en kiosque

#1 02/05/2008 07:30:49

Fanny TIXIER
Membre

isolation phonique sur plancher d'étage

Je suis en construction d'une MOB avec 1 étage.  Etait prévu avce le charpentier: un plancher sur solives (225*70) en OSB de Kronofrance (18 mm)  à poser en flottant avec dessous entre ce dernier et les solives, des bandes phaltex. Le plafond du RDC en peuplier fixé sur les solives doit accueillir un pare poussière pour l'insufflation de ouate sur 10 cms (22.5 n'étant pas dans notre budget!). Posé en partie basse la ouate ce n'est pas idéal mais cela évite la pose de tasseaux...

Finalement il a vissé l'OSB sans mettre les bandes Phaltex afin que le placage soit parfait selon lui!

Je suis partagée entre l'idée:
1/ de faire tout dévisser pour mettre des bandes phaltex ou un autre produit car le phaltex est-il vraiment sain puisque bitumé à 10% mais lequel sinon? Et surtout l'acoustique en serait-elle vraiment améliorée puisqu'il faudrait toujours revisser dans les solives avec le phaltex entre les 2?
2/ Laisser la situation en l'état et accepter sur proposition du charpentier la pose d'un phaltex  sur toute la surface de l'OSB. pb : nous comptions attendre qq mois avant la pose d'un parquet. Du coup nous sommes obligés en plus de prévoir un autre panneau de bois
J'attends vos conseils car je rame sur ces questions depuis plusieurs jours!
1/ le phaltex: sain?
2/ choix du montage du plancher
3/ solution provisoire peu coûteuse sous parquet.
Merci

#2 02/05/2008 07:49:33

alainlandry967
Membre

Re : isolation phonique sur plancher d'étage

si les panneaux  d osb sont fixé sur les lambourde (solive ) le phaltex changera rien   le bruit passera pas les vis..   et il faut fixer ce premier plancher  pour assurer un contre ventement horizontal...
vous pouvez gardez ce plancher un certain temps  il y aura un bruit d impact  ok pour ls bruits de voix je supose que vous avez un escalier qui ne posséde pas de cage fermé ..;donc...
pas facile d assurer  du phonique et de l économique... 
ensuite vous mettrez une fibre de bois de 20 mm au minimum autour de 5 euros l m² ou plus epais selon vos moyen puis une autre couche ou d osb ou de parquet fflottant

#3 02/05/2008 14:51:53

Fanny TIXIER
Membre

Alain Landry a écrit :

si les panneaux  d osb sont fixé sur les lambourde (solive ) le phaltex changera rien   le bruit passera pas les vis..   et il faut fixer ce premier plancher  pour assurer un contre ventement horizontal...
vous pouvez gardez ce plancher un certain temps  il y aura un bruit d impact  ok pour ls bruits de voix je supose que vous avez un escalier qui ne posséde pas de cage fermé ..;donc...
pas facile d assurer  du phonique et de l économique... 
ensuite vous mettrez une fibre de bois de 20 mm au minimum autour de 5 euros l m² ou plus epais selon vos moyen puis une autre couche ou d osb ou de parquet fflottant

Merci, une interrogation en moins ça fait du bien pour le mental
-Dans la gamme matériau sain, quel panneau de fibre de bois me conseillez vous? A ce prix il ya le PAVAPOR 16-17 mm, est-ce suffisant :6.5 euros en France; 21-22 mm 7.48 euros? J'imagine par ailleurs que nous devrons le poser flottant?
-Autre question si dans l'immédiat je laisse l'OSB tel qu'il est. Sur quoi dois-je monter mes cloisons, bandes phaltex ou exise-t-il un autre produit sans bitume. J'entends parler de feutre de bois quelle marque me conseillez-vous?
Merci

#4 02/05/2008 16:10:25

alainlandry967
Membre

je pense que vous pourriez trouver une fibre de bois de chez isoroy malgrés que isoroy  a vendu cette partie a steico,   donc il faut trouver un distributeur steico,   en 19 mm autour de 5.40 le m²  grosso modo   tout dépends du distributeur et du lieu ou vous vous trouvez
http://www.steico.de/download/pdf/produ … b84aeeca4e

oui vous laisser votre osb tel qu il est pourquoi vouslez vous mettre aboslument une bande resiliante,   le fait de visser va inhiber la bande resiliante donc ça changera rien  vous fixer vos cloisons (ossature  metal ou bois sur l osb en essayant d etre a l 'applomb des solives  qui se trouve en dessous si vous etes paralelles a celle ci  si perpendiculaire et bien vous fixerez la semelle sur celle ci,   
ensuite lorsque vous allez poser le parrement vous vous arrangerez pour qu il ne touche pas le plancher , 

sinon bien sur il faudra le poser flottant et une seule couche pas deux couches de 10 mm croisé  car il y aura risque de "soufflage"

#5 03/05/2008 13:27:26

Fanny TIXIER
Membre

Concernant le phatex, tous les artisans en parlent , et même ne parlent que de ça. Dans notre cas il paraît inadapté si je vous suis bien.
Merci pour le lien, a priori steico them en 20 mm ou standard 19 mm pourrait faire notre affaire. Je recherche un fournisseur sur la Vendée...
J'ai trouvé chez Domus en 20 mm le thermofloor, mais quel est leur prix? je me renseigne
Autre question bête: les panneaux de bois sont posés en flottant oui mais ne faut-il pas fixer le pourtour de l'ensemble quand même , d'autant plus qu'ils sont non bouvetés.
Par ailleurs si nous arrivons à dégager un budget pour ces panneaux bois à mettre sur l'OSB, les cloisons devraient-elles alors se mettre alors dessus ces panneaux ou plutôt sur l'OSB malgé tout, comme vous l'avez dit?
Novices dans le secteur mes questions peuvent paraître idiotes mais tant pis!
Merci

#6 03/05/2008 17:44:13

alainlandry967
Membre

ah oui ils parlent que de ça,  d ailleurs  ils ne savent que parler de ça, ils pensent que du moment qu ils sont charpentier ils peuvent construire une maison bois,    lorsqu ils auront essuyé des revers  avec le phaltex ils changeront d optique, en effet c est bien connu on mets des points mou sous les cloisons,
mais il y a longtemps que j ai supprimé cela, vu le resultat..

mais vous pouvez les écouter..  je n ai pas la science infuse

#7 03/05/2008 20:45:22

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Les petites bande de phaltex découpée et poseés entre les solives et les dalles ne servent pas a grand chose ,pour avoir une isolation acoustique  correcte il faut au minimum un isolant en voile continu pris entre deux plan de dalle en pose flottante pour la derniére .   pour le premier lit de dalles ,je les pose sur un cordon de mastic PU ,qui améliore la portance en ratrapant les petits défauts de planéité tout en assurant un collage plus un clouage ,car le plancher a une fonction de contreventement .

Dans la vie d'un homme ,il y a pire que de ne pas avoir réussi,c'est de ne pas avoir essayé .

#8 03/05/2008 22:20:41

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :

Les petites bande de phaltex découpée et poseés entre les solives et les dalles ne servent pas a grand chose ,pour avoir une isolation acoustique  correcte il faut au minimum un isolant en voile continu pris entre deux plan de dalle en pose flottante pour la derniére .   pour le premier lit de dalles ,je les pose sur un cordon de mastic PU ,qui améliore la portance en ratrapant les petits défauts de planéité tout en assurant un collage plus un clouage ,car le plancher a une fonction de contreventement .

je ne dis pas que c est mal mais  la colle empeche les mouvements..   donc est ce dans le dtu c est moins sur, car pour l ossature on ne la colle pas...
autre chose la coupe de chaque bout de plaque doit etre sur une solive et les plaques monté a coupe de pierre

#9 04/05/2008 08:11:56

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

La Mastic PU procure un collage souple .

Dans la vie d'un homme ,il y a pire que de ne pas avoir réussi,c'est de ne pas avoir essayé .

#10 04/05/2008 08:28:17

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :

La Mastic PU procure un collage souple .

entierment d accord mais collage quand meme  et quel avantage  alors..;
pour JM  le maçon refait la dalle..  affaire a suivre (la derniere reflexion n'a rien a voir avec le sujet)

#11 07/05/2008 15:24:32

nico2638
Membre
Lieu : Isère
Site Web

Pour information voici le descriptif de mon isolation (plancher) à l'étage.
Du bas vers le haut smile
Solives
Panneaux 3 plis rainurés et visés dans solives
3 couche croiséde steico std 19mm en flottant 3.3 euros TTC m2
1 couche d'agglo bouveté de 22 mm, hydro pièce d'eau 7 euros TTC m2
Si j'avais eu plus de moyen j'aurai opté pour du fermacell sol en 20 ou 25mm.

Nicolas

Les chambres à l'étage...encore et toujours...
Et l'escalier !!! + l'avancement de toit bientot les photos !!!!

#12 07/05/2008 19:20:31

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Site Web

regardez du coté de la chape allégée...

j'ai fait comme suit:

solives
volige 14mm, clouée
OSB, 12mm; visé a travers la volige
pare pluie  , + tout le réseau de gaines, et  tuyaux divers, qui courent dessus
sables 6a 8 cm, déversé entre lambourdes, elles même vissées dans solives
isorel mou 20mm, visé dans lambourdes
agepan 16mm, visé dans lambourdes

pour l'instant moquette et jonc, et qd les finances seront au rdv: parquet flottant

a refaire, je ne me plus lance dans un tel bozou: temps de mise en oeuvre et $$$,
malgré  un résultat excellent pour l'isolation phonique des bruits aeriens, et décevant pour les bruits d'impact. (normal, je n'ai pas assez désolidarisé les différentes couches!

et donc pour la prochaine fois, je coule une chape.

Dernière modification par MathieuB (07/05/2008 19:23:22)

Autoconstrcutction d'une maison poteaux poutres bioclimatique

site mis à jour le 25/08/07

#13 08/05/2008 07:02:44

bilou85
Membre

bonjour à tous,

pour mon etage j'evais la meme config que toi fanny et j'ai posé 30mm de fermacell avec fibre de bois (20 fermacell + 10 fibre de bois) en pose flottante dans les pieces apres avoir fait les cloisons.
C'est vrament beaucpour mieux qu'au depart
on entend les bruits bien sur mais tres etouffés et beaucoup plus grave
et puis il n'y a plus de craquement

facile a poser mais ,c'est vrai, relativement cher

#14 08/05/2008 21:39:46

Illico
Membre

dans l'ancienne gamme Isoroy, il y avait stepisorel (produit vert) de 7mm qu'on trouve dans les casto et leroymerlin sous un autre nom ainsi que dans tous les pointP et réseau pros sans bitume. Il y a aussi l'isorel mais ça commence à 20mm

l'intérêt du bituminé est a utilisé dans les pièce humide (Isotoit est un phaltex rainuré utilisé comme pare pluie)

Comme le dit AL, aucun intérêt si l'on visse a travers : le son passe par les visses.

Petite info comme ça, le bitume est sain, c'est un extrait sec naturel qui (contrairement au latex utilisé par pavatex) n'est pas transformé chimiquement...

autre avantage, c'est quasi incompressible, donc dans 20ans tu auras toujours les mêmes caractéristiques

#15 09/05/2008 11:33:35

leverabois
Membre

Je me suis renseigné chez STEICO: les anciens distributeurs des produits Isorel, isotoit, Thermisorel, Phaltex et compagnie, seront toujours distribués par ces distributeurs.
Et les fiches techniques seront bientot disponibles sur le site internet de STEICO.

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive