en kiosque

#1 08/01/2008 16:57:27

sparck12
Membre

faire soit meme sa toiture en ardoise

pouvez vous m aider dans la realisation de ma couverture de ma mob en ardoise?
es ce que quelqu un peut me donner des renseignements sur la technique de pose.
ma toiture a une pente de 35° et cote nord un garage acolle avec une pente de 20°.
je me suis renseigne sur le calibre d ardoise qu il me faut, pour la maison de la 20/40 et pour le garage de la 25/50.
si quelqu un peut  me guider dans la realisation de mon toit cela m aiderait bien.
merci.

#2 08/01/2008 17:05:41

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

Re : faire soit meme sa toiture en ardoise

bonjour,
est ce que vous vous y connaissez un peu en pose d'ardoise quand meme car c'est pas tres compliqué mais il y a certains points ou il ne faut pas se planter
comment est la toiture
avez vous des croupes ,des aretiers  des chiens assis !!!
perso si vous ne vous y connaissez pas plus que cela je vous dis stop car une maison avec des fuites c'est comme si il y avait rien du tout
au pire ambaucher un tacheron il vous fera la pose des liteaux vous fera les gouttieres les rives et ce qui est compliqué vous vous aurez a poser le plat carré
si v ous avez un bon tacheron vous aurez fini en meme temps

Dernière modification par marmotte (08/01/2008 17:08:05)

culbuteur de motte(agriculteur pour les connaisseurs)

autoconstruction intégrale en 2ans

#3 08/01/2008 17:40:54

Mesnil
Membre

Bonjour,

J'ai vu bosser les couvreurs chez moi, je me lancerais pas là-dedans !
Non seulement c'est physique, mais en plus, on n'a pas le droit à l'erreur.

Bon chantier.

Projet MOB dans le Calvados
Maison hors d'eau hors d'air - Second oeuvre en cours, ça recule pas.
http://mamob.hautetfort.com

#4 08/01/2008 17:52:57

alainlandry967
Banni(e)
Site Web

la réponse de marmotte resume tout  tout dépends aussi du rendu que l on veut ma prémiere toiture je l'ai faite je n y connaissez rien,   ça tombait bien le client lui voulait une toiture qui ne fasse pas neuve  donc pas de lignage, pas de cordeau tout en vrac
pour commencer allez cherchez un mateau et une enclume  et prenez un tas de vieille ardoise et aprenez vous a les découper  car vous aurez des moitiés d 'ardoise  a faire et hors de question  de les couper autrement qu'avec le marteau et l enclume  ou un coupe-ardoise sinon l ecoulement ne fera pas bien
ensuite calculez le pureau
moi je sais pas de quel région vous etes,  mais vous prenez de le petite ardoise,
chez nous  c est assez simple c est de  la 32/22  38 au m²
vous allez chez un négociant il va vous faire votre calcul vous donner l espace entre les liteaux ,
par contre 20° pour de l'ardoise ça peut parraitre faiblard mettez bien un pare pluie dessous  pour eviter  les fuites lors de siphonnage

ah j oublai je ne vois riend e bien physique, la dedans,   c est tout de meme par lourd une ardoise...à moins que ça ne soit les crochets.. peut etre...
non parce que une panne faitiére  qui fait 10 m de lon en 400/120 a poser a 7 m du sol  c est autrement une peu plus lourd et la on peut dire que c est physique, surtout a l épaule sur l échelle

sinon lancez vous dans l ardoise synthétique
http://www.polco.fr/

Dernière modification par alainlandry967 (08/01/2008 17:57:00)

#5 09/01/2008 18:40:07

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonsoir,

malgré que pour moi c'est une érésie de faire une toiture si vous ne connaissez pas le minimum je vous donne sur le site d'ardoise cupa un pdf qui vous donne le détail pour connaitre la longueur des ardoises ainsi que la longueur des crochets

http://www.cupa.es/fra/uploads/Guidedem … euvre2.pdf

au fait avez vous fait faire un devis de couverture par une entreprise

culbuteur de motte(agriculteur pour les connaisseurs)

autoconstruction intégrale en 2ans

#6 09/01/2008 19:05:54

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

suis d'accord avec marmotte, ceci dit si la toiture est simple, pourquoi pas se lancer à condition d'être bien documenté et bien préparé
Ma premiere toiture je l'ai faite avec un couvreur, il s'occupait des endroits compliqués pendant que je posais le plein carré (ou plat carré) à la fin de celle ci j'avais acquis les bases.
la deuxieme je l'ai faite tout seul avec simplement l'aide d'un copain qui n'y connaissait rien pour m'aider au traçage (toit 2 pans avec noue et 4 vlux , gouttiere nantaise et doublis adoises). La grosse difficulté pour un amateur n'est pas la pose de l'ardoise en elle meme mais la zinguerie.
en plus des outil classique, je me suis équipé d'une pince DYMOS . Avec cet outil, n'importe qui peut découper et surtout percer une ardoise ce qui n'est pas une mince affaire pour un débutant avec le marteau et l'enclume (soit on casse le coin , soit le trou n'est pas la ou l'on veut)...avec toute la panoplie de jurons de circonstance
Je pense qu'il est impossible d'expliquer les bases sur un forum, ça demande un minimun de croquis et de photos
si tu te lances, tiens nous au courant
bon courage

Autoconst A/Z ;ça recule pas;

#7 09/01/2008 20:17:13

vanma
Membre

deux possibilités :

le traité de couverture : un peu cher, mais tout y est.

un peu moins cher :
la couverture du batiment
par G. Emery et J. Sentier
editions DUNOD.

Avec un de ces deux bouquins, et quelques heures de lectures, vous devez y arriver.

Attention que poser les ardoises c'est une choses, réaliser la zinguerie de finition en est une autre, et cela demande de l'outillage tout à fait spécifique (plieuse, baguetteuse, ...)

#8 10/01/2008 14:46:10

sparck12
Membre

merci a vous de m aider dans la realisation de ma toiture.
je n arrive pas a poster les plans de toiture de ma maison.
donc si vous voulez les recevoirs donnaient moi votre adresse mail.
merci a vous.

#9 10/01/2008 17:56:59

le menhir
Membre

bien recu tes plans

#10 10/01/2008 18:06:55

le menhir
Membre

la premiere chose à faire c'est de determiner la taille de l'ardoise
il existe des abaques (site d éternit par exemple pour kergoat natura) ou tu rentres le lieu geographique de ton projet et la pente de ta toiture
tu pourras en deduire le recouvrement minimum, de là tu choisiras la dimention de ton ardoise (minimum 3 fois le recouvrement) et la taille de tes crochets et tu pourras calculer le pureau (traçage horizontal)

Dernière modification par le menhir (10/01/2008 18:08:02)

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive