en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 30/11/2007 11:08:30

A-L-C
Membre

Une maison zéro énergie en Savoie

Dans l’optique d’améliorer les performances énergétiques de son chez soi, une maison prototype «zéro énergie» conçue par Cythelia vient d’être inaugurée par la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Nathalie Kosciusko Morizet. Reportage sur la première maison zéro énergie française, en Savoie.

la suite de l'article et le diaporama de la construction sur le lien

http://www.batiactu.com/data/29112007/2 … 51812.html

#2 30/11/2007 14:21:15

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Une maison zéro énergie en Savoie

Très joli... mais façade monobloc en sandwich bois-liège-bois, toute la toiture en photovoltaïque, j'ose pas demander le prix ni calculer le retour d'investissement. Mais c'est vrai, c'est très bon pour la planète.

L'homme sage connaît ses limites !

#3 30/11/2007 14:25:30

alainlandry967
Membre

Goldorak a écrit :

Très joli... mais façade monobloc en sandwich bois-liège-bois, toute la toiture en photovoltaïque, j'ose pas demander le prix ni calculer le retour d'investissement. Mais c'est vrai, c'est très bon pour la planète.

ils parlent de 2500 je crois;..

#4 30/11/2007 14:51:00

A-L-C
Membre

2250 e/m² .
supposé TTC mais à confirmer.
Ceci dit le constructeur est un électricien donc tarif des panneaux solaires à prix pros.

#5 30/11/2007 16:16:10

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

Panneaux type klh, liege, "tuiles photovoltaïques" .... sabôôôôt, .... dommage pour les PAC... mais bon le postulat est que la maison est " tout electrique" donc...

mais franchement j'ai des doutes sur le coût annoncé si l'on considère qu'un particulier veuille se la payer... me trompe je peut être ... mais grôôôs doutes quand même (ne serait-ce pas que des tarifs pros ..?).

Mais pour rester positif c'est une superbe réalisation !

ZON1

Projet MOB entre parenthèse ! Mais...
La banane qui doit mûrir finira bien par mûrir (proverbe africain)

#6 30/11/2007 16:26:04

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Site Web

A-L-C a écrit :

...Reportage sur la première maison zéro énergie française, en Savoie....

La je hurle...

1) Ce n'est pas la première, Il y a deja eu des maisons 0 Energie en France et meme en mieux: non relié a EDF, a une compagnie d'eau, ou au station d'epuration (N'est ce pas Jerome wink )

2) Quelle soit montée en Savoie la rend certe francaise... Mais c'est une drole de definition de la maison "Francaise"... avec l'ensemble de l'ossature importé de l'étranger (KLH), Idem pour l'isolation (liege), Idem pour l'ensemble du toit photovoltaique (Tuile Sulfurcell Allemande).... Il reste quoi?

3) Avec une conso energetique de 50 kWh/m² on est encore loin du passif.... En gros 4 fois supérieur

4) La débauche de silicium dans les tuiles photovoltaiques pour faire du chauffage électrique est une abération.  Il est mentionné dans le site:  Le but est de réaliser une habitation produisant autant d’énergie qu’elle n’en consomme le but est probablement atteint, mais ce n'est pas ce que j'appelle du 0 Energie. En effet cela ne tient pas compte de l'énergie nécessaire a la fabrication de la debauche de technologie, et avec les m2 de silicium du toit, je serais curieux de connaitre le nombre d'année pour "rendre" l'énergie dépensée (il faut deja 10ans pour amortir le surcout)

5) Meme pas de CESI pour le préchauffage de l'eau (superieur en rendement).

Pour le reste... Le positif c'est que ca existe. Mais il y a bien mieux a démontrer dans l'autonomie...
Moi qui suis plutôt enclin a encourager d'habitude, je suis extrêmement déçu par l'approche marketing et mediatique et l'emploi abusif de terme (Francais, 0 énergie, etc.)

Dernière modification par EricM (30/11/2007 16:33:56)

Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com

#7 30/11/2007 18:21:33

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

ZON1 a écrit :

mais franchement j'ai des doutes sur le coût annoncé si l'on considère qu'un particulier veuille se la payer... me trompe je peut être ... mais grôôôs doutes quand même (ne serait-ce pas que des tarifs pros ..?).
ZON1

Si, si
Même que le gars qui te donne les clés a un grand manteau rouge.
C'est de saison, non?

MDR96.gif

#8 30/11/2007 18:55:50

GSAD
Membre
Lieu : 73 - Beaufortain

Bonsoir,

+1 avec EricM

J'avais déjà parlé de ce prototype il y a 8-10 mois.
Ce bâtiment et toute la médiatisation mise en oeuvre me fait hurler. Avec 450000€ hors terrain, on aurait pu mettre plus de matière grise et arriver à mieux en terme de thermique générale. Mais bon, le but était de réaliser une usine à gaz invivable (d'ailleurs, personne ne vit dedans !!!). Aucune filière française n'a été abordée, encore moins des matériaux :
    - Panneaux KLH venant d'Autriche,
    - Isolation liège venant du Portugal,
    - Menuiseries triple vitrage venant d'Autriche,
    - Bardage red cedar venant du Canada,
    - Panneaux solaire venant d'Allemagne,
    - Pompes à chaleur (oui, il y en a 2) venant du Japon,
    - ...
Bref, que des matériaux locaux.
Ca fait plaisir quand tous les jours on oeuvre dans la filière local à faire travailler le scieur de coin, le charpentier de la vallée ou encore le plombier du village pour les pousser à aller plus loin (vers le passif ?) et que l'on voit débarquer cette baraque hypermédiatisée et hypermondialisée. A t'il au moins compensé son bilan carbone ?

Donc, vous l'aurez compris, je ne porte pas dans mon coeur cette réalisation. Le plus grave : elle est portée en grace par le CSTB comme le bâtiment de l'avenir, car on pourra faire recharger les batteries de la voiture avec le photovoltaique. Comme au Japon.

Vive l'avenir !!!

Arvi' pa.

Dernière modification par GSAD (30/11/2007 19:20:38)

...Soyez actif... ...Construisez passif...

#9 30/11/2007 18:58:33

GSAD
Membre
Lieu : 73 - Beaufortain

Ah, j'ai oublié de vous dire.

Contrairement à ce qui a été dit, cette maison a été réalisé par et pour le patron d'un bureau d'étude photovoltaique qui n'est nullement électricien.
Donc, les panneaux photovoltaiques n'ont pas du revenir cher (entre 3 et 4 €/Wc).

Cherchez l'erreur.

Aller, arvi'.

...Soyez actif... ...Construisez passif...

#10 30/11/2007 19:10:50

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex
Site Web

Bon ... En gros merci a A.L.C. pour le lien qui démontre très exactement ce qu'il ne faut pas faire.
J'ai le même genre de chose en bouquin pour mes petits bouts a la maison (sur les accidents domestiques), c'est très utile d'avoir un inventaire de ce qu'il ne faut pas faire, même avec de bonnes intentions.... wink

Petit à petit... on améliore
Commentaires et photos sur blog: http://yapluka.wordpress.com

#11 01/12/2007 09:58:49

A-L-C
Membre

On ne tire pas sur le pianiste SVP.
Ce post n'est que pour info

#12 01/12/2007 10:00:36

alainlandry967
Membre

A-L-C a écrit :

sourire chacun son tour ... pas de jaloux... quel est pris qui croyait prendre... juste retour du baton...  bon wk mr chauvigny
sans rancune

#13 01/12/2007 11:04:15

A-L-C
Membre

GSAD a écrit :

Bonsoir,

+1 avec EricM

J'avais déjà parlé de ce prototype il y a 8-10 mois.
Ce bâtiment et toute la médiatisation mise en oeuvre me fait hurler. Avec 450000€ hors terrain, on aurait pu mettre plus de matière grise et arriver à mieux en terme de thermique générale. Mais bon, le but était de réaliser une usine à gaz invivable (d'ailleurs, personne ne vit dedans !!!). Aucune filière française n'a été abordée, encore moins des matériaux :
    - Panneaux KLH venant d'Autriche,
    - Isolation liège venant du Portugal,
    - Menuiseries triple vitrage venant d'Autriche,
    - Bardage red cedar venant du Canada,
    - Panneaux solaire venant d'Allemagne,
    - Pompes à chaleur (oui, il y en a 2) venant du Japon,
    - ...
Bref, que des matériaux locaux.
Ca fait plaisir quand tous les jours on oeuvre dans la filière local à faire travailler le scieur de coin, le charpentier de la vallée ou encore le plombier du village pour les pousser à aller plus loin (vers le passif ?) et que l'on voit débarquer cette baraque hypermédiatisée et hypermondialisée. A t'il au moins compensé son bilan carbone ?

Donc, vous l'aurez compris, je ne porte pas dans mon coeur cette réalisation. Le plus grave : elle est portée en grace par le CSTB comme le bâtiment de l'avenir, car on pourra faire recharger les batteries de la voiture avec le photovoltaique. Comme au Japon.

Vive l'avenir !!!

Arvi' pa.

Y aurait-y pas un peu de jalousie dans ce discours ????

Tous vos hurlements sur cette maison UNIQUEMENT (et j'insiste sur le mot) parce qu'elle n'est pas faite par des locaux et qu'avec des produits non Français.
Plutôt que de dénigrer, regardez cette maison comme un challenge.
Ca veut dire faite mieux et moins cher
et utiliser les médias pour la pub, la preuve ça marche.

Quant-à vos locaux, peut-être que le passif n'est pas assez rentable pour eux pour qu'ils s'y mettent réellement.

Votre discours sur le photovoltaique je le trouve un peu trop plat. Pour ma part, sachant que l'on va plus aller sur la fabrication de voitures hybrides je préfèrerai recharger les piles de la voiture que j'utilise tous les jours avec une énergie gratuite plutôt que de payer EDF.

Quest-ce qui est le plus polluant ???
Une centrale électrique qui marche encore au charbon pendant 25 ans ou la fabrication de panneaux solaire qui va produire gratuitement sans consommer pendant 25 ans et plus ?

Enfin rappelons que les panneaux solaires sont d'office inclus dans les programmes de bâtiment passifs en allemagne, autriche ... il y en a même sur des bâtiments  Français

Dernière modification par A-L-C (01/12/2007 11:15:45)

#14 01/12/2007 11:12:38

A-L-C
Membre

Alain Landry a écrit :
A-L-C a écrit :

sourire chacun son tour ... pas de jaloux... quel est pris qui croyait prendre... juste retour du baton...  bon wk mr chauvigny
sans rancune

@landry: l'homme qui post plus vite que son ombre

#15 01/12/2007 11:57:49

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,
dans le principe je trouve cela pas mal mais

aujourd'hui un des plus gros post est le chauffage alors pourquoi ne pas avoir monter la moitié de la toiture en chauffage solaire ca aurai diminué de bcp la facture

pour ma part il a été fait aucun effort architecturale pour par exemple inserer une serre qui chaufferais la maison (j'ai vue une maison serre et photovoltaique suisse sur l'émission question maison)

il faut savoir qu'aujourd'hui c'est 70000 euro pour 100m² de photovoltaique

culbuteur de motte(agriculteur pour les connaisseurs)

autoconstruction intégrale en 2ans

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive