en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#1 14/05/2007 17:02:06

foliechalet
Membre
Inscription : 26/04/2007
Messages : 16
Site Web

Facture Edf Et Chauffage Au Sol

Nous Consommons Environ 18000 Kw / An (environ 1 800 € Tout Compris) Pour Notre Electricite Dans Notre Maison Bois En Madriers Massif De 100 Mm Sans Isolation Supplementaire.

Nous Chauffons Environ 60 M2 Au Rdc En Chauffage Au Sol Electrique Et Environ 60m2 A L Etage En Convecteur Electrique + Electricite Dans Toute La Maison ( Frigo -tv- Lave Linge Chauffe Eau ... )

Trouvez Vous Que La Note Est Sale Ou Alors Elle Est Raisonnable ?

Difficile De Savoir Ou Se Trouve Le Juste Milieu !!!


Merci Pour Vos Reponses Precieuses


Construction maison bois madriers massif de 100 mm sans isolation

Hors ligne

#2 14/05/2007 17:45:25

42jerome
Membre
Lieu : 42
Inscription : 01/03/2006
Messages : 765
Site Web

Re : Facture Edf Et Chauffage Au Sol

18000Kwh/an pour 120m2=150kwh/m2/an. C'est aussi énergivore que la plupart des anciennes constructions d'avant le choc pétrolier. La RT2005 demande d'être sous la barre des 60. Vous devriez donc diminuer votre gaspis énergétique par trois, en isolant, puisque votre maison n'est pas isolée. Si vous n'êtes pas convaincu par l'intérêt écologique (réduction des émissions de gaz à effet de serre, déchets nucléaires...), pensez à votre porte-monnaie: vous économiserez pas loin de 1200 euros chaque année. Investir dans une isolation serait amortie en 4-5 ans.

Hors ligne

#3 14/05/2007 19:47:34

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Inscription : 01/01/2005
Messages : 2 603

Re : Facture Edf Et Chauffage Au Sol

Et oui 42jerome, c'est pour ça qu'on conseil aux futurs acquéreurs de chalet madriers d'ajouter une isolation. D'ailleurs tu as raison sur la Rt2005, aujourd'hui un constructeur de maison ne pourrait pas fabriquer et vendre une telle maison....alors la plupart se tournent sur le kit pour degager la responsabilité sur l'autoconstructeur,

En plus 1800 euros avec une augmentation de seulement 5% par an ça nous donne
2300 € dans 5 ans et  2932 dans 10 ans...

Je fais le pari que ça augmentera de plus de 5% par an sur 10 ans.

Donc investissez dans une vraie isolation.

PS: Je voudrais juste souligner que je ne suis pas contre le madrier, pour ceux qui aiment, on recommande d'ajouter un isolant car contrairement a ce que disent les commerciaux, le bois massif ne suffira pas comme isolant.
Juste pour ceux qui croient au lobby anti madrier...en plus j'ai rien a vendre dans ce domaine.

Dernière modification par Bedouin (15/05/2007 08:08:57)


La caravane passe...

Hors ligne

#4 15/05/2007 06:49:56

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Facture Edf Et Chauffage Au Sol

et sans compter que les gros consomateurs seront pénalisés par une taxe exeptionnelle  qui pourras doubler voir trippler la facture,.. je crains que le madrier.. enfin je vais pas remettre cela sur le tapis...

Hors ligne

#5 15/05/2007 06:55:22

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale
Inscription : 29/10/2004
Messages : 2 421

Re : Facture Edf Et Chauffage Au Sol

J'abonde dans le sens de Bédouin et 42Jerome. Pour 117m2 SH, je consomme 490 € d'électricité par an (HP+HC), tout confondu (chauffage par radiateur à inertie, cuisine, eau chaude, éclairage, piscine, pompe arrosage, rasoir électrique, etc.).
J'estime la part "chauffage + eau chaude" aux 2/3, soit 4700 kWh/an, soit encore 40kWh/m2/an. D'accord, la région est clémente et les hivers doux. Mais çà confirme bien que pus on isole, plus on y gagne. CQFD


L'homme sage connaît ses limites !

Hors ligne

#6 15/05/2007 07:06:16

luc
Particulier
Lieu : nord annecy
Inscription : 02/12/2004
Messages : 1 024
Site Web

Re : Facture Edf Et Chauffage Au Sol

foliechalet a écrit :

Nous Consommons Environ 18000 Kw / An (environ 1 800 € Tout Compris) Pour Notre Electricite Dans Notre Maison Bois En Madriers Massif De 100 Mm Sans Isolation Supplementaire.

un pavé dans la marre ? roll

Hors ligne

#7 15/05/2007 16:32:44

fanfan
Membre
Inscription : 18/01/2006
Messages : 116

Re : Facture Edf Et Chauffage Au Sol

Vous etes fort, on sait pas les volumes de la maison, l'épaisseur des murs interieurs, le type d'isolation au plafond, le type de charpente, le type de menuiserie, le lieu de residence, la T° int demandée... Et  aprés ça vous êtes pas contre les madriers... Demandé des infos techniques avant de vous ruer sur vos claviers et denigrer les MBM. Pour info une nvlle étude est lancée suite à la premiére pour améliorer les MBM.
Pour finir depuis combien de temps la RT2005 impose d'être sous la barre des 60 kw/m² en tout elec ?

Hors ligne

#8 15/05/2007 16:47:16

SebMP35
Membre
Inscription : 24/08/2006
Messages : 83

Re : Facture Edf Et Chauffage Au Sol

En tout elec, ce n'est pas 60 effectivement : en zone H3 ; c'est 50 , en zone H2 c'est 73 et en zone H1 c'est 96 pour le chauffage, l'ECS, la ventilation et la clim eventuelle.
Ces chiffres s'entendent en energie finale, bref les chiffres que l'on lit sur la facture EDF ....
C'est dans la RT2005 depuis qu'elle est en service ...

Et oui pas si facile sans isoler ;-)

http://www.logement.gouv.fr/article.php … ticle=5789

Dernière modification par SebMP35 (15/05/2007 16:48:08)

Hors ligne

#9 15/05/2007 19:10:52

alainlandry967
Membre
Inscription : 18/09/2004
Messages : 16 774

Re : Facture Edf Et Chauffage Au Sol

fanfan a écrit :

Vous etes fort, on sait pas les volumes de la maison, l'épaisseur des murs interieurs, le type d'isolation au plafond, le type de charpente, le type de menuiserie, le lieu de residence, la T° int demandée... Et  aprés ça vous êtes pas contre les madriers... Demandé des infos techniques avant de vous ruer sur vos claviers et denigrer les MBM. Pour info une nvlle étude est lancée suite à la premiére pour améliorer les MBM.
Pour finir depuis combien de temps la RT2005 impose d'être sous la barre des 60 kw/m² en tout elec ?

parlons plutot de la RT2020   la vos madriers  ils seront à la rue...

Hors ligne

#10 17/05/2007 06:40:05

L'homme madrier
Membre
Inscription : 17/05/2007
Messages : 4

Re : Facture Edf Et Chauffage Au Sol

Le garde fou RT2005, basé sur le coefficient Umur et la seule valeur de résistance thermique brute, rend non réglementaire la majorité des constructions en bois et cause un préjudice important pour ce type de constructions.

Saed Raji, par le biais de son travail de doctorat prouve pourtant que les qualités et caractéristiques propres à ces parois rendent ces constructions thermiquement performantes et confortables EN TOUTE SAISON .

Si la réglementation thermique est adaptée aux bâtiments dont les murs ont une isolation rapportée, elle est inadaptée au bois massif...

La RT2005 prend assez mal en compte le comportement et les performances REELLES de bâtiments à isolation et inertie thermique réparties.

Le critère "garde-fou" est inadapté à l'évaluation des performances des parois lourdes comme les parois en bois massif et représente une indication INCOMPLETE sur la qualité thermique réelle de ces solutions.

Selon une étude du Pickett sur la performance énergétique des maisons en bois massif, l'efficacité energétique d'une maison en bois massif de 170 mm égale voire surpasse celle d'une MOB de 270 mm.

En pratique, le propriétaire d'une maison en bois massif fait des économies sur sa facture de chauffage et de climatisation, à conditions de confort équivalentes, dans des conditions atmosphériques réelles....

Hors ligne

#11 17/05/2007 08:07:33

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne
Inscription : 28/07/2006
Messages : 404
Site Web

Re : Facture Edf Et Chauffage Au Sol

Je demande à voir... Pourtant, je suis un adepte du bois massif mais tu vois même pour mon projet, j'ai changé d'avis. Je suis passé à l'ossature bois mais c'est pour une raison de coût.

A isolation identique pour toutes les autres parois et menuiseries, je doute qu'un mur en bois massif même de 170mm de large soit aussi performant niveau isolation qu'un mûr à ossature bois avec 160mm d'isolation! Il faut être réaliste.

La thèse de Saed Raji est vraiment très floue niveau comparaison "isolation thermique". Cela n'enlève rien à son très beau travail qui parcontre souligne l'intérêt de la régulation hygrométrique des maison en bois massif entre autre. Mais NULLE PART, j'ai vu une comparaison précise avec la description des différentes compositions de paroi afin de trouver au final le "véritable" lambda du bois massif... Simplement une globalisation des dépenses énergétiques. Je m'attendais à quelque chose de plus scientifique. Faire une moyenne sur un échantillonnage n'apporte rien et ne prouve rien.

J'attend donc la première étude des performances énergétiques des maisons en bois massif.

Si ce genre d'habitation est bien isolée en toiture, planchet, menuiseries... alors on se retrouve avec des performances globales dans la moyenne mais le bois n'est pas un matériau d'isolation. Il participe certe beaucoup plus que le parpaing mais dans des faibles proportions comparé aux véritables matériaux d'isolation (lambda <0.05).

Sinon, il suffirait d'isoler avec des simples planches de bois non?

Ceci dit, il ne faut pas s'omnibuler uniquement sur les mûrs car la maison est faite aussi de toiture et de plancher! Si si :-) Mais la surface des mûrs est quand même souvent pénalisante vis à vis des performances énergétiques globales.

Il est parcontre vrai que l'on à besoin d'une température d'ambiance moindre que dans des habitations qui ont des parois "froides" (placo, mur pierre, pvc...).

foliechalet -> ton bilan énergétique peut être parlant si tu prend la peine de renseigner ces informations:

Décris nous la composition de tes différentes paroi (ordre des couches, épaisseurs, type de matériau, surfaces si possible)
Quel type de menuiseries?

A première vue, dans tes 18000 kWh par an, je déduirait au pif 2000 kWh pour tout ce qui concerne lumières, électro ménager... puis encore 2000 kWh pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire si le chauffe eau est électrique.

Il resterai donc environ 14000 kWh pour le chauffage.

A première vue, la note n'est pas salée mais réaliste. Avis à revoir quand tu nous auras donner des info sur l'isolation de ta maison en bois massif.


Construction d'une MOB à structure poteau poutre en bois local de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois et ouate de cellulose, chauffage solaire...
http://mob.dordogne.free.fr

Hors ligne

#12 17/05/2007 09:17:27

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige
Inscription : 01/01/2005
Messages : 2 603

Re : Facture Edf Et Chauffage Au Sol

L'homme madrier a écrit :

Si la réglementation thermique est adaptée aux bâtiments dont les murs ont une isolation rapportée, elle est inadaptée au bois massif...

Et b'hein y'a plus qu'a changer la reglementation. Tout comme la limitation de vitesse à 130 Km/h n'est pas adaptée aux Ferrari alors changeons la aussi. Trop facile....de dire cela....

L'homme madrier a écrit :

La RT2005 prend assez mal en compte le comportement et les performances REELLES de bâtiments à isolation et inertie thermique réparties.

C'est quoi la performance REELLE d'un bâtiment, une nouvelle unité de mesure ?


L'homme madrier a écrit :

Selon une étude du Pickett sur la performance énergétique des maisons en bois massif, l'efficacité energétique d'une maison en bois massif de 170 mm égale voire surpasse celle d'une MOB de 270 mm.

En pratique, le propriétaire d'une maison en bois massif fait des économies sur sa facture de chauffage et de climatisation, à conditions de confort équivalentes, dans des conditions atmosphériques réelles....

Faut arrêter de sortir des inepties pareilles.
Une MOB avec des murs de 270mm d'épais telle qu'elle construite en Europe et en France plus particulièrement donne en gros un R=6,75 et U=0,14 nous met dans la catégorie maisons passives pour peu que la maison soit montée avec soin. comporte des triples vitrages et une isolation encore plus importante en toiture.

Une maison madriers de 170mm d'épais c'est un R=1,3 et U=0,76.

Quant à la thèse de Mr Saed, j'ai posté deja dessus un résumé (pas encore fini) mais on voit bien que ses résultats sont biaisés si pas mis dans le on contexte.

Alors NON nous ne sommes pas contre les maisons en madrier, OUI nous pensons qu'elles ont besoin d'une isolation complémentaire, voila encore une fois.

Dernière modification par Bedouin (17/05/2007 09:17:58)


La caravane passe...

Hors ligne

#13 17/05/2007 11:11:50

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON
Inscription : 17/06/2006
Messages : 350
Site Web

Re : Facture Edf Et Chauffage Au Sol

Hardi, Bedouin wink

Pour abonder une fois de plus ce sens : je dirais que les garde-fous de la RT2005, on s'en fout pas mal. Il faut arrêter de nous ressasser cet argument bidon : "la RT2005 n'est pas adaptée au maisons madriers".
La RT2005 n'est pas adaptée non plus à la MOB, ni même a l'isolation extérieure. Elle n'est pas adaptée à grand chose, et surtout pas à des systèmes de construction vraiment performants. C'est un outil grossier adapté à du parpaing+PS intérieur (je caricature à peine).
Quand on s'oriente vers la maison basse énergie, la RT2005, on commence par s'asseoir dessus, et on utilise des outils de simulation thermique dignes de ce nom. On détermine une température de confort en fonction des matériaux choisis. On tient évidemment compte des apports solaires, du fonctionnement de la maison, du nombre d'occupants, du taux d'occupation, de la météo locale, de la ventilation, etc...

Quant à la thèse citée plus bas : tout scientifique qui se respecte connaît l'un des principes fondamentaux de la physique expérimentale : la reproductibilité. Ce qui suppose un protocole expérimental clair et précis. Pour que les résultats aient une valeur, il aurait fallu construire au même endroit, avec la même orientation, les mêmes masques lointains ou proches, des maisons bois massif strictement identiques, avec seulement des épaisseurs de murs différentes. Puis y coller des sondes hygro et T°, et voir ce que donne avec une occupation "standard" (la même pour tous).
Là, on pourrait discuter. Ou bien, il aurait fallu pour chaque maison tenir compte de ces paramètres.

Evidemment ça pose quelques problèmes expérimentaux. Mais sachant que pour 2 maisons identiques, la simple orientation peut jouer de 50% sur le chauffage...


Conception d'habitat basse énergie - Matériaux sains

Hors ligne

#14 17/05/2007 11:27:01

L'homme madrier
Membre
Inscription : 17/05/2007
Messages : 4

Re : Facture Edf Et Chauffage Au Sol

Ah ces gros mobeux.....on va pas les refaire lol

Hors ligne

#15 17/05/2007 11:59:33

gillous
Membre
Lieu : hautes pyrenees
Inscription : 13/05/2007
Messages : 123

Re : Facture Edf Et Chauffage Au Sol

il est sur que 100mm d bois massif c est peu pour isoler correctement
mais il est impossible de dire que la conso chauffage est du a cette dimention mini
faud tout regarder
surtout les ponts thermiques au niveau des menuiseries eventuellement entre les madriers ( la tassement c est il correctement effectue )
l isolation en toiture est elle suffisante , la quantite de vitrage et leur performances
bref incriner le massif d entrer est un peu fort de cafe
bien sur que la rt 2005 n a pas pris en compte tout les styles de construction
mais si on se penche sur le sujet on trouve ici ou la des etudes qui montrent bien que le massif est souvent tres performant meme sans doublage et surtout en ecobilant et contre la chaleur estivale
j en sais quelque chose j habite une fuste mais suis pas sectaire je fabrique aussi des mob
je chauffe ma maison de 120 m2 au sol + 100 en comble avec un insert qui consomme en moyenne sur 4 ans 10 streres de bon bois et disont environ 3000kw d electricite pour les convecteurs qui prennent le relais quand j ai la flemme d allumer le feu
par contre lors de la cannicule  et bien nous avions maxi 21° dans la maison au rdc et 25°a l etage  et ce sans volet pour couper l entree au soleil alors que mon voisin dans une maçonnerie agreer promotelec avait 25° au rdc et 27 a l etage
bien sur cela n est pas une regle et on poura trouver des exemples oppose

la rt 2005 sera tres certainement revu afin de laisser place au bois massif dans nos paysages
faud pas oublier que nous sommes en europe et le marche existe  ça m ettonerait que nos dirigeants oublient cela

Hors ligne

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive