en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#16 25/05/2007 15:01:22

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Site Web

Re : Cherche avis sérieux (du vécu si possible) sur SOFATH

zedamdam a écrit :
Bedouin a écrit :

Avez vous regardé du côté du solaire et du bois ?

Oui ! Bien sûr... Solaire pas possible (zone protégée Batiments de France) et hésitation avec une chaudière Okofen... ou un poele costaud...

salut zedamdam

tu dis le solaire pas possible batiment de france

FAUX ARCHI FAUX

si tu integre les panneaux en toiture tu ne devrais pas avoir de probleme
demande conseil au dit archi des bat de france

@+

auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
site http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com
log comme un thermicien http://www.maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046

#17 25/05/2007 15:35:24

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure
Site Web

oui oui ! je sais que c'est possible d'intégrer (et tolérer par les ABF) les panneaux en toiture mais mon toit n'est pas dans le bon sens !!! C'est le pignon qui est plein Sud et je n'ai aucune envie de mettre des panneaux au sol : ma fille pense que c'est un toboggan ;-)

#18 01/06/2007 14:58:02

Phi
Membre

guigui43 a écrit :
seb30 a écrit :
guigui43 a écrit :

D'après le commercial Sofath, c'est possible de faire passer de l'eau dans le PC en tuyau de cuivre...mais le diamètre n'est pas le même q'un PC eau standard...donc pas sur que ce soit simple et que ça marche aussi bien....

lui il est la pour vendre, il sera pas la dans 10ans quand tu essayera de chauffer ta maison avec un plancher cuivre rempli d'eau.
probleme de diametre, donc pertes de charges

à quel pas il vont poser les tuyaux? avec de l'eau plus le diam est petit plus il faut resserer le pas, avec du cuivre de 7mm de diametre c'est je pense 10cm de pas au maxi.

C'est bien pour ça que j'émets des réserves....

Pour avoir étudié ce problème avant de m'équiper en Natea, pertes de charge supérieures oui ... mais conductibilité thermique du cuivre infiniment supérieure à celle d'un tube PE de 16 de plancher eau ... mauvaise analyse donc.
En cas de coup dur, le cuivre est même un conducteur pour une solution de secours sur une couronne en électrique.
Une chose est sure, avec un plancher eau, on est condamné à utiliser de l'eau, solution du siècle dernier, rendement inférieur, embouage du à l'infiltration de l'oxygène au travers du PE, inertie importante à la relance ... hum hum ... réfléchissons un peu avant d'affirmer.
Avez vous les mêmes scrupules avec votre réfrigérateur ???

Un utilisateur Sofath Gaz-Gaz Natea convaincu depuis 10 ans déjà ... facture de chauffage annuelle < 300€
A bon entendeur ...

#19 01/06/2007 17:05:43

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne
Site Web

A propos de la conductibilité thermique du cuivre: cela influe les émissions surfaciques hautes du planchet donc il suffit d'ajuster le pas de pose en conséquent quand on utilise du per. Dans des maisons bien isolées comme de nos jours, on arrive à avoir des températures de départ circuit < à 35°C avec des pas variant de 10 à 30 cm. Donc pas besoin de cuivre surtout que cela revient plus cher à l'achat.

Pour ce fameux embouage, il existe des produits pour ralentir le processus. Et encore, il vaut mieux une purge du système. C'est à la portée de tout le monde pas comme les éventuelles recharges en gaz polluant qui coûtent très chères!

De plus, il y a normalement un entretien annuel obligatoire sur ce genre d'installation (gaz-gaz) car la quantité de fluide frigorigène dans la boucle est supérieure à la norme de l'arrêté de l'été dernier. A terme, tous les gaz "verts" seront interdits ou très contrôlés. C'est une ruse commerciale pour dire que ce n'est pas un gaz  à effet de serre. Pourtant la nuance est très légère...

Enfin, les pac gaz-gaz marchent très bien (quand il n'y a pas de fuite sur le circuit où règne de fortes pressions quand même), il ne faut pas dénigrer mais il est préférable de nos jours de passer à autre chose tant que l'on aura pas trouver un gaz non polluant.

Le coup du système plus performant MAIS avec un coût supplémentaire obligatoire pour l'entretien c'est pas pour moi... Mais cet entretien de contrôle annuel aucun professionnel n'en parle. Seulement, quand le client à une fuite, il voit passer une note salée pour tout ce qui est recherche de la fuite, réparation + recharge en gaz !

Construction d'une MOB à structure poteau poutre en bois local de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois et ouate de cellulose, chauffage solaire...
http://mob.dordogne.free.fr

#20 01/06/2007 17:13:18

weirdnico
Membre
Site Web

Phi a écrit :

Avez vous les mêmes scrupules avec votre réfrigérateur ???

La quantité de fluide n'est pas la même et il ne faut pas non plus tomber dans l'extrème du NON POLLUANT à 100% surtout que des réfrigérateur qui fonctionnent autrement, il n'y en a pas sur le marché. Sinon, mon choix serait vite fait à prix égal ou même légèrement supérieur.

C'est comme le bétise de cette fichue taxe carbonne. Il faudrait d'abord penser à proposer de nombreux véhicules "propres" au même prix que les voitures fonctionnant au moteur thermique. Alors là oui, il faudrait taxer celui qui choisi la solution polluante!! Mais quand le choix est très restraint et qu'il faut se serrer la ceinture pour se payer un truc écologique NON et NON!!

Construction d'une MOB à structure poteau poutre en bois local de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois et ouate de cellulose, chauffage solaire...

#21 01/06/2007 21:55:47

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure
Site Web

Hummmm... Mais qui est donc ce "Phi" tout frais inscrit et qui parle comme un commercial de chez Sofath ?... Et désolé d'avance si je me trompe : il y a de nombreux utilisateurs satisfaits de Natéa !

#22 02/06/2007 22:07:35

weirdnico
Membre
Site Web

Je sais mais il y en a d'autres qui ont des problèmes. C'est une histoire de compromis. Il faut bien se renseigner autour de soit sur des installations déjà existantes et discuter avec les PROPRIETAIRES. Mais aussi de regarder les nouvelles lois ou arrêtés.

Avec ce genre de système, c'est vrai que l'on peut se chauffer pour environ 2€ / m² habitable si on est au moins en RT2000 ou 2005.

#23 05/06/2007 20:06:03

CdeC
Membre

Mon beau-frère à construit dans le nord il y a une douzaine d'année (Hazebrouck). Bonne isolation de l'époque. 200 m2, système de chauffage et eau chaude Sofath à 3 boucles (3 pompes).Liquide frigorigène à priori. Conso annoncée:3500FF/an, tenue depuis 12 ans!!!

Depuis un hiver, une fuite a été détectée sur une boucle extérieure. Mon beau-frère avait pris soin de repérer et photographier tous les réseaux, ca a été vite réparé. Eviter toutes plantations sur le réseau extérieur enterré.

Si je faisais une grande maison, je prendrais le même système sans aucune hésitation. Interlocuteurs Sofath très compétents et sérieux, mais comme dans tout, ça ne veut rien dire sur les agences d'autres villes, tout tient aux personnes...

#24 06/06/2007 07:37:48

seb30
Membre

Phi a écrit :

Pour avoir étudié ce problème avant de m'équiper en Natea, pertes de charge supérieures oui ... mais conductibilité thermique du cuivre infiniment supérieure à celle d'un tube PE de 16 de plancher eau ... mauvaise analyse donc.
En cas de coup dur, le cuivre est même un conducteur pour une solution de secours sur une couronne en électrique.
Une chose est sure, avec un plancher eau, on est condamné à utiliser de l'eau, solution du siècle dernier, rendement inférieur, embouage du à l'infiltration de l'oxygène au travers du PE, inertie importante à la relance ... hum hum ... réfléchissons un peu avant d'affirmer.

ava,t de parler il faut déja savoir comment fonctionne un plancher hydraulique et pas répéter ce que le gentil commercial vous a raconté.
mais peut etre etes vous un tres bon chauffagiste??

inertie importante de l'eau?? non je ne pense pas du tout. il ne faut pas longtemps pour chauffer de l'eau de 20 à 35°C. vous confondez avec l'inertie de la dalle béton.....

en cas de coup dur vous voulez transformer votre plancher cuivre en plancher chauffant élec??? à part de l'inconscience ou des actions (salaire?) dans une société qui installe du gaz-gaz je ne vois pas d'explications.

et oui avec un plancher à eau on est condamné à utiliser de l'eau..... l'eau liquide polluant, tres dur à réguler en température, et qui ne peut pas etre chauffé avec toutes les energies. vraiment vous m'avez convaincu, mieux vaut mettre du gaz qui est tres facile à réguler, non polluant, et compatible avec toutes les energies......

je m'incline vous avez tres bien réfléchi avant d'affirmer.

Dernière modification par seb30 (06/06/2007 07:38:29)

#25 09/06/2007 21:50:30

weirdnico
Membre
Site Web

ok avec seb30 à 200%

#26 03/02/2008 09:43:51

Ecureuil
Membre

Depuis un mois, le chauffage est en route.
Montée en température en 6 jours, la pAC tourne environ 2h par jour. La conso n'est pas connue  (pas encore). Les équipes SOFATH ont été : PARFAITES. Le devis est respecté.
Bien sur ce n'est pas donné...
Voilà mon expérience. Elle s'arrête là mais personnellement, je suis ENCHANTE.

http://www.maisonboissurpilotis.com
http://www.maisonboissurpilotis.com/PAG … AGE07.html
ttp://www.maisonboissurpilotis.com/PAGES/SECONDOEUVRE075.html
http://www.maisonboissurpilotis.com/PAG … RE190.html

Bon courage pour le choix qui reste de toute façon une somme de compromis adapté à votre besoin.

Ecureuil

#27 03/02/2008 13:49:36

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Site Web

salut a tous

je suis contre un plancher gaz/gaz
pas d'accord avec sofath

si plancher chauffant
faite un plancher eau chaude
70% de puissance par plancher chauffant
30% en instantane pour combattre les nons apports solaires

pour le generateur
soit
une chaudiere, qui produit de l'ecs
bois, elec, fuel, gaz

une pac eau/eau est pour moi la meilleur solution
(soit captage surfacique, puits, ou sondage vertical)

une pac air/eau mais relier a un puit canadien pour garder un bon rendement par temperature inferieur a +7°

LE COP DE TOUTES LES PACS MALGRES CE QUI SE DIT A DES TEMPERATURES INFERIEUR A +7° DEVIENS NUL

dans ce cas autant rester a l'elec avec des bons radiants

@+

auto construction de A a Z, etude et réalisation autonome maison type MBOC du CNDB
JE SOUHAITE CREER UN COLLECTIF POUR AUTOCONSTRUIRE SA MOB
site http://autoconstruction-mob-de-aaz.blogspot.com
log comme un thermicien http://www.maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046

#28 27/02/2008 22:59:36

Ecureuil
Membre

J'ai fait installer une PAC SOFATH Gaz/Gaz. Le réseau de captage est noyé sous mon étang
http://www.maisonboissurpilotis.com/PAG … AGE10.html
La PAC est composée de trois compresseurs pour le chauffage et un autre pour l'eau chaude
http://www.maisonboissurpilotis.com/PAG … RE190.html
Le plancher chauffant a été posé sur un isolant de 10cm
http://www.maisonboissurpilotis.com/PAG … RE077.html
Je n'ai aucun problème avec ce chauffage et tout les conseils genre "éviter comme la peste" ne sont pas fondés dans mon cas (accessoirement pour info, de l'eau peut circuler dans les serpentins en cuivre si d'aventure vous vouliez changer votre fluide caloporteur. Mais ce n'est pas le but de la manœuvre me semble-t-il). L'inertie de la dalle est un vrai plaisir qui compense la tendance naturelle des MOB a manquer d'inertie.
Après deux mois d'utilisation je suis enchanté : la PAC fonctionne moins de deux heures par jour et est bien moins bruyante que je ne le pensait.
L'équipe SOFATH a été parfaite, respectant les délais annoncés, toujours à l'heure aux rendez vous et agréable, ce qui ne gâte rien.
Bien sur le coût n'est pas négligeable.
Pour les économies je vous en reparlerais dans deux ans, le temps de valider ce que l'on m'a promis...

Enfin pourquoi j'ai choisi SOFATH : ils ont été très sérieux et clairs dans la présentation de leur offre. Je n'ai pas eut besoin de les rappeler dix fois et d'attendre leur devis six mois. J'ai vu dans le cadre de mon travail des PAC SOFATH de plus de dix ans dont les propriétaires étaient enchantés. Accessoirement ils font aussi des PAC EAU/EAU.

Faite attention tout de même, BEDOUIN le dit fort bien, le chauffage c'est un choix qui dépend de l'isolation, de la région, de l'orientation. En bref c'est la résultante d'un tout. Ne choisssissez pas au pifomètre. Dans mon cas la surface était importante, le solaire devait être complété par des granulé de bois produits à l'autre bout de la france et transporté en camion... Le gaz flambe aussi vite que le fioul... La solution était dans les apports solaires maximisés par une bonne orientation , une très bonne isolation avec une étanchéité soignée, deux centrales double flux à échangeur et deux puits canadiens (un par centrale).

Après pour les choix, chacun a ses impératifs, ses préférences et son budget. Alors c'est comme les goûts et les couleurs, c'est vous qui faites et devez assumer votre choix.
Pour moi je ne regrette rien, mais d'autres vous dirons que j'ai eut tord.Chacun ses opinions.

Cordialement,

Ecureuil

#29 28/02/2008 07:39:19

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Bonjour Ecureuil
Quelques questions SVP :
- A combien vous est revenu le système complet (matériel et pose) ?
- Coût de l'entretien annuel ?
- Durée de vie avant remplacement ?

Merci

#30 28/02/2008 08:41:27

Ecureuil
Membre

Bonjour Thorasik,

Le coût de l'installation est de 31000€ pose et matériel avec un crédit d'impôt de 8500€.
Cela inclus les 3 compresseurs chauffage les capteurs, plancher chauffant pour les trois zones et les deux sous-zones, le compresseur ECS et le ballon de 300 litres. Il faut y rajouter le terrassement (environ 4000 euros dans mon cas a cause de l'étang), l'isolant sol (que j'ai voulu de 10 cm et non de 6,5 comme conseillé) et la chape liquide avec sa pose.
Coût de l'entretien annuel inconnu (si vous lisez bien cela fait 2 mois que le système fonctionne) et a j'espère bien qu'il n'y aura pas un entretien annuel hormis une recharge gaz du système à 10/12 ans.
Durée de vie un compresseur : comme toute pièce mécanique s'use selon que l'on s'en sert plus ou moins... J'en ai vu qui avaient 20 ans et qui tournaient encore... Il me semble raisonnable de compter sur une quinzaine d'années mais seul le temps le confirmera. Après on peut toujours avoir une pièce qui lâche et je suis incapable de le prévoir.

Cordialement,

Ecureuil

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive