en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 27/11/2010 14:09:29

jp durand
Membre
Inscription : 18/11/2010
Messages : 1

poêle à bois, maison étanche et VMC

Bonjour,
Je suis en train de préparer la construction d'une maison à ossature bois et j'ai une inquiétude quant au problème de dépression que pourrait créer un poêle à bois dans une maison plutôt étanche à l'air et équiper d'une VMC double flux.
Sachant que je possède déjà mon poêle et qu'il n'est pas équipé pour une une "entrée d'air par tuyauterie".
Y a-t-il des risque de mauvaise combustion, de fumée qui s'en échapperait ou de VMC qui fonctionnerait mal.
Ou peut-être existe-t-il des VMC avec lesquelles je pourrait augmenter l'arrivée d'air lorsque mon poêle fonctionne.
A moins que ce soit un faux problème et que ce que je pense être une maison étanche soit suffisamment poreuse pour laisser respirer mon poêle.

Hors ligne

#2 27/11/2010 16:23:46

Lazquentin
Membre
Lieu : 77
Inscription : 27/04/2010
Messages : 697
Site Web

Re : poêle à bois, maison étanche et VMC

Je pense que la double flux compensera et régulera l'entrée d'air.
Sinon , ménager sous votre poele une grille d'entrée d'air . c'est comme pour le bon tirage d'une cheminée: une prise d'air basse..
On est pas dans un sous marin quand même..


MOE, Constructeur ossature bois et poteaux poutres

Hors ligne

#3 28/11/2010 15:13:28

Gilbair
Membre
Lieu : Aubel - Belgique
Inscription : 11/07/2006
Messages : 65
Site Web

Re : poêle à bois, maison étanche et VMC

Bonjour,

La VMC ne compensera pas l'air comburant nécessaire au poêle. Si votre maison est suffisamment étanche à l'air (ce que l'on peut supposer si on tient compte du fait que la VMC ne sera suffisamment efficace que si avez avez un renouvellement d'air <  1 h-1 par n50), une fameuse masse d'air et d'oxygène partira dans la cheminée. Il faut absolument compenser par une arrivée d'air extérieur.
Votre poêle possède-t-il une arrivée d'air dédiée ? Si oui, c'est mieux.
Sinon, il faudra vous résoudre à amener de l'air extérieur (donc frais).
Ou à changer de poêle pour passer à un modèle étanche à l'air (bûches ou pellets avec entrée d'air indépendante).


Notre maison passive : www.messitert241.be

Hors ligne

#4 28/11/2010 19:50:24

ducdelachene
Membre
Inscription : 21/05/2008
Messages : 326

Re : poêle à bois, maison étanche et VMC

je suis dans le même cas que jp durand sauf que mon poêle (arktis 8 de chez oranier) a une prise d'air extérieur
j'avai installé la prise d'air extérieur au début ,mais je trouvai que le poêle avait trop de tirage et en lisant certains sur ce sujet ,je l'ai enlever
maintenant je trouve que le poêle tourne un peu plus au ralenti ,enfin je verrai cela dans le temps

comment se rendre compte qu'il y a un manque d'oxygène dans la maison

merci

Hors ligne

#5 17/02/2012 18:59:00

lauclari
Membre
Lieu : vendée
Inscription : 29/11/2008
Messages : 62
Site Web

Re : poêle à bois, maison étanche et VMC

j'ai également une maison étanche avec un poêle à bois et une vmcdf, j'avais prévus une prise d'aire, mais du coup vu que le fonctionnement du poêle se passe bien je ne me sert pas de la prise d'aire.

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive