en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 06/12/2009 20:17:25

ducdelachene
Membre

recyclage photovoltaique

sait on recycler les panneaux photovoltaique et production d'eau chaude ,et a qu'elle prix
et leur durée de vie ?

MERCI

#2 12/12/2009 16:32:18

ducdelachene
Membre

Re : recyclage photovoltaique

personne n'ai au courant ?

#3 12/12/2009 18:33:32

Vincent60460
Membre

Le principal problème est la qualité de départ. On sait qu'en PV il faut dans les 5 ans pour que l'énergie grise du panneau soit amortie. Pour le CESI les panneaux sont presque à durée illimité. Maintenant tout dépend de quelle technologie (tube sous vide, radiateur...) et leur qualité (merde in China...), surtout pour les tubes sous vide.
Il faut voir aussi l'entretien...

Donc pas simple de répondre.

Un bon site:
http://forum.apper-solaire.org/portal.php

Autoconstruction en cours d'une extension de maison à ossature bois, toiture plate végétalisée.
reste quelques finitions extérieures et on arrive au bout...

#4 13/12/2009 14:13:32

ducdelachene
Membre

de toute facon les panneaux ne sont pas immortelles ,donc si dans 20ans ils sont mort ,il faudra bien les recycler ,mais a quelle prix et pour l'écologie?
on ne sait vraiment pas sur quelle pied danser .

#5 13/12/2009 20:25:31

Vincent60460
Membre

Ce n'est que ma vision, mais mettre de PV pour revendre est à mon sens une hérésie. Alors oui pour les € cela peut être alléchant mais ce n'est certainement pas la solution.
Ensuite le crédit d'impôts qui est aussi mal fait qu'intéressant. Sans compter qu'à chaque fois qu'il augmente les tarifs pros augmentes ! (remarques, ils auraient bien tort de s'en priver). J'ai un très bel exemple près de chez moi...
Par contre ce qui fonctionne mais avec aménagements, c'est le PV pour sa propre consommation. Et là rien que le fait d'être autonome face à EDF est valable.

Autoconstruction en cours d'une extension de maison à ossature bois, toiture plate végétalisée.

#6 13/12/2009 20:38:27

cedric-74
Membre
Lieu : haute savoie
Site Web

Vincent60460 a écrit :

Ce n'est que ma vision, mais mettre de PV pour revendre est à mon sens une hérésie. Alors oui pour les € cela peut être alléchant mais ce n'est certainement pas la solution.
Ensuite le crédit d'impôts qui est aussi mal fait qu'intéressant. Sans compter qu'à chaque fois qu'il augmente les tarifs pros augmentes ! (remarques, ils auraient bien tort de s'en priver). J'ai un très bel exemple près de chez moi...
Par contre ce qui fonctionne mais avec aménagements, c'est le PV pour sa propre consommation. Et là rien que le fait d'être autonome face à EDF est valable.

Vous êtes autonome avec seulement du photovoltaique ?

Maison basse consommation poteau poutre en mélèze.
Autoconstruite en grande partie.
Habitée depuis aout 2009.

#7 13/12/2009 21:26:38

hpman83
Membre

Maintenant re injecter dans le reseau est nettement plus interessant et de toute facon si on consomme 2 et qu'on injecte 3, 2 vont revenir dans la barraque direct et seulement 1 va aller alimenter le quartier.
Donc que l'on re injecte ou que l'on produise pour soi, ca revient a peu pres au meme hormis l'aspect financier.
De plus consommer pour soi ca veux dire stocker dans des batteries et du point de vue ecologie, c'est pas terrible non plus, je pense que re injecter est meilleur car on ne stocke pas et l'electricite va etre consommé par les habitation avoisinantes donc on reduit egalement les pertes en ligne dans le reseau en faisant faire de courtes distances a l'electricite.

#8 14/12/2009 07:49:23

Vincent60460
Membre

Donc, non je ne risque pas d'être autonome en PV, vu que je ne suis pas équipé !
Et je ne suis pas équipé justement car je ne suis pas convaincu. Ni par la production locale (effectivement c'est une problématique multiple, batteries etc...), ni par la revente.
C'est un avis personnel. Je n'ai rien contre les gens qui revendent et bien que j'ai la moitié de ma famille qui bosse entre Flamanville et Beaumont Hague, je ne partage pas la politique de EDF et consors. Et sincèrement si le tarif de rachat n'était pas aussi élevé, je ne suis pas sur que le 10e du parc PV actuel existerait...
Pour la production locale, je connais des gens qui sont autonomes avec du PV et une éolienne. Maintenant il faut avouer qu'ils jouent à fond sur la "basse consommation". Aucun équipement superflu (pas de télé, pas de d'ordinateur, pas de portable etc).

#9 09/03/2010 00:10:35

achelge
Membre

Pour revenir à la question de départ, les industriels photovoltaïques auraient dû être soumis à la taxe sur les déchets d'équipements, électriques et électroniques (DEEE).

Ils y ont échappé en contrepartie de la mise en place d'une filière de recyclage des modules photovoltaïques (PVCycle : http://www.pvcycle.org). L'association PVCycle travaille sur le recyclage des modules, nul doute qu'on saura recycler les modules PV dans une dizaine ou une quinzaine d'années, mais pour l'instant on ne sait pas.

Pour le solaire thermique, j'ai moins d'informations, il semblerait quand même qu'il y ait moins de produits chimiques pour le solaire thermique. Donc cela doit être recyclable au jour d'aujourd'hui.

#10 09/03/2010 18:50:55

42jerome
Membre
Lieu : 42
Site Web

La compensation de l'énergie grise est d'au moins deux ans. Ce chiffre peut paraître très désavantageux pour le photovoltaïque.
Mais il faudrait quand même ramener cette ACV aux autres productions d'énergie française, notamment la principale:
Combien d'énergie coûte la construction, l'entretien, la maintenance,le démantellement des centrales nucléaires? Combien coûte la gestion des déchets? Rappelez-moi la durée de nocivité des résidus radioactifs? J'aimerais bien une donnée mais...c'est le black-out.

#11 09/03/2010 20:55:49

ducdelachene
Membre

pour le nucléaire c'est plusieurs milliers d'années de radioactivité

donc alors pour ou contre le photovoltaique

j'ai un copain qui a installé ca chez lui ,il n'a pas d'argent a investir mais juste prèter son toit pendant environ 10ans et après un gain de 2000 euros par ans
on verra bien dans 20 ans si cela est bien rentable
mais le recyclage risque d'etre chère enfin je pense

#12 14/02/2015 18:31:37

machaon
Membre

bonjour
je déterre un vieux post.

je conseille la lecture du rapport de l'HESPUL concernant l'energie grise nessecaire à la fabrication des PV.
Cette energie grise est "rentabilisée" entre 1,5 et 7 ans selon que l'on soit en afrique du nord, ou en scandinavie....

Les PV au silicium (wafer  mono, poly, amorphe) sont recyclable à 85/90% par la filiere PV cycle.
Les PV  couche mince ( nouvelle techno ,tellure de Cd) semblent plus difficiles à recycler pour le moment.

Coté durée de vie des PV, 20 ans de garantie avec perte inferieure à 0,5% Pc /année d'exposition.   soit 10% de diminution  Pc en 20 ans .
Perso j'ai des PV qui ont plus de 25 ans et ils produisent  encore plus de 80% de leur Puissance crete nominale (Pc)

Par ailleurs je suis (en  autres) , autonome  en electricité depuis 4 ans, avec parc batterie OpZs 24V 600Ah et j'ai tout le "confort raisonnable ou la sobriete heureuse" c'est à dire:

- aucun appareil electrique avec resistance chauffante (le rendement effet joule est
       catastrophique)
  - mais  : 3 ordi, lave linge,frigo, congelo,compresseur, perceuse/fraiseue , tour metal,
      tronçonneuse, broyeur, fendeuse buche, tout l'outillage portatif
       soit une moyenne de 2500Wh/jour  (912kWh/an)

et les batteries au plomb  sont recyclées a 93/95% (il existe 3 societes  en france de recyclage batt)  et par ex les batteries ROLLS sont fabriquées à 60% avec de materiaux recyclés....

DONC
il n'y a pas photo: comparé au nucléaire (quel est le cout , le danger , la contamination du recyclage d'une centrale nucléaire ?????)comme le dit fort bien 42jerome
C'est tellement énorme, que tous les gouvernants de la planete s'arrangent pour prolonger artificiellement à coup de decret, la durée de vie des centrale Nucléaire, pour repousser le probleme à plus tard.....

Donc ETRE AUTONOME en energie electrique ,  eau, chauffage , alimentation,etc .....
EST PARFAITEMENT POSSIBLE, contrairement à tous les discours officiels et  idées recues,   et  plus ecologique que de s'abonner à EDF,  et/ou revendre à EDF  ce qui n'est qu'une opération de " spéculation" ou "comment faire du fric , avec un bien commun qu'est le soleil"

Coté energie renouvelable, ou transition energetique,  elle n'est valable que si la production est DECENTRALISEE, LOCALE, et GEREE par les consommateurs et surtout pas aux mains des multinationales  (bouygues enregie, veolia,total renouvelable, etc) qui  n'investissent qu' en vue de faire des mega profits (actionnaire oblige), et de vous maintenir dans votre dépendance  actuelle...

informez vous en dehors des medias conventionnels et ....OSEZ, faites le pas

ca marche ......la preuve  je l'ai fait comme pleins d'autres!

désolé d'avoir été long!
machaon

#13 14/02/2015 18:49:49

phil12
Membre
Lieu : UE
Site Web

Bonjour ,

Merci pour ce retour d'expérience , d'autant plus que de nouveaux matériaux plus performants arrivent .
http://www.emt.inrs.ca/actualites/nouve … rformantes
http://www.cnrs.fr/chimie2_0/spip.php?article149

D'autant plus que les tarifs baissent deux  exemples au hasard du net :
http://www.solaris-store.com/94-autoconsommation
http://www.avelheol.fr/store/110-kits-a … on-solaire-

Dernière modification par phil12 (14/02/2015 18:57:16)

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

#14 14/02/2015 20:42:19

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Salut Phil... t'appelles ça un "retour d'expérience" ?
Pour moi, c'et un catalogue de vérités premières (truisme, coquecigrue, etc...)
des PV qui ont 20 ans et 90%du potentiel d'origine ? bien sûr !
une capacité au recyclage des batteries de 93% ? AUCUNE filière de reclycage n'arrive à de tels chiffres... les seuls chiffres qu'on trouve, c'est qu'on sait recycler 97% d'une batterie... y'a une nuance.
Et puis un gars qui rouvre un fil vieux de 5 ans pour un premier message aussi dithyrambique, j'ai toujours trouvé ça curieux... surtout la "raison démonstrative" de la dernière ligne.

Ingénieur Conseil Bois Construction.

#15 14/02/2015 21:20:00

phil12
Membre
Lieu : UE
Site Web

Think positive !

Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive