Vous n'êtes pas identifié(e).
Le sujet m'interesse également pour mon prochain projet passif.
0 consommation + 0 rejet = responsabilité
Hors ligne
Bonjour,
Je me rends compte que je n'ai pas répondu à fma38 sur ce fil.
Nous avons donc bien un poêle-chaudière à pellets dans notre maison passive. Le nôtre est un Calimax Twist 80/20. Nous en sommes très satisfaits depuis 3 ans et demi. Le poêle délivre 8% de sa puissance pour l'ECS (8kW) et 20% en chaleur dans la pièce (2kW).
C'est ce poêle qui produit notre ECS en hiver alors que l'été nous profitons de nos panneaux thermiques.
Comment gère-t-on le poêle ?
En hiver, on le fait tourner généralement 2 fois par jour, environ 1H30 à chaque fois. Il faut savoir qu'un poêle-chaudière met déjà un certain temps à monter en température (environ 15-20 min). Ce n'est qu'après ce laps de temps que l'eau chaude peut être intéressante pour le ballon tampon. Il faut donc le laisser tourner min 1 heure pour avoir une t° satisfaisante dans le tampon (tout dépend bien sûr de sa t° initiale).
Dans l'entre-saison, on l'allume quand le besoin s'en fait sentir, manuellement. Il fat se dire que, si nus n'avons plus assez d'ECS à bonne t° dans le ballon de 550l, c'est qu'il n'y a plus eu de soleil pendant 3 jours. C'est notre autonomie. Dès lors, faire fonctionner le poêle pendant une bonne heure ne va pas augmenter de manière significative la température intérieure.
Au début de notre emménagement, j'avais laissé la régulation du ballon allumer et éteindre le poêle en mode automatique, comme une chaudière traditionnelle. Je me suis vite rendu compte que ce n'était pas la bonne solution. Le laps de temps de fonctionnement n'était pas programmable de manière optimale, ce qui engendrait des arrêts - redémarrages intempestifs. Je suis ensuite passé par un fonctionnement par minuterie. Ca marchait pas mal mais le systématisme du fonctionnement ne m'a pas semblé idéal. Depuis je fonctionne en manuel uniquement. Il est clair que j'ai déjà pensé à une régulation mais je n'ai pas trop de connaissance dans le domaine. Ca doit être faisable et peut-être un jour me pencherais-je plus sur la question.
En attendant, nos consommations sont particulièrement limitées. Je vous renvoie sur le site pour tous les détails de consommations qui seraient bien trop longs à exposer ici.
Notre maison passive : www.messitert241.be
Hors ligne
Merci pour cette réponse très complète.
Hors ligne
|
|
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive