en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 04/10/2011 17:23:10

Jackot
Membre

Isolation par l'extérieur d'une paroi de cabane en bois

Bonjour !
J'ai une "cabane de jardin" en bois, d'une surface de ~15m², dans laquelle je passe mes vacances d'été. J'ai déjà isolé le toit par l'intérieur avec de la laine de verre. Je veux surtout isoler la paroi du fond, composée de planches de pin (comme le reste) de presque 2cm d'épaisseur... Cette paroi mesure 3 mètres de large hors tout, sur une hauteur de ~3 mètres au sommet du toit..
En effet, elle est située exactement au sud, en plein soleil !.. Par une journée ensoleillée il fait donc très chaud l'après-midi!.. (au moins 30°!). En posant la main sur cette paroi, on constate qu'elle est bien tiède!...
J'ai donc décidé d'isoler par l'extérieur cette paroi... J'ai déjà acheté des "Planches de bardage" de 15cms de large, 1,8cm d'épaisseur, 3m de long... Et aussi des Panneaux de "Polystyrène extrudé" de 1,25 m sur 0,60 m., épaisseur= 2cms. Puis des "Tasseaux" carrés de 27X27mm...Que j'ai déjà installés! (Fixés verticalement par vis, sur lesquels je vais fixer mes planches.. (horizontalement !)
Voici mes questions :
1) Mes tasseaux sont espacés de 60 cms (largeur du polystyrène!)... J'aurais pu les espacer de 1,25 m (longueur du panneau)
Mais j'ai pensé qu'un point de fixation tous les 60 cms maxi, c'était mieux !?
Ai-je bien fait ?
2) Sur ma paroi d'origine, je vais poser les panneaux (fixés par 4 "pointes à ardoise" ou collés ?
Quel est le mieux ?
3) En consultant les livres de bricolage et les forums, il est conseillé de laisser une "lame" d'air d'au moins 2 cms entre l'isolant et le bardage!!... Je n'aurai donc que 7 mm ( 27-20= 7)...
Dois-je laisser comme ça ? Ou "augmenter" l'épaisseur de mes tasseaux, (ou les changer!) jusqu'à avoir 2 cms ou presque !?
Remarque : Il ne s'agit pas d'un mur, mais d'une paroi mince en bois !!

4) Je suppose que cette lame d 'air doit être ventilée naturellement ?!.. Il me faut donc une ouverture en bas et une en haut qui doivent être grillagées
pour éviter les insectes !..
Ai-je raison ?
Merci de répondre à mes 4 questions!... J'ai été un peu long, mais j'ai voulu bien exposer et détailler les problèmes, pour faciliter la compréhension !
Jackot

#2 04/10/2011 18:17:09

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Site Web

Re : Isolation par l'extérieur d'une paroi de cabane en bois

salut jackot

comme tu veux minimiser le prix même si ce ne sera pas terrible comme isolation 2 cm de polystyrène

crée un vide d'air amont et aval pour augmenter l'isolation

pose tes tasseaux sur la peau existante
pose ton polystyrène sur ces tasseaux
repose des tasseaux pour ton bardage
pose ton bardage

donc composition paroi
pin int
vide d'air (tasseaux) 
polymachin
vide d'air (tasseaux)
bardage ext

@+

auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
site http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com
log comme un thermicien http://www.maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046

#3 05/10/2011 12:40:44

Jackot
Membre

Tout d'abord merci pour la réponse rapide !
"comme tu veux minimiser le prix même si ce ne sera pas terrible comme isolation 2 cm de polystyrène "
Je rappelle qu'il ne s'agit pas d'une maison, encore moins d'un chalet, mais d'une simple cabane de jardin ! Qui est installée dans mon jardin. Terrain interdit à une construction !
Ça fait plus de 10 ans que je passe environ 2 mois d'été dans cette cabane ! C'est mieux qu'une tente ou même une caravane ! J'ai plus d'espace !
Le problème majeur est le rayonnement solaire (relire mon Message!).... J'ai même prévu à la fin de peindre la dite paroi en blanc!..(pour réfléchir au mieux les rayons). Les autres côtés sont ombragés et je n'y prévois pas d'isolation pour le moment...
Tu n'as pas répondu à toutes mes questions !
La 1ère : Fixation tous les 60 cm ou 1,25 m ?
La 2ème: Collage ou clous ?
La 3ème : Lame d'air : ventilée ou non; par ouvertures grillagées ?
Dans ce que tu me proposes, si j'ai bien compris ! Je dois fixer 2 tasseaux en T l'un sur l'autre (pour les verticaux)... Le plus large en premier sur lequel viendra mon polystyrène... (Je pensais que le panneau devait être appliqué sur toute sa surface, sur une face au moins !). Le 2ème par dessus qui supportera la planche de bardage. Cependant je devrais mettre des tasseaux horizontaux uniquement pour le polystyrène pour qu'il soit maintenu sur tout son périmètre ?!
"donc composition paroi
pin int
vide d'air (tasseaux) 
polymachin
vide d'air (tasseaux)
bardage ext"

Vide d'air (tasseaux)  Combien? Quelle épaisseur tu préconises? Est-il nécessaire une ventilation ?
Merci d'avance pour toutes ces précisions !
A+

#4 05/10/2011 13:28:25

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Site Web

Jackot a écrit :

Tout d'abord merci pour la réponse rapide !
"comme tu veux minimiser le prix même si ce ne sera pas terrible comme isolation 2 cm de polystyrène "
Je rappelle qu'il ne s'agit pas d'une maison, encore moins d'un chalet, mais d'une simple cabane de jardin ! Qui est installée dans mon jardin. Terrain interdit à une construction !
Ça fait plus de 10 ans que je passe environ 2 mois d'été dans cette cabane ! C'est mieux qu'une tente ou même une caravane ! J'ai plus d'espace !
Le problème majeur est le rayonnement solaire (relire mon Message!).... J'ai même prévu à la fin de peindre la dite paroi en blanc!..(pour réfléchir au mieux les rayons). Les autres côtés sont ombragés et je n'y prévois pas d'isolation pour le moment...
Tu n'as pas répondu à toutes mes questions !
La 1ère : Fixation tous les 60 cm ou 1,25 m ?
La 2ème: Collage ou clous ?
La 3ème : Lame d'air : ventilée ou non; par ouvertures grillagées ?
Dans ce que tu me proposes, si j'ai bien compris ! Je dois fixer 2 tasseaux en T l'un sur l'autre (pour les verticaux)... Le plus large en premier sur lequel viendra mon polystyrène... (Je pensais que le panneau devait être appliqué sur toute sa surface, sur une face au moins !). Le 2ème par dessus qui supportera la planche de bardage. Cependant je devrais mettre des tasseaux horizontaux uniquement pour le polystyrène pour qu'il soit maintenu sur tout son périmètre ?!
"donc composition paroi
pin int
vide d'air (tasseaux)          2.2cm non ventilé
polymachin                       pose sur les tasseaux
vide d'air (tasseaux)          2.2cm avec grille anti rongeur en bas et haut donc ventilé
bardage ext"

Vide d'air (tasseaux)  Combien? Quelle épaisseur tu préconises? Est-il nécessaire une ventilation ?
Merci d'avance pour toutes ces précisions !
A+

salut jackot

tu demande quelle espaces entre tasseaux et tu dis les avoir posés ?

les tasseaux en pose vertical entre axe .6m

ce qui permet de poser le polymachin sur les dis tasseaux
et repose de tasseaux idem au premier rang
DONC LE POLIMACHIN EST PRIS ENTRE LES TASSEAUX

@+

auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
site http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com
log comme un thermicien http://www.maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046

#5 07/10/2011 12:48:45

Jackot
Membre

C'est encore moi !
Merci pour ta réponse rapide!.. C'est pas con du tout ton idée de vide d'air amont et aval !..
Je dois dire que je n'ai pas d'expérience dans ce genre de travail d'isolation!..
Aussi je te redemande encore qq précisions !.. Et j'apporte les miennes ;-)
"tu demande quelle espaces entre tasseaux et tu dis les avoir posés ?"
A l'origine j'avais prévu  de poser mes panneaux (PoliMachin comme tu dis :-)) à l'horizontal, pour diminuer le nb de tasseaux! Entre tasseaux : 1,25 m ; entr'axe = 1,277m (1,25m+ 0,027m. Mais comme ces mêmes tasseaux devaient supporter aussi mes planches, j'avais pensé que 1,27m entre chaque fixation c'était trop... Et j'ai alors décidé de poser mes panneaux verticalement pour ramener cet espace à ~ 0,62 m d'entraxe. Et je demandais au 1er message si j'avais bien fait!.. Voilà !
De plus, ils sont mal posés, si!  (revoir mon 1er message !) J'avais prévu à l'origine de clouer? ou coller? mes panneaux qui devaient être insérés entre mes tasseaux!! Donc l'entr'axe est de : 0,627m = 0,60 +0,027 (tasseau de 27 X 27mm)
Je dois donc les changer pour 2 raisons :
1) mal posés (entraxe de 0,627m au lieu de 0,60m
2) Trop épais (2,7 cm au lieu de 2,2 cm, comme tu me proposes !)
"et repose de tasseaux idem au premier rang
DONC LE POLIMACHIN EST PRIS ENTRE LES TASSEAUX
"
Là, je ne comprends pas bien!?... Mes panneaux "Polimachin" (de 1,25mX0,60m) sont posés bord à bord ! (entraxe tasseaux 0,6m). Donc ma 2ème pose de tasseaux devraient se fixer par dessus le bord de ces panneaux, au risque de les écraser !?
C'est pourquoi à mon 2ème Message je proposais un tasseau en forme de T. formé de 2 planchettes. La 1ère de ~6cm de large, épaisseur= 2,2 cm (1er vided'air). La 2ème, fixée dessus au milieu, sur son champ(son épaisseur); d'une largeur de 42 mm (20mm de polymachin + 22mm du 2ème vide d'air), d'une épaisseur de ~27 mm. (Sur laquelle viendra se fixer ma planche de bardage)... Tout cela  me donne 15 mm sur ma 1ère planchette pour fixer le bord longitudinal de mon "Polimachin"!...
Encore une question :
La fixation sur seulement les bords des 2 longueurs de mon "Polimachin" sera-t-elle suffisante ?! Dois-je prévoir des tasseaux horizontaux pour fixer sur les largeurs qui sont bord à bord (afin de fixer sur tout le périmètre !). Et avec quoi fixer ?
Merci pour des précisions !

#6 06/11/2011 13:52:11

Jackot
Membre

Merci quand-même !!!

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive