en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 03/06/2008 22:39:30

rico35
Membre
Inscription : 05/01/2008
Messages : 60

Poele a granules avec VMC double flux ?

Bonjour,
Il y a t-il une contre indication à utiliser un poele à granule avec une VMC double flux ?

Hors ligne

#2 04/06/2008 08:42:25

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Inscription : 16/09/2004
Messages : 3 877
Site Web

Re : Poele a granules avec VMC double flux ?

je n'en vois pas bien au contraire...
Le principe de la double flux est d'insulfler de l'air dans les salons/chambres/Salle a manger et de l'extraire dans les pieces d'eau (Cuisine, SDB, WC).
La chaleur du poele va donc bien circuler dans la maison avant d'être extraite et de préchauffer l'air entrant dans l'échangeur de la VMC2F.


Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com

Hors ligne

#3 04/06/2008 09:04:30

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier
Inscription : 16/05/2008
Messages : 485
Site Web

Re : Poele a granules avec VMC double flux ?

tout-à-fait d'accord avec Eric M...
Une VMC double flux pourrait d'ailleurs être jumelée avec tout autre système de chauffage. PAr contre, il faut une prise d'air extérieure

Hors ligne

#4 08/06/2008 10:31:28

ernestito
Membre
Inscription : 20/05/2008
Messages : 526

Re : Poele a granules avec VMC double flux ?

Bonjour à tous.

On parle bien de poele fermé ( que ce soit à granule ou poele à bois...)et non de foyer ouvert????

Car en faisant des recherches sur la VMC double flux sur le net, je suis tombé sur la VMI (MARQUE DEPOSEE) que je ne connaissais pas.....

Et le constructeur précise : "Si vous possédez une cheminée feu de bois, ou avez le projet un jour prochain de vous en offrir une, ce ne sera pas ni en juillet ni au mois d’août que vous ferez (en principe) de bonnes flambées, mais plutôt en plein hiver. Aussi, si vous décidez d’utiliser votre cheminée durant l’hiver, il faudra choisir entre votre cheminée et votre VMC : en effet, la VMC mettra votre logement en dépression, et vous avez de fortes chances d’être enfumé (problèmes de tirage).


C’est tellement vrai, qu’il est strictement interdit d’installer une VMC ou tous systèmes de ventilation par extraction dans des logements équipés de moyens de chauffage individuels à foyer ouvert : vous risquez de vous exposer à des difficultés de tirage, voire des risques d’asphyxie."


Sinon pourriez vous me donner votre avis sur cette VMI (MARQUE DEPOSEE), et l'interet ou non d'installer une VMI (MARQUE DEPOSEE) au lieu d'une vmc double flux.


merci d'avance

Dernière modification par ernestito (08/06/2008 10:50:05)

Hors ligne

#5 08/06/2008 12:28:16

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier
Inscription : 16/05/2008
Messages : 485
Site Web

Re : Poele a granules avec VMC double flux ?

C'est pour ça que je précisais qu'il fallait obligatoirement une prise d'air extérieur pour le poel fermé.
La combustion crée un appel d'air qui contrarie la VMC double flux.

Hors ligne

#6 08/06/2008 16:42:26

rico35
Membre
Inscription : 05/01/2008
Messages : 60

Re : Poele a granules avec VMC double flux ?

nicolas74 a écrit :

C'est pour ça que je précisais qu'il fallait obligatoirement une prise d'air extérieur pour le poel fermé.
La combustion crée un appel d'air qui contrarie la VMC double flux.

C'est exactement l'inverse de ce que m'a dit un fumiste pour un poele à granulé ?!
Texto : "Avec une VMC double flux", il n'est pas nécessaire d'avoir une arrivée d'air extérieur"

C'est pas clair tout çà ....

Hors ligne

#7 08/06/2008 17:05:41

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier
Inscription : 16/05/2008
Messages : 485
Site Web

Re : Poele a granules avec VMC double flux ?

Le but d'une VMC double flux est de réguler la ventilation de la maison en évacuant l'air viscié et en réchauffant l'air extérieur et ainsi participant au réchauffement de la maison.
Je peux me tromper mais il me semble qu'une combustion vive telle un foyer ouvert va entrainer une consommation importante d'oxygène et augmenter le débit d'air entrant dans la maison et donc court-circuité la VMC double flux qui ne pourra pas assurer son second rôle de réchauffement.

ça a peut-être changé mais il me semble qu'il faut toujours une prise d'air extérieure et un foyer étanche quand on a une VMC double flux.

Hors ligne

#8 08/06/2008 21:37:12

rico35
Membre
Inscription : 05/01/2008
Messages : 60

Re : Poele a granules avec VMC double flux ?

Les poeles a granulé (à ma connaissance) sont tous à foyer fermé.

Hors ligne

#9 10/06/2008 08:25:21

nicom
Membre
Inscription : 03/11/2005
Messages : 551

Re : Poele a granules avec VMC double flux ?

Moi j'aurais les 2 et je me suis renseigné directement chez Aldes.
Entrée d'air extérieure obligatoire pour ne pas contrarier la VMC 2F !

Hors ligne

#10 10/06/2008 11:25:09

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Inscription : 16/09/2004
Messages : 3 877
Site Web

Re : Poele a granules avec VMC double flux ?

Je confirme. Entrée d'air extérieur vraiment recommendé , facile quand on a un vide sanitaire ou quand on le prévoit avant le radier.

La VMC2F est un systeme de ventillation equilibré. Volume air entrant = Volume d'air sortant  comme les autres naturellement, mais sans créer de dépression ou de surpression. La moindre aspiration d'air (effet cheminée) va modifier la circulation et pourra perturber les flux  d'air en créant un dépression.

Idem pour les hottes a extraction. Chez moi je dois aussi créer un appel d'air a proximité de la hotte avant de m'en servir.


Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com

Hors ligne

#11 10/06/2008 12:29:04

rico35
Membre
Inscription : 05/01/2008
Messages : 60

Re : Poele a granules avec VMC double flux ?

Ok pour l'arrivée d'air spécifique, cela semble finalement logique...

Par contre, celle-ci doit-elle se faire obligatoirement horizontalement ?
Il y a t-il des retours d'expérience sur l'utilisation d'un conduit à double paroi (Poujoulat Dualis par exemple) ?
Merci

Hors ligne

#12 11/06/2008 17:15:41

marcsou
Membre
Inscription : 19/04/2007
Messages : 153

Re : Poele a granules avec VMC double flux ?

pour un poele à pellets le poujoulat dualis est même recommandé....mais seulement pour un poele à pellets.

Hors ligne

#13 17/06/2008 13:27:29

nicom
Membre
Inscription : 03/11/2005
Messages : 551

Re : Poele a granules avec VMC double flux ?

votre poele est-il directement raccordé à votre entrée d'air extérieur ??

Si oui comment ?

Hors ligne

#14 18/06/2008 18:26:58

marcsou
Membre
Inscription : 19/04/2007
Messages : 153

Re : Poele a granules avec VMC double flux ?

je ne sais pas à qui s'adresse ta demande si c'est pour les conduits poujoulat
http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr/pd … s_bois.pdf

tu trouves ici la doc technique ,

pour les autres poeles l'ouverture est souvent sur l'arrière ou vers le bas

Hors ligne

#15 19/06/2008 08:08:55

nicom
Membre
Inscription : 03/11/2005
Messages : 551

Re : Poele a granules avec VMC double flux ?

une ouverture oui, moi elle est dans la dalle, mais on m'avait parlé de la raccorder directement au poele

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive