en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 04/05/2008 13:41:45

nicoka
Membre

Chalet de jardin comme habitation principale ?

Boujour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je souhaiterai construire une MOB (un rêve depuis bien longtemps...) du côté de Toulouse (Sud-ouest). Le problème ce sont les finances qui m'empêche d'avancer sur mon projet. Je m'explique:
J'ai surement trouvé un terrain habitable boisé (l'idéal) et d'après la mairie pas de problème concernant les permis de construire des maisons en bois. Seulement, après l'achat du terrain, il ne me reste plus grand chose pour la maison. J'avais donc pensé acheter un kit chalet de jardin que j'aurai monté moi-même comme celui-ci:
http://www.abrisdejardins.fr/epages/abr … cts/ANNIKA
Est-ce que l'épaisseur des madriers (45mm) + une isolation intérieure en laine de verre et lambris suffiraient pour un confort acceptable ?
Cette isolation respecte-elle la RT2005?
Je chaufferai avec un poele à bois et convecteurs elec d'appoint si nécessaire.

Cette habitation serait provisoire en attendant de construire une MOB digne de ce nom sur le même terrain, mais je ne sais pas évaluer le "provisoire" (cela dépendra de l'évolution de notre situation professionnelle à moi et ma femme) donc pour l'instant considérons-la comme une réelle habitation principale. (ça peut prendre plusieurs années)

Est-ce que je délire ou est-ce réalisable?

Voilà, j'espère de pas avoir été trop long, vous remercie par avance de vos remarques et suggestions.
@+

#2 04/05/2008 14:25:22

alainlandry967
Membre

Re : Chalet de jardin comme habitation principale ?

quoi répondre.. pas grand chose  evidement  c est mieux que de dormir dehors..   le prix de cette  "chose" 27000 euros,  auquel vous allez devoir ajouter une dalle béton,  un plafond avec une isolation,
un mobi home ne serait t il pas plus raisonable on en trouve a 3000 euros  vous en achetez deux et vous attendez de jours meilleurs
maintenant 27000 euros pour 60 m² soit 400 euros le m²   en ossature bois classique avec une isolation,   je pense que ça devrait passer ,   j irai meme jusqu' a dire avec une assistance pendant 2 semaines
vous pourriez meme avoir la dalle, le sanitaire, et l isolation,  pour le meme prix voir l electricité et le chauffage,  ,  challenge interessant

Dernière modification par alainlandry967 (04/05/2008 14:27:19)

#3 04/05/2008 14:46:17

nicoka
Membre

Pour les mobil-home j'y ai pensé mais apparemment la loi n'autorise que le temps d'une construction (jusqu'à 1 an il me semble)  ou sur un terrain déja occupé par une habitation.
L'ossature bois ne m'attire pas autant que le madrier massif mais c'est une idée à creuser, effectivement. Je pensais pas que l'ossature était si "bon marché". Si vous avez des liens internet sérieux sur cette méthode avec des tarifs, je suis preneur.
Merci à vous.

#4 04/05/2008 15:35:10

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Nicoka , je pense que c'est une bonne solution mais je ferais plutot une isolation par l'extérieur , c'est beaucoup plus performant en thermique et ça te permet d'habiter rapidement dans ta maison en gardant la partie chantier pour l'extérieur que tu peux faire petit à petit .     Des pistes pour l'extérieur : des 15/5 fixés verticalement contre ton mur avec un entraxe de 60 cm , un panneau pare-pluie rigide (UD 25 Protect ou similaire) et en  isolant :des copeaux en vrac que tu tasses bien au fur et à mesure de l'élévation des panneaux . Puis contrelatte en face des montants , lattes horizontale et bardage en planches brutes que tu peux badigeonner . En rapport qualité/prix , je pense qu'il est difficile de faire mieux . Bon courage , réfléchis et fonçes !       Jean

#5 04/05/2008 15:58:27

alainlandry967
Membre

jboulic a écrit :

Nicoka , je pense que c'est une bonne solution mais je ferais plutot une isolation par l'extérieur , c'est beaucoup plus performant en thermique et ça te permet d'habiter rapidement dans ta maison en gardant la partie chantier pour l'extérieur que tu peux faire petit à petit .     Des pistes pour l'extérieur : des 15/5 fixés verticalement contre ton mur avec un entraxe de 60 cm , un panneau pare-pluie rigide (UD 25 Protect ou similaire) et en  isolant :des copeaux en vrac que tu tasses bien au fur et à mesure de l'élévation des panneaux . Puis contrelatte en face des montants , lattes horizontale et bardage en planches brutes que tu peux badigeonner . En rapport qualité/prix , je pense qu'il est difficile de faire mieux . Bon courage , réfléchis et fonçes !       Jean

là c est pas du partage  c est de l inconscience..   pensez vous que c est un investissement ..  imaginé une seule seconde qu il soit obligé de revendre avant 10 ans ..

#6 04/05/2008 16:14:06

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Il n'y a rien d'inconscient ,Jboulic ne fait que donner son avis a une demande ,de plus sa solution est cohérente ,en isolant par l'extérieur ,l'aspect bois a l'intérieur evite une finition .

Ce n'est pas le chemin qui est difficile,c'est le difficile qui est notre chemin .

#7 04/05/2008 17:40:29

nicoka
Membre

Merci à tous pour vos réactions,
Mais comme j'ai dit plus haut, n'y a t-il pas une obligation par rapport à la rt2005 (en terme d'isolation) ?
Parce qu' à ma connaissance: pas de rt2005...pas de permis de construire !!?
Merci de m'éclairer.

#8 04/05/2008 18:38:40

lbp51
Membre

nicoka a écrit :

Merci à tous pour vos réactions,
Mais comme j'ai dit plus haut, n'y a t-il pas une obligation par rapport à la rt2005 (en terme d'isolation) ?
Parce qu' à ma connaissance: pas de rt2005...pas de permis de construire !!?
Merci de m'éclairer.

Bonsoir,

Aujourd'hui l'épaisseur d'isolant préconisé par la RT2005 est de 12 cm au minimum, prévoyez cette épaisseur dès le départ … par contre, quant à un éventuel refus du PC, je n'en ai jamais observé pour cette raison.

Juste pour commenter votre choix: je ne suis pas vraiment convaincu, vous aurez beaucoup à faire pour rendre habitable votre "cabane".

Cordialement.

#9 04/05/2008 18:53:03

nicoka
Membre

Que voulez-vous dire par "beaucoup à faire pour rendre habitable"? Isolation intérieure-extérieure, toiture à modifier,...?
Merci

#10 04/05/2008 19:04:03

lbp51
Membre

Oui, c'est ça entre autres choses comme les menuiseries ou la porte d'entrée auxquelles il faudra un minimum de résistance à l'effraction pour que vous vous assuriez contre le vol, l'intégration des différents réseaux (électricité, eau)

#11 04/05/2008 20:49:06

alainlandry967
Membre

a vrai dire,  c est bien une cabane de jardin pour faireune maisons simplement c  est pas prévu pour.. alors quand je vois des pro dire que c est le top, je me méfies du pro qui dit ça..;  fusse t il normand

Dernière modification par alainlandry967 (04/05/2008 20:55:53)

#12 04/05/2008 21:09:00

CdeC
Membre

Le permis ne concerne que les règles du code de l'urba. la RT est une règle du code de la construction, donc...

Le code de la construction est controlé par échantillonnage. Seul le consuel est un contrôle incontournable pour avoir l'ouverture de l'élec. Idem assainissement, selon règles édictées localement.

#13 04/05/2008 21:32:32

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Alain Landry a écrit :

a vrai dire,  c est bien une cabane de jardin pour faireune maisons simplement c  est pas prévu pour.. alors quand je vois des pro dire que c est le top, je me méfies du pro qui dit ça..;  fusse t il normand

Alain arréte de raconter des co.... (ca te changera )Nicoka parle d'une construction provisoire,je n'ai jamais dit que c'est le top .

Ce n'est pas le chemin qui est difficile,c'est le difficile qui est notre chemin .

#14 05/05/2008 06:17:20

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :
Alain Landry a écrit :

Alain arréte de raconter des co.... (ca te changera )Nicoka parle d'une construction provisoire,je n'ai jamais dit que c'est le top .

oui simplement mettre 40000 euros a la poubelle,.. on sait trés bien et lui aussi qu il ne gagnera pas au loto il a plus de chance de se faire écrasser par une bagnole en sortant de chez lui.. donc  je ne vous connais pas mais ovus etes un joyeux uluberlu,..  et non seulemnet  c est jeter  mais ce st aussi polluer moi pour 40000 euros je lui fait un maison ossature bois,   il suffit qu il sy mette, et pas en papier maché, donc soyez plus réaliste dans vos reponses et  on aurait pas besoin d aller construire dans votre région..  j étais a peine arivé a Lisieux que j ai eu trois demannde dans la région, toujours la meme réponse, ici il y a personne ou ils n y connaissent rien..et vos réponses auraient tendance a confirmer,  on voit trés bien que nicoka a trés peu de moyen donc il faut qu il soit mesuré dans ses choix et pas faire nimporte quoi

#15 05/05/2008 10:11:10

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Site Web

70m2 ... c'est plus un chalet de jardin!
De toutes facon il faut une dalle, des raccords egouts, eau, etc.
Le cout du "Chalet" Hors d'eau hors d'air devient important pour du "jetable"

Il vaudrait mieux concevoir une maison "extensible" dont le premier module remplacerait  le "chalet de jardin"

Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive