en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 13/05/2011 13:34:05

YODAIR
Membre

Reduire la puissance d'un poele a bois.

Voila bien un titre on ne peut plus bizarre...

je vais vous exposer ma problematique:

Nous allons bientot construire notre MOB en région parisienne. Nous aurons un volume a chauffer d'environ 250m3. Dans nos recherches de poele a bois, nous avons opté pour le poele ANTAYA de chez Invicta, principalement pour une histoire d'esthétique et de prix. Le soucis est que ce poele est donné pour une puissance de 12kW et qu'apparemment ca serait trop pour notre utilisation. Voulant eviter de fonctionner en "allure réduite" pour reduire les combustions imparfaites et donc les encrassements trop importants, nous cherchons une solution pour réduire la puissance de notre poele.

Lors de notre visite a la foire de Paris, nous nous sommes arrétés sur le stand du fabricant, un technicien nous a dit qu'il était possible de reduire la puissance nominale d'un poele mais ne nous a pas donné plus d'indications que ca...

Quelqu'un a-t-il une idée de la marche a suivre (apparemment d'apres le technicien, il s'agirait d'enlever certaines parties du poele comme des plaques d'acier ou un truc comme ca...)

Si quelqu'un a eu ce genre de questionnement ou d'intervention a mener sur son poele je suis preneur de toutes les indications que vous pourrez me fournir...

Cordialement

#2 13/05/2011 16:03:14

AurelV
Membre
Lieu : Jura

Re : Reduire la puissance d'un poele a bois.

quid de la diminution du rendement?

#3 13/05/2011 18:23:25

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Quel est l'intérêt d'acquérir un poêle pour le modifier aussitôt !! et avec quelles conséquences ? De toute manière il suffit de réduire la quantité (kg) de bois dans le foyer pour réduire la puissance, jusqu'à 6kW dans votre cas cela ne devrait pas poser de problème en terme de qualité de combustion.
Sinon l'offre proposée par les nombreux fabricants est suffisante pour trouver son bonheur en toute simplicité.

Particulier et autoconstructeur d'une MOB (so nature) en 2006/2007

#4 13/05/2011 19:01:51

YODAIR
Membre

Et bien justement... nous avons cherché un maximum de poele a bois, et dans tous les modeles proposés, et nous n'avons rien de trouvé de beau sur des petites puissances et des tarifs pas trop élevés...

et concernant la reduction de la quantité de bois, etes vous sur que du coup ca ne brulera pas avec 12 kw mais moins longtemps ??

#5 14/05/2011 09:01:07

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pas obligatoirement : la taille des bûches et le réglage du tirage influence la vitesse de combustion. Par exemple pour ce type de poêle réduire la longueur des bûches de moitié. Jusqu'à un certain seuil, difficile à définir, cette réduction devrait peu affecter le rendement. Toutefois si le besoin de chauffage de votre maison est de 4kW, le pilotage du poêle sera plus contraignant avec de possibles effets sur le confort (surchauffe) et le rendement global sur la saison plus mauvais.
Choisir un poêle avant tout sur le seul paramètre esthétique est une erreur. Les goûts peuvent évoluer rapidement, l'efficacité d'un chauffage beaucoup moins.
Je vous donne quelques éléments, à vous de faire le bon choix.

Particulier et autoconstructeur d'une MOB (so nature) en 2006/2007

#6 16/05/2011 13:32:13

Vincent60460
Membre

A mon sens il vaut mieux changer de poele.
J'ai bien compris que c'est le seul, le plus beau et le plus abordable, mais sincèrement cela sera une catastrophe à la sortie.
Déjà que c'est un poele à buches de 70, que trouver des buches de 70 c'est un poil compliqué que donc cela sera certainement du 50 brûlé, le rendement sera déjà plus bas.
Ensuite il faut connaitre la puissance nécessaire pour chauffer la maison.
Diminuer la puissance du poele est une erreur, toujours pour la question du rendement. Car à mon avis l'idée du technicien est de retirer le déflecteur... et là... au revoir la post-combution.
Faire travailler le poele à allure réduite diminue aussi le rendement.

Ne pas oublier que plus le rendement diminue plus pour ce type de chauffage la production de bistre augmente. Cela implique un ramonage plus fréquent et une consommation de bois plus importante.
Donc si le but est de faire des économies aujourd'hui et de les perdre en consommant 2 fois plus de bois... je ne vois pas l'intérêt.

Autoconstruction en cours d'une extension de maison à ossature bois, toiture plate végétalisée.
reste quelques finitions extérieures et on arrive au bout...

#7 08/01/2014 17:53:26

elmateo
Membre

Bonjour à tous,

Attention à la réduction de la puissance de votre poele à bois, cela à la fâcheuse conséquence de l'encrasser rapidement, que ce soit la vitre ou les tuyaux d'évacuation. Faites attention dès l'achat à la puissance nécessaire pour votre foyer, cela sera plus sain et vous permettra de dépenser uniquement ce que vous consommez.

#8 08/01/2014 18:52:50

phil12
Membre
Lieu : UE
Site Web

elmateo a écrit :

Attention à la réduction de la puissance de votre poele à bois, cela à la fâcheuse conséquence de l'encrasser rapidement, que ce soit la vitre ou les tuyaux d'évacuation. Faites attention dès l'achat à la puissance nécessaire pour votre foyer, cela sera plus sain et vous permettra de dépenser uniquement ce que vous consommez.

Bonsoir ,

Le principal problème ce n'est pas  l'encrassement mais :

- la chute de rendement

- la pollution générée

Un petit truc pour nettoyer les vitre de vos inserts bannissez les produits agressifs et coûteux , utilisez du vinaigre blanc .

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

#9 08/01/2014 22:55:21

CdeC
Membre

Pour réduire la puissance, réduire la longueur de buche, hé bien là, j'aimerais bien avoir le calcul.

Sur un poele bien conçu, même avec l'arrivée d'air pas entièrement ouverte, la vitre ne se salit pas davantage (expérience de mon jotul).

Pour nettoyer la vitre, encore plus écolo que phil12, 2 sopalins mouillés trempés dans la cendre froide, tu frottes la vitre, tu repasses avec un sopalin clean, et c'est fini.

#10 09/01/2014 00:01:02

YODAIR
Membre

Pour nettoyer la vitre, y'a aussi un bon truc... les peluches de filtres de sèche linge. très efficace, il suffit de frotter et ça s'en va.... un bon moyen de recycler ces déchets...

bon après l'utilisation du sèche linge est pas forcement super écolo mais bon... yikes

#11 09/01/2014 00:04:07

piemdp
Membre

Encore plus écolo, une vieille éponge de la cendre et un torchon pour essuyer...

#12 09/01/2014 00:16:26

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez
Site Web

Bon, l'activité en berne du forum incite à ressortir les vieux sujets du placard ...
Entièrement d'accord avec CdeC, un peu de cendre froide avec du sopalin, une vieille éponge ou du papier journal et c'est réglé.
Nous concernant, nous avons à nettoyer la vitre de notre Jotul 1 seule fois par an en fin de période de chauffe, 2 au grand maximum si on le fait à mi-saison mais rare.

enMOBisé depuis le 16/08/2008 :D
La vie est douce dans notre MOB !

#13 09/01/2014 18:01:20

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Bonjour,

Pour répondre à la question originale, je serai plutôt en faveur de CHANGER son fusil d'épaule et de trouver un poêle moins puissant!!

Le problème, c'est de bien savoir de combien de puissance vous avez besoin !! et c'est pas évident!!

Moi je suis parti sur un Arche de chez Deville qui fait 9kw et chez moi c'est BEAUCOUP trop!!! je ne peut pas le changer (refut de ma moitié ) mais si je pouvais !!!!!   

Je lutte constamment contre la surchauffe, j'utilise des bûches de 33cm au lieu de 50cm pour moins chauffer! et je suis à la retraite donc je peut allumer quand je veut et "chauffer" tout doucement avec l'encrassement de la vitre et du conduit qui va avec!!

Si je pouvais, je tablerait sur le poêle le moins puissant du marché!!

j'ai à chauffer environ 100m² au sol et une mezzanine de 45m² le reste est dans ma signature

Hervé

#14 11/04/2017 23:51:41

LaurentBricoleur
Membre

Personnellement, j'ai aussi un Arche de Deville à 9 KW mais je n'ait pas beaucoup de recul par rapport à ce produit puisque je l'ais acheté il y a 2 mois et je ne suis pas électricien. Quelqu'un a un avis à donner ?

Dernière modification par LaurentBricoleur (12/04/2017 15:44:57)

#15 15/05/2017 16:39:45

Parano
Membre

Un Arche de Deville est tres bien rapport qualité prix j'ai le même depuis un an il fonctionne tres bien

Dernière modification par Parano (26/08/2017 17:48:54)

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive