en kiosque

#1 10/11/2007 12:04:19

seb et caro
Membre
Lieu : sud Manche

meilleur technique pour la pose des bandes pour placo?

avez vous des retour d'infos sur une technique meilleur qu'une autre pour poser les bandes du placo?

(outils,ponçage....)

merci d'avance !

seb

#2 10/11/2007 16:14:01

thp
Membre

Re : meilleur technique pour la pose des bandes pour placo?

bande autocolante,pratique surtout au plafond,mais aussi valable sur les murs.Trés bonne tenue dans le temps.Pour le poncage dans la pratique il n'y en n'a pas, un bon égrainage au couteau à enduire,si l'enduit à bien été tiré,lissé.

Je touche du bois !

#3 10/11/2007 19:09:09

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

je deteste ce boulôt, je le fais en 3 passes:
les deux premieres avec de l'enduit à préparer sois même (moin cher)
la derniere avec enduit tout pret en pot (plus fin)
lorsque je racle la derniere passe à la spatule, ce que je récupere me sert pour faire la premiere passe d'une autre piece etc
il faut en faire, en faire et encore en faire et de toute façon c'est le genre de travail ou l'on est jamais content du resultat final, ça parait parfait à la lumiere du jour, vous installez votre luminaire avec lumiere razante et c'est la cata...
vive le lambris et le frère marcel wink

Autoconst A/Z ;ça recule pas;

#4 10/11/2007 19:33:41

alainlandry967
Membre

thp a écrit :

bande autocolante,pratique surtout au plafond,mais aussi valable sur les murs.Trés bonne tenue dans le temps.Pour le poncage dans la pratique il n'y en n'a pas, un bon égrainage au couteau à enduire,si l'enduit à bien été tiré,lissé.

oui mais réservé uniquement   au "bricoleur" ...

#5 10/11/2007 19:45:06

alainlandry967
Membre

le menhir a écrit :

je deteste ce boulôt, je le fais en 3 passes:
les deux premieres avec de l'enduit à préparer sois même (moin cher)
la derniere avec enduit tout pret en pot (plus fin)
lorsque je racle la derniere passe à la spatule, ce que je récupere me sert pour faire la premiere passe d'une autre piece etc
il faut en faire, en faire et encore en faire et de toute façon c'est le genre de travail ou l'on est jamais content du resultat final, ça parait parfait à la lumiere du jour, vous installez votre luminaire avec lumiere razante et c'est la cata...
vive le lambris et le frère marcel wink

InnovationPlacomix® Premium nouvelle formule

Le nouvel enduit à joint prêt à l'emploi haute qualité. Idéal pour la gamme de plaques PlacoPremium®grâce à sa blancheur uniforme, il convient aussi parfaitement au jointoiement des plaques de plâtre BPB Placo®.

Destiné à la réalisation des joints avec bande papier microperforée entre plaques de plâtre, il peut être utilisé indifféremment pour le collage de la bande et la couche de finition.

Ses atouts

- Formule allégée facile à travailler

-  très faible retrait

-  haut pouvoir couvrant

- excellente travaillabilité

- ponçage aisé.

Economique : une seule passe de finition est nécessaire, vous pourrez exécuter environ 20%* de bandes en plus, et réaliser un gain de temps combiné de l'ordre de 15%*.

*Suivant support et conditions climatiques.

Utilisation

Le nouvel enduit à joint Placomix® Premium développé dans le centre de recherche de BPB Placo® est un enduit en pâte de très haute qualité.
L’enduit Placomix® Premium est un enduit à haut pouvoir couvrant, très faible retrait, et présentant une excellente travaillabilité.
Sa formule allégée améliore votre productivité et vous procure un grand confort de mise en œuvre.
Sa blancheur est particulièrement étudiée pour s'associer parfaitement aux plaques pré-imprimées PlacoPremium®. Il devra alors être obligatoirement utilisé en passe de finition.

#6 10/11/2007 20:32:36

CdeC
Membre

Pour un fini tip top, rien de tel qu'un enduit de lissage général, mais généralement on s'arrête à une réalisation fine des enduits de bande.

Dans le cas de bande papier, mesurer la longueur, la rouler et tremper dans l'eau, laisser ressuyer 10 mn avant de poser (trouver autre chose à faire en attendant...), sinon le papier à tendance à trop absorber.

#7 10/11/2007 20:53:52

thp
Membre

un bon seau placomix 25kg fera merveille,évitez les mélange pour une périnité du travail.Efectivement le ponçage est réservé au "bricoleur"...

Je touche du bois !

#8 10/11/2007 21:30:17

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

Ma méthode :
1 passe de PF3 pour garnir + 1 h de séchage
1 passe de Placomix avant la bande
bande puis bien écraser pour chasser les bulles
une passe de placomix + sechage
une passe d'enduit fin de lissage (genre Toupret)

Pour le ponçage, louer une ponceuse girafe, c'est vraiment hyper pratique pour le plus gros du boulot, le reste à la main, du grain 40 au 150 pour finir.

Bref... vraiment du boulot pour un résultat pas toujours top.

4 mois pour faire un vide-sanitaire+dalle.
Maison KLH montée en 2 jours.
Finition en 2 heures c'est possible?

#9 10/11/2007 21:38:27

alainlandry967
Membre

thp a écrit :

un bon seau placomix 25kg fera merveille,évitez les mélange pour une périnité du travail.Efectivement le ponçage est réservé au "bricoleur"...

la  cest un peu n importe quoi un peintre ponce toujours     avant de peindre,   pour vous donner une idée a mes temps perdu je restaure des voitures d attelages..  et bien il faut 16 couches de peintures et vernis pour avoir un bon rendu , entre chaque couche d enduits gras je ponce.. et pourtant    c est pas la premiére fois que j en fait ... et entre chaque couche de peinture je ponce et entre chaque couche de vernis je ponce;.  donc je suis un bricoleur...

#10 11/11/2007 08:17:26

thp
Membre

vous parlez d'un travail d'effet "transparence",qui n'est pas en rapport avec le sujet.

Je touche du bois !

#11 11/11/2007 08:37:05

thp
Membre

La méthode de JeromeB est une solution, mais il est préférable d'introduire la bande avec PF3 (enduit carreau de plâtre) Evitez de finir avec du PF3 pour ce qu'ils veulent poncer, car très dur une foi séché

Je touche du bois !

#12 11/11/2007 09:38:50

Serge C
Membre

Attention aux angles ! Prévoir bande de renfort d'angle armé ou profil alu d'angle.

Par ailleurs, la solution de la lampe rasante c'est vraiment pour s'autoflageller. Même dans les DTU il est stipulé que l'expertise d'un résultat de peinture ne se fait pas dans ces conditions...Bon maitenant si certains d'entre vous aime se faire du mal faut changer de site....hihihi

#13 11/11/2007 18:26:10

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

la lumiere rasante ce n'est pas pour vérifier le resultat, perso dans une des chambre j'ai des lampes de table de nuit sous rampant dès que je les allume c'est l'horreur à la lumiere du jour c'est nickel.

Autoconst A/Z ;ça recule pas;

#14 11/11/2007 18:43:50

Henri81
Membre

Pour les bricoleurs(du moins ceux qui n'ont pas l'habitude) possibilté de tremper la bande directement dans l'enduit que l'on a fait soit même (assez liquide, tout en étant consistant) et la poser ensuite, çà colle tout seul, pas de surépaisseur. Pour l'enduit prendre un produit Knauf (prise normale) ou équivalent, le faire dans un sceau à parois verticales dont le diamètre est plus grand que la longueur de la spatule, et avec couvercle. Il tiendra facilement 2 à 3 jours, le temps qu'on l'utilise à condition de bien fermer le couvercle. Faire l'enduit avec un mélangeur électrique, il sera aussi facilement utilisable que l'enduit tout prêt.

#15 11/11/2007 19:04:10

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

l'enduit que l'on fait soi-méme se creuse plus au séchage que le pret a l'emploi par contre il se ponçe plus facilement .le défaut de l'amateur est de charger trop les passes et de revenir sur la surface étalée .

Dans la vie d'un homme ,il y a pire que de ne pas avoir réussi,c'est de ne pas avoir essayé .

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive