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#46 28/10/2007 20:35:13

Kamizol
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Re : Faire une autoconstruction

Alain Landry a écrit :

c est nouveau , on a besoin d'un permis de conduire pour conduire tout engin de levage  ,   un manitou cela s appele un permis de cariste, evidement une derogation est faites pour les agriculteurs..  ( ils avaient un poids electorales..  qui se perd de plus en plus et ça risque de jouer pour beaucoup de choses)  d ailleurs  il faut un permis de poids lourd pour conduire un tracteur  sauf si on est agriculteur, cest ce que l on appelle l égalité dans la constitution,...
l employé municipal (agent technique municipal ) anciennement cantonier,  doit avoir son permis pl pour conduire le tracteur de la commune,  si je suis pas agriculteur et que j ai pas mon permis PL j'ai pas droit a conduire un tracteur...
la loi dit que l 'agriculteur perd se privilége lorsqu il prends sa retraite..  c est pouquoi à une époque on a pensé  a cela pour relancer le travail agricole avec les chevaux...

pour les engins spécialisés tout ira bien tant qu il n y aura pas d accident..  tout change a ce moment la ...

La formation CACES est une composante essentielle de la formation sécurité. Elle permet la conduite de tout un ensemble d’engins spécialisés, notammenet pour être utilisé en manutention. Cette fiche va vous présenter le CACES et les différentes formations qui s’y rattachent.

La formation Caces : définition
La formation CACES donne accès au Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité.

Formation Caces : Obligation légale La formation CACES puise sa légitilité dans un décret de décembre 1998 qui prévoit, pour la conduite de ce type d’engins, une formation adéquate des conducteurs.

Formation Caces : processus de validation La formation CACES est un processus complexe, qui demande :
  un examen d’aptitude médicale réalisé par le médecin du travail
  un contrôle de connaissances et du savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité
  une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation

Les différentes formations CACES Il existe plusieurs formations CACES en fonction de l’engin manoeuvré. Chaque formation CACES sera étudiée dans le présent dossier.

Formation Caces PEMP (R 389)
La formation caces pour chariots automoteurs de manutention repose sur la recommandation R 389. On distingue pour cette catégorie plusieurs types d’engins :

Formation caces : Type 1 Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commande au sol (levée inférieure à 1 mètre).

Formation caces : Type 2 Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 tonnes.

Formation caces : Type 3 Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6 tonnes.

Formation caces : Type 4 Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6 tonnes.

Formation caces : Type 5 Chariots élévateurs à mât rétractable.

Formation Caces PEMP (R 386)
PEMP signifie Plates-formes Elevatrces Mobiles de Personnes

La formation caces PEMP repose sur la recommandation R 386. On distingue pour cette catégorie plusieurs types de PEMP :

Formation caces PEMP : Type 1

Pas de déplacement possible de la nacelle en position de travail (stabilisateurs).

Formation caces PEMP : Type 2 PEMP sur châssis porteur (pas de stabilisateurs)

Formation caces PEMP : Type 3 Déplacement possible de la PEMP en position de travail : pas de stabilisateurs

Formation Caces engins de chantier (R 372 modifiée)
La formation caces engins de chantier repose sur la recommandation R 372 modifiée. On distingue pour cette catégorie 10 types d’engins :

Formation caces : Catégorie 1 Tracteurs et petits engins de chantier mobiles.

Formation caces : Catégorie 2 Engins d’extraction et/ou chargement à déplcament séquentiel.

Formation caces : Catégorie 3 Engins d’extraction à déplacement alternatif.

Formation caces : Catégorie 4 Engins de chargement à déplacement alternatif.

Formation caces : Catégorie 5 Engins de finition à déplacement lent.

Formation caces : Catégorie 6 Engins de réglage à déplacement alternatif.

Formation caces : Catégorie 7 Engins de compactage à déplacement alternatif.

Formation caces : Catégorie 8 Engins de transport ou d’extraction-transport.

Formation caces : Catégorie 9 Engins de manutention.

Formation caces : Catégorie 10 Déplacement, chargement, déchargement, porte-engin, maintenance, démonstration

il suffisait de faire un lien vers l'Inrs ou l'Oppbtp et on avait la meme chose tongue il n'en reste pas moins que le caces n'est pas un permis et qu'il n'en existe pas Mais c'est souvent indispensable (après on pourra toujours divaguer sur son utilité quand on voit des gonzes qui au bout de 3 jours obtient leur caces)

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#47 28/10/2007 20:38:03

alainlandry967
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Re : Faire une autoconstruction

phil12 a écrit :

AL toujours la reponse les crocs en avant ,le pote assure par la responsbilite castor ,plus ma responsabilite civile,il a effectivement le permis cariste,comme moi meme et ce n'est pas la mer a boire de le passer mes fermes sont espacees de 1m pour 15 mde long juste 16m ,250m habitable, le prix comme beaucoup de prix quand on est sympas on s'arrange on discute (pareil pour tous les fournisseurs ex moins 30 pour cent sur le thermisorel),mais ce mot la vous n'avez pas l'air de connaitre.

oui vous avez raison  .. vous etes d une naieveté a toutes épreuve s il vous fait 30 % cest qu il prends 80 faut par rever , les industriels sont pas des philantropes..
vous savez tout baigne tant qu il n y a pas d accident , j ai un voisin  qui a fait visiter son chantier en construction a un ami, celui ci est tombé dans un trou,  resultat rupture du " je sais pas trop(  arthere du buble rachidien) l épouse a déposer plainte,    le proprio est mis en examen.. et vu la tournure des evenements ça va chauffer,  pourtant c était des amis..;

par contre je crois qu AXA , viens de mettre en place une assurance GAV , cela vaudrait peut etre le coup de demander aux bénévoles qui vous donnes un coup de mains de prendre cette couverture, cela serait un plus...

quand au contrat castor, celui ci n est il pas en cours de renegociation, et de ce fait la couverture existe t elle vraiement..    ce serait dommage d avoir payé 200 euros et de ne pas etre assuré... 

il est vrai que la société de location engage sa responsabilité,   car j ai un ouvrier qui avait démoli un mur  d'un voisin avec une mini pelle en location, c est l assurance responsabilité civile du loueur qui a pris en charge les dégats la mienne refusant de prendre en charge les dits dégats.

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#48 28/10/2007 20:43:24

mayeute
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Re : Faire une autoconstruction

je crois d'ailleurs que les merlo surbaissés ne peuvent pas être homologués route.

A revenir sur le post initial du telescopic contre tout à la main, je trouve qu'on revient dans les précédents post du cloueur ou marteau...

L'utilisation d'engins lourds peut faire gagner un temps precieux qui permet aussi de consacrer ses efforts à d'autres travaux...
si l'on a un crédit bancaire le cout de la location peut facilement s'amortir par le gain sur les intérêts intercalaires.

Pour les caces, je ne pense pas que cela soit necessaire si l'on travaille seul pour soi même. Par contre en effet dès qu'il y'a des risques (constructions environnantes, autres personnes sur le chantier, ...) il faut bien regarder son contrat de responsabilité civile.
Le loueur a lui aussi une responsabilité. Déjà sur l'entretien et les normes du matériel (le matos de levage doit être controlé periodiquement...) et sur l'obligation d'information du client.

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#49 28/10/2007 20:43:47

alainlandry967
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Re : Faire une autoconstruction

a kamizol , c était pas non plus la peine de citer..  donc plus béte que moi tu meurs...

Formation Caces : Obligation légale La formation CACES puise sa légitilité dans un décret de décembre 1998 qui prévoit, pour la conduite de ce type d’engins, une formation adéquate des conducteurs.


faut voir la légitimité  du decret... et le lire entierrement   demandez au legislateur

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#50 28/10/2007 20:47:07

alainlandry967
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Re : Faire une autoconstruction

faire des fermes en 75/225 a raison d une tous les m pourquoi pas..    le gigantisme na  pas de limite,  une fermette triangulé en 150/32 aurrait tout au ssi bien fait l affaire, mais pourquoi pas..  comme une maisond e 250 m² pourquoi pas..

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#51 28/10/2007 20:52:03

Kamizol
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Re : Faire une autoconstruction

la loi dit que la personne qui conduit l'engin doit etre formé pour le faire  et le faire en toute sécurité (si possible) et doit pouvoir prouver cet état de fait par tout moyen (il n'est nulle part fait mention de caces ou autre)

seulement , soit vous pouvez justifier d'une expérience professionnelle et ca reste de l'interprétation du contrôleur soit vous vous formez.. ce à quoi est destiné le caces qui n'est qu'une recommandation Cnamts (caisse des salariés - j'abrège).. qui n'a pas lieu d'applicatin - en théorie- pour des TNS.. en pratique il est beaucoup plus simple de la voir mais ce n'est pas une obligation ni une loi (et vous pouvez me sortir tous les décrets que vous voulez) smile

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#52 28/10/2007 21:00:06

jeanclaude29
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Re : Faire une autoconstruction

Alain Landry a écrit
"vous savez tout baigne tant qu il n y a pas d accident , j ai un voisin  qui a fait visiter son chantier en construction a un ami, celui ci est tombé dans un trou,  resultat rupture du " je sais pas trop(  arthere du buble rachidien) l épouse a déposer plainte,    le proprio est mis en examen.. et vu la tournure des evenements ça va chauffer,  pourtant c était des amis..;

par contre je crois qu AXA , viens de mettre en place une assurance GAV , cela vaudrait peut etre le coup de demander aux bénévoles qui vous donnes un coup de mains de prendre cette couverture, cela serait un plus..."

Je précise que le fait que la victime ait souscrit une garantie des accidents de la vie (GAV) ne supprime aucunement  les possibilités de recours de la victime ou de l'assureur ou de la Sécurité Sociale....

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#53 28/10/2007 21:04:31

gagapen29
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Re : Faire une autoconstruction

Tout cela pour ça !!!!!
et bien dite donc !!!!!

Pour info, un téléscopique c'est le CACES n°9 suivant les recommandations R372 modifié. Ce dernier est considéré comme un engin de chantier. Je peux vous garantir que là où je l'ai loué, il ne m'a rien été demandé, c'est une utilisation sur mon terrain.

Bref, j'ai beaucoup de copains agriculteurs et aucun d'eux n'a quoique ce soit comme permis et pourtant pendant la période d'ensilage (nous sommes en plein dedans) il ont des remorques ¨chargée à  plus de 30 tonnes, et moi si je prends ma remorque double essieu, on va me faire chier avec le permis E.

Pour M. A.L., il faut arrêter de délirer, ce n'est pas parce qu'à l'époque il montait les cathédrales avec presque rien, qu'il faudrait que j'en fasse de même. Il y a un facteur que vous oubliez un peu vite, c'est qu'à l'époque la vie d'un homme ne pesait pas lourd dans la balance. Et savez-vous combien de morts sur les chantiers que vous citez ??.

Je crois que le chantier le plus exemplaire dans ce domaine depuis les 100 dernières années, ce doit être la tour Eiffel, un seul mort !!!! (chiffre à confirmer).

M. A.L. vous êtes un peu plus aigri le dimanche que les autres jours. Ne confondez pas "chariots élévateurs" et "engins de manutention".

Le post était parti sur l'auto construction et on va droit vers un colloque de CEFORTECH ou de chez FORGET.... ne décourageons pas les futurs auto constructeurs.


"AN TI KOAD"
Début de construction =9 février 2007.
Fin de construction = 13 juin 2008.
"Il n'y a que les peureux qui ont peur" - Proverbe Breton.

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#54 28/10/2007 22:06:55

alainlandry967
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Re : Faire une autoconstruction

je ne décourage pas les futurs auto constructeur je dis qu avant d entreprendre une auto construction il faut peut etre s entouré de professionnel,  et ne pas voir trop grand, 


je  suis pas aigri, je mets en garde , contre les grands batisseurs, qui font tous mieux que les autres.. et de plus en  plus grand.. jusqu'a se casser le gueule...  c est tout..
il faut raison garder...   
auto construire c est bien, en général on fait cela parceque on a pas trop de moyen    donc commencer donc par auto construire une maison à taille humaine  vous aurez le temps de l agrandir quand vous vous aurez fait la main... en attendant vous etes des apprentis , ne  l oubliez pas..


ensuite pour la tour effeil oui ça demande a etre verifié, (j ai bossé sur la tour maine monparnasse  et je m abstiens de dire ce qui s est  passé...)  et pourant c est il n y a pas si longtemps, je signale que lorsqu e l on coule une tour de refroidissement par exemple la coulé de béton ne doit jamais s arreter..  et ce 24 heurs sur 24 quelques soient les circonstances..meme dramatique..  et qu il en est de meme lorsque l on coule de fondation de tour et autres grosse construction...
contrairement a ce que vous pourriez penser la vie avait beaucoup plus d importance au XV eme qu 'au 19 eme, les compagnons batisseurs de cathédrale  étaient plutot rare, et donc précieux,
donc ne raconter pas n importe quoi j'ai fait quelques recherche sur les constructions médievales et jai dans ma bibliothéque les livres ecrits pas Viollet le duc.. donc merci de ne pas salir la mémoire des batisseurs de cathédrales.. et autres chateaux..
maintenant vous faites ce que vous voulez et moi aussi, sur le site des batisseurs que vous pouvez visionner la maison situé a maison laffite l a été sans engins de manutention..   et pourtant...
la maison de mesquer le seul engin l a été pour poser la faitiére de 11 m de long en laméllé collé section 650/120  mais on aurait pu s en passer..
soit dit en passant 180 m²  18 mois de travail  toutes les semaines  a deux, et encore il y a encore 3 à 4 mois de travail pour quelle soit habitable...   plus 3 mois de peinture par exemple... 
on aurait pu se passer de cette faitiére,  faut pas oublier qu en région parisienne l accés de ses lours engins n est pas toujours possible et qu il faut bien faire avec...
n est ce pas JFQ , par exemple on a posé des laméllé a la force du poignet et ce au troisieme étages... et aprés , on n en n est pas mort...
vous parlez d écologie et vous ne pensez qu 'a employer des engins qui polluent..

Dernière modification par alainlandry967 (28/10/2007 22:16:33)

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#55 28/10/2007 22:09:38

alainlandry967
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Re : Faire une autoconstruction

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#56 28/10/2007 22:38:00

phil12
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Re : Faire une autoconstruction

genial le lien autoconstruction isolation des murs 600 euros!!!!!attendez encore les soldes a 50 pour cent.


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
Expert en construction passive
https://philippejmeservice.wixsite.com/monsite

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#57 28/10/2007 22:39:17

evolubois
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Re : Faire une autoconstruction

AL ,on peut aussi se passer de mini-pelle pour les fondations , une 1600kg consomme a peine 2 litres de fuel a l'heure un terrassier Angevin environ 3 a 4 l litres de gros rouge pour effectuer le méme travail lol qui pollue le plus ?


Ce n'est pas le chemin qui est difficile,c'est le difficile qui est notre chemin .

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#58 29/10/2007 08:05:10

gagapen29
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Re : Faire une autoconstruction

Pas mal celle là @evolubois.
C'est vrai que je n'avais pas pensé aux fouilles. Si j'avaix du tout me cogner à la pelle et à la pioche !!!!!! surtout pour la mise en place de ma cuve de 5000 (pour les EDP), mon terrain est hard.....

Bref, soyons à nouveau cohérent. Il y a certains outils dont il ne faut pas mieux se passer, de plus je n'ai jamais dit sur ce forum que j'étais un écolo (si vous saviez.....) et surtout pas un écolo de l'extrême (car commencer à se dire que tel ou tel engins de chantier va polluer.... et bien on est pas sortie de la mer...). Je souhaite juste respecter les gens (cad ma famille) qui vont habiter cette maison, mais également respecter son environnement et tant qu'à faire autand y mettre des matériaux "respectueux".

Par contre pour ce qui est de ne pas voir trop grand, là je vous rejoint. En ce qui me concerne, au début je me suis dit "dans quoi je me suis embarqué mais une fois lancé hors de questions de baisser les bras et de dire "Pouce, j'arrête", je ne suis plus à l'école, dans la vie quand on veut quelque chose on doit s'en donner les moyens. Mais maintenant je me dis qu'on s'en ait pas mal tiré du tout, ce n'est pas fini mais je crois que l'on passé un beau morceau. Je vous rassure les quelquesamis qui sont venus se sont dits la même chose, "dans quoi ils s'embarquent", certains ne sont pas revenus sur le chantier, d'autres (Luc) ont envie de venir tous les jours tellement cela les éclate. Là je cogite l'aménagement extèrieur et une éventuelle extension, mais chaque chose en son temps, on verra cela plus tard mais tout est déjà prévu, (FSTE surdimensionné, épandage déplacé afin de pouvoir construire une extension, chemin d'accès pour un engin de chantier (tracto) crée, fourreaux techniques en attentes, etc....

Bref auto construire c'est trés fatiguant physiquement mais c'est enrichissant humainement, moi je m'éclate et je peux vous dire que le soir quand je dois me résigner à stopper et bien j'ai les boules. Si le chantier avait été à quelques Kms ou mètres de chez moi, alors là je ne vous raconte même pas.

Pour finir, pour les futurs auto constructeurs, cogite bien votre affaire, faites des plans prévisionnels de votre chantier, des plans de financement, des simulations, des devis de matériaux et avec artisans, pensez à tout jusque dans le moindre détail (exemple, liaison équipotentiel local, je n'avais pas de câble de terre en 2,5 mm2, il a fallu que je fasse 30 kms A/R pour en trouver), programmer votre journée du lendemain et cela dés la veille, préparer votre matos et matériaux, si c'est du "lourd" programmer longtemps à l'avance la livraison ou la commande (fenêtres, et des commandes spécifiques), n'arrivez pas le matin en vous disant "je vais faire l'élec" et sur place vous vous dites "ah non, je vais faire la ventilation"), tenez vous en à ce qui est prévu, si vous faites des plans , respecter les et ne changer pas toutes les deux minutes (changement oui, mais que si ça va dans votre sens). des exemples comme cela il y en a à la pelle.

Ne pas avoir peur, si vous connaissez vos capacités, c'est jouable, si vous êtes soutenu, c'est jouable, si vous êtes motivé, c'est jouable. Ne comptez pas trop sur les autres, essayez de faire par vous même tout ce qui peux être fait.

Voilà bonne construction.


"AN TI KOAD"
Début de construction =9 février 2007.
Fin de construction = 13 juin 2008.
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#59 29/10/2007 08:08:25

tanguy
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Re : Faire une autoconstruction

Lundi matin , journée de boulot qui commence par la lecture de mon forum préféré , mort de rire a la lecture des lignes de Mr landry .... aller tiens je vais en rajouter un couche juste pour rire  : pour monter la structure poteaux poutres de ma case je me suis pas fait chier avec un pauvre manuscopic , direct à la grue de 60 tonnes ( 42 m de flèche tout déplié ) , résultat 1 journée de job pour 5 fermes porteuses ( 8 m large , 9m hauteur au faitage ) tout les 5 m + 2 demi ferme + pannes ....

Tanguy


Autoconstructeur :cool: autosatisfait

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#60 29/10/2007 15:22:14

phil12
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Re : Faire une autoconstruction

non MAYEUTTE le merlot n'est pas plus autorise sur la route que le cabernet sauvignon,a moins qu'evolubois nous confirme un derogation pour les terrassiers et carisstes MEL ANGE VIN.


Bureau d'étude thermique : études thermiques règlementaires Rt 2012 , Passives PHPP.
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