en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 14/06/2011 17:56:23

HABITAT BOIS 37
Membre

Le prix des MOB va baisser avant 2013

J'ai commencé à développer dans le fil d'info : Maisons labellisées BBC pourquoi les prix allaient forcément baisser avant 2013 et je donnerai ma vision de professionnel au fil des contributions.

Cordialement.

#2 14/06/2011 18:56:43

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Le prix des MOB va baisser avant 2013

Selon moi les prix ne vont pas baisser en valeur absolue mais en valeur relative puisque les constructions classiques vont s'aligner.
Mais je rejoins Vincent un prix seul ne veut rien dire !

Particulier et autoconstructeur d'une MOB (so nature) en 2006/2007

#3 15/06/2011 13:09:57

ijin
Membre
Lieu : Tarn
Site Web

Arthémus a écrit :

Selon moi les prix ne vont pas baisser en valeur absolue mais en valeur relative puisque les constructions classiques vont s'aligner.

N'est-ce pas déjà un peu le cas ? dans les petites annonces et salons les constructeurs annoncent tous des maisons BBC comme argument de vente.

Arthémus a écrit :

Mais je rejoins Vincent un prix seul ne veut rien dire !

Effectivement il faut étudier la prestation qui se cache derrière le prix, mais quand on est serré niveau budget et qu'on a pas l'âme d'un autoconstructeur (et aussi la peur de moins bien faire qu'un professionnel car on n'a pas l'expérience), le prix est tout de même très important.

Nous sommes au début de notre projet, et j'avoue que je n'y connaît pas grand chose, je commence à me familiariser avec le vocabulaire et les techniques constructives. J'ai l'impression que notre projet avance très doucement car nous sommes du genre à beaucoup réfléchir avant d'agir, surtout pour un tel projet où nous allons devoir rembourser toute notre vie.. L'échéance de la RT 2012 me met un peu la pression car j'ai l'impression que le coût d'une maison "de base" va augmenter car justement les constructeurs de maisons bois proposent actuellement des maisons dont les performances sont légèrement inférieures aux maisons BBC mais dont le coût est aussi beaucoup plus intéressant...

Faut-il vraiment attendre ?

Projet MOB petit budget mais pas d'autoconstruction

#4 15/06/2011 13:37:02

francky74
Membre
Lieu : Annecy
Site Web

ijin a écrit :

.....car justement les constructeurs de maisons bois proposent actuellement des maisons dont les performances sont légèrement inférieures aux maisons BBC mais dont le coût est aussi beaucoup plus intéressant...

Ah bon ?...

Est-ce que tu parles du Label BBC ou plus généralement de l'utilisation du terme BBC pas forcément labelisé ?

Une maison passive peut ne pas être labelisable BBC, est elle moins performante pour autant ?

Attention au Label BBC piloté en partie par EDF, GDF, Saint-Gobain et compères : ce n'est pas la garantie de la meilleure performance.

Essaie juste de chauffer uniquement au bois une maison plus grande que 110 m2 ....

#5 15/06/2011 14:51:50

ijin
Membre
Lieu : Tarn
Site Web

francky74 a écrit :

Est-ce que tu parles du Label BBC ou plus généralement de l'utilisation du terme BBC pas forcément labelisé

Une maison passive peut ne pas être labelisable BBC, est elle moins performante pour autant ??

Qu'est-ce que tu mets derrière le mot "performance" ?

Ce que je voulais dire, il me semble (mais je ne suis pas experte) qu'une maison non labelisable BBC peut être tout aussi confortable et moins chère car j'ai l'impression qu'on veut nous vendre une sorte d'idéal qu'est le label BBC et du coup celà fait gonfler les prix. Si j'ai tout compris, est-ce que ce n'est pas le niveau de consommation qui correspond à ce fameux label qui sera exigé avec la RT 2012 ?  C'est d'ailleurs pour celà que j'ai peur que les prix augmentent fortement en 2013...

Projet MOB petit budget mais pas d'autoconstruction

#6 15/06/2011 15:25:13

francky74
Membre
Site Web

ijin a écrit :

Qu'est-ce que tu mets derrière le mot "performance" ?
...

Je ne sais pas c'est toi qui a parlé en premier de performance ... wink

ijin a écrit :

Si j'ai tout compris, est-ce que ce n'est pas le niveau de consommation qui correspond à ce fameux label qui sera exigé avec la RT 2012 ?

C'est loin de se limiter au niveau de consommation qui est une fin en soi, cela structure beaucoup les moyens pour y parvenir.

Ce serait vraiment trop long à détailler....

#7 15/06/2011 16:00:27

HABITAT BOIS 37
Membre

Comme je le disais sur un autre fil : en 2010 environ 10000 maisons (bois, parpaing, brique,etc...) ont reçu un label BBC avec un prix moyen au m² de 1380 euros TTC/m²habitable
Je ne parle pas de prestations mais d'atteindre 0,6 en perméabilité et 50KWh/m² selon les régions.
En 2009 le prix moyen des maisons bois (toujours sans parler de prestations particulières) était de 1450 euros/TTC/ m² habitable (source CARON/AFCOBOIS).
Le prix actuel d'une maison bois BBC (labellisée) et non BBC commercial est d'environ 1700 euros/...
Ce qui veut dire qu'avec les mêmes caractéristiques thermiques la MOB est 25% plus chère que ses consoeurs parpaing...
Ca c'est le constat...
Je dis que les prix vont baisser car en 2013 tout le monde sera obligé de faire la même chose (RT2012)
La MOB pourra t'elle se permettre d'être 25% plus chère?
Réponse : NON
Sinon on peut tous mettre la clef sous la porte.

Maintenant on peut se dire mais pourquoi y a t'il un tel écart, car ce qui diférencie une MOB d'une maison parpaing c'est juste le mur extérieur.
Les autres lots ce sont les mêmes.
Le mur bois fabriqué depuis des années (pré-cut, systéme MBOC, petits éléments en atelier) est 2 fois plus cher qu'un parpaing + isolation + enduit
C'est le prix de ce mur qui va baisser avec l'arrivée des usines à murs (il y en a 1 par semaine qui se monte en france).
Les contructeurs bois vont acheter des murs + ou - terminés (plus il y aura de valeur ajoutée en usine et mieux cela vaudra) à des prix très bas et vont les faire monter par des monteurs/levageurs (métier qui va se développer)
Sachant par exemple qu'il faut 1h/m² (moyen) pour poser un bardage sur place et 7 minutes en usine voyez le gain.
D'autre part il va falloir arrêter de faire des MOB d'architecte
Les 70% de primo- accédants ne demandent pas ce type de produit.
Revenons donc aux fondamentaux avec des maisons simples , bien construites, compactes
(les maisons passives sont presque toutes des boites!)
Je prévois 15% de baisse sur les 2 ans à venir.
Et à ce moment là la MOB ne sera plus que 5/10% plus chère et les prospects ne partirons plus.
En plus de 30 ans j'ai loupé 7 clients sur 10 sur le seul critère prix....

Pour répondre à un autre problème c'est vrai qu'en ce moment beaucoup de constructeurs bois proposent du HPE ou du THPE (-10% et - 20% par rapport à la RT 2005).
ben oui , ils sont pas fous car sur le plan marketing ça tient la route et ça coute bien moins cher que du BBC labellisé (une bonne fois pour toute je ne parlerais pas du faux BBC)

Mais au 1er janvier 2013 tout cela ne tiendra plus...

A suivre...

#8 15/06/2011 19:46:45

alainlandry967
Membre

on peut toujours rever..  alors les archi n ont  plus qu a changer de metier.. il y aura toujours de la boite a sel  en série.. autrement dit des HLM  a plat.. ou plus exactement du clapier a lapin "bio" .. et actuellement une boite a sel  s aligne sur une maison  lambda béton, mais .. actuellement du moment que lo n  construit bois on construit "autre chose"  grande baie.. bardage haut de game, brise soleil,  chauffe eau solaire vmc double flux puit canadien, etc.. toiture végétalisé, et j en passe...

#9 15/06/2011 21:04:21

teodorbita
Membre
Lieu : Romania
Site Web

Bonjour!
Peu importe comment il sera lois, chaque personne aura encore envie de personnaliser leur maison. Chaque famille a des besoins différents et des goûts spéciaux. Construction va évoluer en fonction des nouvelles de l'industrie.
Exigences pour les types de maisons en bois pourrait être différente dans deux ou trois ans.

Ossature bois, madrier, rondins calibre et bois lamellé-collé

Maisons et Chalets bois
Maisons et Chalets bois sur facebook

#10 15/06/2011 21:10:08

Vincent60460
Membre

Habitat bois 37, je ne comprends pas trop votre démarche.
Vous êtes constructeur, à priori de maison ossature bois. Donc à priori on pourrait penser que vous avez une bonne vision du marché des clients etc...
Or à vous lire, soit, je n'ai personnellement rien compris (ce qui est tout à fait possible), soit il y a un bug !
Déjà, la labélisation BBC, rien qu'à la première lecture du label, on s'aperçoit que c'est du vent ! On le voit d'ailleurs, que des "passoires" thermiques, sous couvert de PAC et de CESI s'en sortent haut la main, là où des passifs ne peuvent être labélisés car chauffer 200m2 avec 5 bougies n'est pas dans le label !

Personnellement je pense le contraire, à savoir que la construction conventionnelle va fortement augmenter dans les 2-3 ans à venir. Parce que justement la norme sera basse conso mais aussi avec un haut niveau d'isolation.
D'ailleurs quand on compare les maisons passives il n'y a pas ou peu d'écart entre l'une en bois et l'autre en agglos.

Autoconstruction en cours d'une extension de maison à ossature bois, toiture plate végétalisée.
reste quelques finitions extérieures et on arrive au bout...

#11 15/06/2011 21:17:02

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

HABITAT BOIS 37 a écrit :

Le mur bois fabriqué depuis des années (pré-cut, systéme MBOC, petits éléments en atelier) est 2 fois plus cher qu'un parpaing + isolation + enduit
C'est le prix de ce mur qui va baisser avec l'arrivée des usines à murs (il y en a 1 par semaine qui se monte en france).
Les contructeurs bois vont acheter des murs + ou - terminés (plus il y aura de valeur ajoutée en usine et mieux cela vaudra) à des prix très bas et vont les faire monter par des monteurs/levageurs (métier qui va se développer)

Je prévois 15% de baisse sur les 2 ans à venir.

...

A suivre...

Sur le plan technique ,l'évolution est assez rapide ,ce qui peut contribuer a une baisse des prix ,mais il y a un autre facteur :les composants d'une mob sont distribués par des groupes en situation de monopole et qui ont vérouillé le marché,
leur seule motivation étant le profit maximum ..........

Ce n'est pas le chemin qui est difficile,c'est le difficile qui est notre chemin .

#12 16/06/2011 08:16:38

teodorbita
Membre
Lieu : Romania
Site Web

Bonjour!

J'essaie de faire une comparaison. Prix de l'essence a baissé ces dernières années? Les forêts ont augmenté? Arbre pousse plus vite?
L'accent est mis plus sur la construction écologique. Tout le monde veut vivre dans un environnement naturel. Pour cela vous devez faire des sacrifices.

Ossature bois, madrier, rondins calibre et bois lamellé-collé

Maisons et Chalets bois
Maisons et Chalets bois sur facebook

#13 16/06/2011 10:26:16

alainlandry967
Membre

et toutes ces entreprises qui montent  auront t elles toutes le marquage CE, je crains que non , donc en dehors de Lafarge , bouygues,   et tous les gros  du batiments,   point de salut pour les autres.. et ils feront  la loi.. et leurs prix... 
on parle des 30 heures payés 40... et vous croyez qu avec ça les couts vont  baissers..  et je parle pas  des couts d augmentation de l énergie..  et des transports

#14 17/06/2011 12:05:31

francky74
Membre
Site Web

HABITAT BOIS 37 a écrit :

Comme je le disais sur un autre fil : en 2010 environ 10000 maisons (bois, parpaing, brique,etc...) ont reçu un label BBC avec un prix moyen au m² de 1380 euros TTC/m²habitable
Je ne parle pas de prestations mais d'atteindre 0,6 en perméabilité et 50KWh/m² selon les régions.
En 2009 le prix moyen des maisons bois (toujours sans parler de prestations particulières) était de 1450 euros/TTC/ m² habitable (source CARON/AFCOBOIS).
Le prix actuel d'une maison bois BBC (labellisée) et non BBC commercial est d'environ 1700 euros/...
Ce qui veut dire qu'avec les mêmes caractéristiques thermiques la MOB est 25% plus chère que ses consoeurs parpaing...
Ca c'est le constat...
Je dis que les prix vont baisser car en 2013 tout le monde sera obligé de faire la même chose (RT2012)
La MOB pourra t'elle se permettre d'être 25% plus chère?
Réponse : NON
Sinon on peut tous mettre la clef sous la porte.

Ce raisonnement ne tient pas debout car la clientèle pour les MOB recherche en moyenne un niveau de prestation supérieur (qui inclue le confort hygrométrique, un certain respect écologique etc..) à celle d'une maison MIK..T (ou autre) de base mais BBC.
Ce n'est pas interdit de comparer 2 marchés différents sur un seul point commun (BBC) mais les conclusions ne veulent pas dire grand chose ... Une Dacia est effectivement moins chère qu'une Golf, avec un plus grand coffre et elles ont toutes les deux 4 roues ... Est-ce WW ne se porte pas bien pour autant ?.

#15 17/06/2011 14:20:57

HABITAT BOIS 37
Membre

Toutes les opinions sont respectables....

Et personne à mon avis ne detient la vérité à 100%

Je donne un avis de constructeur.
Je donne aussi  l'avis de nombreux collègues à travers toute la France via les tours de table du syndicat AFCOBOIS

Mon propos en fait est très simple (pour répondre à Vincent 60460 qui ne comprend pas ma démarche)
Je fais un constat que la maison bois est chère (trop chère)
J'explique que la différence entre une maison bois et une maison parpaing (pour faire simple) c'est uniquement le mur extérieur.
J'explique pourquoi jusqu'à présent un mur bois est cher.
J'explique comment (avec une vision de professionnel) on peut faire baisser le cout du fameux mur et donc faire baisser le prix de la MOB.

Et sans arrêt on me remet les prestations intérieures, le BBC, la RT 2012, les matériaux ecolos, l'architecture...

je reçois tous les jours des jeunes et moins jeunes qui voudraient du bois.
Ils sont prêt à franchir le pas (pour les moins convaincus) mais pas 25% plus cher!
Et ça me fais bigrement C...r de retrouver quelques mois plus tard ces mêmes gens avec un pavillonneur.

Pour évolubois:
Effectivement il y a l'incertitude des vendeurs de composants bois.
Déjà il n'y a pas que des grands groupes , j'ai dans ma région un indépendant très compétent qui joue le jeu.
Ensuite les gens du batiment ont "montés" des coopératives (indépendantes)
Et puis je reviens à mon mur: Hé bien c'est 75% de main d'oeuvre et 25% de matière. l'économie est donc bien sur la main d'Oeuvre...
Ne pas oublier aussi qu'il y a toujours des "bons plans"
Pendant 1 an les constructeurs bois ont achetés aux scieries allemandes des montants d'ossature en 13 ml de long par semis entiers à des prix défiants toutes concurence (leur marché intérieur s'étant éffondré)
Je vous donnerai des infos complémentaires semaine prochaine car ce soir je vais à l'AG d'ARBOCENTRE.

Cordialement

HB37

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive