en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 09/05/2008 14:54:01

ecogau
Membre

Panneaux solaires intégrés à la structure et toiture végétalisée

Bonjour,

Après avoir constaté qu'il était beaucoup plus rentable de revendre l'intégralité de l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques à EDF, d'autant plus si ces derniers sont intégrés à la construction et non pas simplement "posés" (plus de 0,55ct / kW au lieu de 0,33), je m'intérroge néanmoins sur la compatibilité de cette méthode et d'une toiture végétalisée.

Bien sûr, il est possible que seule une partie de la toiture le soit, et dans ce cas, le problème pourrait se régler tout seul.

Mais dans le cas contraire, voyez-vous un inconvénient à faire cohabiter ces deux "techniques" ? Peut-on mettre des panneaux solaires intégrés à la toiture et mettre tout autour des panneaux végétalisés ?

#2 12/05/2008 11:46:50

francephotovoltaique
Membre

Re : Panneaux solaires intégrés à la structure et toiture végétalisée

Bonjour

Je pense que c'est possible, mais le probleme c'est les ombres des plantes sur les panneaux vous avez des pertes de production

www.francephotovoltaique.com

#3 12/05/2008 11:56:20

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

De plus, dans ce cas les panneaux ne seront pas considérés comme intégrés à la toiture et donc ne bénéficieront pas du tarif de revente le plus avantageux.

#4 13/05/2008 08:24:18

ecogau
Membre

Pourquoi ne seraient-ils pas considérés comme intégrés à la toiture ? Le but est d'avoir une toiture végétalisé extensive, donc avec une faible épaisseur de substrat. Dans ce cas, intégrer les panneaux solaires dans le toit devrait être possible ? (c'était en fait l'un des buts de ma question de m'en assurer ^^).
De même pour l'ombre, si plantation extensive, il ne devrait quasiment pas en avoir !

Je m'inquiétais un peu plus sur le fait que un ou des bords des panneaux solaires pourraient être en contact avec le substrat ...

Qu'en pensez-vous ?

#5 18/06/2008 08:11:59

francephotovoltaique
Membre

Bonjour

je suis allé à Munchen au salon Inter solar j'ai vu des toitures végétales avec panneaux photovoltaique  te recherche des infos sur le site internet d'inter solar

Salutation

#6 20/06/2008 12:37:50

ecogau
Membre

Merci beaucoup, j'essaierais d'y faire un tour (sur le site ^^) en espérant qu'il y ait une version non germanophone, ne parlant plus (pas) la langue de Goethe ! wink

#7 23/06/2008 15:53:16

ecogau
Membre

Salut,

As-tu pu trouver des choses interressantes ?

#8 17/07/2008 11:46:44

francephotovoltaique
Membre

Oui j'organise un sejour avec nos installateurs sur Munich et je pense que les français doivent faire des voyages dans les pays qui ont 10 ans d'avance sur nous si tu recherche des choses speciales envoi un mail
salutations

#9 11/08/2011 13:17:57

Jean4
Membre

Avez-vous plus d'informations sur la construction de toiture solaire végétalisée? Cela me semble être une idée très intéressante.

#10 14/09/2011 09:48:22

michcen9
Membre

Bonjour,

Je confirme pour les toitures solaires végétalisées.
Pour en avoir deja vue beaucoup (notamment en allemagne effectivement) et surtout pour avoir mené un chantier sur lequel des installateurs de panneaux solaires les intégrait à un toit+mur végétalisé.
http://www.enr-panneau-solaire.fr/fonct … laire.html

#11 14/09/2011 10:18:37

Vincent60460
Membre

Jean4 a écrit :

Cela me semble être une idée très intéressante.

Non c'est une très mauvaise idée, sauf à vouloir remplir les poches de vendeurs peux scrupuleux et très largement surévaluateurs des gains potentiels.
Surtout si vous êtes au dessus de la Loire.

Autoconstruction en cours d'une extension de maison à ossature bois, toiture plate végétalisée.
reste quelques finitions extérieures et on arrive au bout...

#12 15/09/2011 10:21:11

Gilbair
Membre
Lieu : Aubel - Belgique
Site Web

Vincent60460 a écrit :

... peux scrupuleux et très largement surévaluateurs des gains potentiels.
Surtout si vous êtes au dessus de la Loire.

Faudrait peut-être venir voir en Belgique le nombre de panneaux solaires installés, avec les rendements du nord de la Loire et des retours sur investissements inférieurs à 4 ans ;-)

Pour revenir au sujet, voici un lien qui peut intéresser ceux qui cherchent des solutions toiture végétale / installation solaire : http://www.optigreen.fr/T-img/PDF/Toit- … 5_2010.pdf

Vive les toitures végétales, vive le soleil !

Notre maison passive : www.messitert241.be

#13 15/09/2011 13:33:12

Vincent60460
Membre

Gilbair a écrit :

Faudrait peut-être venir voir en Belgique le nombre de panneaux solaires installés, avec les rendements du nord de la Loire et des retours sur investissements inférieurs à 4 ans ;-)

Salut Gilbair, je suis entièrement d'accord avec toi. A une seule condition... ne pas habiter en France !
En France on a rien compris au PV. Suffit de lire ce qu'il y a écrit dans les messages du dessus. A savoir que dans 90% des cas (voir 95), le seul but du PV en france c'est la revente.
En france on te facture plus de 1000€ TTC du m2 solaire en te disant qu'en 10 ans tu es gagnant sans même faire une réelle étude solaire à grand coup de kwH racheté à prix d'or et de crédit d'impôts. La réalité est assez différente.

Gilbair a écrit :

solutions toiture végétale / installation solaire : http://www.optigreen.fr/T-img/PDF/Toit- … 5_2010.pdf

As tu une idée du coup global d'une telle installation ?

Par ailleurs je ne vois pas comment amortir ce type d'installation en 4 ans.
Sur ton blog tu annonces 3500kwH annuels de production. Soit en gros 280€ de gain annuels. Si tu me dis que ton installation de 18 panneaux t'a coûté 1200€... Effectivement là on est très loin de ce qui se pratique en france. Parce que vu tes panneaux tu dois avoir 28-29m2. En France à titre d'exemple, 28 000€, 25% de crédit d'impôts (7000€) reste 21 000€ à financer... Avec 280€ de gain annuels, il suffit de 75 ans pour amortir !
Si on compte la revente plutôt que la consommation on a 3500kwH rachetés 2000€ annuels, 11 ans rien que pour amortir, avec une production qui ne faibli pas d'un poil.
Dans ma région cette année les "producteurs" tirent un peu la tronche, car autant au mois de mai ils disaient "chouette, ça va produire cette année", autant arrivé en septembre, le discours est plutôt "hou là, catastrophe !"

Après, en autoconstruction (partielle ou totale) avec consommation de la production, entretien de ses panneaux (et oui... ça se nettoie pour avoir un bon rendement) etc c'est une bonne idée (même si après on peu discuter énergie grise concernant le panneau en lui même, mais ne mélangeons pas tout).
Perso mon garage est "électrifié" au soleil... la maison, ça viendra peut être un jour, même si j'ai une mauvaise orientation...

Un bon site à lire:
http://www.apper-solaire.org/

Autoconstruction en cours d'une extension de maison à ossature bois, toiture plate végétalisée.
reste quelques finitions extérieures et on arrive au bout...

#14 15/09/2011 14:27:04

Gilbair
Membre
Lieu : Aubel - Belgique
Site Web

Bonjour Vincent,

Pour le coût de l'installation dont j'ai mis le lien, je ne sais pas le prix de ce système. Je peux juste te donner une idée de qui se fait habituellement, en installation intégrée en toiture (ou superposée) ou au sol, comme j'ai fait chez moi vu que je ne souhaitais installer les panneaux photovoltaïques sur la toiture végétale inclinée.

Et sorry, c'est vrai que j'ai pris notre exemple belge qui doit être bien différent du système français au niveau du retour sur investissement. Quand je vois les prix que tu mentionnes, il n'y a pas photo, je fuis !

Pour info, notre installation a coûté 15650€ TVAC pour 4230 Wc (estimation de prod annuelle +- 3200 kWh).

Calcul du retour :
1. Il faut savoir qu'en Belgique on bénéficie de 40% de réduction d'impôts sur cet investissement (6230€ étalés sur 2 ans)
2. On ne paie plus l'électricité, qui est plus chère que chez vous (prix moyen 0.21€ kWh - nous consommons environ 3000kWh - 630€ /an)
3. On revend des certificats verts (CV) à raison de 7 CV par 1000 kWh produits au prix (en chute) actuel de +- 74€/CV avec la garantie d'un prix min de 65€ pendant 15 ans. Donc pour une prod estimée de 3200 kWh, ça fait 22.4 CV / an * 74€ = 1657,6 € / an.

En résumé, par an, on a un retour de 630 + 1657 = 2287 €, ce qui fait 91488€ en 4 ans. On y ajoute les 6230€ de réd d'impôts, on arrive 15378€.

Je te laisse calculer ce que ça peut faire sur 15 ans. Les autorités viennent de revoir le système d'attribution de CV qui sera un peu moins intéressant à partir de la fin de cette année.

Il est clair que sans cet volonté politique, on aurait bien moins d'enthousiasme à tendre vers ces solutions.

Le site http://www.bdpv.com donne une bonne indication d'installations photovoltaïques en France et en Belgique.

Energie grise : oui je sais, à ce sujet, dans ce cas-ci, l'économique prend le pas sur l'écologique.

Dernière modification par Gilbair (15/09/2011 14:27:19)

Notre maison passive : www.messitert241.be

#15 15/09/2011 14:40:25

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Elle a belle gueule la "volonté politique" ; les politiques, dans cette affaire, ils se foutent 4 fois de notre gueule :
- il n'y a aucune étude de retour technique ni économique sur la portée des mesures
- c'est payé par VOS impôts
- à partir de cette année, c'est AUSSI financé par une autorisation accordée à EDF de majorer le prix du kW.
- ils se sont accordé le droit de changer la règle du jeu en cours de partie.

Ingénieur Conseil Bois Construction.

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive