en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 15/12/2009 14:01:03

al29
Membre

faire soi-meme reseaux (edf,eaux usées,etc): quel niveau de difficulté

bonjour, j'hésite de me lancer à faire les réseaux de viabilisation.

L'entreprise de terrassement m'a fait un devis de 1350 euros HT (forfait) pour terrassement tranchée, fourniture et pose pour réseaux EDF (diam90), PTT(diam40), eau potable (diam25), eaux usées (diam125CR8).

La distance maison/réseaux publics est d'environ 25 mètres...

Note budget va être sacrément limite pour boucler la maison et je dois m'investir le plus possible pour diminuer la facture finale. Je me disais que les réseaux pouvait être réalisables et que cela représentait beaucoup de travail mais techniquement possible.

Pouvez-vous me donner des conseils ou retours d'expérience sur le sujet? Que pensez-vous du devis et est-ce que cela vaut le coup, économiquement parlant, de faire soi-même?

merci pour vos réponses..

#2 15/12/2009 19:10:39

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Site Web

Re : faire soi-meme reseaux (edf,eaux usées,etc): quel niveau de difficulté

pour 1350 euros je pense que c'est pas la peine de le faire soi meme.

qd vous aurez louer une pelle, fait renter du sable ou de la gravelette , acheter les tuyaux....

je suis en train de faire une cour chez moi, et bien je peux vous dire que le maniement de la pelle, c'est pas simple...la matiere est chere,250 euros TTC la journée pour une petite pelle et le travail reste fait par un amateur...

pensez aussi garantie...

bref pour avoir pratiquement tout fait chez moi ( sauf le terrassement; VRD wink )
je vous deconseille ce poste, faites plutot les fondations/maçonnerie; là vous gagnerez de l'argent

Autoconstrcutction d'une maison poteaux poutres bioclimatique

site mis à jour le 25/08/07

#3 15/12/2009 20:18:05

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

+1 avec Mathieu,
quand je vois tout ce qu'il y a à apporter le sable (qui va bien) la gravette( de quelle grosseur?) les réseaux (voitures ,camion loué?) le tout en respectant certaines distances entre les gaines de haute tension, de téléphonie, d'eau, bref pourtant j'en ai fait dans ma vie,et ben ya des choses que je ne savait pas!!!
n'oubliez pas que si c'est vous qui posez les réseaux, EDF peut rechigner en vous demandant de prouver que les gaines sont bien posées comme il faut!
J'ai un copain qui a été obigé de faire passer EDF avant de fermer les tranchées!!
l'économie dans une maison c'est LA MAIN D'OEUVRE!!!! tout ce qui constitue du temps à passer vous devez le faire!.
A+

#4 16/12/2009 09:34:20

al29
Membre

Bonjour,

ouais, il me semble que vos conseils sont pleins de bon sens.

Pour les fondations, je ne me sens pas de le faire... même si effectivement c'est un poste élevé niveau budget...

merci et a+

#5 16/12/2009 11:59:59

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

bonjour,
encore moi, j'aurai bien aimé que cela me coûte que 1350€!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#6 16/12/2009 16:25:39

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Site Web

idem, je m'en suis mis (enfin le terrassier)  pour 5500 euros.....90 metres lineaires

Autoconstrcutction d'une maison poteaux poutres bioclimatique

site mis à jour le 25/08/07

#7 16/12/2009 16:35:52

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82
Site Web

Petite question, c'est quoi au juste le boulot? juste 25m de tranché, mettre les gaines et reboucher?
Si c'est ça franchement, je trouve ça pas rentable!, j'ai fait la mienne avec une mini pelle, la prise en main prends 1 a 2h, après ça roule, les gaines ça coute que dalle, reste le sable, j'ai eu de la chance edf avait laissé un jolie tas sur le terrain, mais c'est pas le prix de quelque m3. Un camion chargé de 6 ou 7m3 c'est 200€ max, la location de la mini pelle c'est 200 250€ la journée maxi, 150€ max de gaine, donc en tout 600€ max. Après si le terrain est difficile je dis pas, mais bon. Sinon reste la pelle et la pioche, 25m ça va vite ci le terrain est humide! smile

Après c'est sur que louer la mini pelle juste pour 25m, c'est pas très rentable, voir si pas possible à la demi journée.
Puis pour rajouter, j'ai creusé à 70 cm, 20cm de sable, la tranchée traverse mon chemin d'accès, rien a bougé, malgré les nombreux camions toupies et autres. Sachant que j'ai passé mon câble, l'eau et les PTT après que tout ce beau monde soit passé dessus pendant 6 mois.

Dernière modification par fabdu31 (16/12/2009 16:40:21)

Autoconstruteur de B à Z d'une MOB dans le 82,  emménagé depuis le 11 juillet 09 Que du bonheur....

#8 17/12/2009 22:28:06

al29
Membre

Fabdu31, quand tu dis "je ne trouve pas ça rentable", tu veux dire quoi exactement? Pas rentable pour moi ou le terrassier?

J'ai un devis global  de 12 000 euros de terrassement : trou et pose cuve récup eau de pluie + puits perdu, arasement d'un talus avec haie, création d'une voie d'accés + empierrement, terrassement emplacement maison, création d'un talus derrière la maison, tranchée d'une douzaine de mètres derrière la maison pour pose conduits vers panneaux solaires +  25 mètres de tranchées et pose des réseaux.

Je pensais diminuer la facture en faisant un peu moi-même, comme poser les réseaux quitte à demander au terrassier de faire la tranchée. Il m'a dit que cela lui prenait une semaine pour faire cette opération, ce que je trouve beaucoup!!!.

#9 17/12/2009 22:33:45

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Et bien, même une semaine, à 1 000 pions par jour, ça fait 5 000, pas 12 000
Et 1 000 par jour, même avec une grosse bécane, c'est pas donné donné !

Ingénieur Conseil Bois Construction.

#10 18/12/2009 05:46:19

fabdu31
Membre
Site Web

al29 a écrit :

Je pensais diminuer la facture en faisant un peu moi-même, comme poser les réseaux quitte à demander au terrassier de faire la tranchée. Il m'a dit que cela lui prenait une semaine pour faire cette opération, ce que je trouve beaucoup!!!.

Une semaine pour faire une tranchée? Il se foutrait pas un peu de votre gueule? C'est quoi votre terrain, de la roche?? car 25m de tranchée, c'est quoi? 2h de boulot si tout va bien!
Faites une devis avec un autre terrassier.
Pour info mon voisin m'a refait les niveau autour de la maison (50m3 de terre) avec une mini pelle et un  chargeur, en lui filant un coup de main, il m'a pris 600€ pour une grosse journée de boulot et je trouve déjà cher. Après je ne connais pas votre terrain.

Dernière modification par fabdu31 (18/12/2009 05:53:55)

Autoconstruteur de B à Z d'une MOB dans le 82,  emménagé depuis le 11 juillet 09 Que du bonheur....

#11 18/12/2009 08:52:55

Naubru
Membre

ça doit être 1 semaine pour faire toute la dalle non?

#12 18/12/2009 09:11:28

al29
Membre

1 semaine pour installer les réseaux EDF, eau potable, eaux usées, PTT...

La tranchée de 25 m., il va le faire rapidement... Le cout de 1350, c'est donc beaucoup de main d'oeuvre pour la pose des réseaux...

C'est pour cela que je pensais lui demander de faire la tranchée et moi j'aurais acheté le matériel (tuyaux, câbles, grillage avertisseur, etc.) et le poser moi-même.

Du coup, je n'avais que le prix de la tranchée (ce qui doit être minime) + le coût du matos. j'imaginais cela comme une économie...

Mais les 1ère réponses à ce message disaient que cela ne valait pas le coup!!

#13 18/12/2009 09:25:19

fabdu31
Membre
Site Web

Bé voila, faites faire la tranchée,  passée les gaines (pour 25m, 2h), si vous avez du sable, une brouette et hop, puis faites lui reboucher ou si la terre est bien, faite le à la main, faudra juste attendre que le tassement se fasse tout seul avec la pluie.

#14 19/12/2009 10:31:32

al29
Membre

Ben, c'est ce que je vais faire... Merci fabdu 31 et les autres pour vos conseils et avis...

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive