au contraire faut-il traiter les lames avant même de les poser?

#8 10/11/2011 21:07:47

kiwibibi
Membre

tcr89 a écrit :

pourquoi du mélèze autoclave?????????
si vous voulez mettre du textrol,il faudra passer du seasonite avant et laisser agir au moins 6 mois,par contre si vous ne préparez pas le bois avant de passer du textrol,cela ne fonctionne pas,sinon je pense que vous pouvez mettre de l'aquatrol (toujours durieu)

sur le site du fabriquant il est pourtant dit qu'il ne faut pas appliquer l'aquatrol sur bois neufs....mieux faut du seasonite et après le textrol je pense

#9 10/11/2011 21:10:09

kiwibibi
Membre

Hari43 a écrit :

Bonsoir,
Si vous ne souhaitez pas intervenir tous les 2 ans laissez tomber le Textrol...

Faites des recherches sur internet, d'autres produits vont être cités.

Sur ma MOB en mélèze non traité autoclave j'utilise du Pento Fluid (appliqué en 2008 et depuis plus rien)
Depuis 1993 j'utilisais du Textrol avec entretien annuel...
Il est difficile de juger un produit tant que l'on n'est pas passé par la phase rénovation car tous les produits donnent des bons résultats au début, c'est par la suite que les différences apparaissent

Bonnes recherches.

Vous aviez mis quelque chose avant la 1ère application de textrol (seasonite par exemple)?

#10 11/11/2011 19:00:19

Hari43
Membre

Le Textrol est venu après l'utilisation décevante d' une lasure, il a donc fallu décaper puis utiliser du Net-Trol pour nettoyer et éclaircir le bardage.

Il est préférable, pour les produits d' imprégnation, de laisser le bois exposé aux intempéries pendant quelques mois avant application.

De plus, ces produits s'appliquent par temps sec, bois sec et température positive (supérieure à 10 degrés pour le Pento Fluid).

Cela vous laisse quelques mois avant de faire votre choix.

L'aspect final est différent entre le Textrol qui doit être entièrement absorbé par le bois (pas de film en surface) et le Pento Fluid qui est plus brillant.

On parle aussi du Racer Oil mais ce produit ne se trouve que chez un seul distributeur, alors pour le prix...

#11 11/11/2011 23:08:33

kiwibibi
Membre

On s'est décidé pour le pento fluid qui apparemment à une meilleure stabilité dans le temps. Par contre sur le site Barbir...i, il est indiqué qu'il faut attendre 2 à 3 mois sur bois neuf et utiliser un traitement d'imprégnation avant le Pento fluid...je croyais que le pento était déjà fongicide et protégeait aussi de l'humidité, j'ai loupé quelque chose?

#12 25/11/2011 00:42:15

parpaing
Membre

Salut,

Si vous voulez j'ai du rab de Racer's à vendre.
J'attendrais pas trop pour faire la 1ère couche à ta place car le bois va changer sinon.

J'étais moi aussi partant pour du pento et je me suis finalement décidé pour le Racer's. Il faut dire qu'avec la hausse du franc suisse, l'ecart entre ces 2 produits a fondu !

a+

#13 25/11/2011 16:04:04

kiwibibi
Membre

merci pour l'info.
Entre temps les Ets Barbi... nous on conseillés par rapport à ce que l'on souhaite, voilà ce qu'ils nous proposent:
"Laissez votre bois sans traitement pendant 3 à 4 mois afin qui se déglace et s'ouvre naturellement.
1-    Appliquez le traitement fongicide B3315
a.       Laissez 4 à 5 jours de séchage.

2-    Appliquez ensuite 2 couches de l'huile RACER'S OIL (incolore)
a.       Diluée la première couche avec 20% de RACER'S SOLVANT
b.      Appliquez la deuxième couche pure
c.       Laissez 24 à 48 heures de séchage entre les couches.
1-    Dans les 8 à 12 mois suivants, appliquez une couche d'huile RACER'S OIL TOP FINISH"

Sympa le programme, mais pour un garage avec 65m² de façades, ça nous reviendrait à env.550€!! Sans compter le temps passé à l'application, 4 couches au total, et un surcoût si on veut rajouter une teinte au Racer's oil.

Bref entre ça et les 2 couches de pento fuid, teinté, à 230€ le tout ( à acheter en suisse), je crois que le choix sera vite fait, surtout qu'on a rien trouvé prouvant la supériorité d'un de ces 2 produits.

#14 26/11/2011 12:45:41

Hari43
Membre

Bonjour
Le Racer'oil ne se trouve que chez un fournisseur, pas de concurrence...
Qui le fabrique?
Est-il connu sous un autre nom?
Le Pento Fluid, produit Suisse, est disponible chez plusieurs distributeurs, la comparaison est possible.
Dans le cout il faut intégrer la maintenance, un produit 2 fois plus cher doit avoir de meilleures performances dans le temps.
Le Textrol, donne de bons résultats, mais il est cher à l' achat et demande une maintenance rapprochée sur les façades  Sud (environ tous les 2 ans).
Bonnes réflexions.

#15 27/11/2011 12:06:02

parpaing
Membre

J'avais pas tant de différence de prix entre le racer's et le pento. sinon, j'aurais sans doute prix le pento.
Il peut y avoir en effet une couche de plus, de fongicide, mais pour le reste il n'y a pas du tout obligation de faire 4 couche. Moi sur conseil de chez barbi j'ai fait :

1 couche de fongicide (qu'eux recommandent même avec le pento... en suisse c'est pas le cas)
1 couche de Racers' teinté (qui est au même prix que l'incolore)
1 couche de racers teinté ou incolore
(je me suis arrêté là pour les lambris en sous face)
1 couche de top finish (le même produit mais déperlant... pas obligatoire, mais au même prix de toutes façon). Je l'ai posé sans attendre les 8 mois. Ca c'est une recommandation valable pour toute huile (on attend que les pores s'ouvrent à nouveau). Dans mon cas, j'ai huilé avant la pose du bardage.

Bref, 3 couches, comme avec le pento. Je coirs que le racer's est un peu plus fluide ert la consommation est moindre avec lui qu'avec le pento.

Tout dépend si le bois est raboté. Sur un bois raboté, je suis descendu à moins de 14m² / litres (d'où mon rab). D'après eux, il est préférable de faire une application bien "tendue" (et malheureusement le bois raboté boit peu. J'imagine que c'est pareil avec le racers).

Parlez-en avec Barbi, ils vous le confirmeront.

Pour une surface de 70 m² il m'avait conseillé :
Fongicide Insecticide GLJWH890 : 2 x 1 Litre.
Huile RACER'S OIL : 2 x 5 Litres
Huile RACER's Top Finish :  5 litres.

Mais j'ai eu plus de surface et j'ai du recommander ... faudrait que je calcul exactement ce que j'ai consommé.
(1l de fongicide ca doit suffire et si le bois est raboté, je pense qu'avec 10 litres, on fait les 3 couches)

Donc à mon avis, on peut faire les 65 m² pour moins de 300€ en Racer's.

L'avantage du racer's c'est qu'il n'a pas tendance à jaunir vu qu'il n'a pas d'huile de lin (huile de chardon à la place si je me souviens bien) et qu'il n'est pas collant. Je ne sais pas si j'ai eu raison de partir sur ce produit. J'ai longuement hésité avec le pento. L'avenir nous le dira !

a+ (mp si vous voulez du racers. Il doit me rester du chêne clair, du top finish, du transparent).

Dernière modification par parpaing (27/11/2011 23:49:23)

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive