en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 27/09/2011 11:38:16

babou
Membre
Inscription : 27/09/2011
Messages : 5

pose parquet couloir de 17 m de long

Bonjour. Mon couloir du 1er étage est fait avec dalles osb sur contre-solivage. J'aimerais y mettre du parquet chêne brut massif chanfreiné 14mm cloué en rajoutant 2 mm d'isolant acoustique pour éviter les grincements entre osb et parquet . Dans quel sens est-ce qu'il vaut mieux le mettre sachant qu'il fait 17 m de longueur sur des largeurs de 5,5 m à 1 m en fonction des pièces qu'il dessert. Est-ce qu'il faut que je prévois des joints de dilatation supplémentaires pour couper la longueur et les cacher par des seuils de raccordements ? Quelle épaisseur de clous dois-je utiliser sachant qu'ils auront 40 mm de long. J'aimerais éviter d'éclater le bois qui n'est pas très épais. Avec tous mes remerciements et mes salutations les meilleures.

Hors ligne

#2 27/09/2011 11:50:44

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Inscription : 22/09/2004
Messages : 4 645

Re : pose parquet couloir de 17 m de long

Clouer du parquet à travers du résilient, c'est LE MEILLEURS MOYEN d'avoir des grincements. Pour le reste, il ne serait as inutile d'avoir un croquis


Ingénieur Conseil Bois Construction.

Hors ligne

#3 27/09/2011 12:11:48

babou
Membre
Inscription : 27/09/2011
Messages : 5

Re : pose parquet couloir de 17 m de long

Il me semble avoir lu qu'on cloue pourtant du parquet sur lambourdes avec une bande de phaltex entre parquet et lambourdes. Est-ce faux? Quant à vous faire un croquis, je ne sais pas comment m'y prendre. C'est un couloir qui court sur le long de ma fermette et en fonction de la pièce qu'il longe il est plus ou moins large, largeur maximum au niveau de l'arrivée de l'escalier avec 5,5m puis départ vers la gauche et la droite avec des largeur différentes en fonction de la position des chambres, SDB et WC. Avec mes remerciements.

Hors ligne

#4 27/09/2011 12:23:20

Jolitorax
Membre
Inscription : 25/11/2008
Messages : 94

Re : pose parquet couloir de 17 m de long

14 mm, ça paraît fin pour du cloué, à moins de clouer à travers la lame et non pas dans la languette qui doit être fragile. Une pose clouée et collée semble donner de bons résultats contre les grincements (lu dans un fil récent)

Hors ligne

#5 27/09/2011 12:54:55

babou
Membre
Inscription : 27/09/2011
Messages : 5

Re : pose parquet couloir de 17 m de long

Si je colle ce parquet, ce qui est faisable en cordon ou en plein, il me semble que les clous sont inutiles pour cette épaisseur de parquet. J' aimerais le clouer parce que je déteste manipuler la colle, que la colle c'est très cher surtout si elle est bio pour éviter des maux de tête dûs aux odeurs et que quand on veut s'arrêter pour faire une pause café ( je me fais vieille... sic!) on a juste à lancer le marteau dans un coin sans s'occuper du pot de colle qui sèche très vite, des bavures à essuyer etc...Si je clous le parquet directement sur l'osb, j'ai 3 mm de décalage par rapport à l'arrivée de l'escalier et des chambres qui sont à + 17mm de l'osb. Je voulais mettre des pointes tête homme pour éviter de traumatiser les languettes.

Hors ligne

#6 27/09/2011 17:45:01

TMP1
Membre
Inscription : 15/03/2011
Messages : 15

Re : pose parquet couloir de 17 m de long

Bonjour babou,

Quand on parle de clouer un parquet on utilise des pointes à têtes plates à travers les languettes de lames de parquet de 22mm qui généralement sont brutes, donc prévoir un ponçage pour la finition.

Ce genre d'ouvrage nécessite une certaine expérience, ensuite Un parquet de 14mm n'est pas prévu pour être cloué et pour terminer je te conseille de prendre de la colle en tube (comme le silicone) travail très propre, tu encolle les lames une à une et tu t’arrête quand tu veux...!!

Pour terminer toutes les colles que j'ai utilisé à ce jour n'ont aucune odeur particulière, à moins que tu ne confonde avec la colle blanche ou néoprène...?

Fais toi conseiller par ton vendeur avant de faire des bêtises.

Bien à toi

Hors ligne

#7 28/09/2011 09:37:07

Jolitorax
Membre
Inscription : 25/11/2008
Messages : 94

Re : pose parquet couloir de 17 m de long

3 mm de sous-couche en fibre de bois + parquet "clic"massif flottant sans clou ni colle. Si le support est parfaitement plat ça peut donner un bon résultat. Pour ce qui est des clous, les pointes tête homme finissent par entrer dans le bois et la lame grince contre les clous. Les têtes plates entrent moins facilement.

Hors ligne

#8 28/09/2011 11:10:07

babou
Membre
Inscription : 27/09/2011
Messages : 5

Re : pose parquet couloir de 17 m de long

Si il est vrai que j'ai déja poser du parquet en sapin massif 22 cloué tête plate sur lambourdes, je n'ai aucune expérience du chêne. Le fabriquant m'a conseillé une pose flottante collage rainure-languette ( j'ai du mal à y croire vu la superficie), la pose collée (colle polyuréthane), ou la pose clouée avec préperçage. Si je fais une pose collée-clouée pour éviter le lestage, quels sont les clous à utiliser ? Et dans quel sens le poser ? Est-ce qu'il faut que je rajoute des joints de dilatation dans la longueur, cachés sous seuils de raccordement ( pas très joli...)? Merci pour vos réponses

Hors ligne

#9 04/10/2011 16:19:24

Woodybuilder
Membre
Lieu : Eure
Inscription : 26/09/2007
Messages : 39
Site Web

Re : pose parquet couloir de 17 m de long

Je pense qu'il est préférable que vous posiez votre parquet dans le sens de la largeur: vous aurez moins de déboires. Le collage semble plus approprié. Si vous tenez absolument aux clous, pourquoi ne pas investir ou louer un cloueur à parquet(à frapper) c'est très pratique.
Les "vides de dilatations" sont très recommandés.


Assistance à l'auto-construction, Constructions Bois, Matériaux

Hors ligne

#10 05/10/2011 12:15:20

babou
Membre
Inscription : 27/09/2011
Messages : 5

Re : pose parquet couloir de 17 m de long

Merci pour la réponse woodybuilder. J'ai fait des essais avec des clous 1,8 épaisseur en 35 de long tête plate, tous les 15 cm avec chasse-clous et il n'y a eu aucun problème. J'avoue que dans la largeur cela me parait plus facile parceque en fil droit sur 17 m pour le premier rang même avec traçage au cordeau c'est pas évident. A partir de quelle longueur il faut un vide de dilatation ( pour le béton, je connais mais pour le bois je n'ai jamais eu l'occasion dans tous mes chantier d'avoir à me poser la question parceque dans mes anciennes maisons les pièces et couloir étaient moins longs. C'est important parce qu'une lame de plancher travaille, si mes connaissances sont bonnes, plus en largeur qu'en longueur. Je peux couper ce couloir en 3 parties, en profitant de décrochages pour éviter que ça ne soit trop moche. Cela me ferait un bloc de 5,60 de long, un de 7,20 et un de 4,50. Est-ce que cela vous parait faisable. J'étais en train de me demander si je devais plutôt, dans ce cas, changer de sens de pose entre ces trois blocs, cela serait peut-être plus joli. Merci de tous vos conseils.

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive