en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 18/05/2009 12:07:29

Dus5451
Membre
Lieu : CHALONS EN CHAMPAGNE
Inscription : 18/05/2009
Messages : 1

Points à vérifier lors d'un achat d'une maison ossature bois ancienne?

Bonjour à tous,

je suis sur le point de visiter une maison à ossature bois conçue dans le milieu des années 70. D'extérieur, elle semble bien entretenue et très peu d'éléments bois constituent les façades. Son DPE : B.

Aussi, je me pose 2 questions concernant cet achat:
1. D'abord quels sont les points à vérifier pour ce type d'achat?
2. Quels sont les types d'entretiens à prévoir?

Il s'agit de mon premier achat et je ne voudrais pas faire une erreur.
Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Hors ligne

#2 22/05/2009 16:01:53

jean louis35
Membre
Inscription : 22/05/2009
Messages : 311

Re : Points à vérifier lors d'un achat d'une maison ossature bois ancienne?

Bonjour,
Ben la ça va pas être facile; d'un avis persionnelle je déconseille et ce pour plusieurs raisons (bien que les anciens charpentiers menuisiers faisaient du meilleurs boulots que beaucoup d'aujourd'hui):
-Les normes ont changé
-il est impossible pour toi de vérifier la quantité d'isolation dans les murs (et je pense qu'elle serait a refaire)
-les lisses au sol ne sont surement pas traité classe 3 ni posé sur un feutre
-l'electrité doit etre a refaire
-au pire tu vas te tourner ves un expert du diagnostics qui vas te raconter n'importe quoi
etc
il faut bien savoir que dans l'ancien on sait ou on commence les travaux jamais quand on les arrete

Un ami du bois et de la charpente


nonnon je ne suis pas une BIOtifull people

Hors ligne

#3 22/05/2009 16:22:25

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Inscription : 14/01/2006
Messages : 2 175
Site Web

Re : Points à vérifier lors d'un achat d'une maison ossature bois ancienne?

jean louis, votre discours est applicable a l'ensemble des maisons tradi ou bois....

et le marché de "l'ancien" a toujours bien fonctionné, je ne vois pas en quoi une maison bois ne serait un bon achat....

il faudra vérifier certains points cruciaux, mais tout comme une maison tradie...


Autoconstrcutction d'une maison poteaux poutres bioclimatique

site mis à jour le 25/08/07

Hors ligne

#4 23/05/2009 09:31:57

jean louis35
Membre
Inscription : 22/05/2009
Messages : 311

Re : Points à vérifier lors d'un achat d'une maison ossature bois ancienne?

Bonjour;

Mathieu la il parle d'une ossature bois donc je parlait d' ossature bois tu as raison cela s'applique a la construction traditionnelle aussi smile

Donc je reviens aux points a vérifier lesquelles sont plus générals^^ petits conseil on commence par le haut et on fini par le bas:

-Couverture : vérifier les crochets/ pointes/ liteaux si ils sont pas rouillées ainsi que les tuiles faitières qu'elles soit assez droites si le faitage n'est pas  "gondolé" .
-Charpente tradi: Vérifiez les pannes chevrons qu'ils répondent bien dans un premier temps aux règles de l'art local entraxe pannes/chevons/fermes/solive au pire si t'es pas sur envoie moi un descriptifs de la charpente (sections entraxe essences)  ainsi que le type de couverture et ta région et je te confirme ça.
-Fermette: vérifiez les entraxes souvent 60 cm, les connecteurs si ils sont métalliques ou en contre-plaqué, et si il y a assez de lisses de contreventement/flambement et leur continuité
-L'ossature:  malheureusement y a pas 36 solutions faut faire un trou ou essaie de voir a partir d'une prise éléctrique ou autres mais je préconise le trou et tu notes tout les éléments qui constitue le mur bardage tasseaux parepluie contreventement section ossature isolant parevapeur etc si déjà y a tout ça c'est pas mal. un point intéressant a noter est aussi l'interface menuiserie/ossature/bardage il arrivait dans ces années la que le bati de fenêtre contribue a la solidité de l'ensemble.Et au risque de me repéter les lisses d'implantation
-Prends des photos^^ et vérifie aussi sur l'ensemble le bon état du bois si il est pas infesté de capricorne ou autres insectes
J'espère que ça a put t'aider dans ta démarche mais je reste sur ma position et déconseille un tel achat surtout sans info sur le constructeur d'origine désolé MathieuB smile

Un ami du bois et de la charpente


nonnon je ne suis pas une BIOtifull people

Hors ligne

#5 07/10/2018 23:15:18

Leo14
Membre
Inscription : 07/10/2018
Messages : 1

Re : Points à vérifier lors d'un achat d'une maison ossature bois ancienne?

Bonjour,

Je sais que ce sujet date, mais je voulais donner mon retour d’expérience sur une maison ossature bois des années 70.
Comme le dit Jean-Louis, "les anciens charpentiers menuisiers faisaient du meilleurs boulots que beaucoup d'aujourd'hui".
Je suis au moins d'accord sur ce point. Les menuisiers ayants travaillés sur ma maison durant la rénovation ont attestés de l’excellente qualité des matériaux utilisés et de leur mise en oeuvre.

Voici mon retour d’expérience sur une Maison évolutive de marque cofra de 1969. Cette maison ossature bois nous donne entière satisfaction et a une durabilité dans le temps exceptionnelle. Je suppose que ce n'est pas le cas de toutes les maisons ossature bois construites à cette période.

Je voudrais rebondir sur les premiers commentaires de Jean-Louis :
-Les normes ont changé : Cette remarque me laisse perplexe. Il ne faudrait alors pas acheter dans l'ancien et seulement faire construire du neuf ?
-il est impossible pour toi de vérifier la quantité d'isolation dans les murs : Faux, il suffit de regarder au niveau des prises de courant ou autre pour vérifier l'état de l'isolation ou de l'ossature.
-les lisses au sol ne sont surement pas traité classe 3 ni posé sur un feutre : Faux. Mes lisses sont traités et sont d’excellente qualité puisqu'elle n'ont pas bougées depuis presque 50 ans. De plus à l'époque il y avait bien du feutre bitumé, puisque ma maison en est équipée.

En bref, Nous sommes extrêmement satisfait de notre maison. Niveau isolation, malgré des murs de faible épaisseur, la maison garde bien la chaleur. Nos dépenses chauffages sont très faibles. Un poêle suffit. En été ce n'est pas une fournaise comme les RT2012.

Elle est agréable à vivre. Nous n'avons aucun problème d'humidité.

Nous avons la chance d'avoir les documents techniques qui attestent de la qualité des bois utilisés comme le contre plaqué marine pour le contreventement.

Cordialement.

Dernière modification par Leo14 (07/10/2018 23:59:07)

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive