en kiosque

Annonce

Rappel :
- Merci de répondre aux discussions en restant dans le sujet principal. Si besoin, ouvrir un nouveau fil de discussion.
- Merci de répondre avec correction, relisez vous et faites des phrases intelligibles.
Et aussi : Pas de message publicitaire, pas de copier-coller de vos réponses dans plusieurs messages. Vous pouvez utiliser votre profil pour faire apparaitre l'adresse de votre site internet, c'est tout.

#16 03/08/2008 08:17:28

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier
Site Web

Re : des prix exorbitants pour du poteau-poutre

CHALETKIT va quand même falloir arrêter de dire des conneries sur ce forum!!!
Et arrêtez aussi de m'envoyer vos mails de menaces!!!

#17 03/08/2008 08:21:10

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

petitchat a écrit :

Bonjour,

nous sommes alles vendredi au salon maison et bois de Grenoble afin d'obtenir des devis pour la maison que nous souhaitons faire construire.
La partie bois fait environ 190 m² de shon, nous ne souhaitons faire faire que la structure poteau-poutre et les murs exterieurs (juste le bois pas d'isolation) +menuiseries et couverture.
Nous nous occupons de tout le reste.

nous n'avons pas encore de devis precis mais rien que pour le minimum on nous annonce des prix de l'ordre de 1000 euros le m², ce qui nous fait 200 keuros pour du HE-HA ...on explose deja le budget.

Qu'en pensez-vous ?

reprenons à 0
pourquoi du poteau-poutre+ des murs extérieurs ?
dans une maison, il est quasi impossible qu'il n'y ait pas des "poteaux" et des "poutres" ; donc, comme M. Jourdain...
avez vous une esquisse de plan ?

Ingénieur Conseil Bois Construction.

#18 03/08/2008 08:51:47

grechous
Membre

J'ai un devis à 45 000 euros pour une structure poteau poutre en chêne de 200 m2 de plain pied, plan en L, pose des tuiles comprise. (dalle réalisée par le client)
A priori ça semble honnête?

Dernière modification par grechous (03/08/2008 08:53:20)

#19 03/08/2008 14:16:29

Nerolf
Membre
Site Web

chaletkit a écrit :

je confirme que en France il est possible d avoir des plans , un conseil , une etude pour moins de 2000 euros et pour un peu plus tout depend du projet et de sa complexite
il est aussi possible d avoir un tarif de 4000  , 6000 , 8000 euros ..

je ne parle que de plans et conseil .. je ne parle que de plans d une maison poteaux poutre realise avec un calcul de structure . .
hors de france de 600 a 1500 pour la meme chose pour la meme chose .

en effet, c'est possible... mais dans ces conditions, faut attendre aucune prestations qualitatives... le strict minimum....
Avez-vous simplement une idée du temps nécessaire à la conception d'un plan cohérent? (j'entend par là répondant au contraintes et objectifs du site/des clients/des règlements etc...).
Après, on parle peut-être pas de la même chose... mais il me semble que vous annonciez tous les documents nécessaire à la réalisation d'un maison (et j'en reviens donc à ESQ+APS+APD/PRO+DCE+CCTP=2000€). 
Vous pouvez avoir tout ça pour 2000€, mais ce seront des photocopies de modèles...   

Il y a un vrai problème de la prise en compte de la "prestation intellectuelle"... les gens veulent bien payer pour un parpaing... mais pas pour le type qui a réfléchi pour savoir comment ce parpaing va changer sa vie...

Dernière modification par Nerolf (03/08/2008 14:17:20)

#20 03/08/2008 15:34:37

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Site Web

grechous a écrit :

J'ai un devis à 45 000 euros pour une structure poteau poutre en chêne de 200 m2 de plain pied, plan en L, pose des tuiles comprise. (dalle réalisée par le client)
A priori ça semble honnête?

pouvez vous detailler, svp

et pourquoi en chene?? c'est pas une essence de choix pour la construction d'une structure.

Autoconstrcutction d'une maison poteaux poutres bioclimatique

site mis à jour le 25/08/07

#21 04/08/2008 01:27:21

grechous
Membre

C'est un charpentier du coin (Landes) qui a l'habitude de faire des maisons à colombage, comme les anciennes maisons landaises, et il fait ça en chêne parce qu'à l'époque elles se faisaient dans ce bois. Donc théoriquement, dans la tradition de ces maisons il y a un remplissage entre les bois en brique et un enduit à la chaux. Il est peut-être possible d'adapter une charpente de type dans une version mob...
Enfin, j'ai pas trouvé cette charpente exorbitante pour ce que c'est.

#22 04/08/2008 08:40:51

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie
Site Web

le chene est une essence peu courante en construction....

votre devis parait tres honnete, mais vous ne donnez pas assez de details....

Autoconstrcutction d'une maison poteaux poutres bioclimatique

site mis à jour le 25/08/07

#23 21/08/2008 22:32:05

petitchat
Membre

jfquillacq, si vous pouviez éviter ce ton condescendant ca m'arrangerait.
Je disais cela pour indiquer que nous souhaitions simplement des devis pour ce que l'on appelle la structure de la maison. Pour moi, mais je ne suis pas professionnelle du batiment, ce que l'on trouve entre les poteaux n'est "que" du remplissage, c'est donc pour cela que je l'ai précisé.

Nous avons finalement signé avec cette entreprise apres les avoir rencontrés plusieurs fois et avoir visité certaines de leur réalisations.
la maison sera en sapin du nord (scandinavie), les sablières basses, poteaux de coin et 1ere lame chalet en chêne.Les lames font 70mm d'epaisseur.pour les pannes, chevrons, moises nous avons préféré le bois massif, mais vu les longueurs une partie sera en bois abouté.
pas de plan en images, mais la structure fait 10mx10m (1 niveau + combles) + décroché de 6mX5m, on a 65m² de solivage entre les  2 niveaux et 225 m² de toiture (fourniture des chevrons uniquement).
Le chalet sera livré et monté.

En plein dans les plans et les devis.

Le blog de notre construction

#24 03/10/2008 09:49:32

bidouille
Membre

en tout cas, evitez Rigaronne: ce sont des menteurs, des voleurs, et  en plus, ils n'ont pas de personnel technique competent. Apres un an de retard sur la livraison de la maison (et on l'a pas encore) ils osent dire que nous sommes malhonnetes, et qu'on ne respecte pas le contrat!!!!! parceque eux, ils sont irreprochables peut-etre? ils se foutent du monde!! et demandent a etre payés d'avance, sinon, ils arretent le chantier!!! ( ce qu'il veint de nous arriver) Ce sont vraiment des pourris...

nous sommes malheureusement nombreux a etre victimes de ce constructeur, surtout, NE SIGNEZ PAS AVEC EUX!!!! et si malheureusement, c'est deja fait, rejoignez le "club des victimes": fiesta31 @ voila.fr (supprimez les espaces)

Pour plus d'infos, regardez les pages de discussion suivantes:

construction non conforme au plan par laurence  (Discussions générales)

apports de fond pour MOB par laurence (Discussions générales)

constructeur rigaronne par laurence  (Recherche de professionnels)

recherche professionnel en aquitaine par badconduct (Recherche de professionnels)

des prix exorbitants pour du poteau-poutre par petitchat  (Le coût de la construction bois)

rigaronne par jojo la praline (Recherche de professionnels)

Constructeurs Madriers par stefan (Recherche de professionnels)

ca vous donnera une idée de l'etendue des degats, sachant que toutes les victimes ne se sont pas forcément manifestées sur ce site....

#25 17/10/2008 21:43:58

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne
Site Web

Pour avoir des prix corrects en maison ossature bois en structure poteau poutre tarditionnel :

-trouver un charpentier ayant bonne réputation ( pas de grosses boiboites...)
-négocier avec lui le traçage sur papier de la charpente avec vos plans
-faire tailler cette charpente "numériquement" par un sous traitant
-commander les murs extérieurs en kit prêt à poser
-faire poser la charpente par ce même charpentier ainsi que les murs à l'extérieur des poteaux (pas de pont thermique et charpente apparente)
-négocier la pose de la couverture par ce charpentier en faisant ramener le prix à la journée

C'est une idée...

Pour faire encore moins cher ; demander la liste des sections au charpentier. Faire scier le bois dans une scierie et livrer les bois au charpentier. Vous économiserez alors environ 20% sur le prix du bois.

Construction d'une MOB à structure poteau poutre en bois local de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois et ouate de cellulose, chauffage solaire...
http://mob.dordogne.free.fr

Pied de page des forums

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive