en kiosque

#1 18/07/2010 15:23:39

Pupuce81
Membre

pré-pré projet: faisable ou pas avec budget très limité...

Bonjour à tous (et toutes, mais les membres de la gent féminine dont je fais partie ne doivent pas être bien nombreuses ici...)

Je n'y connais absolument rien. Partons de ce principe (comme ça ça évite que vous ne me parliez chinois) et avançons...

J'ai un budget (très limité) pour le moment de environs 100 000 euros (chose qui changera presque du simple au double si j'attends, admettons... un an de plus, j'ai un autre bien en vente...). Je n'ai absolument rien pour le moment (même pas le terrain)

Admettons que je trouve un terrain + CU pour environs 40 000 euros (je suis dans le Tarn et je cherche plutôt isolé, donc c'est faisable), il me reste 60 000 euros pour ... tout le reste. (oui, je sais, il faut aussi compter la dalle... je ne connais pas le coût de ce genre de chose non plus...)

Admettons que je veuille faire construire une maison sur ce dit terrain, un cube des plus simplistes de genre 70m2 avec deux chambres, une sdb, une cuisine américaine + salon (pièce à vivre de 30m2 à peu près?), avec rien autour (dans l'attente de pouvoir agrandir une fois mon budget élargi...).

Une maison qui ne tomberait pas au moindre souffle de vent (on a du soleil ici, mais aussi le vent d'autant...), mais qui serait un bon rapport qualité/prix (je pense à l'isolation... entre autres...)

Sachant aussi que je ne suis absolument pas bricoleuse, et que je vis seule avec (bientôt) mon bébé, et donc j'ai besoin qu'on fasse tout pour moi (sauf peut être la peinture? ... vous voyez ce que je veux dire)

Est ce que vous pensez que c'est réalisable, en restant dans le domaine du raisonnable? (j'ai besoin d'une maison, pas d'une cabane...)

Honnêtement, je ne pense pas que ça le soit, mais mon frangin me soutient mordicus que c'est possible... je souhaiterais avoir l'avis des professionnels sur le sujet smile

Merci d'avance (en espérant que je ne vous fasse pas trop perdre votre temps.... désolée si c'est le cas)

Christine

#2 18/07/2010 16:23:45

alainlandry967
Membre

Re : pré-pré projet: faisable ou pas avec budget très limité...

en gros 70 m², 60000 euro
pour moi je dirai oui.., suffit deja que vous preniez  des auto entrepreneurs.  ça gagne deja la tva...  c est pas grand chose mais  c est environ 6000 euro ( oui  l absence de la tva  ça sera uniquement sur la main d oeuvre
70 m² ça donne  une maison qui fait  7 m de large sur 10 m de façade,   peut etre pourrait  t on envisager  un rectangle de  12 m sur 7.5 
un premier rectangle central  qui fait  4 m sur 7 m donc 28 m² pour la salle a manger salon
sur l un des coté  1 coin master  de 3.5 sur 7 m ou est inclus la chambre  le dressing et la  salle de bain/wc et sur l autre coté  dans les 3.5/7 la deuxieme chambre de 3.5/3.5  et la cuisine  3.5/3.5
pour ma part c est jouable  peut etre un couverture bac acier,  des menuiseries pvc  mais de bonne  facture,  un beau bardage en  douglas,
il faut tacher de trouver un  terrain plutot plat  avec un  sol pas trop  "emmerdant"
mais disons que pour moi c est jouable

#3 18/07/2010 17:59:05

Pupuce81
Membre

Merci beaucoup pour cet avis éclairé. smile

6000 euros, c'est pas "grand chose", mais ça peut payer pas mal de choses quand même... genre l'analyse des sols (et je me doute qu'il faut le faire, avant de savoir si il va être "emmerdant" ou pas, et un géologue n'est pas gratuit...)...

Je suppose qu'il faudra aussi que je sache si le bac acier est possible par chez moi (tous les toits que je connais sont en tuiles, ou en lauze plus haut dans la montagne, j'ai un peu peur que la mairie me tape sur les doigts...)

Mais si vous dites que c'est possible, ça me donne déjà une bonne idée... il faudra juste être prudent dans ce qu'on prévoit je suppose, je n'aurai pas beaucoup de marge de manœuvre...

En tout cas, déjà, si des pros me disent que c'est faisable, je peux commencer à voir ce qui est possible par chez moi. Merci beaucoup pour le renseignement.

#4 18/07/2010 18:45:18

alainlandry967
Membre

Pupuce81 a écrit :

Merci beaucoup pour cet avis éclairé. smile

6000 euros, c'est pas "grand chose", mais ça peut payer pas mal de choses quand même... genre l'analyse des sols (et je me doute qu'il faut le faire, avant de savoir si il va être "emmerdant" ou pas, et un géologue n'est pas gratuit...)...

Je suppose qu'il faudra aussi que je sache si le bac acier est possible par chez moi (tous les toits que je connais sont en tuiles, ou en lauze plus haut dans la montagne, j'ai un peu peur que la mairie me tape sur les doigts...)

Mais si vous dites que c'est possible, ça me donne déjà une bonne idée... il faudra juste être prudent dans ce qu'on prévoit je suppose, je n'aurai pas beaucoup de marge de manœuvre...

En tout cas, déjà, si des pros me disent que c'est faisable, je peux commencer à voir ce qui est possible par chez moi. Merci beaucoup pour le renseignement.

faut pas exagerer la lauze  ... ensuite  la mairie  .. n a pas a imposer un matériaux,  mais  faut voir en tuile,     aprés beaucoup d autres avis vous dirons que cest pas possible,  mais pour ma part je dis oui.. il faut bien sur etre raisonable dans els choix architecturaux, dans les menuiseries, dans le choix de chauffage, b
une etude de sol  cest 1500 euro  environ   aprés faut voir aussi  si il y a l assainissement mais disons que pour moi c est un chalenge  pas inusrmontable

#5 18/07/2010 19:28:14

Pupuce81
Membre

Non, la lauze, c'est clair que ce ne serait pas dans mes moyens, mais les tuiles je me demande si on peut me l'imposer...

Ben, les choix architecturaux sont vite faits, tant que j'ai un toit au dessus de la tête (je suis plus calée en "orientation" des pièces qu'en DAO lol)... le chauffage je pensais un poelle à bois au centre de la maison (dans le salon donc, si j'ai bien compris votre "proposition" plus haut), quitte à mettre une pompe à chaleur après la rentrée d'argent suivante... les menuiseries de base me vont très bien, je n'ai jamais eu des goûts de luxe et rien n'empêche de faire quelques améliorations par la suite, petit à petit...

Il faut supposer bien sûr que la maison ne sera pas un palace, mais pas insalubre non plus, dans le sens de l'isolation... des mures en carton pâte ne m'intéressent pas. Quelle serait donc, selon vous, l'essence la plus adaptée, en parlant rapport qualité/prix? J'ai compris qu'il y avait plusieurs types de maison en bois, lequel est le moins coûteux?

Pas mal de choses reposeront sur le choix du terrain aussi si j'ai bien compris...

#6 18/07/2010 20:10:47

alainlandry967
Membre

Pupuce81 a écrit :

Non, la lauze, c'est clair que ce ne serait pas dans mes moyens, mais les tuiles je me demande si on peut me l'imposer...

Ben, les choix architecturaux sont vite faits, tant que j'ai un toit au dessus de la tête (je suis plus calée en "orientation" des pièces qu'en DAO lol)... le chauffage je pensais un poelle à bois au centre de la maison (dans le salon donc, si j'ai bien compris votre "proposition" plus haut), quitte à mettre une pompe à chaleur après la rentrée d'argent suivante... les menuiseries de base me vont très bien, je n'ai jamais eu des goûts de luxe et rien n'empêche de faire quelques améliorations par la suite, petit à petit...

Il faut supposer bien sûr que la maison ne sera pas un palace, mais pas insalubre non plus, dans le sens de l'isolation... des mures en carton pâte ne m'intéressent pas. Quelle serait donc, selon vous, l'essence la plus adaptée, en parlant rapport qualité/prix? J'ai compris qu'il y avait plusieurs types de maison en bois, lequel est le moins coûteux?

Pas mal de choses reposeront sur le choix du terrain aussi si j'ai bien compris...

j ai jamais dit une maison insalubre une maison c est une maison   les murs d ossature bois sont  des murs d ossature bois, bien sur je parle ossature bois et non madriers,
donc des murs classiques  ayant une section de 145/45 comme la plupart des maisons actuelles en ossature bois  qui se respectent
un bardage en douglas  , voir en meleze, un placo platre a l interieur voir  ,  une isolation en laine minérales
un carrelage sur le sol ou un béton cirés  et des parquets dans les chambres
une salle de bain  avec baignoires et  douche
une cuisine aménagée du moment que l on reste dans les  produits    normaux on peut passer, 
pour le chauffage oui un poele a bois centré,  avec une distribution d air  pour répartir la chaleur, et puis des radiateurs electrique d appoints dans les chambres et autres pieces

#7 18/07/2010 20:17:41

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Site Web

salut Pupuce81

dans quel région vous voulez construire?

si je ne me trompe dans le sud est de la France
on doit construire des fondations anti sismique (coût + important)

60k€ pour 70m² reste a mon avis un peu juste si vous faite construire

trouvez un terrain voir les autorités compétentes pour connaître les limites de conception du bâti

@+

auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
site http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com
log comme un thermicien http://www.maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046

#8 18/07/2010 20:38:06

Pupuce81
Membre

J'ai déjà les meubles et l'électro ménager, il me manque juste la maison... et effectivement, je pensais carrelage et parquet flottant

Je suis dans le Tarn, en Midi Pyrénées (Sud Ouest donc). D'après ce que dit google mon ami, ces normes parasismiques concernent surtout les régions montagneuses (le Tarn en est assurément, avec la Montagne Noire, on a aussi les Pyrénées pas si loin...), il me faut donc compter sur un surcoût de 4% approximativement de l'ensemble de la construction? C'est bien ça?

Trouver un terrain plat sera sûrement aussi un bon challenge... et on a pas mal de granite dans le coin aussi... il me faudra chercher plutôt en vallée, mais ça devrait être faisable...

Donc en fait, il faudra surtout que je fasse attention au prix des fondations... c'est bien ça? A combien ça peut s'élever, pour cette surface là? (de 12,5 par 7 donc? .... ou approximativement en tout cas)

#9 19/07/2010 10:54:06

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Bonjour,

Soit une base de 7.2*12 ml ( cotes intérieures ), sur un VS visitable de 60 ht, fondation hors gel ou bon sol à -80 cm max ancré dans un terrain plat ou de 50 cm de dénivelé max au niveau de la construction..

TERRASSEMENT
DECAPAGE DE TERRE VEGETALE      -          -         107,00   M2      214,00 €
FOUILLE EN PLEINE MASSE      -          -          39,00      M3      546,00 €  FOUILLE EN RIGOLE / PUIT      -          -                         6,00      M3      192,00 €
REMBLAIEMENT           -          -                                      6,00       M3      192,00 €
EVACUATION DES TERRES      -          -                       66,00   M3      1 056,00 €

TOTAL TERRASSEMENT      2 200,00 €  HT
                                                                    86,40   M2  =     2 631,20 €  TTC

GROS ŒUVRE                       
GROS BETON      -          -            2,00                 M3      324,00 €
FONDATION      -          -                          6,00                  M3      1 464,00 €
ACIER ELS      -          -                        63,36        ML      380,16 €
MUR  AGGLO20      -          -           31,68        M2      1 330,56 €
CHAINAGE V      -          -                          7,20        ML      79,20 €
CHAINAGE H      -          -                        52,80        ML      475,20 €
CUNETTE      -          -                        38,40        ML      307,20 €
BANDE CIMENT 30 CM      -              38,40        ML      153,60 €
DRAINAGE      -          -                       39,00        ML      780,00 €
TRESSE DE TERRE      -          -          20,00        ML      80,00 €
RESEAUX GRAVITAIRE 3,00U              8,20            ML      590,40 €
PIQUAGE SUR RESEAU D100        5,00        U      325,00 €
REGARD      -          -                          6,00        U      720,00 €
                 TOTAL GROS ŒUVRE      7 009,32 € HT
                                                              86,40  M2   =     8 383,15 € TTC

SI PLANCHER BETON RAJOUTER                   86.4       M2      7344,00 € HT
                                                              86,40  M2   =     8 783,42 € TTC

Que ce soit 70 ou 170 m2 vous aurez toujours une cuisine, une salle de bain, une VMC, un WC soit les pièces les plus chères et les équipements de base. Donc plus le bien est petit et plus le prix du M2 augmente.
Pour une maison bois d'ossature croisées de 45*145,+40 le tout isolé en 2 couches croisées de laine de verre,  bardage bois extérieur et BA13 intérieur ( pare pluie, par vapeur formant étanchéité de la maison et contreventement OSB 9 mm ), un plancher bois de 220+60 croisées, un plafond de 200+120 croisées etc ....toiture 2 pentes couverture en tuile terre cuite 22/m2, menuiserie bois vitrage 4/16arg/4fe avec VR dont 2 baies coulissantes, VMC hygro, la maison raccordée à 15 ml max de la route en tout corps d'état sol bois massif pièces sèches et carrelage pièces humides, prête à habiter c'est du 1400 euros/m2 minimum. ( cotes intérieures ) soit 120 000 euros TTC avec plus ou moins 4% le tout en plain pied.

La variante en 70 m2 108 000 euros TTC
Prix entreprise générale donc en lots séparés et bien négociés enlevez 10 %
Les matériaux vous coûterons 51000/46 000 euros TTC ( 86/70m2). Reste la main d'oeuvre ...sensiblement du même prix ou disons de 80 % celui des matériaux..
Il n'y a pas les taxes.
Voilà, voila donc je doute qu'on puisse vous faire quelque chose de correct et complet pour votre budget. Toutefois en autoconstruction on devrait s'en rapprocher....à 10/15 000 euros près.

Professionnel de la construction traditionnelle mais en reconversion ossature bois.

#10 19/07/2010 13:13:09

alainlandry967
Membre

on est dans le tarn pas a saint maur, on n a pas les memes valeur,  puisque lon parle béton  on trouve encore des pubs  on des "constructeurs" vous proposent des maisons de 76 m² habitables a 68000 euro avec un garage... alors pourquoi on pourrait pas le faire en bois... et pourtant ces constructeurs ils font tout sous traiter a des gars comme vous...
si on part sur une dalle de 7.20 sur 12 m  on creuse  on pose 40 ml de six box  a 50 euros  on coule  17 m3 de béton agila  a 150  2550 euro ça donne 4550 euro de fourniture 3000 euro de main d oeuvre et voila on a un dalle pour  moins de 10000 euro  et non 17000 euro comme vous annoncez, deja la on a racler 8000 à 10000 euro
quand je dis c est possible  bien entendu que je racle  les  marges.

chez un constructeur bien connu  les matériaux "je parle de maison de maçon chere a laspalette et chevalier, "  ne devais pas depasser 18% du prix final de la maison  en ossature bois on dépasse du fait du bardage.. plus cher qu un enduits, donc  peut etre 30 %

#11 19/07/2010 13:38:10

1A BOIS
Membre

Ben j'ai parlé de - 10% en lots séparés et pour 68 000 euros c'est hors ancrage au sol et assainissement à tous les coups. Et je parle même pas de ce qu'il y a dedans comme équipement a jeter au bout de 6 mois. C'est sur qu'en mettant de la moquette à 1 euros/m2 au sol, des lavabo à 10 euros robinet à 4 etc ... on baisse le prix d'appel. Mais la je parle d'une maison tout compris .... terre évacuée ... assainissement fait ... peinture appliquée. Il ne manque que la cuisine .... je doute qu'a 68 000 euros tout soit compris même en agglo. Merci, mais dans les pubs en concorde vous pouviez atterrir directement à l'hotel.....
En même temps je ne vends rien j'informe .... après chacun croit ce qu'il veut. Ceci dit quand je fais un devis j'engage une société donc j'assume ce que j'ai écrit et j'ai un devoir de résultat.

Au fait n'oubliez pas de me répondre pour mon petit projet ..... je vois que vous n'êtes pas si cher que ça alors ;o)

A priori j'ai fait un vrai devis avec des quantités et des prix unitaires comprenant main d'oeuvre, matériaux, charges, frais de gestion, et bénéfice. Chacun fait son devis comme il veut mais le mien est clair et complet ! manquerait pas un peu les tuyaux chez vous ? en plus c'est pas un devis avec "une partie du matériel" plus du personnel dessus, c'est un devis d'entreprise avec des assurances et garanties. Enfin chacun voit comment doit se faire un devis. Mais j'ai bien précisé que c'est le devis type d'une entreprise.

Professionnel de la construction traditionnelle mais en reconversion ossature bois.

#12 19/07/2010 15:03:45

Pupuce81
Membre

Hé ben...

En tout cas, merci infiniment d'avoir tapé un devis si précis et clair... même si j'avouerai que les termes techniques me dépassent un peu.

Je précise: Je ne vais pas m'amuser à commander une maison "clef en main" à une entreprise, sinon je vais payer les intermédiaires bonbon, sans avoir de garantie de qualité au final. Je ne suis peut être pas "maitre d'oeuvre" de métier, et je ne veux pas passer pour une parano, mais je sais comment ça se passe quand on travaille avec des sous-traitants... Donc, la dalle sera faite par un maçon, la maison en bois par un constructeur (y compris l'isolation sûrement), l'électricité par un ami électricien etc... et je m'occuperai personnellement du choix et de la coordination du tout. Je ne sais pas bricoler, mais je pense encore savoir réfléchir... et il se trouve que je préfère savoir qui fait quoi et comment, comme ça on limite les mauvaises surprises.

La moquette ne m'intéresse pas, mais je ne suis pas blonde au point de ne pas savoir peindre moi même mes murs et poser un parquet flottant. Je l'ai déjà fait, je peux le refaire... la cuisine, j'ai déjà l'électroménager... enfin bon, tout ça c'est des détails dans le prix global d'une maison, donc si effectivement "gratter" de cette façon là fait que mon projet reste quand même à genre 85000 (je coupe la poire en deux, comme ça tout le monde est d'accord lol), ça reste impossible pour moi... (je précise, en l'état actuel de mon budget...)

Après, on peut effectivement comparer les navets et les tomates, ça n'empêchera pas que je ne mangerai pas un navet, quel qu'en soit le prix... (en gros, un constructeur peut proposer des maisons individuelles à 68000 si il veut, si c'est une boite en carton avec un toit, je préfère encore rester au sec et garder mes sous... et oui, j'ai déjà vu ce genre de maison, et je n'ai vraiment pas envie d'y habiter...

Ceci dit, j'ai effectivement vu des estimations de dalles à environs 10 000 euros aussi pour cette surface (avec un terrain plutôt plat et un bon sol, j'entends bien...), mais je ne suis pas sûre que l'assainissement était pris en compte... ?

Tout ça pour dire que je prend tous les avis avec beaucoup de sérieux. J'apprécie énormément que des pros comme vous, ou en tout cas des personnes qui ont l'habitude du milieu, veuillent bien m'accorder un peu de temps pour me conseiller. smile

#13 19/07/2010 18:54:51

alainlandry967
Membre

bof on fait comme on veut il est vrai, ok ma baraque  pour beaucoup c est une cabane, mais  le gros oeuvre m est revenu a moins de 30000 euros.. mensuiseries isolation placo murs ,  sanitaires, menuiseries interieures, electricités chauffage plomberie,  parquet quik step,  toitures , bon ok beaucoup  de matériaux de réemplois ou acheté dans les ventes , ou a brico dépot, et alors... 170 m² quand meme  ok 3 ans de boulot et jai pas encore fini.. mais quand meme  avec un atelier de 130 m²

#14 19/07/2010 20:34:05

Pupuce81
Membre

Oui, de toutes façons, je suppose qu'en allant chercher les fournitures soi même, quand on connait les bons endroit et les bonnes affaires, on fait forcément des économies...

Cela dit, aller chercher du grillage ou de la peinture (ou même du placo d'ailleurs) a brico dépôt je l'ai déjà fait et ça ne m'a pas dérangé, mais le matériel électrique n'est pas fiable (je le sais de source sûre, il y a eu des soucis, et j'en ai aussi fait les frais personnellement... ça fait toujours bizarre), il y a donc des choses pour lesquelles je préfère ne pas trop gratter, surtout quand ça concerne la sécurité (j'attends un enfant, je suis donc responsable de ce qui pourrait lui arriver si j'essaie de faire trop d'économies sur l'essentiel)

Le soucis étant que je ne peux rien faire, à part peut être poser un parquet flottant ou peindre les murs (étant extrêmement maladroite...  chacun son truc, moi c'est soigner les gens, pas les maisons), et je n'ai pas de gentil petit mari qui le ferait pour moi.... donc, il me faut payer des gens pour ça, ce qui est bien pour eux et moins bien pour mon budget...

Ceci dit, si vous avez effectivement eu a acheter pour 30 000 de fournitures pour une maison de 170 m2 (habitables?), je devrai pouvoir m'en sortir pour moins pour une maison de 70 m2. Manque... tout le reste.... et je n'ai pas non plus trois ans pour finir la maison (un an serait un délai plus adapté dans mon cas...)

Il me faudrait une idée des étapes détaillées (mais pas trop pour que je puisse comprendre) avec l'artisan qui s'en occuperait (maçon, vendeur de MOB (kit + monte?), plombier, chauffagiste etc...) et une estimation approximative du coût des différentes fournitures + main d'oeuvre.... comme ça je pourrais voir si ça peut vraiment passer. Sans bien sur oublier que, non, je ne commanderai pas une maison 'clef en main', ce n'est pas donc un devis pour une entreprise, mais un devis pas artisan...

Par ex:

Terrain (+ frais CU, branchements, permis de construire, géologue) => 40 000

Dalle => 10 000

Assainissement => 5 000

kit + montage (+ isolation?) => 40 000 (j'en sais rien, je dis des bêtises...)

etc...

Est ce que ce serait possible de me donner simplement un ordre d'idée? (plusieurs, ce serait encore mieux, vu que tout le monde n'est pas forcément d'accord, ce qui est tant mieux d'ailleurs...)

#15 19/07/2010 23:01:30

1A BOIS
Membre

A vrai dire j'peux pas faire le "détail" du devis complet ici, je sais pas comment passer une image. Oui je sais que c'est expliqué quelque part faudra que je regarde.
Par contre je ne peux que vous conseiller d'être très vigilante en lots séparés. Vous avouez que vous n'y connaissez rien alors comment vous saurez que tout est compris dans les devis de tous vos contractants ? Chaque corps d'état vous dira " c'est pas à  moi de le faire ". Et ce sans forcément être de mauvaise attention. Donc vous partirez sur un budget sans savoir si l'affaire est bouclée. C'est pour ça qu'on a inventé les constructeurs ...bien que je ne sois pas spécialement pour, je ne rentrerais pas dans ce débat la, ça reste la meilleur garantie pour celui qui ne connait rien.
Je vous donne un exemple, vous signez un contrat de gros oeuvre et un de plomberie entre autres, vous ne saurez pas dire qui a les réseaux enterrés. D'autres exemples ? Qui passera les cables a travers les plaques de plâtre ? Qui fera les peintures, lazure huile ou vernis extérieures etc ....Serez vous bien sûre que les menuiseries bois seront livrées traitées ou a vernir ? Serez vous bien sûre que le charpentier a prévu la réservation pour la chape, qui fera la synthèse entre les menuieries bois et l'ossature ou encore celle entre les portes intérieures et les revêtements de sols. Voyez le post de AL29 je crois ou il parle de mauvaise synthèse entre le gros oeuvre et le charpentier. dès le début du chantier.
Quand vous aurez bien intégré tout ça libre a vous de tenter l'aventure seule ...face aux entreprises, car ce sera a vous de vérifier la conformité de l'ensemble.

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive