Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Dans notre future maison bois nous allons metre un plancher chauffant ainsi qu'une pompe à chaleur qu'en pensez-vous ??
Est-ce bien approprié pour la région de l'Isère ???
Merci de votre aide,
Marjorie
Le plancher chauffant (en RDC) c'est sympa dans notre region. C'est surtout du confort pour les enfants si comme les miens ils sont tres jeune et jouent par terre....
Pour les pompes a chaleur, oublez tout le baratin de tous les commerciaux, oubliez même que ca existe. Les milliers de franc que cela coute, mettez les dans l'isolation. Retour sur investissement et efficacité sont dans ce cas vraiment au rendez-vous.
Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com
Le plancher chauffant (en RDC) c'est sympa dans notre region. C'est surtout du confort pour les enfants si comme les miens ils sont tres jeune et jouent par terre....
Pour les pompes a chaleur, oublez tout le baratin de tous les commerciaux, oubliez même que ca existe. Les milliers de franc que cela coute, mettez les dans l'isolation. Retour sur investissement et efficacité sont dans ce cas vraiment au rendez-vous.
Bonjour et merci pour ces infos demain nous déposons notre pret à la banque et nous hésitons encore sur quel devis nous devons mettre
Si nous mettons un plancher chauffant et que nous ne prenons pas de pompe à chaleur que devons nous mettre alors à la place ?
Merci,Marjorie
bonsoir,
un petit conseil déposé toujours les devis les plus cher à la banque
ce n'est que des devis et comme ca vous etes sur d'etre financé en cas dépassement de budget
malgré ce que l'on dit il faut compter entre 10 et 15% de plus que le buget initial
culbuteur de motte(agriculteur pour les connaisseurs)
autoconstruction intégrale en 2ans
D'accord avec Marmotte,
lors d'un précédent projet de rénovation j'avais des devis d'artisans ou de matériaux pour 108000€ (j'avais volontairement exagéré les devis matériaux au cas ou).
Une fois les travaux terminés j'en étais à 103500€. La banque a recalculé les échéances du prêt à partir de la somme finale.
J'avais pris une marge de 10% par rapport au coût de mes fournitures et heureusement car j'en ai eu pour 3000€ de mauvaises surprises (sur 40000€ de travaux).
De plus les factures finales fournies à la banque ne sont pas nécessairement identiques aux devis. En cours de route, on peut changer d'artisans, de matériaux...
Personne pour la question de Marjorie ?
"Si nous mettons un plancher chauffant et que nous ne prenons pas de pompe à chaleur que devons nous mettre alors à la place ?"
Vous l'avez deviné, je me pose la même question... ;-)
Dernière modification par rico35 (01/06/2008 22:47:53)
Bonjour,
Mon expérience de promoteur et constructeur:
Les pompes à chaleur sont exceptionnelles en rénovation! Pratiques, rendements importants, elles permettent de diminuer les coûts de chauffage quand on ne peut pas augmenter l'isolation de la maison.
PAR CONTRE, quand on construit une MOB, on est dans le cas contraire, on a une super isolation et le mode de chauffage ne va pas révéller des différences extraordianaires d'un mode à un autre... Autrement dit, plus la maison est isolée et moins le choix du chauffage devienbt déterminant. Vous auriez la même facture en gaz, fioul, électique, pompe à chaleur etc...
Bref, isolez un maximum et choisissez le mode de chauffage le plus pratique, confortable et le moins cher à la mise en oeuvre, donc pas les pompe à chaleur...
De plus faites attention aux commerciaux... ce ne sont pas des techniciens, ils ne connaissent pas les MOB... Après toutes les discussions que j'ai eu avec des fournisseurs de géothermies ou de pompes à chaleur, dès qu'on devient technique, les réponses sont toujours les mêmes, trop cher, pas adapté...
Si vous voulez un chauffage au sol, il y a des solutions aussi performantes et moins chères à utiliser dans une MOB.
J'espère que ça va vous aider...
Nicolas
Bonjour,
PAR CONTRE, quand on construit une MOB, on est dans le cas contraire, on a une super isolation et le mode de chauffage ne va pas révéller des différences extraordianaires d'un mode à un autre... Autrement dit, plus la maison est isolée et moins le choix du chauffage devienbt déterminant. Vous auriez la même facture en gaz, fioul, électique, pompe à chaleur etc...
Nicolas
Je fais effectivement attention à l'isalation, cependant, une petite étude thermique faite par mes soins (sic!) m'indique que je passe de 500€ de facture à 900€ lorsque je remplace une PAC par du radian.
Après toutes les discussions que j'ai eu avec des fournisseurs de géothermies ou de pompes à chaleur, dès qu'on devient technique, les réponses sont toujours les mêmes, trop cher, pas adapté...
Bien que je ne suis pas expert du domaine, je partage cet avis
Si vous voulez un chauffage au sol, il y a des solutions aussi performantes et moins chères à utiliser dans une MOB.
J'espère que ça va vous aider...
Nicolas
Justement, lesquels ? Chaudière électrique (j'ai pas le gaz) ?
Comment arrivez-vous à 900€ de chauffage?
Comment est-ce isolé? type d'isolant? dimensions?
Vous auriez de l'infracable an plancher chauffant.
Sinon, une bonne solution aussi: les plafonds rayonnant électricques de HORA, ils chauffent par infr-rouge et tempèrent les sols par réverbération.
Je fais effectivement attention à l'isalation, cependant, une petite étude thermique faite par mes soins (sic!) m'indique que je passe de 500€ de facture à 900€ lorsque je remplace une PAC par du radian.
Soit, mais 25000/400 ça fait quand même + de 60 ans pour 'justifier' l'achat. Bien sur, faudra changer avant donc c'est bien inamortissable !
Il existe bien d'autres systèmes beaucoup moins coûteux, même si il y a plancher chauffant.
D'autre part, il faudrait en effet connaitre certains paramètres supplémentaires, car 500€ de chauffage avec une PAC ça fait soit une sacré baraque, soit une isolation assez 'basique', voire les deux.
Dernière modification par SamyS3 (02/06/2008 18:50:36)
ils sortent d'où, les 25 000€, là ?
parce qu'une PAC réversible, en GSB, c'est moins de 7 000 €
le Kit PC pour 100m2, C'est moins de 2 000 € ; la pose du kit, c'est une journée à 3 (maxi !)
Il se goinfre pas un peu, le poseur ?
Ingénieur Conseil Bois Construction.
Je veux bien vous croire mais les ventes de pac aujourdh'ui c'est plutôt 25000 que 10000 si je ne m'abuse, d'ailleurs à ce prix je ne vois pas qui voudrait encore d'une installation classique chauffage central.
On a en proposé à mon père pour 27000€, idem pour le fils de mon boss, et le peu que j'en entend parler c'est dans ces eaux-là. Et encore, içi c'est souvent de la fumisterie car c'est souvent de l'aérothermie !! Au prix de la géothermie c'est fort, surtout dans une région où ça n'est pas valable !!
Je n'en connais pas plus que ça j'avoue sur ces systèmes car ça ne m'intéresse pas plus que ça, mais j'avais fouiné il y a quelques années pour de la géothermie et il en ressortait en effet qu'une pompe à chaleur de qualité ça valait déjà dans les 8000€, quand on installe tout ça soit-même c'est comme dans beaucoup de postes on gagne de l'argent, acheté tout fait c'est autre chose.
En tout cas vous avez totalement raison, il y en a qui se goinfrent !!
Maintenant à 11000€ le bout posé soi-même, la pac n'est pas une si mauvaise affaire que ça en soi finalement, même un poele à pellets à besoin d'électricité !
mais alors, pourquoi vois-t'on autant de chiffres si élevés à ce niveau ?
Dernière modification par SamyS3 (02/06/2008 20:15:54)
Comment arrivez-vous à 900€ de chauffage?
Comment est-ce isolé? type d'isolant? dimensions?
La maison en quelques mots :
120 m2 environ (90+30).
Grande baies orienté sud (20m2)
Coefficients des murs (2 types de mur) : R=3.63 & R=5.08
Isolation plafond = 30 cm de ouat insuflé
En ce qui concerne les "simulations", j'ai essayé le fichier Excel "DPE" ainsi que demotherm (http://www.demotherm.ouvaton.org/). J'obtiens des résultats très différents !
Les chiffres que j'avais donnés (obtenu avec le DPE) inclus l'ECS. En fait avec la PAC la facture de chauffage est de 260€ contre 600€ pour les radians.
Vous auriez de l'infracable an plancher chauffant.
Sinon, une bonne solution aussi: les plafonds rayonnant électricques de HORA, ils chauffent par infr-rouge et tempèrent les sols par réverbération.
"infracable" Kesako ?
Et puis c'est pas vraiment le diffuseur qui pose problème mais la source.
Je me demande s'il ne faudrait tout simplement remplacer la PAC par un simple chauffe eau électrique !!! Bouh... c'est pas très écolo... mais cela est peut-être une solution temporaire en attendant de voir combien de Kw sont nécessaire...
Sinon, il reste la solution de remplacer le plancher chauffant + PAC par un poele à granulés....
ils sortent d'où, les 25 000€, là ?
parce qu'une PAC réversible, en GSB, c'est moins de 7 000 €
le Kit PC pour 100m2, C'est moins de 2 000 € ; la pose du kit, c'est une journée à 3 (maxi !)Il se goinfre pas un peu, le poseur ?
GSB ?
J'ai vu une PAC à 3300 TTC (non posé)
http://bysun.fr/F_frame.html?http://bys … _home.html
Ouais enfin, ça reste de l'aérothermie, avec les inconvénients que ça suppose !
Bonne adresse par contre
|
|
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive