en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 26/10/2009 20:53:25

lesvoirons
Membre

Protection du mur en bois (lambris) derrière le poêle

Cette question a déjà été évoquée.

Je comprends que
1) On peut mettre une plaque de Fermacell derrière le Poêle pour protéger le mur en bois.

2) Il vaut mieux laisser un espace de quelques cm entre la plaque et le mur en bois pour laisser l'air circuler avec une petite entrée d'air en bas de la plaque (plaque montée sur rails métalliques)

3) Mon poele sera à 20 cm de la plaque

Est-ce que cela vous semble une 'bonne' solution pour protéger le mur?
Puis-je peindre la plaque et faut-il une peinture spéciale (j'espère que non).
Alternativement, je pourrais carreler la plaque (si la colle résiste à la température)?

Merci pour vos avis,
Francis

#2 26/10/2009 20:59:20

Serge C
Membre

Re : Protection du mur en bois (lambris) derrière le poêle

moi mon poele est à 25 cm de la plaque de platre - peinture standard pose standard et rien à redire pour l'instant.

Par contre j'ai mis une plaque M0 comme au plafond au niveau du conduit.

#3 26/10/2009 21:45:26

lesvoirons
Membre

Merci et avez vous aussi isolé le mur le long du conduit de cheminée?

Dernière modification par lesvoirons (26/10/2009 21:45:42)

#4 27/10/2009 06:55:48

Serge C
Membre

En fait comme je n'ai pas d'étage, le mur est isolé, le plafond est isolé en laine de roche sur le pourtour du passage du conduit et laine de verre sur le reste de la toiture.

Le plafond est en plaque M0.

Mais les voisins, eux ont leurs tuyaus de poele qui remonte le long du pignon et la maison est isolé bien sûr. Par contre le tuyau n'est pas dans la cloison. Tous ces tuyaus sont bien dans les pièces et apparent.

Si tu souhaites les camoufler, il faut faire un caisson en plaque coupe feu ou promat...et respecter l'écart au feu dans le caisson.

#5 27/10/2009 07:58:40

alainlandry967
Membre

je suis un peu surpris de votre montage je viens de démonter un cloison derriere un insert.. derriere celui ci, mur en béton celluliare de 10 cm d épaisseur adossé a un mur en ossature bois et panneau ctbh,  l ensemble enfermé dans  un placard, .. surprise on peut dire qu ils ont du se demander plusieurs fois si ils n avait pas laissé le grill pain allumé..
donc par mesure de sécurité  j ai fait comme ça
derriére mon poele j ai le placo  mais par desssus ce placo j ai mis une plaque de 'firerock" puis une plaque de fermacelle.. aprés je vais elevé un mur tout autour en béton chaux chamotte mais la c est pour l inertie

#6 27/10/2009 08:30:36

Serge C
Membre

Bah ça doit être la différence entre l'insert et le poele.....

Le poele a bois est 25 cm du mur - c'est une plaque M0 derrière....je ne vois pas où est le soucis...le tube de sortie est un tube double paroi inox de chez pouj....bref que du standard et rien de compliqué....

1 plaque M0 BA13 est coupe feu 1 h en plafond mais on peut l'être aussi en double peau de BA 13 standard....

#7 27/10/2009 10:42:32

alainlandry967
Membre

coupe feu ok un plaque d acier est coupe feu.. mais cela ne veut pas dire que derriere la chaleur et a plus de 100° donc risque d embrassement par les gaz qui s échapent du bois..  une etincelle est c est le feu qui se déclare ..  tandis qu 'une plaque de firerock si il fait 80) devant derriere il fait quelques petit degrés donc moi je dis entre laplaque et l ossature un firerock  laine de roche avec feuille d allu..

mettez la main sur la plaque de platre est ce que vous la tenez plusieurs minutes..si oui rien a craindre sinon.. c est qu il y a une température d au moins 60° et derriere pareil..

Dernière modification par alainlandry967 (27/10/2009 10:43:46)

#8 17/12/2009 23:11:43

ducdelachene
Membre

moi j'ai 10 cm du poele a la cloison fermacell avec une peinture ,avec de la laine de roche de 45mm (pour cloison)a l'intérieur,puis de l'autre coté du placo standard
il est vrai que le fermacell est très chaud ,on ne tiens pas la main pas plus de 3 secondes lorsque le poele carbure a plein
dit moi si ca craint ,les normes,et les solutions

merci

#9 18/12/2009 10:00:58

thp
Membre

Il est préférable de laisser un espace derrière env. de 50 mm entre le lambris et la tôle. Ceci crée une convection et ventilation garantie le bois ne chauffe pas.

Ernestito,toujours à la recherche de mes photos...

Dernière modification par thp (18/12/2009 10:01:23)

Je touche du bois !

#10 18/12/2009 14:00:50

ducdelachene
Membre

et pour moi

merci

#11 18/12/2009 18:03:59

ernestito
Membre

Ernestito,toujours à la recherche de mes photos...

Salut thp.

Oui toujours à la recherche de tes photos ;-)

Je t'ai envoyé un mp avec mon mail.

Sinon contact moi par mp et je te le redonne.

En ce qui me concerne, je comptais m'y prendre comme ça :

Monr mur se compose de plaques OSB fixées sur l'ossature. Un lattage de 38*38 sera fixé et par dessus viendront les plaques de fermacell.

Je comptais juste  respecter les 15cm de distance de sécurité, fixé par le constructeur du poele, par rapport au fermacell .

C'est trop peu?

Merci d'avance

#12 18/12/2009 21:59:50

luc
Particulier
Lieu : nord annecy
Site Web

mon poêle est à 15 cm du mur (fermacell), et même quand il tourne à plein je peux sans problême mettre la main dessus (le fermacell, pas le poêle roll) et la maintenir. donc la température de la cloison doit être à 45°/50° maxi.

#13 18/12/2009 23:18:45

ducdelachene
Membre

alors votre conseil serai de décaller mon poele de environs 10cm
mais mon tuyau de poele (poujoulat)qui est droit (environ 3m) sera en biais
existe t il un raccord pour décaler de 10cm chez poujoulat
ou alors mettre un marbre de 30mm collé au fermacell (qui servirai de mini mini mur de masse ),mais qui pourrai transmettre la chaleur au fermacell
comment feriez vous merci

#14 19/12/2009 21:36:02

ducdelachene
Membre

je pensai aussi mettre un firerock de 20mm entre le fermacell et le marbre
mais ma question
es ce que le firerock va bien fonctionner si l'alu touche le marbre
le marbre sera maintenu par un profil alu en périphérie et reposer sur le sol

ce matin je me suis apercu que le fermacell au point le plus chaud avez craquer sur 80 cm a l'horizontal ,mais pas sur un joint ,en plein milieu de plaque ,alors il faut vite que je trouve une solution

#15 20/12/2009 21:01:40

ducdelachene
Membre

toujours rien
si cette grève continu je vais bientot changer de forum (si quelque'un a une adresse)
c'est vrai c'est chiant cette pub

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive