en kiosque

#1 16/01/2011 08:14:40

CK22
Membre

Implantation sur terrain en pente

Bonjour,

Je projette de construire une maison bois sur un terrain en pente. Il y aurait 150 cm de dénivelé entre le point haut  et le point bas de mon implantation. Il n'est pas possible de faire mieux.

Est-il possible d'enterrer l'arrière de ma maison avec le bas des murs en parpaing (sur 75 cm) et d'ancrer dessus le haut des murs en bois ? Il s'agit d'un R+1 en zone côtière.

Sinon, quelle solutions techniques préconisez-vous ?

#2 16/01/2011 11:31:44

Lazquentin
Membre
Lieu : 77
Site Web

Re : Implantation sur terrain en pente

Tout est possible avec les maisons bois y compris les faire flottantes...Enterrer l'Ar de la maison est logique sur un terrain en pente si le bon sol le permêt.

Concepteur MOE, Constructeur Structure Bois

#3 16/01/2011 20:21:55

CdeC
Membre

Gaffe cependant à la tenue du mur. Un mur de parpaings résiste à la poussée de par le poids de la dalle (en béton lourd) qu'il supporte. A  voir s'il ne faut pas passer en béton armé dans votre cas.

#4 17/01/2011 08:50:54

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Site Web

CK22 a écrit :

Bonjour,

Je projette de construire une maison bois sur un terrain en pente. Il y aurait 150 cm de dénivelé entre le point haut  et le point bas de mon implantation. Il n'est pas possible de faire mieux.

Est-il possible d'enterrer l'arrière de ma maison avec le bas des murs en parpaing (sur 75 cm) et d'ancrer dessus le haut des murs en bois ? Il s'agit d'un R+1 en zone côtière.

Sinon, quelle solutions techniques préconisez-vous ?

salut CK22
il est preferable de faire en dur les parties enterrées
la construction bois demande une marge de 20cm mini de garde au sol vis a vis de l'exterieur
@+

auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
site http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com
log comme un thermicien http://www.maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046

#5 17/01/2011 09:07:45

alainlandry967
Membre

dans la mesure du possible il est preférable d aménager une plate forme  degageant l arriére de la maison  et de refaire la pente quitte a faire un mur enbéton banché pour protéger l arriére cours
sachant que puisque l on est dnas un terrain en pente il faut une étude de sol,  il y a des chances que l on se trouve en présence d éboulis quaternaire, et de ce fait d un terrain en mouvement , pour peu que cet ébouli repose sur une langue d argile elle aussi en mouvement ce qui présume  d un ancrage  assez profonds  avec quelques renfort au niveau de la dalle
sinon si vous ne voulez pas  faire cela il faut envisager le mur entérré en béton banché ou en bloc a bancher avec une prise en profondeur du dit mur  et un ratrapage a l avant avec un vide sanitaire ou un sous sol ,  donc  on se trouve toujours dans ces cas la face a des couts de fondations importants,, les terrains en pente sont parfois moins cher a l achat mais  le mise en place  des constructions sont  d autant plus cher,

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive