en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 14/01/2011 11:38:33

slasch
Membre
Inscription : 14/01/2011
Messages : 112

Ma maison pourra t'elle être BBC ?

Bonjour à tous,

Nous sommes en train d'acheter un terrain pour construire une maison en bois, si possible BBC.

Description du projet :
- Localisation : Grasse 06 - France.
- Exposition : Plein Sud

Construction:
- Maison Ossature Bois plein pied de 151 m2
- Plancher bois sur vide sanitaire : 30cm de Ouate de cellulose.
- Mur : 12cm de ouate de cellulose (intérieur) + 5cm de fibre de bois (extérieur)
- Toit : 30 cm de Ouate de cellulose.
- Fenêtres double vitrage

- Pas de chauffage.
- VMC double flux rendement 92%
- Insert 13kW
- Ballon d'eau chaude 300L solaire.

Pensez vous que cela suffise ?
Avez vous des remarques commentaires sur des points à améliorer ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 14/01/2011 11:44:59

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : Ma maison pourra t'elle être BBC ?

Bonjour ,

Pas de chauffage ?ca promotelec ne veut pas en entendre parler !

Insert pour 151m2 en plain pied >>>d'office il vous faut un titre V

(110m2 prix en compte pour le chauffage bois ,le reste 41m2 il vous faudra justifier d'un mode de chauffe >>>,seche serviette +PAC ou convecteurs par ex)

Pour le U du bati c'est ok pour le chauffage non!

De toute facon vous savez que vous devez obligatoirement passer par une etude thermique.

Dernière modification par phil12 (14/01/2011 11:55:09)


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#3 14/01/2011 15:44:36

slasch
Membre
Inscription : 14/01/2011
Messages : 112

Re : Ma maison pourra t'elle être BBC ?

Bonjour et merci de votre réponse.

Pouvez vous me parler un peu plus de ce titre V. A quoi sert il ? et pourquoi est il obligatoire ?

J'ai en effet prévu un sèche serviette dans la salle de bain, mais aurait aimé ne pas mettre de chauffage.
Un PAC vaut cher pour l'utilité que l'on pourrait en avoir non ?
Si l'on doit mettre des convecteur y a t'il un nombre minimum à mettre en place (1 dans chaque pièce par exemple) ou un seul dans le salon suffirait ?
Je présume qu'un convecteur électrique n'est pas en faveur pour une maison BBC.

Je ne savais pas qu'il fallait automatiquement par une étude thermique. Connaisait vous le cout d'une telle étude ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#4 14/01/2011 15:53:59

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : Ma maison pourra t'elle être BBC ?

Bonjour slasch,

Vous avez tout ci;

http://www.effinergie.org/site/Effinerg … tification

En moyenne;

etude thermique 500E
DOSSIER promotelec 390E
DEUX TEST 1000E
Soit 1890E HT

Dernière modification par phil12 (14/01/2011 15:58:25)


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#5 14/01/2011 17:47:52

parpaing
Membre
Inscription : 28/03/2006
Messages : 84

Re : Ma maison pourra t'elle être BBC ?

Non, il n'y a pas besoin de titre V !
110 pour le poele effectivemeent et le reste avec un autre mode. Il y a juste le risque que cela plombe le bilan (vu que le complement sera certainement electrique).

Par contre 13KW ca semble surdimensionné. La moitié de cela peut peut-être suffire (à chiffrer avec l'étude thermique).

A priori, c'est un radian par pièce qui est imposé, car ils souhaient qu'on puisse réguler...

Dernière modification par parpaing (14/01/2011 17:48:42)

Hors ligne

#6 14/01/2011 17:54:24

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : Ma maison pourra t'elle être BBC ?

<A priori, c'est un radian par pièce qui est imposé, car ils souhaient qu'on puisse réguler..>.

Plutot un emeteur par piece  ,ensuite peu importe quel type d'energie .

Dernière modification par phil12 (14/01/2011 17:55:01)


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#7 14/01/2011 19:13:23

slasch
Membre
Inscription : 14/01/2011
Messages : 112

Re : Ma maison pourra t'elle être BBC ?

Bonjour et merci de vos réponses.

Est ce qu'un puits canadien couplé avec la VMC double flux peut être considéré comme un chauffage multi-pièces ? Puisque logiquement un puit canadien maintient une température toujours supérieur à 14 degrés.

Merci d'avance.

PS : Je suis en train de lire la documentation de promotelec.

Hors ligne

#8 14/01/2011 19:23:51

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : Ma maison pourra t'elle être BBC ?

Non, une Df n'est pas un chaufage.

Toujours A + de 14 ?  d'ou tenez vous cette info?

Cela depend d'ou et quel type de puit climatique.


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#9 14/01/2011 19:43:13

hpman83
Membre
Inscription : 11/02/2008
Messages : 439

Re : Ma maison pourra t'elle être BBC ?

La DF deja faut oublier, la conso de la DF par rapport a une SF hygro B micro watt plombe le bilan de conso electrique.
En France, la SF Hygro B micro watt obtient de meilleurs resultats au final qu'une DF.

Ensuite pour le poele, la norme veux que l'on prenne que 110m² par emetteur (poele) et 90% uniquement de ces 110m² soit 99m² chauffé avec le poele et les 11 autres m² avec une autre source (donc en general electrique).
Ajouter a ca que le mode de calcul du poele (regulation + mode de diffusion) desavantage le poele, une mason de 151m² avec uniquement un poele + des radiants a tres peu de chance de passer.

En plus Promotelec n'aime pas les solutions qui sortent de l'ordinaire (comprendre PAC + PC) avec un poele en seul mode de chauffage, ils vont tout faire pour penaliser au maximum la maison dans tous les sens et mettre des batons dans les roues.

Autre chose, le puit canadien, pour le moteur BBC, ca n'existe pas, donc ca ne saura pas valorisé.

Ah oui, une maison en bois va etre egalement tres penalisée au niveau inertie et vu l'emplacement de grasse, elle risque fort d'etre en surchauffe au niveau du Tic => recourt a la clim qui va achever le bilan. Le seul moyen avec une MOB de s'en sortir, c'est d'avoir une dalle lourde (pas de plancher bois) pour faire passer l'inertie de la maison de legere a moyenne.

Apres il y a des solutions qui permettent de s'en sortir, genre ajouter une PAC air-air toute simple qui sort dans les 1100€ en pret a poser avec des COP annonces de 4.5 et ca permet de reduire l'appoint purement electrique et du coup s'en sortir au niveau du label.

Pour le CESI, il faut prevoir de prendre du bon materiel celui avec des panneaux dont les rendement sont bons du genre pour le coef de perte a1 faut etre dans les 3.4 et dans le n0 dans les 85%. Le tout dans la liste O-solaire + Bleu ciel EDF.

Le Cep sur Grasse (zone H3) c'est pas 50 mais 40 Kwh/m²/an

Dernière modification par hpman83 (14/01/2011 19:47:05)

Hors ligne

#10 14/01/2011 20:00:00

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : Ma maison pourra t'elle être BBC ?

Hpman83,

Quand est ce que tu nous fais un retour d'experience sur  ta construction?(mob en paca c'est toujours digne d'interet)

Au vu du boulot de pre etude que tu as fait ca doit tenir la route!

Dernière modification par phil12 (14/01/2011 20:00:28)


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

#11 14/01/2011 21:04:18

hpman83
Membre
Inscription : 11/02/2008
Messages : 439

Re : Ma maison pourra t'elle être BBC ?

Perso je vise le passif, le BBC j'ai jeté l'éponge.  Je pourrais passer mais la maison etant considérée comme une renovation (meme si en gros ca repart de zero) je n'ai aucun avantages financier a m'emmerder avec Promotelec.

Dans le Var le passif est plus facile a atteindre que le BBC et toutes les contraintes de Promotelec. Je suis dans le cas ou je vais effectivement me passer de chauffage sauf un petit poele.



Sinon mon projet avance doucement, debroussaillage effectué, chemin d'accés d'ici une a 2 semaines (350m a faire avec 2 epingles a cheveux).

Consultation et DCE d'ici fin du mois je pense.

Bref ca avance.... Quelques bonnes prises de tete sur les solutions techniques a adopter pour conserver 2 satanées murs existants en pierre mais on tient le bon bout.

Hors ligne

#12 14/01/2011 21:18:33

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Inscription : 18/03/2006
Messages : 3 013
Site Web

Re : Ma maison pourra t'elle être BBC ?

salut hpman83

+1
je suis absolument d'accord avec ton point de vue
@+


auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
site http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com
log comme un thermicien http://www.maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046

Hors ligne

#13 14/01/2011 21:21:58

hpman83
Membre
Inscription : 11/02/2008
Messages : 439

Re : Ma maison pourra t'elle être BBC ?

phil12 a écrit :

Non, une Df n'est pas un chaufage.

Toujours A + de 14 ?  d'ou tenez vous cette info?

Cela depend d'ou et quel type de puit climatique.

Au passage les simulation de puit canadien avec Pleaides montrent que dans le Var dans un climat assez similaire a celui de Grasse, la T° mini du puit canadien tombe a 12 en hiver. 14, je pense que ca soit possible au plus froid de l'hiver.
Le tout pour tuyau a 1m80 de profondeur.

Hors ligne

#14 15/01/2011 13:29:01

slasch
Membre
Inscription : 14/01/2011
Messages : 112

Re : Ma maison pourra t'elle être BBC ?

Merci à tous le monde pour vos réponses.

Je me pose maintenant pleins de questions.
J'étais parti sur une maison BBC pour avoir un meilleur taux 0 PTZ+

Je remet donc en question mon système de chauffage + eau chaude + refroidissement de la maison en été.

Avant d'aller faire l'étude thermique, avez vous une idée de la meilleur solution à utiliser pour le chauffage et pour l'eau chaude sanitaire ?

Nous voulions l'insert pour la beauté : http://www.spartherm.fr/varia-b120h.php
Mais le couplage Insert + PAC coûterai trop cher.

Merci d'avance.

Hors ligne

#15 15/01/2011 13:57:08

phil12
Membre
Lieu : UE
Inscription : 10/10/2007
Messages : 3 984
Site Web

Re : Ma maison pourra t'elle être BBC ?

Bonjour Slacsch,

Un retour d'experience sur la toile;

Finistere :

<Je vous fais un petit retour d'utilisation.
Pour rappel nous avons été boulé de la BBC via la titre V à cause des calculs de notre poêle à bois (mais on avait décidé du poêle avant de décider de tenter le label...).
Nous avons un poêle de 6 kW (calculé par nos soins et confirmé par l'étude thermique) et une maison de 129m2 de SHON. Notre maison est une MOB, très correctement isolée et a de larges vitrages Sud.
Eh bin... eh bin purée il faut pas plus que 6kW.
Même à -5 dehors, pas besoin des appoints électriques, même dans les pièces les plus éloignées.
S'il n'est pas trop tard : à vue de nez, 12 kW dans une maison isolée BBC, c'est risqué (bon après ça dépend de sa forme, de l'espace dédié à la circulation de l'air entre les étages, de vos vitrages, si vous en êtes en parpaing ou en bois, etc...)

Je dois finir mes calculs avec les ratios 0.6 et 2.58 pour la part du bois et de l'élec, mais, alors que les calculs de la Commission TitreV nous annonçait une conso de 65 kWep/m2.an, je pense qu'on frôle les 55, et donc le label en réel (surtout que je ne prends pas la peine de sortir de la conso, la conso élec non liée aux postes pris en compte dans le calcul de l'étude thermique genre machines diverses et variées).

Tout ça pour dire, ok, y'a le label prenez le fait de l'avoir en compte, mais allez pas mourir de chaud les 20 prochains hivers non plus quoi ^>

Dernière modification par phil12 (15/01/2011 13:59:42)


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive