en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 27/02/2011 10:33:08

gregware
Membre
Inscription : 22/02/2011
Messages : 3

Isolation optimale et VMC double flux

Bonjour,

Je viens d'acquérir un terrain en zone rurale et je souhaite y construire une maison en ossature bois. Je parcours les sites et les forums à la recherche d'une réponse à cette question :

- Est-ce qu'une VMC double flux alimentée par un puits canadien peut suffir à chauffer une maison passive comprenant un étage avec 3 chambres pour une surface habitable de 160 m² ? (La maison repose sur un sous sol en béton)

Cordialement.

Hors ligne

#2 28/02/2011 08:52:10

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]
Inscription : 16/05/2006
Messages : 2 157

Re : Isolation optimale et VMC double flux

Le puits canadien n'est pas un chauffage pour la maison. Il ne fait que réchauffer l'air de renouvellement à 10-12° avant le passage dans l'échangeur de la double flux.
Dans tous les cas la T° de l'air insufflé sera inférieure à celle de l'air prélevé, ce qui avec les déperditions des parois refroidira lentement (voire très lentement selon le climat) mais sûrement la maison en l'absence de soleil et d'apports internes.


Particulier et autoconstructeur d'une MOB (so nature) en 2006/2007

Hors ligne

#3 28/02/2011 14:31:34

gregware
Membre
Inscription : 22/02/2011
Messages : 3

Re : Isolation optimale et VMC double flux

Merci de votre réponse.

Je suis bien sur en accord avec vos propos et j'aurai du préciser que c'est ce reportage qui m'interroge :

http://info.francetelevisions.fr/video- … 2230935_F2

Est-ce que quelques bougies et des baies vitrées avec triple vitrage exposées plein sud dans une maison de 160 m² peuvent-elles suffire ou faut-il réellement investir en plus dans un poêle à pellet étanche par exemple pour chauffer la maison (soit environ 400m3)?

Hors ligne

#4 01/03/2011 15:19:13

A.L.Verviers
Membre
Inscription : 09/11/2007
Messages : 13

Re : Isolation optimale et VMC double flux

Encore un super reportage, super informé, super précis de la télévision française qui raconte n'importe quoi aux téléspectateurs. Rien que l'explication du système de ventilation est bourrée d'approximations. Et après ça, on s'étonne que la maison passive ne prend pas pied en France.
Je vous conseille de consulter le site de la plateforme maison passive où vous aurez toutes les informations FIABLES concernant ce type de construction.

Hors ligne

#5 04/03/2011 21:53:39

jojo01
Membre
Inscription : 03/03/2011
Messages : 9

Re : Isolation optimale et VMC double flux

Bonsoir,

une maison passive... n'a pas de chauffage.

si vous aller sur le site passivhaus chercher un poele pour maison passive, vous n'en trouverez pas... on ne chauffe pas ! (du moins pas activement)

Hors ligne

#6 04/03/2011 22:02:10

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : Isolation optimale et VMC double flux

jojo01 a écrit :

Bonsoir,

une maison passive... n'a pas de chauffage.

si vous aller sur le site passivhaus chercher un poele pour maison passive, vous n'en trouverez pas... on ne chauffe pas ! (du moins pas activement)


Ha bon ,au nord de l"Allemagne en Suede c'est chauffe avec la DF sur le refrigerateur et la Tv. (alors c'est quoi les 15 kwep/m2 /an du label).

Un peu de lecture ...au coin du feu;


http://www.lamaisonpassive.fr/files/le_ … haus19.pdf

Ps : Un ex,parmis tant d'autres:
http://www.maisonbrico.com/index.phtml? … &iart=4028

Dernière modification par phil12 (04/03/2011 22:30:51)


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#7 04/03/2011 22:32:54

jojo01
Membre
Inscription : 03/03/2011
Messages : 9

Re : Isolation optimale et VMC double flux

c'est de la recuperation/diffusion de calories generées de toutes facons dans l'habitat, mais ils n'allument pas la tv pour se chauffer

Hors ligne

#8 04/03/2011 22:52:51

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : Isolation optimale et VMC double flux

jojo01 a écrit :

c'est de la recuperation/diffusion de calories generées de toutes facons dans l'habitat, mais ils n'allument pas la tv pour se chauffer

Recuperation/ diffusion de calories generees  (voir le document passivhauss dans mon post ci-dessus)par un moyen de chauffage qui peut etre une PAc ,un poele a bois (malgres ce que vous pouvez dire) du gaz etc...


De plus Passivhauss ,passivhauss ,au total c'est quand meme 120kwhep/m2/an de conso totale.et o prise en compte de l'energie grise !

Pour moi une passivhauss (comme on en voit)>+Beton +polytruc+df chinoise +120kwhep/m2 /an ca colle pas


Je prefere de loin du bioclimatique bien maitrise ,bien de chez nous >>bois du coin >iso produits puit de carbonne > puit climatique -de 50kwhep/m2/an de conso globale


De plus les comportements des habitants peuvent faire varier les conso du simple au double./

Dernière modification par phil12 (04/03/2011 23:00:36)


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#9 04/03/2011 23:11:43

jojo01
Membre
Inscription : 03/03/2011
Messages : 9

Re : Isolation optimale et VMC double flux

OK, question de definitions, on pas se facher pour ca. Mais quand on cherche un poele a pellets ce n'est pas tres ''passif''. C'est plus probablement de la tres basse consommation, ce qui aussi est tres bien.
Utiliser le terme passif un peu trop facilement ne fait pas avancer le sujet de ceux qui cherchent vraiment a aborder des discussions sur les maisons passives, c'est juste ca.

Bonne nuit !

Hors ligne

#10 25/05/2011 13:13:30

Jo-bois
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 25/05/2011
Messages : 2

Re : Isolation optimale et VMC double flux

La question initiale est très pertinente et mériterait des retours sur expérience.


0 consommation + 0 rejet = responsabilité

Hors ligne

#11 24/12/2011 16:00:00

gregware
Membre
Inscription : 22/02/2011
Messages : 3

Re : Isolation optimale et VMC double flux

Je viens d obtenir mon permis de construire hier (2 jours avant Noël c est pas un chouette cadeau ca?) et je tenais à vous informer de mon choix:

VMC double flux + Chauffage électrique

Même si le choix du "tout électrique" peut en défriser plus d'un. Cela me parait être un bon rapport financier/énergie sur le long terme : Le prix de l'électricité est tout à fait correcte et son augmentation suit assez bien le court de la vie.

J'ai toutefois opter pour une ossature bois avec une bonne isolation et de grandes baies vitrées exposées SUD et OUEST.

D'autres part, pour ceux qui souhaiteraient construire en BBC, personnellement, j'ai laissé tomber. Le seul avantage était un prêt à taux 0 de 39400€ contre 23700€ en non BBC. La différence ne couvre même pas les frais d'architecte et de contrôle de conformité du label BBC ainsi que le matériel obligatoire pour répondre au cahier des charges.

Joyeuses fêtes de fin d'année.

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive