en kiosque

#1 01/02/2010 20:40:03

etienne 2
Membre
Lieu : morbihan
Site Web

pose carrelage sur solives

bonsoir, un petit post  sur ce sujet (encore!).
Est'il possible (pour éviter les produits chers et un chouille dégueux de weber...!) de poser du carrelage comme ceci:
   . osb 4 de 18mm
   . fermacell 10mm avec une bande d'étanchéité sur les contours de la pièce
   . carrelage avec une colle de rénovation (et non la colle flexible).

De la même manière, peut'on (dans la cuisine) remplacer le carrelage par une chape de finition huilée?
merci beaucoup.

#2 01/02/2010 21:07:26

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : pose carrelage sur solives

C'est plutot risqué , le systéme pour coller du carrelage sur un panneau bois est conçu pour que le plan de collage ne se cisaille pas a la flexion et pour compenser la dilatation ,le fermacel en 10 mm reste trés souple et n'apportera que trés peu de rigidité sup., de plus quel fixation sur l'osb pour éviter les variations dimensionelles ?

Ce n'est pas le chemin qui est difficile,c'est le difficile qui est notre chemin .

#3 02/02/2010 07:59:15

etienne 2
Membre
Site Web

merci beaucoup pour ta réponse. ça devient du luxe de mettre du carrelage dans une ossature bois: osb, résine, ragréage, imperméabilisation, colle flexible... on approche les 40 euros/m² sans le carrelage...! Quelqu'un aurait une autre solution pour les pièces d'eau?

#4 02/02/2010 08:51:37

alainlandry967
Membre

mettre un parquet flottant genre
http://parquetflottant.info/?gclid=CO61 … 4wodal2jcg

lavage avec la serpillére, et garantie 25 ans..

#5 02/02/2010 11:25:00

gawel
Membre
Lieu : nantes

me demande pas ce que ça coute ni si c'est efficace, mais mon carreleur a prevu ça : http://www.schluter-systems.fr/media/A4-chantier14.pdf
10ans qu'il en pose et jamais un carreau de soufflé ou joint pété...

#6 02/02/2010 15:08:04

LL93
Membre

Bonjour Etienne2,

vous n'avez pas l'épaisseur suffisante pour faire une chape allégée (allégée ou pas d'ailleurs) puis collage du carrelage? ça coûterait moins cher...  sinon, juste pour polémiquer, vous avez pas l'impression qu'en ossature bois plein de choses coûtent plus chers ? plus sérieusement, vous devriez connaitre préalablement la flèche de votre plancher, ou la calculer cas échéant... ça vous aiderait dans le choix d'une solution...
pour votre cuisine, vous faites votre chape... pour la finition, il y a plein de façons, selon les goûts (le mieux me semble poncée comme un marbre, mais ce n'est vraiment qu'une histoire de goût)... huilée, j'ai des doutes... je mettrais un vernis PU bi-composant (le défaut éventuel: ça donne un aspect mouillé) ou de l'oleocim... un vernis alkyde-uréthane satinée devrait aussi faire l'affaire (comme toujours dans les peintures ou vernis, éviter les mats, ça dure moins longtemps)

cordialement

laurent

#7 02/02/2010 20:25:16

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

etienne 2 a écrit :

...! Quelqu'un aurait une autre solution pour les pièces d'eau?

Il y a aussi les revétements de sol en pvc :grand choix d'aspects et de coloris,prix raisonnable ,pose rapide et facile  , changement plus facile que du carrelage  lors d'une nouvelle déco ,étanche  (film continu) faible poids .,je trouve cela bien adapté a la mob   ,

Ce n'est pas le chemin qui est difficile,c'est le difficile qui est notre chemin .

#8 02/02/2010 21:02:12

etienne 2
Membre
Site Web

bonsoir et merci à vous tous... Donc pour lasdb, on va faire au plus simple...un bon vieux lino rigolo... on va en profiter pour se lacher sur la déco!
  En tout les cas, d'après ce que j'ai compris, si on veut mettre du carrelage dans une mob, il ne faut pas le faire à moitié... donc comme sur le lien de gawel. Ce qui revient à 30euros/m² sans le carrelage...!

#9 02/02/2010 22:55:05

gawel
Membre
Lieu : nantes

ne pas faire les choses a moitié... en v'la une belle philosophie big_smile

#10 03/02/2010 13:20:09

grodout
Membre

Bonjour,

petite question à LL93. J'envisage une chappe liquide qui sera ensuite poncée. Comment se fait la mise en oeuvre des résines et où peut-on les trouver?

Merci

#11 04/02/2010 19:27:27

etienne 2
Membre
Site Web

hello... de ce que j'en sais, pour une chape liquide genre béton ciré, il faut mettre une couche de résine sur la chape, étaler du sable fin (20/30) dessus avant qu'elle soit sèche, retirer le surplus de sable une fois sec, réaliser le mortier autonivelant  (coloré ou non) avec 25kg pour 5l d'eau. L'étaler et la lisser m² par m². Poncer ensuite la laitance (grain 80, 120, 180...) et polir. Une couche d'huile, puis une deuxième polie et enfin la cire..... chouette...! il y a Ardex qui fait ces produits. Voila pour la théorie...!

#12 04/02/2010 22:38:40

LL93
Membre

Bonsoir etienne2,

sans rien y connaitre aux bétons dits "cirés", je me méfierai du mot "ciré"... car à l'usage, ça veut dire entretien, rayures... c'est absolument inévitable, et beaucoup plus fragile qu'un vernis de haute qualité (enfin c'est mon point de vue... et je vous en fais part !)
le procédé que vous décrivez me semble complexe !

(sur batimat, j'ai vu quelques stands où étaient présentés des échantillons de bétons "cirés", c'était médiocre, avec aspect spatulé genre pizzeria - stand aurenti par exemple. Sinon, des italiens dont j'ai oublié le nom y présentaient du béton poli, comme des sols vénitiens, mais en béton ! et bien entendu, c'était choix du granulat, ponçage, polissage puis vitrification)

pour grodout, je vous ai répondu en mp

cordialement

laurent

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive