en kiosque

#1 13/05/2008 22:04:48

claire7
Membre

maison avec eau du puit???

Bonjour,
je sens que ma question va énerver certains mais ma maison est juste sous une nappe phréatique et je pense faire faire un puits additionné à une pompe pour pouvoir arroser mon jardin (juste quelques fleurs toute petites!!!).
D'où l'idée d'avoir la possibilité de brancher ma maison dessus.
Le plombier n'étant pas encore passé pour faire l'installation (les gaines basiques sont déjà coulées sous la chape) je voudrais savoir si quelqu'un a créé une installation de ce type.
L'idée serait de pouvoir choisir entre VEOLIA et mon puits en prévoyant 2 arrivées à l'extérieur, sachant que j'aurais des prélèvements réguliers à effectuer.
Serait-il possible d'envisager un circuit-puits pour tout ce qui est eau chaude (chauffée par chauffe eau solaire) et un circuit-VEOLIA pour boire de l'eau froide en toute tranquillité.
Si quelqu'un veut bien m'épauler pour cette question, merci d'avance!!!

#2 17/05/2008 06:36:24

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : maison avec eau du puit???

rien ne vous en empêche. Au lieu d'avoir un circuit de distribution intérieur à 2 tubes (EF - EF), vous en faites un à 3 tubes :
- EC à partir du chauffe eau
- EF "ville" jusqu'à tous les robinets susceptibles de servir de point "abreuvoir" : évier, lavabos, éventuellement douche
- EF puisée pour tous les autres robinets : M à laver, WC, arrosage, garage, éventuellement douche.
Pour les périodes de pénurie, vous interconnectez les 2 circuit EF avec une vanne 1/4 de tour et un clapet anti retour pour ne pas polluer le réseau "ville".
Avec un peu de chance, c'est même subventionnable !

Ingénieur Conseil Bois Construction.

#3 17/05/2008 07:25:58

claire7
Membre

Merci pour cette réponse qui ne va pas arranger mon plombier, qui est assez réfractaire à un branchement de ce type...

jfquillacq a écrit :

rien ne vous en empêche. Au lieu d'avoir un circuit de distribution intérieur à 2 tubes (EF - EF), vous en faites un à 3 tubes :
- EC à partir du chauffe eau
- EF "ville" jusqu'à tous les robinets susceptibles de servir de point "abreuvoir" : évier, lavabos, éventuellement douche
- EF puisée pour tous les autres robinets : M à laver, WC, arrosage, garage, éventuellement douche.
Pour les périodes de pénurie, vous interconnectez les 2 circuit EF avec une vanne 1/4 de tour et un clapet anti retour pour ne pas polluer le réseau "ville".
Avec un peu de chance, c'est même subventionnable !

#4 17/05/2008 18:58:22

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

claire7 a écrit :

Merci pour cette réponse qui ne va pas arranger mon plombier, qui est assez réfractaire à un branchement de ce type...

il "déconne" pas un peu, votre plombier ????
à part la vanne 3 voie et le clapet anti retour (50 € les 2 à tout casser) je ne vois pas en quoi l'installation est franchement différente (sauf pour l'ajout du surpresseur)

Ingénieur Conseil Bois Construction.

#5 17/05/2008 21:18:17

CdeC
Membre

Gaffe où tu es Claire 7, tu dois de toutes façons faire une déclaration de forage. D'où tiens-tu que tu es au dessus d'une nappe phréatique? Les nappes peuvent être superposées, seule la plus profonde peut être apte à être utilisée.

Le forage peut t'être interdit, pour éviter qu'il ne constitue un point de pollution accidentelle de la nappe, qui alimente tous tes co-contribuables, et là gaffe si ça arrive en dérogeant à l'interdiction...

A lire le réglement de distribution de l'eau, tu verras au moins ce qu'il en sera de la facturation, et de la taxe d'assainissement. Les communes et autres distributeurs n'apprécient guère d'investir dans un réseau sans que les usagers ne s'y connectent.

Après , à voir si c'est financièrement intéressant, un forage ne se fait pas avec une simple pioche, déjà qu'une cuve sous la gouttière, il faut un paquet d'années pour la rembourser...

#6 17/05/2008 22:08:54

claire7
Membre

En ce qui concerne l'existence d'une nappe, le terrain où je construis est un terrain familial depuis longtemps et il "suffit" de choisir où on veut faire son trou pour avoir de l'eau à pomper.
Du côté de chez moi, toute les vieilles maisons ont un puits et l'utilisent pour le jardin, d'autres pour l'alimentation maison.
J'ai lu le règlement concernant l'assainissement.
Je voudrais concevoir en amont un système D que je choisirai d'utiliser ou non.
Le coût d'un forage du puits est de 600 euros et une pompe à 150 euros.
Je pense qu'on va s'en sortir en économisant sur une année...

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive