en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#16 31/10/2011 22:36:04

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 763

Re : vmc double flux et vide sanitaire

LE RADON EST UN GAZ RADIOACTIF D’ORIGINE NATURELLE.

quel departement habitez vous

Présent partout à la surface de la planète, le radon provient de la désintégration du radium, lui-même issu de l’uranium contenu dans la croûte terrestre. Sa concentration varie selon la nature géologique du sol. Il émane surtout des sous-sols granitiques et volcaniques.
Il diffuse dans l’air à partir du sol ou de l’eau où il peut être dissous. A l’air libre, sa concentration est faible, il est dilué par les vents. Dans l’atmosphère plus confinée d’un bâtiment, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées.


La moyenne des mesures en France est de 66 Bq/m3, supérieure à la moyenne du Royaume-Uni (20 Bq/m3) et inférieure à celle de la Suède (108 Bq/m3).
La carte placée en fin de texte donne la moyenne, par département, des concentrations de radon dans l’air des habitations.
A titre indicatif, on peut citer quelques moyennes départementales, tout en sachant que l’on peut trouver partout des habitations présentant des concentrations nettement plus élevées :

Concentrations supérieures à 150 Bq/m3 Départements : Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Loire, Haute-Loire, Lozère, Vienne. Haute Vienne
Concentrations entre 101 et 150 Bq/m3. Départements : Ardèche, Aveyron, Calvados, Côtes du Nord, Corse, Doubs, Ile et Vilaine, Morbihan, Nièvre, Le Puy de Dôme, le Rhône, Haute-Saône, Savoie, Vosges.
Concentrations inférieures à 100 Bq/m3 dans les autres départements.
Dans le cas des habitations, les concentrations en radon varient en fonction des caractéristiques de construction, de la ventilation et du mode de vie des habitants.
Dans les endroits clos (cave, vide sanitaire, pièces d’habitation près du sol) le radon peut se concentrer. La concentration dans les maisons varie d’heure en heure au cours de la journée en fonction de l’ouverture des portes et des fenêtres .qui contribuent à renouveler l’air.

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive