en kiosque

#1 17/10/2008 22:21:25

kikinou01
Membre

mob plein pied ou etage?

bonjour,

qui pourrait me dire si une maison de PP coute plus chere qu'une maison etage?
j ai un projet pour une maison de PP de 140m2+40m2 garage.mais une fois les devis additionnes, notre budget ne seras pas suffisant.
donc nous nous demandons si etage=economie sur le terrassement, la toiture???
merci

#2 18/10/2008 08:35:34

alainlandry967
Banni(e)
Site Web

Re : mob plein pied ou etage?

tout dépends de ce que l on appelle étage
si c est un étage au sens propre c est a dire  un dératellement  (hauteur de mur au dessus du plancher du premier) qui fait 2 m on peut dire que c est équivalent sinon plus
si c est un comble aménageable  c est a dire pour une maison ayant 7m de profondeur une largeur de comble habitable de 5 m pour une toiture a 45° la il y a  aura économie disons sur une boite a sel
dés que l on tombe dans le hors standard , dans la maison personnalisé on peut dire que c est plus cher , beaucoup plus cher

#3 18/10/2008 09:35:17

laulo
Membre

pour m' être intéressé aux 2, et pour une forme simple genre "boite" (sel, chaussure, c' est comme vous voulez...) : OUI, c' est plus cher de plein pied.

+ de fondation
+ de murs
+plus de charpente et donc + d' ardoises ou de tuiles....
un peu moins facile a chauffer car moins compact qu' une maison a étage.

les avantages : pas d' escaliers à monter, + facile à entretenir si bardage bois (pas d' echelle).

j' habite dans ma jolie boite à sel
:)

#4 18/10/2008 10:50:46

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez
Site Web

+ de mur
donc + d'isolant
http://www.dailymotion.com/related/x4wz … que-1_tech

explication à la 8éme minute et 20 sec du film
avec ca on choisit que l'etage si on veut une maison economique !!
et surtout boite a sel, la plus cubique possible ou meme en dome pr l'extreme !!!

#5 18/10/2008 14:03:47

alainlandry967
Banni(e)
Site Web

tout dépends de l aspect achitecturale
  ok moins de fondations.. et moins de toitures mais l incidence n est pas significative
une dalle c est  8% du prix de la maison
une dalle c est grosso modo , 100 euros du m² 
ensuite  la toiture  disons idem
mais entre le plein pieds et l étage c est un plancher supplementaire  donc c est aussi a peu prés aussi cher que la dalle...80 euros du m²
c est un peu plus compliqué en matiéres d isolation ,  c est des parements plus cher ,   c est plus cher de posé du placo en rampant que sur un planfond droit
c est du bardage plus haut en façade donc l apport d echaffaudage,   le travail a plus de 2.50 m de haut est plus cher , car plus long
la difference n est pas significative contrairement çà ce que l on pourrait en attendre
maintenant plus de mur.. et plus d isolant ,
tout dépends de la forme architecturale
si je fait une maison a étage avec au premier étage une hauteur de mur extérieur de 2.50 je ne vois pas en quoi j aurai moins de mur qu un rdc

#6 18/10/2008 16:02:51

Sam - Bretagne Sud
Membre

Salut,
Le sujet a déjà été traité ... Et il en ressortait que la différence entre PP et étage n'était pas démontrée !
Il y a beaucoup de paramètres qui rentre en jeu pour comparer les deux distinctement, comme le souligne AL.
Je pense que la solution au budget pour kikinou0 ne se résoudra pas là !
Ciao Sam

Mobilisé en 2007

#7 18/10/2008 17:03:56

hpman83
Membre

Apres y a un probleme de gout, avec des toits a faible pente comme en Provence, personnellement je trouve le plain pied affreux. Ca donne l'impression de l'exterieur d'avoir une maison aplatie, on a la tete dans le toit. Apres c'est une question de gout.

#8 18/10/2008 19:39:30

alainlandry967
Banni(e)
Site Web

ok pour le sud mais la aussi c est une question d achitecture  est ce qu un gros cube  carré et beaucoup plus élégant

#9 19/10/2008 08:36:23

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Vous avez tous plus ou moins raison. Le PP demande plus de fondations, de dalle (de RdC, of course !), de charpente, de tuiles, de gouttières, etc.. Mais le R+1 demande un plancher. En construction bois, c'est un platelage bois mais avec des pb d'isolation phonique. C'est moins coûteux si on a une mezzanine qui en bouffe la moitié de la surface ! Par contre, en surface de mur, ce qu'on économise en PP on le retrouve à l'étage. Avec un peu moins de surface si on fait du mansardé. Bref, tout dépend de l'architecture de la maison, de la distribution des pièces, etc.. Il demeure un point indubitablement en faveur du R+1 : le chauffage. La compacité de la maison favorise une meilleure distribution de la chaleur, minimise la longueur des gaines et tuyaux, etc.. L'argument : "quand je serais vieux, je pourrais plus monter les escaliers..." ne tient pas. Suffit de prévoir une chambre au RdC. Et puis moins on fait d'efforts, plus vite on s'encroûte. Je dois bien monter et descendre mes escaliers une bonne trentaine de fois chaque jour. Et j'ai pas besoin de stepper ni de salle de sport pour me maintenir en forme. Et puis à 97 ans, je resterais en bas lol !!

L'homme sage connaît ses limites !

#10 19/10/2008 16:02:41

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Site Web

moi si c'etait a refaire ( et j'espere bien que ce sera a refaire....), je fais du plein pied, monopente , ouvert au sud....

pour l'autoconstructeur c'est plus simple.....c'est tellement chiant de travailler en hauteur....tellement chiant d'avoir a gerer l'isolation phonique de l'etage.....tellement de boulot de monter les materiaux a l'etage.....tellement chiant de s'occuper des pignons ( isolation, etencheité, bardage, etc).....

enfin, voilà...mon choix est fait ............ça sera du PP pour la prochaine...

Autoconstrcutction d'une maison poteaux poutres bioclimatique

site mis à jour le 25/08/07

#11 19/10/2008 21:07:44

kikinou01
Membre

merci, pour vos reponses

si il n y a pas une grosse dfference, je vais rester sur du PP.

#12 20/10/2008 08:56:42

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Site Web

Je voulais du PP au départ... Estimation faite, on ettait hors budget.
J'ai fais remonter la zone enfant sur l'etage (40% de surf. / hab.), resultat Moins 20%
La différence n'est pas minime, et comme le dit Goldo, pour le chauffage c'est bien mieux...

Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com
Autre flux d'information: http://feeds.feedburner.com/EricM

#13 23/10/2008 14:13:53

Florent GILLES
Membre

Au m2, une maison de plain pied est un peu plus chere qu'une maison à étage, car la proportion de couverture est plus élevée. Pour 90m2, il faut compter 15 000€ pour une maison a etage et 17 000 € environ pour un plain pied en kit.

#14 28/10/2008 00:22:53

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure
Site Web

Il faut compter le budget escalier. Tout bêtement !

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive