en kiosque

#1 05/11/2008 12:23:45

MarbleMad
Membre
Lieu : Cannes 06

epaiseur osb3 en fond de solivage RDV

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut me fournir les infosmations suivantes svp :
- Epaisseur des panneaux osb3 en fond de solivage (isolation ouate de cellulose) ?
- Taille mini des Fourrures pour le maintient de ces panneaux osb3
- Entreaxe de clouage des fourrures et des panneaux recommandé
- Faut t'il mettre quelques choses (pare-pluie) en dessous du solivage et osb3 pour le cas d'une maison sur piloti
- Faut t'il mettre un pare vapeur au dessus du solivage + plancher en OSB3 de 18mm ?

Cordialement, Jérôme

#2 10/11/2008 08:21:43

MarbleMad
Membre

Re : epaiseur osb3 en fond de solivage RDV

up !

#3 10/11/2008 18:50:00

alainlandry967
Membre

donc si je comprends bien c est pour un plancher de rdc
les fourrures doivent etre des tasseaux 
vous allez donc réaliser  le plancher avant que la maison ne soit couverte... non... n est ce pas..
donc osb de 10 mm ça suffit
pointes tous les 15 cm grosso modo, 
section des tasseaux 27/40
oui pour le pare pluie  ça sera un plus mais pas une obligation
oui pour le pare vapeur qui lui doit etre étanche ,  j ai un peu abandonné l idée  car j aimerai savoir ce que devient une ouate de cellulose lorsque le caisson  est noyé.. cas d'une rupture de canalisation , d un défaut de la machine a laver la vaisselle, d un evier qui deborde , d un baignoire qui déborde , pour ces pieces humides, j ai abandonné l idée 
en amériques du nord ils n isolent pas les planchers

#4 10/11/2008 21:36:19

42jerome
Membre
Lieu : 42
Site Web

Le risque de dégâts des eaux évoqué par AL est réel: si de l'eau coule dans l'isolant pour une raison x par un interstice oublié ou un joint de dilatation périphérique, et qu'elle se retrouve emprisonnée dans une enveloppe hermétique(OSB, pare-vapeur), l'isolation est foutue car l'humidité mettra des mois à s'évacuer.

J'ai un solivage sur VS garni de chenevotte entre deux OSB.

Avec du recul, à tort ou à raison, il me semble qu'il faudrait laisser la face extérieure la moins étanche possible au ruissellement accidentel venu d'en haut pour ne pas qu'elle stagne (genre pas super bien jointoyée de manière à ce que de l'eau ruisselante intérieure accidentelle puisse s'évacuer rapidement, tout en évitant que ce soit un passage pour les courants d'air et les nuisibles extérieurs bien sûr...est-ce possible?)

Egalement, le côté extérieur devrait être très perméable à la vapeur: du PXD ou du DWD Agepan plutôt que de l'OSB qui bloque.

Côté intérieur, sans frein-vapeur,  l'OSB devrait suffire puisqu'il est bloquant (il joue le rôle de frein-vapeur si le côté extérieur est perméant), d'autant plus si l'on met du carrelage au sol. Mettre un pare-vapeur ne s'impose que si les 2 faces sont en OSB.

Un pare-pluie en VS (même s'il n'y pleut pas dessus)  évite les courants d'air qui s'infiltre partout ans l'isolant (gain thermique) mais il se chargerait comme une outre en cas de fuite. Ceci dit, cet inconvénient pourrait être un avantage avec un pare pluie agraphé à 3 cm de la face inférieur: en cas de dégâts des eaux, la face extérieure mal jointée laisserait filer l'eau dans le pare-pluie de dessous, il n'y aurait qu'à percer le pare-pluie pour vider l'eau et le recolmater après vidage...

Une autre alternative est de prendre un isolant  comme le liège en granulat, imputrescible, déjà il tiendra bien mieux mais le budget...

#5 10/11/2008 21:50:23

alainlandry967
Membre

Une autre alternative est de prendre un isolant  comme le liège en granulat, imputrescible, déjà il tiendra bien mieux mais le budget...

ou des billes de polystyrene

#6 11/11/2008 15:39:57

MarbleMad
Membre

Bonjour,

merci pour vos reponses.

#7 11/11/2008 18:45:33

Sam - Bretagne Sud
Membre

MarbleMad a écrit :

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut me fournir les infosmations suivantes svp :
- Epaisseur des panneaux osb3 en fond de solivage (isolation ouate de cellulose) ?
- Taille mini des Fourrures pour le maintient de ces panneaux osb3
- Entreaxe de clouage des fourrures et des panneaux recommandé
- Faut t'il mettre quelques choses (pare-pluie) en dessous du solivage et osb3 pour le cas d'une maison sur piloti
- Faut t'il mettre un pare vapeur au dessus du solivage + plancher en OSB3 de 18mm ?

Cordialement, Jérôme

Pour ma mob
Tous comme le dit Alain a ceci près que j'ai utilisé de la visserie inox plutôt de des pointes.
- Faut t'il mettre un pare vapeur au dessus du solivage + plancher en OSB3 de 18mm ? J'ai mis un PV "delta fol" sur la ouate.
Concernant le souci potentiel de la fuite ... Il existe en effet ! Mais bon ... Des risques, on vit avec quotidiennement !
Sam

Ah oui, j'oubliai ! J'ai mis des centaines de mètres de silicone le long des panneaux !

Dernière modification par Sam - Bretagne Sud (11/11/2008 18:47:08)

Mobilisé en 2007

#8 13/11/2008 20:19:07

bobo
Membre

SALUT A TOUS
J'ai une maison de plein pied et je souhaiterai mettre un plancher sur le solivage du plafond pour y faire un petit grenier mais j'ai pas l'impression que ca soit vraiment solide.
le planché ce ferai entre un pignon en béton et un des pignon en bois de la charpente
l'ossature est faite ainssi:
1 poutre 32/15/4 fixé au pignon avec des tige filté de 8 ( 1 tous les metre)
sur celle ci un tasseau de 4/4 cm fixé avec des clou
les solive viennent ce posé sur les tasseaux (32/15/3m) pour allé jusqu'au pignon bois d'en face ( 1 tous les metres)
entre les solive, un cadrillage est fait avec les meme morceau(32/150/1m), tous les metre environ;
voila pouvez vous me dire si c'est suffusant ou si il faut que je modifi un peut tout ca... merci d'avance

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive