en kiosque

#1 10/06/2011 20:02:25

YODAIR
Membre

Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

Bonsoir a tous,

Voila mon inquietude :

Je dois me lancer dans une autoconstruction d'une mob apres avoir été formé par un constructeur.

Mon budget est serré mais apres obtention des devis etc... tout devrait passer. La conseillere du CF me dit tout d'abord que ca devrait aller, et au deuxieme rdv ou elle me demande tous les papiers etc... elle me dit que ca risque de bloquer sur le fait que je suis autoconstructeur total et que par conséquent, si il m'arrive qq chose, la maison ne sera jamais finie... et donc pas saisissable...

Quelqu'un a -t-il deja eu ce genre de soucis et d'inquietudes ? comment cela s'est-il fini ?

Je prendrai l'assurance des cators mais maintenant que le credit foncier a un doute sur le dossier, je sens qu'il va etre compliqué de les faire revenir vers un avis plus favorable sur mon dossier...

j'ai besoin de vos idées, ou devos experiences pour mefaire a mon tour une idée sur le tournant que prendra ce dossier ...

Mon permis est deja déposé, et j'ai peur de perdre le terrain a cause de ca.... je suis inquiet je dois l'avouer....

Dernière modification par YODAIR (22/06/2011 19:13:45)

#2 11/06/2011 08:18:15

cochise59
Membre

Re : Inquietude quant a l'obtention d'un pret Immobilier

Ben c'est stupide : s'il vous arrive quelque chose, votre assurance solde restant du vous couvre! Il suffit de prévoir une option invalidité/maladie en plus du décès.

#3 11/06/2011 09:44:21

jld
Membre
Lieu : savoie

Bonjour
Allez voir la concurence en la faisant marchée il y en a forcément 1 qui acceptera

autoconstructeur massivement satisfait

#4 11/06/2011 10:23:29

Vincent60460
Membre

YODAIR a écrit :

si il m'arrive qq chose, la maison ne sera jamais finie... et donc pas saisissable...

Et bhé ! Votre conseillère est une bien piètre conseillère !!!
En cas d'invalidité temporaire (jambe cassée), de toutes façons 3 mois après vous reprenez et la maison sera finie un jour... Si vous ne pouvez pas rembourser de toutes façons la maison sera saisie en l'état (cas identique que si vous ne pouviez pas payer au milieu du chantier !).
En cas d'invalidité totale, là votre consillère aurait du en profiter pour vous glisser une assurance type GAV ou invalidité/décès.
Dans tous les cas vous pouvez prendre ce type d'assurance à fond perdu sur la durée du chantier.

Si vous n'êtes pas salarié vous avez peut être déjà des IJ ou une Inv/Décès en tant que pro, il suffit d'étendre les garanties financières sur la durée du chantier. Comme ça si problème vous touchez des IJ qui permettent de payer une entreprise poru finir !
Cela a un coût c'est certain.

A comparer avec la solution de cochise59 à savoir accoler une Inv/DC sur l'assurance du crédit, mais attention sur la durée du crédit ! Donc voir ce qui est le plus rentable car 20€ par mois sur 25 ans c'est 6000€ au final... Suivant votre situation (je ne suis pas agent d'assurance, mais j'ai ce type d'assurance...) une Inv/DC sur 3 ans de chantier va couter dans les 40-50€/mois soit dans les 1500-1800€. Si vous en avez déjà une à titre pro, le surcout est négligeable. Une GAV 15€ par mois (mais attention à ce type d'assurance c'est un piège à c..).

Dans tous les cas allez voir ailleurs ce qu'il s'y passe...

Autoconstruction en cours d'une extension de maison à ossature bois, toiture plate végétalisée.
reste quelques finitions extérieures et on arrive au bout...

#5 11/06/2011 10:48:45

qs
Membre

Laissez tomber le Crédit Foncier, orientez vous vers la branche Cetelem Immobilier de votre coin ou achetez un HE HO

#6 11/06/2011 11:29:35

YODAIR
Membre

Cetelem Immo ne prete pas aux auto constrcuteurs....

#7 11/06/2011 14:28:24

jld
Membre
Lieu : savoie

Crédit agricole nous a preté!

autoconstructeur massivement satisfait

#8 11/06/2011 19:32:35

cochise59
Membre

Un courtier en crédit peut-être. Chez Immoprêt, ils sont gratuits.

#9 11/06/2011 22:25:10

YODAIR
Membre

j'ai rendez vous vendredi au crédit agricole au cas ou... j'attends quand meme un retour du crédit foncier maintenant qu'ils ont les documents de l'assurance des castors qui assure le constructeur et les bénévoles en cas de soucis... mais bon, encore une fois, maintenant que le credit foncier a une petite inquiétude, je pense qu'ils vont tout faire pour se border au maximum et chercher les petites betes qui pourraient les effrayer...

j'amenerai directement tous les documents y compris ceux de l'assurance au crédit agricole, on verra si ils sont plus receptifs et moins tatillons....

a suivre mais je sens que je vais pas bien bien dormir cette semaine moi...

#10 12/06/2011 07:51:30

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82
Site Web

CF cetelem etc... aucune confiance, quand je vois mes collègues de travail qui sont passés par eux! une catastrophe, aucune écoute, poussent à la conso, dépassent les taux d’endettement etc... des marchant de saucisse, mais souvent c'est les seuls qui prêtent dans les cas limites.
Après en auto construction y pas grand monde qui prête, Crédit agricole caisse épargne la poste. A voir avec un courtier en lignes, meilleurstaux ou emprntis (on est passé par eus, super content du service).
bon courage.

Autoconstruteur de B à Z d'une MOB dans le 82,  emménagé depuis le 11 juillet 09 Que du bonheur....

#11 12/06/2011 10:44:20

Agnin
Membre

Credit Mutuel a accepté mon pret sans aucun soucis en autoconstruction.

#12 12/06/2011 11:48:48

YODAIR
Membre

je tenterai de voir avec le courtier Immopret... empruntis a deja conseillé le CA (et uniquement le CA dans mon cas)... on verra bien ce que dis le courtier de ce coté la.. mais je pense qu'effectivement il faut que je prenne les devants et que je cherche un max de possibilités différentes.

Le contact est pourtant bon avec la conseillère du Crédit Foncier qui est également la directrice de l'agence et qui a deja prété pour une autre autoconstruction (mais bon, pour le dossier précédent, les clients avaient de l'apport et un assistant constructeur qui s'occupait du gros oeuvre...)

Bref je vais passer la fin du week end a refaire qqs dossiers a présenter aux banques...

#13 12/06/2011 13:43:14

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82
Site Web

Bon courage, c'est pas la partie la plus facile!

Autoconstruteur de B à Z d'une MOB dans le 82,  emménagé depuis le 11 juillet 09 Que du bonheur....

#14 22/06/2011 18:48:12

YODAIR
Membre

Voila ou j'en suis aujourd'hui :

Credit Foncier, toujours pas de nouvelles pour le moment.

RDV pris au crédit agricole vendredi dernier, l'autoconstruction ne leur pose pas spécialement de soucis apparemment mais selon le conseiller immobilier ce qui risque de bloquer c'est l'absence d'une dommage ouvrage. Je continue d'insister a ce propos pour lui dire que pour moi c'est hors de question de payer une assurance "inutile" dans mon cas de construction... a suivre je vous tiens au courant.

Vendredi egalement rdv au Credit Mutuel. Bon contact a priori mais la conseillere n'a aucune idée de ce qu'implique une autoconstruction au niveau de sa direction financiere. donc elle se renseigne et on voit ensuite...

Aujourd'hui rdv a la banque Populaire. Le conseiller/directeur d'agence qui m'a recu est interessé par le projet. L'autoconstruction ne le bloque pas, ma situation professionnelle non plus (intermittent du spectacle). par contre a son tour il se renseigne concernant une dommage ouvrage necessaire ou imposée ou pas. il me tient au courant dans les 48 heures. il est bien conscient (c'est deja ca) que cette assurance DO est inutile dans mon cas mais si sa direction financiere technique lui impose il ne pourra pas faire grand chose.

RDV a venir a la banque postale vendredi apres midi, on verra ce qu'ils disent.

Un rdv est a venir aussi au CIC, et je vais essayer de prendre rdv assez rapidement a la caisse d'epargne ...

Dans les points négatifs, J'ai appelé la CAFPI (courtage) et pour eux le dossier est atypique, donc risqué et donc ils ne veulent pas essayer de se renseigner "sur un dossier qui a un risque fort de refus de la part de leur partenaire financier". En gros, ils ne cherchent les financements que pour des dossiers "classiques" qui ont des soucis a être financés pour des raisons d'argent uniquement (jeunes cdi, pas d'apport...). petite colere au telephone pour bien leur faire comprendre que il n'est pas tres agreable de voir qu'un organisme cherche surtout a se faire de l'argent facile sur des dossiers sans trop de problemes...

Bref, on cherche a fond les financements, les delais de la promesse de vente courent, et les nuits d'inquietudes se succedent...

A tous merci pour votre soutien et a bientot pour la suite de "A la recherche du financement perdu"...

#15 22/06/2011 19:03:58

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Site Web

salut yodair

tu est dans quel région ?
sinon prés de chez moi j'ai peut être la solution

@+

auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
site http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com
log comme un thermicien http://www.maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive